Le Japon

Démarré par Ralph VERON, Avril 08, 2013, 12:11:49

« précédent - suivant »

himitch

Bonjour le fil !

Et merci à son initiateur de l'avoir ouvert j'hésitai à en créer un... ;)

Pour ma part, de retour de mon premier et récent voyage à Tokyo pour raison professionnelles, je crois bien que je suis encore sous le charme de ce pays.

J'ai eu la chance de faire partie d'un voyage d'échange organisé par une association d'architecture avec un groupement d'architectes franco/japonais sur la zone de Tokyo et sa proche banlieue.
Aussi, les images que j'en ramène s'en ressentent je crois. ;)

Une chose qui m'a marqué : cette présence du sacré totalement intégré à un environnement urbain parfois très dense.

himitch

Selon la personne qui m'accompagnait, cette zone illustre bien la subtile façon que le japonais a d'interpréter la notion de public/privé.
En effet, toutes ces plantes sont souvent posées à même le sol, sur des espace publics (la rue) ! et personne ne crie au scandale, ne menace d'appeler la police... mieux, tout le monde entretient les plantes environnantes. Une sacrée leçon pour nous autres qui nous cloisonnons derriere nos grillages la main sur le téléphone dès que quelqu'un passe trop prés...

himitch

Ahhhh cette étonnante manière de gérer les câblages électriques ! (et encore, à bien y réfléchir cette image n'est pas le "must" de ce que l'on peut trouver!)

Jan Furansowa

Bonjour Himitch,

Sympa cette photo. Ton travail a l'air très intéressant. En tout cas, ce séjour a dû être riche en découvertes !

D'ailleurs, avez-vous regardé le récente reportage sur Tokyo, diffusé par Arte ? La thématique de l'architecture y était bien abordée. Vous pouvez encore le voir en streaming durant quelques jours : c'est ici. Sinon, il est prévu une rediffusion le 6 juin à 10h05. ;)

himitch

Ces fameux distributeurs de boissons chaudes (et oui!) et froides qui donnent cette ambiance lumineuse si particulière.
Cela dit, on trouve ce genre de distributeur dans les rues un peu partout en Asie...

Ralph VERON

Citation de: Jan Furansowa le Juin 03, 2013, 20:37:49
Un voyage dans le Cassiopeia, alias l'"hôtel roulant", me tente bien ! :)

C'est fou ce qu'on peut enrichir son vocabulaire sur place, hein ! :D Dans les trains de banlieue, c'est plutôt つぎは, il me semble. Et puis le "contrôleur" annonce presque toujours de quel côté s'effectuera la descente. C'est simple et très pratique. :)

sans oublier le "gochoui kudasai" (désolé je peux pas écrire en japonais de là où je suis :'()
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Merci pour tes clichés himitch! N'hésite pas à nous faire partager "tes mémoires"

Concernant "cette présence du sacré totalement intégré à un environnement urbain parfois très dense."

j'aimerai lancer un pavé dans la mare. J'ai suivi l'année dernière une première année de licence de japonais et j'ai eu, comme professeur en société, Monsieur kazuhiko yatabe (journaliste pour le courrier international http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/03/omoi-la-pensee
Nous, étrangers, parlons souvent de ce contrastes modernité et tradition
Et je me permets à présent de dire, via ses cours, que cette affirmation est incorrecte. Pourquoi? Je prends l'exemple de Paris, la présence du sacré est aussi totalement intégré à un environnement urbain dense (même s'il est différent par rapport à Tokyo, il y a tout de même plus d'hab/m² à Paris qu'à Tokyo). En effet nos églises se "fondent" également (de manière différente certes) dans l'environnement urbain.
Cette affirmation est causée par nôtre dépaysement total en arrivant au pays du soleil levant. Encore une fois ce n'est que mon avis appuyé par celui d'un professionnel. peut être mal expliqué... En tout cas, pour ma part, je n'adhère plus à cette affirmation. Même si je la comprends parfaitement  ;)
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Je suis désolé mais Ai Weiwei n'a rien inventé.... Je ne cautionne aucune extrême droite!  [at] Admin: Si ce cliché ne te plait pas, merci de ne pas effacer le fil mais juste la photo merci ;)

Photo du camion de l'extrême droite japonaise à Shinjuku

2009
In Nihon i trust!

Ralph VERON

a kamakura en 2009!! J'ai pris du plaisir à visiter ce lieu!
In Nihon i trust!

Ralph VERON

pour kamakura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamakura  ;)

Ah!!! Je sais pas si je peux parler de stéréotype là... Non je ne peux décemment pas!
Une vieille photo... Je ne connais plus la date... peut être 2006... Je me souviens surtout que ma carte mémoire est morte au retour de mon premier voyage....
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Lui: "Non mais là vous voyez?!, ces petits filaments vous montrent à quel point ce thon est exceptionnel!!!"
elles: Oooooooooh!

elle ne vous fait pas penser à ça cette photo?

Merci jan pour ton lien vers la vidéo au passage!!!

cette photo à été prise à Tsukiji vers 2006 (toute comme celle de l'extrême droite au passage, oui petite erreur). A l'époque point de reflex mais un petit samsung NV7...
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Sapporo en décembre 2009! quel air vivifiant!!!  :D
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Mon seul regret: ne pas être resté assez longtemps pour partir plus au nord!!
In Nihon i trust!

Jan Furansowa

Citation de: Ralph VERON le Juin 04, 2013, 09:16:59
Merci pour tes clichés himitch! N'hésite pas à nous faire partager "tes mémoires"

Concernant "cette présence du sacré totalement intégré à un environnement urbain parfois très dense."

j'aimerai lancer un pavé dans la mare. J'ai suivi l'année dernière une première année de licence de japonais et j'ai eu, comme professeur en société, Monsieur kazuhiko yatabe (journaliste pour le courrier international http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/03/omoi-la-pensee
Et je me permets à présent de dire, via ses cours, que cette affirmation est incorrecte. Pourquoi? Je prends l'exemple de Paris, la présence du sacré est aussi totalement intégré à un environnement urbain dense (même s'il est différent par rapport à Tokyo, il y a tout de même plus d'hab/m² à Paris qu'à Tokyo). En effet nos églises se "fondent" également (de manière différente certes) dans l'environnement urbain.
Cette affirmation est causée par nôtre dépaysement total en arrivant au pays du soleil levant. Encore une fois ce n'est que mon avis appuyé par celui d'un professionnel. peut être mal expliqué... En tout cas, pour ma part, je n'adhère plus à cette affirmation. Même si je la comprends parfaitement  ;)

Tout à fait ; j'évoquais cela sur un autre fil d'ailleurs. Voici deux citations intéressantes à ce propos.

Citation« Qu'appelle-t-on tradition ? Souvent des usages qui ne ressemblent pas aux nôtres. D'un Japonais qui met un kimono, ou qui s'assied par terre et mange sur une table basse, on dira qu'il fait allégeance à la tradition. Mais, dira-t-on la même chose du Français qui consomme du foie gras et un chapon à Noël ? » (Pierre-François Souyri, professeur d'histoire du Japon à l'université de Genève, dans Cahiers de Science & Vie, février 2013)

Citation« Le Japon tord ainsi le cou et fait justice du couplet fumeux sur tradition et modernité : un Japonais qui rentre chez lui, qui enfile un kimono et qui se met à surfer sur internet grâce à un ordinateur made in Japan n'a pas l'impression d'être traditionnel d'un côté, et hypermoderne de l'autre. Un peu comme le Français qui couperait sa tartine de pain – la tradition – et qui étalerait du beurre de cacahuète – la modernité (américaine), en lieu et place de la bonne vieille confiture de grand-mère (cliché) – ne se sent absolument pas écartelé entre passé et présent... » (Philippe Pelletier, dans Le Japon, Sedes, 2007, p. 18)

Ralph VERON

La ville de Sapporo est vraiment agréable mais ce n'est pas encore assez pour moi, il me faut des espaces verts des côtes accidentées. Je vous conseille de faire Sapporo en Hiver!!
In Nihon i trust!

Rég74

Salut à tous!

Super ce fil! J'ai passé 3 semaines au Japon en 2009, c'était un vieux rêve et nous n'avons pas été déçu...cela fait toujours partie de nos prochaines destinations même si ce n'est malheureusement pas à court terme... pas grave... et oui, le dépaysement est total, bien plus que d'autre pays, on ne s'y attendait pas, on trouve très peu d'occident là-bas, et surtout des clichés... en tout cas un très belle et trop courte expérience à renouveler. Nous avions rencontré un groupe de 3 jeunes français à Kyoto, mi-étudiants mi-"en train d'essayer d'immigrer".... ils n'avaient aucune envie de rentrer en France...

Je me permet quelques images... 2 pour commencer, à Shinjuku, un musicien visiblement "dans l'illégalité" (je ne connais pas les règles)...le policier a attendu qu'il termine son morceau pour le verbaliser... :o

1

Rég74

2

Ralph VERON

Citation de: Jan Furansowa le Juin 04, 2013, 09:52:27
Tout à fait ; j'évoquais cela sur un autre fil d'ailleurs. Voici deux citations intéressantes à ce propos.

merci Jan Furansowa d'appuyer mes dires par des citations! c'est quelque chose que j'aime corriger! Je dois tous vous avouer que cette vision, je l'ai eu également! Je n'en ai pas honte mais je suis à présent 100% d'accord avec les arguments que j'ai énoncés un peu plus haut ici.
In Nihon i trust!

fski

Citation de: Ralph VERON le Juin 04, 2013, 09:16:59

Cette affirmation est causée par nôtre dépaysement total en arrivant au pays du soleil levant. Encore une fois ce n'est que mon avis appuyé par celui d'un professionnel. peut être mal expliqué... En tout cas, pour ma part, je n'adhère plus à cette affirmation. Même si je la comprends parfaitement  ;)

Tut a fait aussi
+1000

Il y a cas aller a rome pour ce rendre compte que d'importance de la religion sur la ville...aux us ou au canada...pareil toujours des eglises et dieu partout...
Juste pour nous voir une croix ne nous choque pas,par contre un boudha...

La seule difference, c'est que nous n'avons pas notre petit temple maison comme l'on voit au japon, mais ausis beaucoup en asie du sud est (thailande, chine etc...)

Ralph VERON

Merci reg74!! N'hésites pas à nous faire partager tes photos!!!!  ;)
j'en été où?....

ah Sapporo, le froid  ;D

Bin on m'a toujours dit qu'il fallait manger chaud quand on avait froid.... ;)
Alors nous sommes allés à Kouraku Ramen Meitengai

http://www.ganso-yokocho.com/rekishi.html
en japonais et anglais

Ou, si vous préférer le coin où il y a pleins de ramen!!! Mais les Ramen de sapporo!!! "Sapporo is known as the birthplace of Miso Ramen, a ramen noodle using miso, and Sapporo Ramen is also widely known."
In Nihon i trust!

Rég74

Oui, et en France, malheur à celui qui ose déguiser le petit Jésus comme cela....

D'ailleurs, je me moque, mais je suis curieux de connaitre la signification de ces déguisements

3

Ralph VERON

S'il y a un dieu! il ressemble à un Gyoza  pour moi  :P

In Nihon i trust!

Ralph VERON

Tout à fait d'accord avec toi fski! Reg74 je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais Jan furansowa sait peut être...
In Nihon i trust!

fski

Citation de: Rég74 le Juin 04, 2013, 10:08:09
Oui, et en France, malheur à celui qui ose déguiser le petit Jésus comme cela....

D'ailleurs, je me moque, mais je suis curieux de connaitre la signification de ces déguisements

3

Je sais pas vraiment pour la japon..l
Mais en asie ce genre de statuette et temple est la pour comemorer des membres de la familles disparut, ou malade...pour ses parents etc etc...
C'est souvent un lieu de souvenir des anciens...peut etre un enfant malade ou disparut trop tot..
??? ???

Rég74

Oui, effectivement, cela ressemble à une mémoire...

Allez, en arrivant, premier contact, prendre le métro...CHOC!  ;)

4