essai raté

Démarré par rdmphotos, Avril 04, 2013, 12:24:34

« précédent - suivant »

rdmphotos

merci a vous
je vais essayer de controler le micro reglage

NORSOREX

Peux tu mettre les RAWs à disposition ?
;)

jfg21

Citation de: rdmphotos le Avril 04, 2013, 12:24:34
bonjour je viens d'essayer un 500 f4 vr2 nikon (environ 800 photos) sur d800 et d7100
et malgre une vitesse rapide et sur trepied je n'arrive pas a obtenir une image nette et pique

Une autre hypothèse qu'une erreur de focus : tu as bien désactivé le VR quand tu utilises le trépied ?
Cordialement
JF

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Avril 04, 2013, 14:17:29
Non  regarde bien en mode "all" c'est uniquement la verte qui est montrée
ou alors la pondération est vraiment trompeuse
Voici un exemple clair qui montre bien que c'est une pondération. Et c'est logique: on ne pourrait pas avoir une photo dans les tons rouges avec un histogramme a zero.

ORION

Le couple boîtier/500 a manifestement besoin d'un réglage de l'AF, le 500 doit donner une image parfaitement nette.

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 04, 2013, 14:25:38
Avec PS je n'ai pas le même histogramme que toi non plus sauf en passant par les niveaux comme tu as fait.

Si si, dans PS il suffit de demander l'histo RVB.
Et on voit parfaitement qu'en luminance il fait la somme des trois couleurs. Ce qui est plus juste.

JP31

En effet, le mien ne montre pas une somme mais les couches séparées.
Et c'est bizarre que histogram viwer dans "all" montre qque chose qui ressemble surtout à la couche verte.

Enfin c'était pas la question. Pour le pb ici, je sais pas si micro réglages il y a besoin ou si c'est la prise en main, avec les longues focales comme ça c'est pas si simple j'ai l'impression d'avoir 100% de réussite. Surtout si y a pas de bonnes conditions...

Tgd

Avant de s'attaquer au micro-réglages, il me parait opportun de s'interroger sur le mode opératoire et notamment les réglages de MPA utilisés (qui n'apparaissent pas dans ViewNX2)

Franciscus Corvinus

Citation de: JP31 le Avril 05, 2013, 01:30:57
En effet, le mien ne montre pas une somme mais les couches séparées.
Et c'est bizarre que histogram viwer dans "all" montre qque chose qui ressemble surtout à la couche verte.
Pas si bizarre que ca. Quand tu fais une conversion N&B, les proportions "classiques" sont environ 60% de vert, 30% de rouge, 10% de bleu. Cela correspond a la maniere dont notre oeil percoit les luminosités respectives de ces couleurs. Donc on peut supposer que View NX a choisi, pas de maniere stupide, de pondérer les couches de cette facon (probablement avec leurs propres %ages).

rdmphotos

Citation de: Tgd le Avril 05, 2013, 12:37:17
Avant de s'attaquer au micro-réglages, il me parait opportun de s'interroger sur le mode opératoire et notamment les réglages de MPA utilisés (qui n'apparaissent pas dans ViewNX2)
plus precis stp

Tgd

Et bien je pensais en vrac :
AFS ou AFC ?
Auto, 9points, 21 points, 51 points, 3D ?
Réglage du lock-on ?
VR ou pas ?
pied, monopode, main levée ?

Pour clarifier le débat, j'ai réussi quelques flous remarquables et non désirés avec le 24-70 (images floues sous le collimateur actif...).
J'ai donc sorti les bouteilles de jus d'orange et fais quelques essais rapides sur trépied. Résultat, malgré un peu de dispersion, il s'avère que l'AF est précis et que les micro-réglages ne sont pas nécessaires. En revanche, je vais devoir améliorer la performance de... l'opérateur.
Pardonne rien ce D800 !

Verso92

Citation de: Tgd le Avril 05, 2013, 21:47:36
Pour clarifier le débat, j'ai réussi quelques flous remarquables et non désirés avec le 24-70 (images floues sous le collimateur actif...).
J'ai donc sorti les bouteilles de jus d'orange et fais quelques essais rapides sur trépied. Résultat, malgré un peu de dispersion, il s'avère que l'AF est précis et que les micro-réglages ne sont pas nécessaires. En revanche, je vais devoir améliorer la performance de... l'opérateur.
Pardonne rien ce D800 !

Même remarque avec le D700.

JP31

Pareil avec le D7000. Oups cet apn n'est pas une référence en terme de fiabilité d'AF. >:(
A tel point que je me suis dit ça y est mon exemplaire est atteint. Pour une photo de nette. + de 10 photos floues. ???

Je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi et en visionnant les photos sur l'ordi. J'ai quand même cherché à comprendre puis je me suis rendu compte que j'avais oublié mon 300 f/4 en position 3m-∞.  Le comble du comble c'est que la huppe qui est venue à proximité de l'affût est floue mais les petits gravelots qui étaient trop loin sont net.

Ma seule photo bien nette.

Je suis vert j'aurais d'autres attitudes bien sympa. :-(

rdmphotos

Citation de: Tgd le Avril 05, 2013, 21:47:36
Et bien je pensais en vrac :
AFS ou AFC ?
Auto, 9points, 21 points, 51 points, 3D ?
Réglage du lock-on ?
VR ou pas ?
pied, monopode, main levée ?

Pardonne rien ce D800 !
donc en general
afc,9 ou 51 point,priorite au declenchement (j'ai pas essayer priorite a la mise au point ?) ,lock-on long,pas de vr sur trepied tete wimberley
jai regarder le micro reglage et ca ma l'air tout bon
je pense comme toi il faut voir du cote de l'operateur
merci

Tgd

JeanBart qui intervient souvent ici saura certainement te donner des conseils avisés. Il shoote des piafs au 600 monté sur une wimberley.

4mpx

J'ai fait un essai rapide cet après-midi avec le combo 500 VR+TC-20EIII sur le D800 : ça avait l'air correct sans micro-reglage a une distance de 6-10 mètres environ.
D800, 500 VR+TC-20EIII, 1/250", f/8, 3600 ISO, a main levee.
Exposer a droite...

4mpx

Un crop (le fichier sans compression est nettement mieux)
Exposer a droite...

rdmphotos

Citation de: 4mpx le Avril 08, 2013, 16:18:52
J'ai fait un essai rapide cet après-midi avec le combo 500 VR+TC-20EIII sur le D800 : ça avait l'air correct sans micro-reglage a une distance de 6-10 mètres environ.
D800, 500 VR+TC-20EIII, 1/250", f/8, 3600 ISO, a main levee.
eh ben on est pas tous egaux ;)
alors d800 ou d7100 avec 500 vr ca commence a venir
par contre avec le 1.4 ou 2.0 ca marche quand le sujet et comme toi assez proche
mais quand il faut allez chercher plus loin le resultat et vraiment mauvais pour moi
je sais pas ce que t'en pense ?
etonnamment j'ai des meilleurs résultats a main levee qu'avec trepied
salutation
bravo pour tes photos

rdmphotos

je l'ai avais deja poste sur un autre fil en test
d7100 +500 vr+ tc2 1/100s f8 400iso main levee
raw d'origine plein cadre non retouche
1

rdmphotos

idem mais mod crop 1.3
1/125s f8 400 iso main levee