Qui a acheté un EOS M ?

Démarré par zennou, Mars 26, 2013, 14:15:33

« précédent - suivant »

zennou

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet appareil. On peut me l'expliquer ?

Fab35

Personne ne l'a acheté, tu le sais bien !  ;)

Il y a plein de raisons pour un client d'hybride d'acheter un Canon EOS M, 1er du nom, mais ces raisons ne sont pas forcément... raisonnables !
C'est un hybride de très bonne qualité, mais bourré de défauts ou lacunes, le tout à un prix cossu !
Forcément, ça semble impossible de trouver des clients dans ces conditions !

Et pourtant, notamment chez des gens déjà équipés en Canon, ce choix peut se justifier pour plusieurs motifs, dont celui de l'adaptabilité et de la compatibilité totale (via bague pour le recul de la monture EF) de la totalité de la gamme optique Canon, excuse du peu, mais aussi par exemple de l'ergonomie façon Canon, ou encore du traitement des RAW dans DPP si on a ses habitudes avec ce soft.

Ma femme vient de prendre un NEX6 pour être raisonnable justement, mais malgré ses qualités indéniables, sa foutue ergonomie est pour moi un repoussoir ! Sans parler des jpgs aquarelle.
Le reste est bon, pas de souci ! Flash intégré, viseur pour la discrétion ou en plein soleil, ces 2 gros + que le M n'a pas.
Un petit zoom comme le 16-50 rétractable de Sony devra aussi faire partie de la gamme EF-M si Canon veut vendre la compacité de l'EOS M. A ce jour, on attend !

Bref, chacun fait ce qu'il veut avec son fric !
Moi ça ne me choque absolument pas de claquer de la thune dans un EOS M, il permettra de faire d'excellentes photos, donc la mission sera accomplie !

PinkFish

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 14:25:00
...
Ma femme vient de prendre un NEX6 pour être raisonnable justement, mais malgré ses qualités indéniables, sa foutue ergonomie est pour moi un repoussoir ! Sans parler des jpgs aquarelle.
Le reste est bon, pas de souci ! Flash intégré, viseur pour la discrétion ou en plein soleil, ces 2 gros + que le M n'a pas.
Un petit zoom comme le 16-50 rétractable de Sony devra aussi faire partie de la gamme EF-M si Canon veut vendre la compacité de l'EOS M. A ce jour, on attend !
...

J'ai fait 2 grosses bêtises fin 2012/début 2013. La première fut de vérifier par moi même que le capteur Sony ne faisait pas tout. Et pourtant sur le papier ce Nex 6 est alléchant effectivement. Mais le rendu est en nettement en deçà des attentes (je ne parle même pas du jpg in-camera qui est indigent à mes yeux).
La seconde bêtise fut d'hésiter si longtemps avant de prendre le 1Dx. J'aurais ainsi évité de faire la première !

Certes, ce sont deux appareils qui ne jouent pas dans la même cour (bien qu'ils fréquentent la même école !) Mais l'idée d'avoir un boîtier léger pour les balades, pour les photos sans prétention, etc. peut ne pas faire le poids face à une exigence de qualité, nourrie par la pratique de boîtiers plus à même à délivrer cette qualité. C'est ce qui s'est passé pour moi. Bien sûr, ce n'est pas une généralité !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Mars 26, 2013, 16:18:38
J'ai fait 2 grosses bêtises fin 2012/début 2013. La première fut de vérifier par moi même que le capteur Sony ne faisait pas tout. Et pourtant sur le papier ce Nex 6 est alléchant effectivement. Mais le rendu est en nettement en deçà des attentes (je ne parle même pas du jpg in-camera qui est indigent à mes yeux).
La seconde bêtise fut d'hésiter si longtemps avant de prendre le 1Dx. J'aurais ainsi évité de faire la première !

Certes, ce sont deux appareils qui ne jouent pas dans la même cour (bien qu'ils fréquentent la même école !) Mais l'idée d'avoir un boîtier léger pour les balades, pour les photos sans prétention, etc. peut ne pas faire le poids face à une exigence de qualité, nourrie par la pratique de boîtiers plus à même à délivrer cette qualité. C'est ce qui s'est passé pour moi. Bien sûr, ce n'est pas une généralité !

PinkFish
Disons que je vois personnellement l'usage du NEX 6 comme étant un substitut de qualité correcte à un compact classique à mini capteur.
Le NEX6 est compact et a des possibilités de rendu d'image nettement au dessus de ce que peut donner un capteur riquiqui.

Mais je suis d'accord, les jpg Sony, bof bof bof, et depuis longtemps en plus, c'est fou qu'ils n'aient pas encore fait évolué cela !
Bon, tout reste relatif hein, en format d'usage des photos qui seront produites, ça sera amplement suffisant je crois !

Le problème est toujours de vouloir comparer au reflex (Canon en plus !  ;D ), c'est bien humain, mais c'est pas bon pour le moral !

Alors je suppose que ce NEX6 fera le taf, tout comme l'EOS M le ferait d'ailleurs ! Il ne manque au M à mes yeux "que" ce que j'ai souligné plus haut : le prix, le flash intégré, le viseur, le zoom rétractable.

Alors soit Canon s'est pris un méchant bide et ils vont laisser tomber la série M pour se concentrer sur la promo du 100D, soit ils vont nous sortir une MAJ du M convaincante VS la concurrence.
La technologie capteur de Canon, soit-disant en retard, ne sera de toute façon aucunement un souci sur ce type d'APN. Il faut juste un système compact et cohérent tout en produisant des images qualité reflex.

poppins92

Citationtout comme l'EOS M le ferait d'ailleurs ! Il ne manque au M à mes yeux "que" ce que j'ai souligné plus haut : le prix, le flash intégré, le viseur, le zoom rétractable.

ca existe presque
il s'apelle le g1x

mielou1

J ai pris le M en complément de boîtiers FF avec le 22mm (équivalent 35) avec l adaptateur objectif ef pour me balader en ville, rester discret (assez compact avec le 22 et très sympa avec le 40 MM.) et moins impressionnant que le 5d ou 1dx donc mieux accepté pour la photo ou la video de rue
Je L'avais  achete aussi en cas de besoins pour son capteur (1.6) sur un télé mais pas encore vraiment eu l occasion de le tester et vu la rapidité de l'af ça reste du dépannage sur sujet immobile
Certainement pas le top mais sa compacité relative et la possibilité de mettre des objectifs EF en fait un plus que je ne regrette pas! (j ose le dire au risque de passer pour un idiot vu les critiques qui lui sont faites) et la qualité des fichiers et des photos est réelles ce qui était pour moi aussi un critère essentiel avec la compatibilité et la discrétion
Après au niveau prix il est effectivement un peu cher, l af est lent et il ne remplace pas un reflex mais tout dépend ce que l on recherche et en boîtier complémentaire il est plutôt sympa
Il me remplace avantageusement un g10 (du moins l'usage que j en avais)

iceman93

Citation de: zennou le Mars 26, 2013, 14:15:33
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet appareil. On peut me l'expliquer ?
perso j'ai encore plus de mal a voir un intérêt quelconque a ce genre de fil
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: mielou1 le Mars 26, 2013, 17:07:40
J ai pris le M en complément de boîtiers FF avec le 22mm (équivalent 35) avec l adaptateur objectif ef pour me balader en ville, rester discret (assez compact avec le 22 et très sympa avec le 40 MM.) et moins impressionnant que le 5d ou 1dx donc mieux accepté pour la photo ou la video de rue
Je L'avais  achete aussi en cas de besoins pour son capteur (1.6) sur un télé mais pas encore vraiment eu l occasion de le tester et vu la rapidité de l'af ça reste du dépannage sur sujet immobile
Certainement pas le top mais sa compacité relative et la possibilité de mettre des objectifs EF en fait un plus que je ne regrette pas! (j ose le dire au risque de passer pour un idiot vu les critiques qui lui sont faites) et la qualité des fichiers et des photos est réelles ce qui était pour moi aussi un critère essentiel avec la compatibilité et la discrétion
Après au niveau prix il est effectivement un peu cher, l af est lent et il ne remplace pas un reflex mais tout dépend ce que l on recherche et en boîtier complémentaire il est plutôt sympa
Il me remplace avantageusement un g10 (du moins l'usage que j en avais)
Assurément !
Tu n'as même pas à te justifier en prenant des précautions !
C'est ton choix et s'il te satisfait, c'est que c'est le bon !

livartow

Citation de: iceman93 le Mars 26, 2013, 17:10:43
perso j'ai encore plus de mal a voir un intérêt quelconque a ce genre de fil
Bizarrement, je trouve sa question très pertinente... pour quelqu'un qui se pose la p'tite interrogation de "quoi prendre en complément du gros boitier habituel" et qui n'a pas forcément le nez sur les specs, se demander ce qu'à un hybride face aux petits SLR, c'est tout à fait normal.

iceman93

Citation de: livartow le Mars 27, 2013, 01:36:34
Bizarrement, je trouve sa question très pertinente... pour quelqu'un qui se pose la p'tite interrogation de "quoi prendre en complément du gros boitier habituel" et qui n'a pas forcément le nez sur les specs, se demander ce qu'à un hybride face aux petits SLR, c'est tout à fait normal.
je trouve le post très "polémique" d'ou ma réponse ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2013, 08:09:22
Ca... en effet, dès qu'on cause du M, ça devient de suite un topic façon Sony, polémique à souhait !  ;D

livartow

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2013, 08:09:22

A oki :) raison de plus pour abouter mon grain de sel : et pourquoi pas le nikon one alors ? il a l'air encore mieux foutu que le M de canon, non ? :D

jp60

Citation de: livartow le Mars 27, 2013, 12:00:17
A oki :) raison de plus pour abouter mon grain de sel : et pourquoi pas le nikon one alors ? il a l'air encore mieux foutu que le M de canon, non ? :D

Sauf pour l'image. En jpeg, le Nikon 1 a l'air d'être la cata... Pas mieux qu'un compact expert dixit CI, et quand on voit les photos, je veux bien le croire (à 1600 iso, c'est de la bouilli). Autant je suis partisan du Raw avec des reflex, autant pour des appareils plus petits, le jpeg me semble être une évidence. Fuji, Olympus, Panasonic sortent des trucs nickel en jpeg (difficile à atteindre en passant par le raw), pourquoi Nikon n'a pas soigné ce point sur ses hybrides. Le principe retenu par Nikon me plait bien (petit capteur = optiques petites) mais il faut que l'image soit de qualité! Si c'est pour se retrouver avec un résultat moins bon qu'un LX7, non!

Jean-Pierre

iceman93

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2013, 10:15:31
Ca... en effet, dès qu'on cause du M, ça devient de suite un topic façon Sony, polémique à souhait !  ;D
le M n'est pas en cause lol juste la formulation  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jp60 le Mars 27, 2013, 13:32:40
Sauf pour l'image. En jpeg, le Nikon 1 a l'air d'être la cata... Pas mieux qu'un compact expert dixit CI, et quand on voit les photos, je veux bien le croire (à 1600 iso, c'est de la bouilli). Autant je suis partisan du Raw avec des reflex, autant pour des appareils plus petits, le jpeg me semble être une évidence. Fuji, Olympus, Panasonic sortent des trucs nickel en jpeg (difficile à atteindre en passant par le raw), pourquoi Nikon n'a pas soigné ce point sur ses hybrides. Le principe retenu par Nikon me plait bien (petit capteur = optiques petites) mais il faut que l'image soit de qualité! Si c'est pour se retrouver avec un résultat moins bon qu'un LX7, non!

Jean-Pierre
le one propose un viseur pas le M (rédhibitoire pour moi)
hybride ma créativité

jp60

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2013, 14:26:16
le one propose un viseur pas le M (rédhibitoire pour moi)

Oui pour moi aussi, mais tu as certains Nex qui l'ont! A choisir, si je voulais en hybride, ce serait un Nex avec viseur. En tous cas ni Nikon ni Canon...

Jean-Pierre

iceman93

Citation de: jp60 le Mars 27, 2013, 15:45:01
Oui pour moi aussi, mais tu as certains Nex qui l'ont! A choisir, si je voulais en hybride, ce serait un Nex avec viseur. En tous cas ni Nikon ni Canon...

Jean-Pierre
pour moi le M pourrait avoir un intérêt (si il avait un viseur) pour le 22 Stm d'une part et la possibilité de monter des canon serie L dessus 
hybride ma créativité

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iceman93

hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Mars 27, 2013, 16:00:59
650D for ever! ;D

;D

Tu en es fou de ton nouveau jouet lol :D!
Pour moi, le M pourrait avoir un intérêt en appareil de poche qu'on a tout le temps sur soi avec son 22mm. Même sans viseur.
Mais si j'avais vraiment de l'argent à dépenser pour un appareil répondant aux critères du dessus, ce serais X100(s) direct!

Fab35

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2013, 15:49:46
pour moi le M pourrait avoir un intérêt (si il avait un viseur) pour le 22 Stm d'une part et la possibilité de monter des canon serie L dessus 
Sans bague ? Sans blague...
Pas possib' !

jp60

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2013, 15:49:46

Oui comme Fab, je dirais que la bague adaptatrice est chère  et encombrante...Bof! La compatibilité avec les objectifs EF est séduisante sur le papier mais à mon avis d'intérêt limité dans la pratique.

Jean-Pierre

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mars 27, 2013, 16:28:04
;D

Tu en es fou de ton nouveau jouet lol :D!
Pour moi, le M pourrait avoir un intérêt en appareil de poche qu'on a tout le temps sur soi avec son 22mm. Même sans viseur.
Mais si j'avais vraiment de l'argent à dépenser pour un appareil répondant aux critères du dessus, ce serais X100(s) direct!

Faut quand même avoir de grandes poches.

Et le X100 faut carrément un Barbour!

Dans ce cas un bon compact façon S de chez... Canon! :D

Celui-là aussi je l'aime! <3 <3 <3

Et maintenant que le 100D est sorti, le M me laisse encore plus indifférent. Ce sigle alpha numérique me fait rêver depuis fort longtemps déjà... ;D Boys, boys, boys...lalala...

Fab35

Citation de: jp60 le Mars 27, 2013, 16:36:37
Oui comme Fab, je dirais que la bague adaptatrice est chère  et encombrante...Bof! La compatibilité avec les objectifs EF est séduisante sur le papier mais à mon avis d'intérêt limité dans la pratique.

Jean-Pierre
On sait tous que monter des optiques de reflex sur des COI est un peu contre nature de toute façon, et quelle que soit la marque.
Chez Sony, la bague pour la monture alpha est tout aussi encombrante... ce qui est obligé par la physique même de ces montures reflex. La taille de la baïonnette n'est hélas pas le seul critère, le recul nécessaire en est un 2ème incontournable...

Disons que des optiques EF Canon conserveront leur compatibilité totale montées sur EOS M+bague, là où c'est carrément folklorique en perfs si on prend une bague "Sony NEX to Canon EF", même si ça restera bien peu pratique à l'usage.

Si Canon persiste sur la voie des COI M, ils devront obligatoirement développer leur gamme optique EF-M, avec des zooms de kit rétractables : obligatoire !

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2013, 16:45:11
On sait tous que monter des optiques de reflex sur des COI est un peu contre nature de toute façon, et quelle que soit la marque.
Chez Sony, la bague pour la monture alpha est tout aussi encombrante... ce qui est obligé par la physique même de ces montures reflex. La taille de la baïonnette n'est hélas pas le seul critère, le recul nécessaire en est un 2ème incontournable...

Disons que des optiques EF Canon conserveront leur compatibilité totale montées sur EOS M+bague, là où c'est carrément folklorique en perfs si on prend une bague "Sony NEX to Canon EF", même si ça restera bien peu pratique à l'usage.

Si Canon persiste sur la voie des COI M, ils devront obligatoirement développer leur gamme optique EF-M, avec des zooms de kit rétractables : obligatoire !

Ce truc tout plat sera toujours bien moins sexy qu'un 100D... C'est vrai depuis la nuit des temps et l'apparition des mains! ;D