Le 70-300G SSM discontinué !

Démarré par lbaleretour, Mars 30, 2013, 16:31:36

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FredEspagne

Et Sonyolympus en rajoute un autre, très important, l'axe temporel qui permet de figer les sujets remuants! Bon il faut attendre un peu quand même, le blocage temporel consomme beaucoup d'électricité et la batterie occupe une semi-remorque entière!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: SCCL le Mai 18, 2013, 15:21:42
- Merci Fred pour les précisions. ;)

- Jusqu'à quel point Rascal ? du moment que ça n'atteint pas le point de non retour ... :D
plus sérieusement , disons 1000-1500 € vu que ce sera mon objectif principal


Vu le prix de la bague LA2, il faut peut être se poser la question d'un A65 en solde ou d'un A57 en promo....   

gerarto

Citation de: fabco le Mai 18, 2013, 20:12:07

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 12:08:15
Les objectifs Sony ou Minolta en monture A ne sont JAMAIS stabilisés , c'est le capteur qui s'en charge. Il existe quelques objectifs Sigma qui peuvent être stabilisés mais il faut déconnecter la stab boitier si on utilise leur stabilisation interne.

sans être puriste, ce n'est pas le capteur mais plutôt le boitier qui se charge de la stab.Le capteur a autres chose à faire. :D


Ben... pour être (très) puriste :

- ce ne peut être le boîtier proprement dit qui assure la stabilisation. Comme le boîtier et l'objectif sont solidaires, le résultat d'une stabilisation par le boîtier serait sans doute assez catastrophique !  ;)  Sans compter qu'un boîtier qui bougerait tout seul dans les mains du photographe... ce serait sans doute un peu curieux.  ;D

- ce n'est pas forcément une erreur de dire que c'est le capteur qui assure la stabilisation, puisque c'est bien lui qui se déplace pour corriger les mouvements de l'utilisateur, alors que le boîtier reste fixe par rapport au référentiel "mains de l'utilisateur". Lequel référentiel reste toutefois parfaitement et aléatoirement mobile par rapport au référentiel de l'espace entourant l'utilisateur : si ce n'était pas le cas, il n'y aurait nul besoin de stabilisation ! Si ces deux référentiels sont fixes entre eux (utilisation d'un trépied), il est d'ailleurs fortement recommandé de déconnecter la stabilisation...  ;) 

- mais en réalité, le capteur est bien aidé dans sa tâche par la platine porte capteur qui assure un mouvement raisonné du capteur par rapport au boîtier.  8)

Il faut noter que l'appellation : "la stabilisation est assurée par l'objectif" est également inexacte et relève d'un abus de langage manifeste. 

Je réexplique, ou tout le monde a compris ?  ;)  ;D

pda

Citation de: gerarto le Mai 20, 2013, 11:47:45
sans être puriste, ce n'est pas le capteur mais plutôt le boitier qui se charge de la stab.Le capteur a autres chose à faire. :D
Ben... pour être (très) puriste :

- ce ne peut être le boîtier proprement dit qui assure la stabilisation. Comme le boîtier et l'objectif sont solidaires, le résultat d'une stabilisation par le boîtier serait sans doute assez catastrophique !  ;)  Sans compter qu'un boîtier qui bougerait tout seul dans les mains du photographe... ce serait sans doute un peu curieux.  ;D

Il me semble que la stabilisation par le boitier existe dans d'autres applications : un gyroscope lié au boitier stabilise l'ensemble (volant d'inertie). Mais c'est bien lourd, et pas génial pour suivre un sujet mobile.

Sinon a propos des objectifs discontinués, on pourrait espérer des remplaçants stabilisés (c'est plus pratique pour l'AF), mais le 70 400 ne semble pas annoncer un tel changement (quoique sur un NEX, le 70 300 est plus raisonnable que le 70-400 ou les nouveaux 300 ou 500 fixes).

JCCU

Citation de: gerarto le Mai 20, 2013, 11:47:45
..... le boîtier reste fixe par rapport au référentiel "mains de l'utilisateur". Lequel référentiel reste toutefois parfaitement et aléatoirement mobile par rapport au référentiel de l'espace entourant l'utilisateur : si ce n'était pas le cas, il n'y aurait nul besoin de stabilisation ! Si ces deux référentiels sont fixes entre eux (utilisation d'un trépied), il est d'ailleurs fortement recommandé de déconnecter la stabilisation...  ;) 
....
Je réexplique, ou tout le monde a compris ?  ;)  ;D


Pas tout compris :D

Et notamment la partie trépied:pourquoi, quand mon appareil est sur un trépied, le référentiel "mains de l'utilisateur " et le référentiel entourant l'utilisateur sont ils fixes?  ???
En poussant à l'extrême, sur un trépied avec un déclencheur souple ou avec le retardateur, le but est justement de complètement dé-corréler les 2 référentiels en question.
Et quand on fait de la "main levée", les 2 référentiels peuvent être soit "corrélés" (cas ou on bloque sa respiration pour bouger le moins possible) soit décorrélés (cas ou on fait un filé, c'est à dire qu'on suit le mieux possible une cible en mouvement mais sans tenir aucun compte du référentiel entourant (enfin sauf pour éviter de coller son 300 sur le nez du voisin. Ce serait dommage ..pour le 300 ;D)

Réexplique  :D

gerarto

Voyons, voyons...

Il me semble avoir mis assez de smileys pour que ce ne soit pas pris trop au sérieux !  ;)
Citation de: JCCU le Mai 20, 2013, 17:01:48
Pas tout compris :D

Et notamment la partie trépied:pourquoi, quand mon appareil est sur un trépied, le référentiel "mains de l'utilisateur " et le référentiel entourant l'utilisateur sont ils fixes?  ???
En poussant à l'extrême, sur un trépied avec un déclencheur souple ou avec le retardateur, le but est justement de complètement dé-corréler les 2 référentiels en question.
Et quand on fait de la "main levée", les 2 référentiels peuvent être soit "corrélés" (cas ou on bloque sa respiration pour bouger le moins possible) soit décorrélés (cas ou on fait un filé, c'est à dire qu'on suit le mieux possible une cible en mouvement mais sans tenir aucun compte du référentiel entourant (enfin sauf pour éviter de coller son 300 sur le nez du voisin. Ce serait dommage ..pour le 300 ;D)

Réexplique  :D

M'enfin... Quand le boîtier est sur trépied, le référentiel "mains de l'utilisateur" n'intervient qu'à la mise en place du trépied : en faisant cette opération il a transféré de fait ses caractéristiques de porteur du boîtier au trépied.

A ce stade le référentiel "mains de l'utilisateur" acquiert d'autres caractéristiques totalement indépendantes du référentiel global : "trépied + espace / temps (de pose) général".
Il peut arriver toutefois certaines interactions entre référentiels pouvant donner des résultats néfastes en l'absence de stabilisation, par exemple :
- opération booléenne de type interférence, plus connue sous le nom de "croche-pied en vache du trépied",
- ou encore le phénomène parfois constaté lorsque le référentiel "mains de l'utilisateur" vient en contact non désiré avec le référentiel "modèle en cours de pose", ce qui peut conduire à des résultats totalement inattendus et difficilement prédictibles.  ;)

FredEspagne

J'ajouterais le gag du photographe qui oublie d'enlever de son cou le collier de l'appareil qu'il vient de fixer sur le pied et qui recule! ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2013, 20:03:22
C'est le cas également de quelques objectifs Tamron et notamment du SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD qui est stabilisé en monture Alpha et le restera en cas de montage sur un NEX avec une bague adaptatrice LA-EA2.

euh... non... pas de VC pour la monture Sony, monture A ou nex qu'importe.

Pas de tamron stab en Sony. Seulement qq Sigma stab (à voir au cas par cas) comme les macro ou les téléobjectifs. Le 18-200 OS n'est pas OS en Sony par exemple...

Mistral75

Citation de: rascal le Mai 21, 2013, 13:22:29
euh... non... pas de VC pour la monture Sony, monture A (...)

Je ne serais pas aussi affirmatif pour le 70-300.

Pour le 24-70 f/2,8 il est bien spécifié "*1 La monture Sony ne comprend pas le système VC (la compensation des vibrations)". Idem pour le 70-200 f/2,8 "* La monture Sony n'est pas équipée du système VC puisque les boîtiers reflex numériques Sony possèdent déjà la fonctionnalité de stabilisation d'image. L'objectif pour appareils Sony est donc désigné "SP 70-200 mm F/2.8 Di USD".".

Rien de tel pour le 70-300.

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-24-70mm-f28-di-vc-usd-12.html
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-70-200mm-f28-di-vc-usd-13.html
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp70-300-f4-56-di-vc-usd-4.html

ddi

Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2013, 07:49:03
La stabilisation par le capteur a été introduite par Minolta sur son bridge A1, il y a plus de 11 ans. Le capteur fixé sur une platine se déplace sur 2 axes. Si, à l'origine, les déplacements étaient limités vue la taille du capteur de l'A1, Sony après le rachat de Minolta, a repris le même procédé sur des boitiers APSC et ensuite FF avec l'A900.
Ben non , il me semble qu'avant le rachat de sony,  minolta (sous la marque konica-minolta) avait déja stabilisé le capteur des D7D et D5D qui était des APSC aussi.

gerarto

Citation de: ddi le Mai 21, 2013, 14:17:37
Ben non , il me semble qu'avant le rachat de sony,  minolta (sous la marque konica-minolta) avait déja stabilisé le capteur des D7D et D5D qui était des APSC aussi.

Ben oui, c'est parfaitement exact : Minolta (enfin Konica-Minolta) a bien fabriqué des D7D et D5D munis de capteurs stabilisés. J'ai eu l'article...

rascal

désigné sans la mention VC chez Digit photo ...

sur LMDP : L'objectif est disponible en montures Canon, Nikon et Sony (sans stabilisateur pour ce dernier)

http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,5059.html

pourquoi si peu de confiance... ? ;)

SCCL

En fait , j'ai bien réfléchi pendant les vacances et je crois que je vais franchir le pas et passer au "réflex".
L'A77 me fait de l'oeil et comme je voulais renouveler mon parc optique mais que je ne trouve pas ce que je veux dans la gamme SEL (même si les Nex permettent de monter presque n'importe quoi dessus ).
J'aimerais bien avoir votre avis sur le choix , à savoir :
le 16-50 2,8 ssm
et le 70-300G ssm
Je devrais couvrir une bonne plage avec des optiques de qualité normallement ?Qu'en pensez vous comme mariage avec l'A77 ?
D'ailleurs , si quelqu'un est intéressé par mon Nex6 et ses optiques (voir signature ) , il peut me contacter en MP. ;)

Merci d'avance pour vos conseils  :)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

SCCL

C'est ce que je pensais aux vues des nombreuses vidéo et test que j'ai pu voir sur le net !
Mais l'avis de quelqu'un qui a le matériel est toujours le bienvenue , merci à toi  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

JPDL 95

Mouais,
Le 16-50mm F2,8 j'en suis content même si 50mm c'est un peu court.
Le 70-300mm G j'avais déjà vu que l'ami Jackez en était content, moi pas : je l'ai revendu pour acheter le 70-200mm F2,8 (je sais, ce n'est pas le même budget). Je trouve l'AF du 70-300 G nettement trop lent (ouverture 5,6) mais le piqué est excellent.
Sinon, depuis, il y a eu le Tamron 70-200mm F2,8 à moitié prix et très bon d'après les tests.

jackez

Je trouve au contraire l'AF du 70-300 G SSM très très rapide en condition de lumière "normale" évidemment, dans la pénombre, l'ouverture de f:5.6 n'est pas à son avantage mais il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir mieux sans parler du poids du 70-200 et de l'achat d'un multiplicateur de focale pour arriver à 280 mm :o
A mon avis c'est surtout l'utilisation pour laquelle est destiné qui doit guider l'achat et si l'utilisation en sport en salle n'est pas prioritaire, le 70-300 G se sort très bien dans pratiquement toutes les situations ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Un petit exemple :
Caméra Sony SLT-A77V + Sony 70-300 G SSM, main levée, distance 15 mètres, recadrée.
Exposition 1/2500 sec
Ouverture f/5.6
Longueur focale 300 mm
Vitesse ISO 640
Détection du degré d'exposition +1.7 EV


Grive DSC09036_DxO (Explore 9 mai 2013 #35) par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

idem, même ayant eu le 70-200/2,8 j'ai trouvé l'AF du 70-300 bien rapide. Certainement une question de condition lumineuse favorable au f2,8.

SCCL

C'est vrai que 70-200 2,8 est alléchant mais trop cher pour moi et même le Tamron reste plus cher que le 70-300 ssm , la polyvalence en moins , l'encombrement en  plus.
C'est certainement un très bel objectif , mais pour ma pratique photo , je pense que c'est trop ... ( trop gros , cher et Pro pour mon style de photo )
Merci de l'info quand même JPDL  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

marco56

Citation de: SCCL le Août 20, 2013, 18:16:30
En fait , j'ai bien réfléchi pendant les vacances et je crois que je vais franchir le pas et passer au "réflex".
L'A77 me fait de l'oeil et comme je voulais renouveler mon parc optique mais que je ne trouve pas ce que je veux dans la gamme SEL (même si les Nex permettent de monter presque n'importe quoi dessus ).
J'aimerais bien avoir votre avis sur le choix , à savoir :
le 16-50 2,8 ssm
et le 70-300G ssm
Je devrais couvrir une bonne plage avec des optiques de qualité normallement ?Qu'en pensez vous comme mariage avec l'A77 ?
D'ailleurs , si quelqu'un est intéressé par mon Nex6 et ses optiques (voir signature ) , il peut me contacter en MP. ;)

Merci d'avance pour vos conseils  :)
C'est très bien !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

SCCL

Je suis sur le point de finir la transaction de la vente de mon Nex 6 et je pense bientôt pouvoir investir dans cet A77 qui me tente tellement  :D
Dans un premier temps avec le 70-300 G car la vente du nex ne couvrira pas l'achat du 16-50 ( on verra plus tard).
J'aurai voulu savoir quoi mettre comme filtre" protecteur" sur l'objectif .
- filtre protecteur , traité contre les UV , polarisants , ...
Que me conseillez vous ? ???
;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Manus_45

Un filtre protecteur, comme son nom l'indique.
Ou sinon mettre le pare-soleil à chaque fois (en extérieur, intérieur, avec du Soleil, sans, etc... tout le temps !!)
Manu

SCCL

Merci Manus
Je pensais que le filtre pouvait amener un + , non pas au niveau de la protection "physique" mais plus pour protéger les lentilles ou autres .? ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

SCCL

Citation de: SCCL le Août 26, 2013, 20:43:48
Merci Manus
Je pensais que le filtre UV pouvait amener un + , non pas au niveau de la protection "physique" mais plus pour protéger les lentilles ou autres .? ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4