Est en mode "Raz le bol"

Démarré par thierry01150, Avril 04, 2013, 10:38:57

« précédent - suivant »

thierry01150

Raz le bol de devoir choisir entre scans flous (sans verre) ou nets mais avec anneaux de Newton (avec verres) sur un coolscan 9000.
GRRRRrrrrrrr
>:(
May the Pasta be with you

titisteph

T'as pas des verres anti-newton? Un seul côté gélatine, et ça roule.
J'avais ça avec mon agrando.
Mais sur un scanner, je ne sais pas si le verre AN introduit une matière parasite.

thierry01150

Citation de: francois_21 le Avril 04, 2013, 14:00:33
Et alors ? Où est ta question ?
Comment avoir des scans nets et sans anneaux.

Oui ce sont des verres anti-Newton, mettre le film dans l'autre sens marcherait bien, on peut redresser l'image dans PS, mais il est bombé côté support, et c'est côté support que les anneaux se font.
>:(²

titisteph

T'as des anneaux de Newton avec des verres anti-Newton? Comment tu arrives à ça?

VentdeSable

Citation de: francois_21 le Avril 04, 2013, 14:00:33
Et alors ? Où est ta question ?

;-)

Si vous ne la voyez pas c'est que vous êtes incapable de proposer une réponse intelligente et donc qu'elle ne s'adresse pas à vous...

Thierry vous avez essayé de mettre une goute de kami ou autre entre le film et le verre ? M'est avis que cela pourrait arranger les choses.

J

thierry01150

Citation de: titisteph le Avril 05, 2013, 09:21:14
T'as des anneaux de Newton avec des verres anti-Newton? Comment tu arrives à ça?
Je ne sais pas, mais j'y arrive.
Citation de: VentdeSable le Avril 05, 2013, 10:36:30

Thierry vous avez essayé de mettre une goute de kami ou autre entre le film et le verre ? M'est avis que cela pourrait arranger les choses.

Quand je mets "Kami" dans Gogol, il me donne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kami_%28divinit%C3%A9%29
Oui, j'en fais appel aux Shintoïstes  ;)

Kami, c'est une sorte d'huile qui "parfait" les contacts?
Ca se trouve ou?

Merci Jérôme.

thierry01150

jpsagaire

Citation de: thierry01150 le Avril 05, 2013, 11:53:52
Trouvé?
http://store.aztek.com/servlet/-strse-234/Kami-%28a%29-SMF2001-Scanner/Detail
???

Vi ! c'est ça. Pour faire du montage humide.

Mais Jérôme ayant sur le sujet une expérience bien supérieure à la mienne, je lui laisse expliquer le principe...

;)

à lire on apprend beaucoup !

thierry01150

thierry01150

Si au moins, c'était beau, mais non....  >:(

Lechauve

Citation de: thierry01150 le Avril 05, 2013, 16:25:23
Trouvé en France: http://www.graphic-reseau.com/scanners/huile-de-montage-antistatique-kami-sxl-2001-pour-ektas.html#.UV7efxmWFqA

Si Jérôme peut me donner un mode d'utilisation ce serait grand de chez géant.

ça m'a tout l'air de ressembler à de l'huile de paraffine ce truc...
La photo: que de la lumière...

jpsagaire

Citation de: Lechauve le Avril 05, 2013, 17:35:30
ça m'a tout l'air de ressembler à de l'huile de paraffine ce truc...

Produit à base de pétrole, volatil, inflammable, et à utiliser dans un local bien ventilé (attention les bronches, clopes prohibées !) Sert à coller temporairement le film sur la vitre et s'évapore sans laisser (en principe) de traces sur le film.

:)

thierry01150

Un copain qui avait le même problème, m'a dit de scanner avec le film à l'envers, ce qui ne devrait rien changer, mais en pratique ça change des choses.
Ou passer le film (Côté support) au méthanol, pour retirer les traces de stabilisant après le développement?

A tester!

Là je recommence à l'envers.

thierry01150

VentdeSable

Bonsoir, oui c'est ce prodiut là.

C'est effectivement un produit très volatile. Le SDS est nettement plus gras et difficile à ôter du support.

Quelques vidéos :

Celle-ci traite du même problème que vous et explique si besoin était comment et combien c'est efficace.

Celle-là montre la même chose avec des supports Betterscanning sur un epson.

Celle là enfin, montre la démarche, toujours avec un epson. Et le gars doit rire deux fois par an, mais pas ce jour là.

La technique est assez simple. Sa mise en oeuvre demande un peu de doigté, mais rien d'extraordinaire. Elle s'acquière facilement.

sur la vitre AN on pose du kami, dessus on pose le film (neg ou ekta) et on remet du kami avant de poser un mylard transparant.

Je ne connais pas votre scanner, mais si vous avez le film en suspension, il ne devrait pas tomber mais un bout de scotch habillement posé à chaque extrémité ne nuit pas forcément.

Bonne soirée.

Jérôme

Inka

Citation de: thierry01150 le Avril 04, 2013, 10:38:57
Raz le bol de devoir choisir entre scans flous (sans verre) ou nets mais avec anneaux de Newton (avec verres) sur un coolscan 9000.

J'ai un LS8000 et je ne connais pas exactement les différences entre un 8000 et un 9000, mais qu'utilises-tu comme passe-vue et avec de la pellicule de quel format ?
Carolorégien

thierry01150

Sur le Coolscan 9000, j'ai le passe vue d'origine, pas de verre, pas d'anneaux (mais flou), ou celui avec verre anti-anneaux (Mais avec anneaux  ;) ) qui répond au doux nom de FH-869G
Un truc comme ça en fait:

Je file regarder les vidéos.

Inka

Citation de: thierry01150 le Avril 06, 2013, 01:51:52
Sur le Coolscan 9000, j'ai le passe vue d'origine, pas de verre, pas d'anneaux (mais flou), ou celui avec verre anti-anneaux (Mais avec anneaux  ;) ) qui répond au doux nom de FH-869G
Un truc comme ça en fait:

Oui, c'est le même genre que sur le 8000, j'ai une pratique un peu spéciale, je scanne le 6x6 dans des caches Gepe anti-newton avec le passe-vue ad hoc. A défaut d'être rapide ça fonctionne nickel chrome ;-))
Carolorégien

thierry01150

Oui, mais là ce sont des bandes de négatifs (pas Xyz chrome).
Le passage au méthanol atténue un peu, mais pas tout.

Grrrrr  >:(

Inka

Citation de: thierry01150 le Avril 06, 2013, 12:16:39

Sur les bandes de négatifs je fais la mise au point sur 9 points et puis je fais la moyenne, no problemo mais pas rapido.

C'est le résultat qui compte...
Carolorégien

thierry01150

Ce n'est pas vraiment un problème de mise au point.

Vivement qu'il pleuve, ou qu'il fasse sec (voir les deux?) pour modifier ces contacts film/verre.

jpsagaire

Citation de: thierry01150 le Avril 06, 2013, 12:16:39

Je sens que je vais apprendre quelque chose ;D Quel rôle est censé jouer le méthanol et comment est-il appliqué ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, car c'est la première fois que j'entends parler de son usage avec un scanner.

jp :)

Verso92

Citation de: jpsagaire le Avril 06, 2013, 14:11:24
Quel rôle est censé jouer le méthanol [...] ?

Le scanner va plus vite (mais dure moins longtemps).

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2013, 15:07:09
Le scanner va plus vite (mais dure moins longtemps).

Ah ! mais alors avec du kérosène ça serait pas encore plus rapide ?

;)

thierry01150

Citation de: jpsagaire le Avril 06, 2013, 14:11:24
Je sens que je vais apprendre quelque chose ;D Quel rôle est censé jouer le méthanol et comment est-il appliqué ?
Il permet de nettoyer la table sur laquelle repose le scan, mais aussi mettre le feu à la porte des voisin (porte en PVC), et accessoirement nettoyer le côté support du film où il pourrait rester du stab provenant du développement.
Pour un usage interne, je passe mon tour.  :P Et continue au Muscadet.