Core i5 ou i7?

Démarré par Julien-supertux, Avril 08, 2013, 13:49:56

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Désirant investir dans un pc performant et solide pour remplacer mon vieux coucou, je me pose quelques questions concernant la configuration.
Je pense jeter mon dévolu sur un lenovo thinkpad t430 ( écran externe pour la photo, mais ça, je verrai plus tard).
Le fabriquant propose de "personnaliser" la config,
La première option concerne le processeur : core i5 3,3Ghz ou core i7 3,6Ghz pour 153€ de plus.

L' écart de performance entre ces deux processeurs justifie t il l' écart de prix.
Vu l' investissement (plus de 1000€ tout de même) je préfère être sur de mon choix.

kochka

Non si tu travailles uniquement en JPG, oui si tu travailles en RAW.
La taille standard sera de plus en plus 24mp, et il faut pouvoir les traiter sans passer une plombe entre deux images.
Technophile Père Siffleur

Julien-supertux

Si j' ai bien suivi la logique de intel,

i3= 2 cpu + 1 gpu
i5= 4 cpu + 1 gpu
i7= 6 cpu + 1 gpu

Hors d'après le site d' intel,  les i7 ont 4 coeurs.

Qu' est ce que j' ai loupé?

Minoi

Salut Julien-supertux,

Je viens de me faire assembler une machine à base de i5 3.3Ghz et j'utilise CNX2 avec des fichiers de D600 (24 Mpx) uniquement en RAW.

La rapidité de traitement est époustouflante et le gestionnaire de tâches m'indique que le processeur est bien peu sollicité pour les opérations courantes sur les images.
Toutes les opérations sont instantanées ou quasi-instantanées. Donc à mon sens c'est 153 euros dépensés pour bien peu de chose...

Mais mon avis est celui d'un simple utilisateur (car mes compétences en micro informatique sont limitées au strict minimum....)

Bon choix à toi .

Nicolas Meunier

Citation de: Julien-supertux le Avril 08, 2013, 15:48:14
Si j' ai bien suivi la logique de intel,

i3= 2 cpu + 1 gpu
i5= 4 cpu + 1 gpu
i7= 6 cpu + 1 gpu

Hors d'après le site d' intel,  les i7 ont 4 coeurs.

Qu' est ce que j' ai loupé?

tu n'as pas du tout compris la logique d'intel c'est tout.

i5  : 4 coeurs physiques / 4 coeurs logiques
i7 : 4 coeurs physiques / 8 coeurs logiques (l'hyperthreading).

i7 Extreme : de 4 à 6 coeurs physiques et donc de 8 à 12 coeurs logiques.

La différence entre un i5 et i7 va dependre des usages. En photo ca ne va pas changer grand chose aujourd'hui cependant pour un portable qu'on n'a pas envie de changer trop souvent un i7 sera peut être plus pereine ou plus facile à revendre.

kochka

L'appréciation de la vitesse dépend aussi de ce que l'on utilisait avant.
J'ai beau avoir un Y7 3770 et de la mémoire en rab. Je trouve toujours que les traitements sont trop lents.

Labuzan

Bonjour,
Hyperthreading apporte 15 à 20% de rapidité en plus.
Il faut lui associer un peu plus de mémoire. La règle c'est 1Go par Core+thread, soit 8Go pour un i7 4 cœurs 8threads.
à partir de la, les cœurs et threads sont utilisés à 100% dans les traitements.

Il ne faut pas négliger la carte graphique que certains logiciels (comme DXO) utilisent pour les traitements avec l'OpenCL.
Une moyenne gamme est conseillée.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

remyphoto75

Sur un portable je ne suis pas sûr que le gain du passage de Core i5 à i7 soit vraiment très perceptible. Principalement à cause des carte mères moins performantes et mémoire moins rapide que sur ordinateur desktop.
A moins d'utiliser des applications utilisant beaucoup l'hyper threading ça n'a que peu d'intérêt en regard du surplus financier.
Un core i7 c'est un processeur haut de gamme pour en tirer le meilleur il est impératif d'avoir ce qui va bien autour et c'est très rarement le cas avec les ordinateurs portables.
Il ne suffit pas de remplacer un i5 par un i7 pour voir les performances décoller.

Nicolas Meunier

Citation de: Labuzan le Avril 09, 2013, 10:06:59

...à partir de la, les cœurs et threads sont utilisés à 100% dans les traitements.

LR utilise en général entre 25 et 50% des ressources, pas plus (il faut lancer les exportation en 2 lots pour vraiment utiliser à fond la machine), photoshop fait énormément de traitement que sur un coeur, etc...

Coder du multi thread ce n'est pas donné à tout le monde. Peut d'appli savent réellement en tirer parfaitement parti.

remyphoto75

On sait que Lightroom comme Photoshop ne profitent pas de l'hypherthreading. Pour DxO beaucoup de gens prétendent que oui mais étant donné qu'on ne trouve aucun benchmark sérieux sur le net difficile de se faire une idée précise, mais évoquer un gain de l'ordre de 15-20% me semble relativement exagéré à moins que le code de DxO ne soit à la base pas du tout optimisé ce qui pourrait alors expliquer un tel gain.

Julien-supertux

Vu le cahiers des charges des thinkpad, je pense que la carte mère est capable de tirer parti d' un i7 (ou alors lenovo ne le proposerais pas en option).
Au niveau de la perrénité, j' espère tenir plus de dix ans sans devoir me  reposer ces questions, mais est-ce réaliste? (en terme de performances)

Pour les usages, hormis le traitement d' image, ce sera des tâches demandant à peu près la même chose en  terme de performances : bases de données, dao, sig, photogrammétrie (ça risque d' être lourd...) et éventuellement exploitation de relevés LIDAR (topographie de précision).

Mêmes questions concernants la carte graphique : uniquement le GPU intégré au processeur ou carte nvidia nvs avec techno optimus, quel gain?
mémoire ram : 8 ou 16 Gio? (le surcoût est conséquent).

Si il faut choisir, je préfère mettre le paquet sur les composant qui ne sont pas remplaçable

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Avril 09, 2013, 11:41:12
Au niveau de la perrénité, j' espère tenir plus de dix ans sans devoir me  reposer ces questions, mais est-ce réaliste? (en terme de performances)
Non. ;D
Au-delà de 3 à 5 ans, déjà, c'est un poil ambitieux...

CitationPour les usages, hormis le traitement d' image, ce sera des tâches demandant à peu près la même chose en  terme de performances : bases de données, dao, sig, photogrammétrie (ça risque d' être lourd...) et éventuellement exploitation de relevés LIDAR (topographie de précision).
Pour le SIG, les grands acteurs sont à la traine (toujours pas de 64b pour MapInfo, et chez ESRI pas complètement non plus on dirait, pour QGIS y'a peut-être moyen de recompiler à la mano ::) ), y'a que Manifold (c'est quoi ça?) qui tire parti d'un gros ordi avec 64b + GPU on dirait.
Pour la photogrammétrie et le traitement LIDAR, regarde si le soft est capable de bénéficier de l'hyperthreading ou du GPU, mais en photo, comme dit, ça ne sert que fort peu.

CitationMêmes questions concernants la carte graphique : uniquement le GPU intégré au processeur ou carte nvidia nvs avec techno optimus, quel gain?
A priori non plus, sauf avec DxO (et qq filtres de PS mais c'est un peu plus anecdotiques pour la plupart des photographes).

Citationmémoire ram : 8 ou 16 Gio? (le surcoût est conséquent).
Plutôt 16, mais ça ne devrait pas coûter très cher (#100€ la barette de 16Go en so-dimm), à voir si tu ne peux pas le faire toi.

remyphoto75

Comme déjà dit, il faut arrêter de croire que Core i7 veut dire top performance obligatoirement. Ce n'est pas non plus parce qu'il y a marqué Thinkpad que ça veut dire que c'est un foudre de guerre.
Tout d'abord il faut savoir qu'un Core i7 M (la série Mobility pour les portables) est nettement moins puissant qu'un Core i5 normal.
Avant de se faire berner par les arguments marketing il faut prendre la peine de savoir quel processeur Core i7 ils te proposent.
Core i7 tout seul c'est vague. Si je regarde le site de Lenovo le T430 je vois qu'ils proposent l'upgrade d'un "Processeur Intel Core i5-3320M (3M Cache, jusqu'à 3.30 GHz)" vers un "Processeur Intel Core i7-3520M (4M Cache, jusqu'à 3.60 GHz)".
Donc ils remplace un dual core par un autre dual core. A 153 euros, ca fait cher le gain de 0.30 gHz.
Et quand on voit que le passage à 16go est facturé 193 euros...
Quand on regarde la facture finale, même un vulgaire Asus coûtant 2 fois moins cher est capable d'aligner une meilleure configuration que celle là.

Julien-supertux

À bien y regarder, le t530 (15'') avec core i7 3,4 Ghz revient moins chers que le t430 (14'') avec le i5 à 3,3 Ghz en prenant les mêmes autres options.

Concernant la ram, je pense qu' il vaut mieux acheter deux barrettes de 8 Gio à part, ça me reviendra moins cher que les barrettes de lenovo (189€ de plus par rapport à l' option 4Gio, et 160€ de plus que si j' en prend 8 Gio).

sinon, Je prend 8Gio sur 2 barrette (surcoût de 40€ par rapport aux 4Gio de base) pour l' instant et je verrai par la suite si j' ai besoin de plus de ram.

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2013, 12:22:10

A priori non plus, sauf avec DxO (et qq filtres de PS mais c'est un peu plus anecdotiques pour la plupart des photographes).

Sisi!

toute l'interface de Photoshop tire parti de la carte graphique. Rien que le déplacement et zoom dans l'image est énormément accéléré et fluidifié par une carte graphique. Ensuite pour les filtres c'est fluidité et tous les flous + qq autres, c'est déjà pas mal surtout quand le gain est de l'ordre de X10 même avec un processeur performant.

remyphoto75

Sauf que l'option à 2,39€ pour remplacer le core i5 par un core i7 ne te donne toujours accès qu'à un dual core. Pour avoir un core i7 4 coeur il faut prendre l'option à 283 euros pour avoir un Core i7-3740QM. Mais là ca fait cher l'option.
Arrêtes de te focaliser sur la fréquence. Enfin après tu fais ce que tu veux.
Tout comme il est préférable de te renseigner sur la faisabilité du remplacement soit même de la RAM. Celle ci n'est pas toujours accessible.
Il convient quand on veut acheter un portable de se poser les bonnes questions plutôt que de s'arrêter aux chiffres et aux idées préconçues du style c'est du core i7, c'est telle marque, le cousin machin dit que,...

Julien-supertux

Si j' ai bien compris, la dénomination i3, i5 ou i7 ne signifie pratiquement rien. il faut plutôt regarder la référence qui suit pour connaître le modèle précis de processeur, et donc ses spécifications via le site de intel.

Je suis bon pour me faire un petit tableau de synthèse pour m' y retrouver car pour ne pas faciliter les choses, certains fabricants donnent la fréquence "normale" et d' autres la fréquence "hypermachin".

Pas évident de faire des comparaisons dans tout ça.

Concernant le langage marketing, c' est bien pour celà que je suis venu poser la question ici...

remyphoto75

Tout à fait tout du moins pour les processeurs mobile il convient de faire attention aux dénominations i5-i7 qui peuvent être trompeuses.
Il existe en effet des gammes i5-i7 qui ne sont que des processeurs dual core et d'autres quad core.
Autant dire qu'un dual core (i5 ou i7) à 3,3 gHz sera moins performant qu'un quad core à 2,7 gHz.
La toute premiere chose à prendre en compte c'est le processeur. Il faut sa dénomination complète du genre "Core i7-3520M". Un petit tour sur le site d'Intel (http://ark.intel.com/fr) permet de retrouver la fiche du processeur (via la fonction de recherche. Les fiches sont très bien faites et donne bien les informations vitales à savoir nb de coeur, nb de thread, fréquence, turboboost, fréquence de mémoire maxi, ...
Si tu veux un petit indice à retenir dans la gamme actuelle (3eme génération) de core i7 M (les processeurs pour portable), les processeurs sont tous référencés comme suit :
Core iX 3xxx
En processeurs mobiles les seuls processeurs quad core sont les Core i7 de gamme 37xx ou 38xx
Tous les Core i5 sont dual core et tous les Core i7 de gamme inférieure à 37xx sont aussi des dual core avec juste souvent 1mo de cache supplémentaire et des fréquences un peu plus élevée que le Core i5 correspondant.

En résumé si tu veux un portable puissant il faut qu'il soit impérativement basé sur du Core i7 37xx ou 38xx.

Inka

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2013, 12:22:10
Au-delà de 3 à 5 ans, déjà, c'est un poil ambitieux...

Bof, mes deux Thinkpad ont 14 et 15 ans et je commence seulement à les délaisser, par contre j'ai remis en fonction une tour Compaq de 1997 car j'avais besoin d'un port ISA et d'un connecteur pour un volant à retour de force Microsoft. Pire, quand je veux faire des fractales c'est toujours un Amiga qui s'y colle !
Carolorégien

kochka

La référence I5 ou 7 n'est pas tout; il faut toujours aller plus loin, et voir si ton logiciel sait utiliser les coeur.
Avec NX, on voit nettement les 8 coeurs dont 4 émulés tourner en même temps. Image du temps gagné.

Charlie82

et peut-être qu'un SSD compense un peu la différence, non ??

remyphoto75

Aujourd'hui des applications qui ne tirent pas partie de plusieurs coeurs sont assez rare. Donc le passage de 2 à 4 coeurs est visible. Les thread là c'est une autre histoire.
Quand au ssd ça ne change rien à la problématique lorsque c'est le cpu qui est à la traine.

Julien-supertux

Et entre un hdd à 7200tr/min et un ssd, y a-t-il une grosse différence de rapidité? Quid du mini ssd complémentaire?

Inka

Citation de: kochka le Avril 10, 2013, 18:37:52
La référence I5 ou 7 n'est pas tout; il faut toujours aller plus loin, et voir si ton logiciel sait utiliser les coeur.
Avec NX, on voit nettement les 8 coeurs dont 4 émulés tourner en même temps. Image du temps gagné.

Dans un labo, rien ne va plus vite que le traitement par lot, même sur un ordinateur vétuste. Réaliser de bons scripts, ce qui était devenu ma spécialité, permet à la machine de tourner non stop, pas de pause café, pas d'heure de table, pas de dodo la nuit. Et pendant qu'une ou des machines tournent toutes seules, un opérateur peut se servir d'une plus récente pour des travaux très spécifiques.
Carolorégien

Nioky

Je me trompe peut être mais un SSD c'est bien uniquement pour le lancement, celui de la mise en route de son PC ou d'une application. Lancement SSD + DD 7200 stockage, si possible 2x pour du raid.

i3, i5 ou i7 est une référence pour aborder un produit, ensuite il faut voir en approfondit car il existe plusieurs i3, i5 et i7. Pas besoin d'aller dans les versions extremes, tu prends exemple sur un 2600k et d'un 3770k.

Il y a plusieurs choses à faire attention, en priorité le socket, exemple le 3820k sur socket lga2011 qui apporte pas un réel plus et nécessite une CM aux environs de 200€ au lieu de 100€ pour une CM sympa en LGA1155. D'ailleurs Intel c'est repris et les Intel de 3eme génération comme le 3770k sont repassé en lga1155  ;)

Ensuite gaffe au marketing, et aux benchs. "oh celui là il est meilleur, matte les courbes", et au final devant un PC à l'œil nu tu fais à peine la différence.

Maintenant faut voir si tu fais de longs traitements assez lourd et par lots ou pas. Car si tu fais de temps en temps quelques photos en traitement, faut pas te prendre la tête. Encore quand t'as 200 photo (voir +1000 pour certains), tu vas grapiller des minutes, mais bon.

16go de ram, comment vous faites pour les exploiter ??? 8 suffisent largement et 2 barres pour profiter du dual channel, sinon 12Go car certaines config fonctionnent en tri-channel.

Demain si je devais me refaire une config, ça serait un 2600k overclocké, 8 go de ram, un CM gygabite à 120€ pas plus, et garder plus de rond pour une meilleure CG. Après, c'est aussi une question de budget, si tu veux mettre pas mal d'argent, bah tu prends ce qui se fait de mieux, mais suivant ton utilisation, t'en aura pas forcément besoin, bref de l'argent foutue en l'air pour te rassurer plus qu'autre chose.
Je prendrai même pas de SSD, j'men fous de mettre 12s au lieu de 28 à l'allumage de mon PC, surtout qu'il est allumé 24H/24, et j'men fous encore plus de lancer LR en 4s au lieu de 10s ...

(perso je n'ai qu'un Q9450 8Go RAM sur une Gygabite X48T-DQ6 et tout tourne nikel, même mes traitements photos)