Une petite colle sur deux images...

Démarré par hyago, Avril 08, 2013, 15:08:01

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

au visu du grand nombre de débats sur la qualité, l'absence de qualité et mille autres discussions sans fin, je propose un petit exercice, peut-être idiot, mais qui peut faire réfléchir.

Je suis parti ce samedi et aussi ce dimanche, pour faire quelques images des fêtes de mon village natal. Curieusement j'ai fait deux portraits de rue de la même amie d'enfance à un jour d'écart... L'un est fait au D700 + 24-70mm à 70mm fermé à f3.5. L'autre est fait au D7000 + 50mm AF-D 1,8f fermé à f2,8. Amha, on joue (à peu-près) dans un range comparable de PdC. Comme je pensais lui offrir les deux JPG, l'un est en N&B et l'autre en couleur. Elle n'aura que l'embarras du choix...

La différence économique pour les obtenir est énorme: Pour faire celle au D7000 j'ai employé un matos qui m'a coûté 1000€ (boitier + Objo), l'autre au D700 m'a coûté tout de même 4000€, boîtier + objo. Si on regarde bien les deux images, est-il pensable de justifier que l'une a besoin d'un matos que coûte 4 le prix de l'autre ?  Je me le demande... Bien sur je ne parle que de portrait en instantanée de rue... pas du tout d'autres applications où l'on peut justifier soit la pertinence du FX soit celle du DX. De fait j'adore le FX, je ne me sers du DX que pour m'alléger...

La nº 1 en N&B:

La nº 2 en Couleur:

C'est sur Picasa, donc les exifs y sont, mais SVP ne les regardez pas, et dites en toute franchise votre opinion.

Merci de me lire. ;) 

PS: Nul besoin de juger si le portrait est bon ou pas, de même que le sujet... ce n'est nullement l'objet de ce fil... merci ;)
Un médiocre amateur.

Lechauve

Salut Hyago,

ne tenant compte QUE de l'image je préfére la version couleur elle est plus douce.
la 1 est je dirais trop détaillée trop,.....trop.
;)
Du coup, je pense que je devrais aimer une version n&b de la 2
La photo: que de la lumière...

namzip

Idem,

La seconde est plus douce même si un poil sur-ex (blancs cramés).  :)

hyago

Citation de: Lechauve le Avril 08, 2013, 15:15:26
Salut Hyago,

ne tenant compte QUE de l'image je préfére la version couleur elle est plus douce.
la 1 est je dirais trop détaillée trop,.....trop.
;)
Du coup, je pense que je devrais aimer une version n&b de la 2

Qu'à celà ne tienne cher ami, voici un simple virage N&B de la nº 2 sans rien toucher aux curseurs... J'ai bien sur conservé l'originel en couleur.

Je peux aussi adoucir la nº 1, bien que j'aime quand ça claque... ;)
Un médiocre amateur.

Cptain Flam

J'aime les deux, la 2 me semble avoir des transitions plus douces, mais la personne n'a pas les épaules dans la même position et tu ne sembles pas être tout à fait à la même distance. La 1 est très bien aussi, c'est juste le sujet qui semble trancher de manière plus abrupte avec le fond.

Dale las dos, que van estupendas y se pondra contenta! ;)

Edit: la 2 en N&B! C'est vraiment la meilleure version des trois!

Edit bis: la 2 en N&B version 1 non ajustée juste virée! :D
Aimez qui vous résiste...

cassenoisettes

Je prefere la une : plus de netteté (dureté pour les uns) et c'est ce que je préfère

hyago

Citation de: namzip le Avril 08, 2013, 15:23:51
Idem,

La seconde est plus douce même si un poil sur-ex (blancs cramés).  :)

Salut Nanzip, une version a -0,3 IL + un traitement identique a la nº 1 sur la 2.

Bien sur avec le traitement + les -0,3 IL on perd du détail dans ses cheveux... c'est évident...
Un médiocre amateur.

JMS

Si tu aimes quand çà claque, même en donnant 15 ans de plus à la dame, ne prends pas le D7000, ou alors traite tes NEF dans Capture One  ;)

Lechauve

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 15:27:38
J'aime les deux, la 2 me semble avoir des transitions plus douces, mais la personne n'a pas les épaules dans la même position et tu ne sembles pas être tout à fait à la même distance. La 1 est très bien aussi, c'est juste le sujet qui semble trancher de manière plus abrupte avec le fond.

Dale las dos, que van estupendas y se pondra contenta! ;)

Edit: la 2 en N&B! C'est vraiment la meilleure version des trois!

oui je pense aussi.

namzip

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:30:10
Salut Nanzip, une version a -0,3 IL + un traitement identique a la nº 1 sur la 2.

Bien sur avec le traitement + les -0,3 IL on perd du détail dans ses cheveux... c'est évident...

Le col du gilet a retrouvé des mailles.

J'aime le noir et blanc mais je trouve la photo en couleur plus sympa pour ce portrait.

Je ne sais pas si en traitement numérique on peut ajouter de la matière sélectivement comme sous l'agrandisseur.
Si c'est le cas, tu peux essayer de remonter les parties blanches sans toucher à la douceur de l'image en couleur.

Lechauve

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:30:10

pas d'accord avec toi si tu travail sur l'image globale oui, si tu travaille par zone tu perds rien.

lost in translation

Celle en NB est mieux définie : je dirais qu'elle a été prise au D7000, décrit comme délivrant une image très "sharp", et cela semble être confirmé par un tout petit peu plus de PDC et de netteté sur le fond...  ::)

Mais cela indiquerait que le 24-70 n'est pas terrible à 70mm à f/3,5 avec un capteur 12MP, ce qui est contraire aux habituelles conclusions des tests...  :o

J'attends le verdict car je n'ai pas regardé les exifs ni les avis d'autres forumeurs autrement plus pointus que moi.  :-X

Un rendu très proche en tous cas et un peu moins flatteur pour un portrait - trop défini - avec l'appareil et l'objectif ayant servi à faire la photo NB car ils n'épargnent aucune micro-ridule !

Mais, pour ne pas se laisser influencer par un rendu, il aurait peut-être fallu comparer deux versions identiques de ces images...  ;)

Pour ma part, je trouve d'une façon générale que portrait et NB font très bon ménage !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

La version d'abord proposée en couleur puis convertie en NB est ma préférée !

Mais, au vu des autres commentaires, il me semble n'avoir rien compris au petit exercice proposé par Hyago...  ::) :-[ :'(

hyago

Je vous remercie TOUS de vos opinions...

Quitte a compliquer un peu les choses, je vous propose une version douce (sans le traitement de choc) de la première version N&B:Bien sur le piqué n'est plus le même, etc... etc...

Je suis d'accord avec Lost in translation: Le N&B me semble très opportun dans les portraits... Je ne fais quasiment que ça, sauf quelques exceptions... mais très peu...
Un médiocre amateur.

Cptain Flam

Citation de: lost in translation le Avril 08, 2013, 15:44:23
La version couleur convertie en NB est ma préférée !

Mais, au vu des autres commentaires, il me semble n'avoir rien compris au petit exercice proposé par Hyago...  ::) :-[ :'(

Si je trouve des transitions plus douces à la 2, il me semble laisser penser que je l'attribue au plus grand capteur... ;)

hyago

Citation de: lost in translation le Avril 08, 2013, 15:44:23
La version d'abord proposée en couleur puis convertie en NB est ma préférée !

certes, ce que je voulais questionner en ouvrant ce fil (mais en le formulant d'une autre manière) est bien simple: Est-ce-que l'une de ces images (comparée à l'autre) justifie l'emploi d'un matos 4 fois plus cher ?
Un médiocre amateur.

Aria

Sans avoir regardé ni les posts précédents ni les exifs (oui !! j'aime les jeux  ;D) je dirais que la 2 est faite au D700, et qu'elle est meilleure pour moi !!

Si je me suis gauffré ====> mine de sel  ;)

lost in translation

Cette dernière version reprend la tête pour moi : très définie mais pas trop... et NB !

Par contre, oui, les choses se compliquent un peu pour savoir de quel matériel elle provient et d'en comparer les rendus : rassurez-moi, c'était bien ça l'idée...?!!

Mais, à l'aspect du fond, je maintiens D7000...

lost in translation

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:58:35
...ce que je voulais questionner en ouvrant ce fil (mais en le formulant d'une autre manière) est bien simple: Est-ce-que l'une de ces images (comparée à l'autre) justifie l'emploi d'un matos 4 fois plus cher ?

Je ne saurais dire si une telle différence de prix se justifie... mais il certain que le rendu est vraiment très proche !

Cptain Flam

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:58:35
certes, ce que je voulais questionner en ouvrant ce fil (mais en le formulant d'une autre manière) est bien simple: Est-ce-que l'une de ces images (comparée à l'autre) justifie l'emploi d'un matos 4 fois plus cher ?

Non. Du moins pas forcément.
Mais le but étant de se faire plaisir avec du matériel que l'on a plaisir à manipuler, si tu y trouves ton plaisir, c'est justifié par ton bon plaisir... Et ce cas est en conditions de lumière relativement bonne...

lost in translation

Reste à savoir, et je suis curieux de la réponse, si le rendu en hautes sensibilités du D7000, appareil plus récent mais DX, est meilleur que celui du D700 plus ancien mais FX...

hyago

Re-bonjour les amis,

JMS, merci de ton commentaire, mais je suis sous Linux Ubuntu (dérivation debian) donc je suis forcé (par le marché), de ne pouvoir me servir que de Bibble (déjà périmé) après son achat par Corel qui l'a renommé Aftershot Pro. Si bien ce n'est pas le meilleur, je traite mes images RAW en moins d'une seconde sur un box à 64 bits... Donc je pense et espère ne pas avoir à revenir sous Windows... Et encore moins acheter un Mac. Mais ce n'est que mon point de vue...

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 16:04:59
Non. Du moins pas forcément.
Mais le but étant de se faire plaisir avec du matériel que l'on a plaisir à manipuler, si tu y trouves ton plaisir, c'est justifié par ton bon plaisir... Et ce cas est en conditions de lumière relativement bonne...

Rien a redire sur ton message, je dispose moi même de trop de matos en objos... je reconnais qu'on peut acheter n'importe quoi si on en tire satisfaction. Les sous sont là pour ça... Et chacun gère sa vie comme il veut/peut...

Citation de: lost in translation le Avril 08, 2013, 16:12:57
Reste à savoir, et je suis curieux de la réponse, si le rendu en hautes sensibilités du D7000, appareil plus récent mais DX, est meilleur que celui du D700 plus ancien mais FX...

La réponse est là: La première image est faite au D7000 + 50mm AF-D; un objo à 100€ sur un boitier à moins de 1000€... l'autre c'est D700 + 24-70mm qui au moment de l'achat coûtait 1500€ (rien que l'objo) + les 2500€ du boitier...

On peut penser qu'un boitier DX c'est pour débuter, je sais, je connais mon D700, et le rendu est ce qu'il est.  Mais j'ai fait des ¡mages à la va-vite sur des gens de mon bled, et quand je compare, je me demande si vraiment les gens reflechissent vraiment à ce dont ils ont besoin. Vaste (et surtout vieux) débat...

Au 50mm sur un boitier DX on peut faire des trucs comme ça...

Au 24-70mm sur FX on peut aussi faire ça...

mais c'est pas forcément meilleur, tout dépend d'un tas d'autres choses.... le cas est que j'en ai un peu marre d'entendre dire que la seule solution c'est le FX... Ce qui n'est pas évident amha...  ;)

Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: lost in translation le Avril 08, 2013, 16:12:57

La réponse est clairement non.

Jinx

Salut Hyago, pour rester dans l'idée du fil un ami m'a montré récemment des photos qu'il a faites avec un simple D3000 et 18-105, et bien je suis resté scotché par le rendu de ses photos.

Dans des conditions d'éclairages idéales sur des sujets statiques quand on peut fermer d'un ou deux crans, tous ces matériels se valent... en revanche dans des conditions de faible luminosité, ou lorsqu'on a besoin de grande PdC ou de rafales, c'est là que le matériel haut de gamme s'impose.

hyago

Citation de: GilD le Avril 08, 2013, 16:43:28
Salut Hyago, pour rester dans l'idée du fil un ami m'a montré récemment des photos qu'il a faites avec un simple D3000 et 18-105, et bien je suis resté scotché par le rendu de ses photos.

Dans des conditions d'éclairages idéales sur des sujets statiques quand on peut fermer d'un ou deux crans, tous ces matériels se valent... en revanche dans des conditions de faible luminosité, ou lorsqu'on a besoin de grande PdC ou de rafales, c'est là que le matériel haut de gamme s'impose.

Oui GilD, je suis d'accord, mais mon simple 50mm AF-D me donne des rendus potables à 12.800 ISO sur D7000... c'est déjà pas mal... ;) Donc on ne peut pas déduire de manière automatique que le boitier DX es nul en hauts ISO..  ::)
Un médiocre amateur.

Buzzz

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:08:01
La différence économique pour les obtenir est énorme: Pour faire celle au D7000 j'ai employé un matos qui m'a coûté 1000€ (boitier + Objo), l'autre au D700 m'a coûté tout de même 4000€, boîtier + objo. Si on regarde bien les deux images, est-il pensable de justifier que l'une a besoin d'un matos que coûte 4 le prix de l'autre ?  Je me le demande...
Est-ce que c'est sur ce type d'images qu'on choisit un boîtier plutôt que tel autre ? De la même manière, est-ce que la différence entre une Renault Clio et une Porsche 991 se fait en agglomération à 50 km/h ?

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 15:08:01
Bien sur je ne parle que de portrait en instantanée de rue... pas du tout d'autres applications où l'on peut justifier soit la pertinence du FX soit celle du DX. De fait j'adore le FX, je ne me sers du DX que pour m'alléger...
Tu as répondu à la question... Encore que pour du portrait le rendu FX peut être plus agréable (surtout pour une même génération de boîtier DX/FX).

Buzzz

Aria

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 16:39:39
mais c'est pas forcément meilleur, tout dépend d'un tas d'autres choses.... le cas est que j'en ai un peu marre d'entendre dire que la seule solution c'est le FX... Ce qui n'est pas évident amha...  ;)

Pourtant j'ai vu en peu de temps qu'il y a une différence entre les 2 portraits...bien entendu, si l'on pousse un peu plus loin le comparatif en faisant une analogie vraiment rigoureuse il est fort possible que la différence soit d'un poil de yak !!

Cependant et aux vues de ce que je peux voir en photos de portraits plus le capteur est grand et meilleur est le résultat (pour moi  ;)) maintenant chacun fait ce qu'il veut, mettre aujourd'hui 1200 euros dans un D700 + 400 Euros dans un 50mm ou un 85mm est tout à fait aussi bon marché que les nouveautés APSC...

ET si j'ai à choisir, c'est FF un point c'est tout (toujours pour moi)...on a beau lire des salamalecks sur les derniers APSC fuji et compagnie qui soit disant font mieux que les anciens D700 ===> je ne vois rien de bien équivalent en douceur d'image et en qualité globale en somme...c'est (pour moi je continue de préciser) laaaaargement MOINS BON !!

Bref peu importe, l'essentiel est que chacun se fasse plaisir avec son matos....mais pour moi la messe est dite !!

hyago

Oui Buzz, mais il n'est pas de trop de dire qu'un DX genre D7000 ou 7100 + un 50mm AF-D c'est comme un compact... on ne le sent à peine, alors qu'un FX avec un 24-70mm c'est le cou bousillé après 5mn...

Concept à ne pas négliger a priori... surtout quand on se balade dans la rue pendant 4 ou 5 heures avec un FX au cou...

Citation de: JR94320 le Avril 08, 2013, 16:50:13
Je suis bien content de ne plus être le seul à piailler contre ce lieu commun .... ça fait du bien  ;D ;D

On peut corser l'expérience avec plusieurs boitiers et faire réaliser des tirages A2 chez un bon artisan, tirages côte à côte on verra alors si tous ceux qui dissertent sur la supériorité de tel ou tel système sont capables de retrouver qui est qui.

On verra facilement la qualité du photographe, du "post traiteur" peut être de l'objectif (pour certains musts ) mais du boitier ... jamais.

Il suffit de le faire  ;D ;D ;D

Je suis d'accord JR, on est libre de penser ce qu'on veut et je ne suis point enclin aux discussions, mais pour les portraits de rue (et dans mon cas), un boîtier ultra léger est un plus non négligeable...
Un médiocre amateur.

Romain v

On en revient un peu au débat DX contre FX!!! la guerre est à nouveau déclarée!!!

Plus sérieusement, pour me poser régulièrement la question, et analysant mes besoins autant que les avis et photos vus a droite ou à gauche, je me dis que dans l'ensemble, la majeure partie du temps, le DX fera aussi bien que le FX, il faut donc selon moi pouvoir justifier le surcoût d'in équipement FX par une utilisation particulière telle que les très basses lumières ou l'extrême minimalisme en profondeur de champ (personnellement, j'en reviens un peu tant on voit de portraits ou oui, effectivement, le net n'est que sur la pupille et le reste s'évade dans un joli flou se dégradant au fur et à mesure. très bien, mais cela reste un exercice de style qui ne vaut que si les autres paramètres d'une "belle photo" sont réunis: éclairage, expression du model, l'instant décisif....)

Dans l'absolue, il est indiscutable que le FX est supérieur au DX en qualité d'image, le hic, c'est le coût et l'acceptation du fait également indéniable que le généraliste n'en aura pas souvent pour son argent.

Buzzz

Citation de: hyago le Avril 08, 2013, 16:56:15
Oui Buzz, mais il n'est pas de trop de dire qu'un DX genre D7000 ou 7100 + un 50mm AF-D c'est comme un compact... on ne le sent à peine, alors qu'un FX avec un 24-70mm c'est le cou bousillé après 5mn...

Concept à ne pas négliger a priori... surtout quand on se balade dans la rue pendant 4 ou 5 heures avec un FX au cou...
je suis d'accord sur le fond, à condition de comparer à gamme comparable. Si tu prends la config équivalente D300/D700 la différence de poids est très faible. D'ailleurs, quand je suis passé du D200 au D700 je n'ai pas franchement senti de différence.

Après si tu prends des boîtiers des gammes inférieures, comme le D7000 ou des boîtiers encore plus légers, avec des objos moins lumineux là tu vas gagner, oui. Et si tu prends par là Un Nex7 est encore plus léger et compact qu'un D7000...

mais pour les portraits de rue (et dans mon cas), un boîtier ultra léger est un plus non négligeable...
C'est sûr qu'il y a un compromis à trouver, et là, à chacun sa propre réponse... Moi quand je veux du (relativement) léger et compact (en réflex), c'est D700 sans grip et 50/1.2 Ais (ou 50/1.8 voire Voigt 40/2)...

Buzzz

John Lloyd

Merci pour ces belles images Hyago  ;) C'est vrai que cet exercice donne à réfléchir, en terme de qualité/prix du matériel utilisé.

John Lloyd

Au fait, pour le "vote", j'ai une p'tite préférence pour la première image. Allez, je file voir les Exifs  ;)

Buzzz

Ah sinon je préfère la première, mais plus pour le cadrage que pour le matos utilisé.

Buzzz

Cptain Flam

La réponse est là: La première image est faite au D7000 + 50mm AF-D; un objo à 100€ sur un boitier à moins de 1000€... l'autre c'est D700 + 24-70mm qui au moment de l'achat coûtait 1500€ (rien que l'objo) + les 2500€ du boitier...

On peut penser qu'un boitier DX c'est pour débuter, je sais, je connais mon D700, et le rendu est ce qu'il est.  Mais j'ai fait des ¡mages à la va-vite sur des gens de mon bled, et quand je compare, je me demande si vraiment les gens reflechissent vraiment à ce dont ils ont besoin. Vaste (et surtout vieux) débat...

Au 24-70mm sur FX on peut aussi faire ça...

J'aime beaucoup monter un 50 sur un aps-c aussi, je le fais souvent.

Mais dans tous les exemples que tu nous montres, il me semble que le D700 donne un peu plus de moelleux...

Qui peut suffire à justifier la passion...

Sur le reste, tout à fait de ton avis, un bon aps-c avec un zoom un peu passe partout et une fixe de type 50 suffisent à combler environ 90% des besoins sans véritable concession sur la qualité, pour ne pas dire aucune...

Dans bien des cas, l'aps-c prendra même l'avantage du poids et de la discrétion. En Nikon, vous avez même le 35DX...

Si on se place du strict point de vue du budget, littéralement, cent tours et trois voyages! ;)

Aria

On voit clairement que le monsieur n'aime pas le Dx  :D

chris31

[at] Hyago, moi je remarque que sur les deux messieurs, celui photopraphié avec le "maudit" fait la gueule, que celui pris avec le D700 a le sourire.

Quoi en conclure, que même dans ton village d'enfance, le "maudit" traine avec lui son infortune.  ;)

Bivence

Même à 50 km/h je préfère la Porsche à la Clio, ce petit rien qui change tout! La sonorité, l'ambiance intérieure...les 997 en occasion deviennent presque abordables, on fête cette année les 50 ans de la 911 son désigner est digne des Gds génies du XX eme qui ont tout inventés...
Je m'égare, je m'égare ça fait du bien parfois!

jps33

Citation de: Bivence le Avril 08, 2013, 18:16:39
Même à 50 km/h je préfère la Porsche à la Clio, ce petit rien qui change tout! La sonorité, l'ambiance intérieure...les 997 en occasion deviennent presque abordables, on fête cette année les 50 ans de la 911 son désigner est digne des Gds génies du XX eme qui ont tout inventés...
Je m'égare, je m'égare ça fait du bien parfois!

Si tu pouvais définitivement t'égarer du forum !!!!
C'est à nous que celà ferait du bien... :D

chelmimage

Et aucun fabricant n'a imaginé un baudrier qui passerait sous les 2 aisselles avec un départ de 2 courroies dans le dos au niveau des omoplates de façon à ne pas tirer sur le cou? hyago, le cuir en Espagne, ça vous connait..!

Aria

Citation de: jps33 le Avril 08, 2013, 18:25:03
Si tu pouvais définitivement t'égarer du forum !!!!
C'est à nous que celà ferait du bien... :D
Et bien en ce qui me concerne je suis bien d'accord avec Bivence  ;) et cette analogie me sied bien !!

Bivence

Pour Jps 33 dites 33 33  désolé ce n'est pas très bon monsieur, il va falloir traiter.
On sait tu es un sanguin, pour calmer je t'adresse une fleur de mon jardin.

DiMe13

Salut Hyago,

Je vois que tu as la forme !
La question qui intéresse presque tous les Nikonistes est à savoir si la fête de ton village était sympa  ;) ;)
Sinon peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse  :D

A bientôt...

danielk

Allons, tout ça ne me paraît pas très sérieux - comment peut on donner un avis entre un D700 et un D7000 (même si on occulte le fait que ce ne sont pas les mêmes traitements !) sur une image de 800 pixels et de 250ko maximum !!! A ce compte la un D70 ferait l'affaire, on divise encore la facture par 5 (150€ pour le boitier et 50€ pour un 50mm f.1,8) et alors la Hyago c'est le bonheur des cervicales et la copine est bien contente tu peux en plus lui offrir un tirage 30x40 ça passera, je te l'assure.
;)

Verso92

Citation de: danielk le Avril 08, 2013, 18:41:35
Allons, tout ça ne me paraît pas très sérieux - comment peut on donner un avis entre un D700 et un D7000 (même si on occulte le fait que ce ne sont pas les mêmes traitements !) sur une image de 800 pixels et de 250ko maximum !!! A ce compte la un D70 ferait l'affaire, on divise encore la facture par 5 (150€ pour le boitier et 50€ pour un 50mm f.1,8) et alors la Hyago c'est le bonheur des cervicales et la copine est bien contente tu peux en plus lui offrir un tirage 30x40 ça passera, je te l'assure.
;)

Oui.

jps33

Citation de: Bivence le Avril 08, 2013, 18:30:34
Pour Jps 33 dites 33 33  désolé ce n'est pas très bon monsieur, il va falloir traiter.
On sait tu es un sanguin, pour calmer je t'adresse une fleur de mon jardin.

Merci ,
la porsche était une boutade ,
mais ma réponse aussi  ;D c'était pour me faire du bien... :D

Ceci dit ..pas mal la photo..

Bivence

Y'a pas de mal! Heureusement qu'il nous reste l'humour.
Merci pour ton avis,D800 jpeg direct comme je l'ai déjà dit le progrès est net par rapport au 700 et je ne parle pas de la définition mais de la qualité des images produites, pour la première fois il m'est inutile de jouer des curseurs.

Alain-P

Salut Hyago, bonne réflexion, de quoi avons nous besoin en fait, et un meilleur matos fera-t-il de nous un meilleur photographe, bien sûr que non mais on y croit tous quand-même et ça fait marcher la machine, ce qui n'est pas négligeable surtout aujourd'hui. Et à ce propos, quel dommage que nos grandes marques Européennes soient désormais absentes du marché grand public.
Perpétuel insatisfait.....

Jinx

Citation de: Alain-P le Avril 09, 2013, 08:34:30
Salut Hyago, bonne réflexion, de quoi avons nous besoin en fait, et un meilleur matos fera-t-il de nous un meilleur photographe, bien sûr que non mais on y croit tous quand-même et ça fait marcher la machine, ce qui n'est pas négligeable surtout aujourd'hui. Et à ce propos, quel dommage que nos grandes marques Européennes soient désormais absentes du marché grand public.

Je n'ai jamais cru que le meilleur matos ferait de moi un meilleur photographe, pas contre je sais qu'il ne me fournira pas des images plus mauvaises, à compétence égale elles seront un peu meilleures et c'est déjà pas mal ;)

hyago

Bonjour le fil,

désolé de vous avoir abandonné hier mais j'avais de trucs à faire...

Oui, les fêtes ont été sympas, bien sur... malgré la crise, on aime vivre... ;)

Par exemple la dynamique du D7000 est relativement bonne dans des conditions exécrables de lumière: Ici le soleil tape sec, la moitié de la place est à l'ombre, je craignais le pire, et pourtant il s'en sort pas trop mal. D7000 + 17-70mm sigma à 50mm f4,5:

Du jamais vu de ma vie: Une vache qui essaye d'échapper de la place en sautant une barrière de plus de 2,5m.

-

Ces images sont antologiques...  ;)
Un médiocre amateur.

sylvatica

Dans le genre, allez voir ce que Ming Thein fait avec un iPhone : http://blog.mingthein.com/2012/06/10/the-iphone-as-a-camera/

Orange

CitationDans le genre, allez voir ce que Ming Thein fait avec un iPhone : http://blog.mingthein.com/2012/06/10/the-iphone-as-a-camera/
C'est là qu'on se rend compte que c'est encore l'oeil du photographe qui procure l'émotion... L'appareil n'est que l'outil.
J'aime beaucoup son blog que je suis avec attention.

jps33

Citation de: Bivence le Avril 08, 2013, 19:56:55
Y'a pas de mal! Heureusement qu'il nous reste l'humour.
Merci pour ton avis,D800 jpeg direct comme je l'ai déjà dit le progrès est net par rapport au 700 et je ne parle pas de la définition mais de la qualité des images produites, pour la première fois il m'est inutile de jouer des curseurs.
pour ce qui est de la Diff entre D700 et D800
(D800 avec AF-S 28 1.8 G) et (D700 avec AF-S 85 1.8G)
Ce n'est pas tjs évident...

jps33

Citation de: jps33 le Avril 09, 2013, 16:42:23
pour ce qui est de la Diff entre D700 et D800
et la seconde

sylvatica

Citation de: Orange le Avril 09, 2013, 16:23:15
C'est là qu'on se rend compte que c'est encore l'oeil du photographe qui procure l'émotion... L'appareil n'est que l'outil.

C'est à ma connaissance le meilleur blog photo pour apprendre la composition et toutes ces choses essentielles. Il est en ce moment aux USA et donne des cours. C'est 2000$ pour 3 jours, donc j'ai laissé tomber. Mais je reverrai de prendre des cours avec lui.

Si tu connais d'autres blog du même niveau, je suis preneur.

jps33

Citation de: Orange le Avril 09, 2013, 16:23:15

Exact ...ci dessous un exemple de photo prise avec un pauvre D300s de 12 Mpixels

SpandeX

Citation de: Romain v le Avril 08, 2013, 16:56:36

On en revient un peu au débat DX contre FX!!! la guerre est à nouveau déclarée!!!

Franchement débat assez inutile...

Aujourd'hui, si tu as du FX, tu as de bonnes optiques ET les moyens d'avoir un DX (ou tu as gardé un ancien boîtier) en cas de besoin et/ou envie.

Si tu as un DX ET de déjà bonnes optiques (compatibles FX)... alors tu peux avoir envie d'un FX... si tu te sens réellement limité en DX.

Bref on pourra toujours aller faire ses courses au supermarché en Dacia ou en Laguna... cela ne fera pas baisser le prix du ticket de caisse.
Expert en... je cherche encore