Formats papiers-photo : la question du candide ...

Démarré par Michel Didier, Avril 08, 2013, 19:01:09

« précédent - suivant »

Michel Didier

Pourquoi les fabricants de papier s'obstinent-ils à ne pas produire de formats homothétiques aux formats des capteurs les plus courants (3:2 ou 4:3) au-delà de 10x15 ?

Quand je fais mes tirages, j'aimerais bien profiter de tous les pixels disponibles (mes compo sont toujours irréprochables en 3:2 8)) et de toute la surface des papiers si chèrement acquis. Or, les formats A4, A3,  A3+, Axxx ... requièrent soit de recadrer soit de laisser des bandes blanches, WHY ?

Si qq1 a une réponse ou une filière pour trouver des papiers "fine art" homothétiques au 3:2, je suis preneur ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

gilbert

Le A3+ se rapproche assez bien avec un rapport de 1.4680 en 483 x 329 par rapport au 1.5 du 24x36

Gilbert

Gérard JEAN

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 08, 2013, 19:01:09
Pourquoi les fabricants de papier s'obstinent-ils à ne pas produire de formats homothétiques aux formats des capteurs les plus courants (3:2 ou 4:3) au-delà de 10x15 ?

Quand je fais mes tirages, j'aimerais bien profiter de tous les pixels disponibles (mes compo sont toujours irréprochables en 3:2 8)) et de toute la surface des papiers si chèrement acquis. Or, les formats A4, A3,  A3+, Axxx ... requièrent soit de recadrer soit de laisser des bandes blanches, WHY ?

Si qq1 a une réponse ou une filière pour trouver des papiers "fine art" homothétiques au 3:2, je suis preneur ...

Cdt
Michel

Pas d'astuce à part utiliser des marges tournantes :

25,5 mm de marge en A3

23 mm en A3+

74 mm en A 2

>:(
Tout est possible

dioptre

CitationQuand je fais mes tirages, j'aimerais bien profiter de tous les pixels disponibles (mes compo sont toujours irréprochables en 3:2 ) et de toute la surface des papiers si chèrement acquis. Or, les formats A4, A3,  A3+, Axxx ... requièrent soit de recadrer soit de laisser des bandes blanches, WHY ?
Parce que la normalisation des tailles de papier avait ses impératifs qui n'ont rien à voir avec les formats ancestraux des films

gilbert

Et ce n'était pas mieux en argentique avec les papiers aux formats:

13 x 18, 18 x 24, 24 x 30, 30 x 40, 40 x 50 .....

Gilbert

restoc

On pourrait surtout retourner ta question  !!: pourquoi les fabricants de capteurs ne font ils pas des capteurs au format des documents normalisés: ne pas oublier que l'imprimerie est un peu plus ancienne que la photo numérique !

Avec les capteurs bio ce sera bientôt possible  :D

Nikojorj

Because :
1 le mode d'impression sans marge des imprimantes rogne un peu plus (qq mm) la photo que son cadrage original, pour être sûr de ne pas faire apparaitre de blanc malgré les imprécisions de maniement du papier, t'obligeant à aérer un peu plus que nécessaire ta compo irréprochable, ;)
2 un peu de marge, ça fait vraiment plus "fine art" ; comme dit, il suffit de 17mm de marge en A4, ou même 12mm (1/2") en A3+ qui n'est pas homothétique aux An, juste assez pour prendre le tirage en main à mon goût.

Verso92

Parce que, peut-être que quand c'était le cas (Ilford faisait du papier 24x36cm à l'époque), les gens ne l'achetaient pas ?

dioptre

Citation de: gilbert le Avril 09, 2013, 09:51:28
Et ce n'était pas mieux en argentique avec les papiers aux formats:

13 x 18, 18 x 24, 24 x 30, 30 x 40, 40 x 50 .....

Gilbert

Si, si.
Car ces formats étaient ceux des chambres de l'époque pré-24x36.
13x18 et 18x24 étaient courants avec aussi, ne pas oublier : le 9x12 et le 6x9
Le 9x12 a été supplanté par le 10x12 ( environ : 4x5 inch )

kochka

Citation de: restoc le Avril 09, 2013, 11:15:14
On pourrait surtout retourner ta question  !!: pourquoi les fabricants de capteurs ne font ils pas des capteurs au format des documents normalisés: ne pas oublier que l'imprimerie est un peu plus ancienne que la photo numérique !

Avec les capteurs bio ce sera bientôt possible  :D
Ou, pourquoi les fabricants ne font-ils pas des capteurs au format télé 15/9?
Technophile Père Siffleur

Michel Didier

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2013, 12:00:24
Because :
1 le mode d'impression sans marge des imprimantes rogne un peu plus (qq mm) la photo que son cadrage original, pour être sûr de ne pas faire apparaitre de blanc malgré les imprécisions de maniement du papier, t'obligeant à aérer un peu plus que nécessaire ta compo irréprochable, ;)
2 un peu de marge, ça fait vraiment plus "fine art" ; comme dit, il suffit de 17mm de marge en A4, ou même 12mm (1/2") en A3+ qui n'est pas homothétique aux An, juste assez pour prendre le tirage en main à mon goût.
Ben oui, sur A3+, je laisse une marge, mais si je ne recadre pas, elle n'est pas identique sur les bords verticaux et horizontaux, et c'est vilain trouv'je ... Et pis, régler un massicot ne semble pas hors de portée des industriels du papier, sans coût de façonnage surajouté, et c'est sans doute plus facile que d'adapter les capteurs aux dimensions du papier ... Routine, quand tu nous tiens ! ::)

Cdt
Michel

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 09, 2013, 18:58:35
Ben oui, sur A3+, je laisse une marge, mais si je ne recadre pas, elle n'est pas identique sur les bords verticaux et horizontaux, et c'est vilain trouv'je ...
Il suffit de mettre une marge de la bonne valeur! 12mm pour un 3/2.

Mais oui, ce serait bien d'avoir en alternative des tailles de papier plus adaptées pour le 4/3...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2013, 20:21:23
Mais oui, ce serait bien d'avoir en alternative des tailles de papier plus adaptées pour le 4/3...

Plutôt des papiers adaptés au format carré, non, tant qu'à faire ?

patoche1

Format carré ? en voilà une super idée !!!  j'en fais au moins une sur quatre, donc je jette un peu... Verso si tu as des potes chez Ilford ou la mule (le coq) soumets leur l'idée.
Sinon j'évite de faire des tirages sans marges, ce genre d'opération "crachouille" allègrement en dehors du papier et encrasse l'imprimante,
à éviter !

Inka

Citation de: VCR le Avril 10, 2013, 21:50:47
Et le format rond, personne n'en parle ?
Pourtant, depuis toujours, l'optique transmet une image ronde.
Alors, le papier rond, c'est pour quand ?

Il y a des labos qui proposent des tirages ronds.
Carolorégien

Verso92

Et puis, le carré se marrie bien avec les marges d'un A3, je trouve...

dioptre

Citation de: VCR le Avril 10, 2013, 21:50:47
Et le format rond, personne n'en parle ?
Pourtant, depuis toujours, l'optique transmet une image ronde.
Alors, le papier rond, c'est pour quand ?
Il y eu même dans les temps anciens des appareils photo qui donnaient des images rondes sur le film ( rien à voir avec une couverture insuffisante de l'objectif )

helyo

Quand on tire sur rouleau, ces problèmes-là s'estompent....en partie...

Michel Didier

Je me suis livré à quelques calculs extrêmes pour définir des marges régulières pour A4, A3 et A3+ avec un rapport 3/2, je vous les livre bruts de décoffrage ...

A4

A3

A3+

Faites en bon usage ...

Cdt
Michel

Manu_14

Pratique !
Merci, ça m'évitera de refaire les calculs à chaque fois....