Est en mode "Raz le bol"

Démarré par thierry01150, Avril 04, 2013, 10:38:57

« précédent - suivant »

thierry01150

Je suis prêt à échanger mon Coolscan 9000 contre un Imacon dernière génération. Je veux bien aussi donner un pot de lait, bu beurre et le sourire de "moi".

Si vous voulez quelques anneaux en plus, je vous les donne:
May the Pasta be with you

dioptre

Les anneaux de Newton c'est du à un phénomène d'interférences.
Le rayon se divise en deux avec des réflexions et transmissions entre deux surfaces très très légèrement espacées : ici le verre du passe-vue et la surface du film qui crée une lame d'air.
Il suffit parfois d'une poussière entre le verre et le film pour avoir des anneaux de Newton : le film n'est pas bien appliqué sur toute sa surface contre le verre.
Donc il faut une propreté absolue des verres et du film

Je ne dis pas que tous les anneaux sont supprimés mais cela ne m'arrive pas trop souvent.
Et puis il faut savoir aussi que des anneaux sont parfois visibles à 100% sur l'écran mais invisibles sur un A4 ou un A3

VentdeSable

Citation de: thierry01150 le Avril 19, 2013, 17:01:50

J'essaye, j'essaye, mais ce n'est pas facile. C'est assez facile à faire sur le côté verre/émulsion avec le micro fibre, par contre l'autre côté verre/Support, c'est plus difficile.

;-) Quand je vous disais que je ne connais pas ce support...

Il est pris comment le sandwich ?

Verre AN - Film - Verre ?

Verre AN - Film - Mylard ?

Parce que ce n'est pas tout à fait pareil.

J

thierry01150

Le film est coincé entre deux verres +/- Anti-Newton

VentdeSable

Citation de: thierry01150 le Avril 24, 2013, 19:22:23
Le film est coincé entre deux verres +/- Anti-Newton

Hum... Je vois quel est votre problème : vous ne pouvez pas chasser les bulles : le verre vous en empêche, il est trop rigide.

L'idéal serait de pouvoir retirer le verre sur la charnière et le remplacer par du mylard et du scotch. Il doit pouvoir se démonter et le reste sera facile.

Une autre option est de rajouter suffisamment de mylard pour que la sur-épaisseur génère la pression nécessaire & utile à chasser les bulles d'air. Mais je préfèrerais de loin la première option si j'étais à votre place.

Bonne chance,

J

thierry01150

Ben oui, c'est ça.
Bien qu'un bon coup de masse bien placé doit surement désolidarisé l'ensemble!

Je vais regarder en premier dans une direction plus douce et moins radicale.
Hier j'ai scanné un film, avec le passe vue sans verre, j'ai bien vu que ce n'était pas bien plat (Pas parfaitement plat), mais si c'est un coin de ciel qui part, ce n'est pas grave.

Merci.

VentdeSable

Hum... J'ai une bonne masse.

La vitre du dessous, celle qui est fixe. Elle est verrouillée comment ? Elle est collée ?

Il vous reste aussi la possibilité d'intégrer une vitre sur le passe vues "sans". Une juste une !

J

thierry01150

J'aurais besoin de la masse, tout à l'air thermos-soudé.

Une petite de 1Kg devrait suffire.

Jc.

Je dis peut être une connerie mais est il possible que ces anneaux proviennent de l'addition de deux vitres en verre anti-newton ?
Autrement dit le remplacement de l'une des deux par un verre "normal" ne pourrait il pas empêcher ces anneaux ?

thierry01150

Je ne crois pas!
Ils se forment entre le verre et le film côté support. J'en avais déja avec mon fameux Focomat 1C, et la solution très simple était d'imprimer le négatif à l'envers, mais on avait une image inversée. Ce qui ne serait pas un problème en numérique.
Mais là le film est coincé entre deux verres Anti-Newton, donc dans un sens ou dans l'autre, ils peuvent venir.

Un de mes profs m'avait expliqué que c'était un contact presque parfait entre le film et le verre, le presque étant la longueur d'onde comme distance, et que cette très petite imperfection créait des interférences ==> Anneaux de Newton.
Par contre, si on était moins soigneux, il y avait un peu de poussière, et là le "Presque parfait" était dans des proportions plus grande que la longueur d'onde, et donc il n'y avait plus d'anneau.

Ca me donne des envies de compote ce truc:

&

ou

Jc.

Ok merci.
Excellent Gottlieb ! ;)