NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les résultats sont bien plus qu'honnêtes, à 100 ISO ils sont même assez proches de mon D800E et jusqu'à 3200iso les images sont superbes moyennant du RAW traité correctement.

J'aurais bien aimé piloter mon Coolpix sans fil avec l' iPad, mais si j'ai bien compris le petit module WiFi n'est compatible que Androïd ?

Jean-Claude

Dans quelques jours j'aurai le kit porte filtre / paresoleil ainsi que le viseur Nikon histoire de ne pas dépareiller mon Ricoh de son viseur   ;)

chevalier2

Je les ai commandés il y a un mois et toujours  pas livrés.
Chevalier2

chevalier2

Maintenant que nous sommes au moins trois
L'un d'entre vous peut-il commencer un nouveau fil éphémère.
Le premier a été disons très très éphémère...
Chevalier2

Jean-Claude

Ah , le magasin Nikon Pro ou j'étais à directement accès par ordi au stock Nikon et m'a dit ce soir, matos dispo en noir ( kit porte filtre/paresoleil et viseur) sera là dans quelques jours, bon faut dire qu'ils sont super achalandés le Nikkor 800 est déjà en vitrine !

Non, jamais de fil d'images pour moi, je me limite aux images techniques et pour le moment j'ai toujours encore plein de boulot Pour la prise en main du Coolpix À, je vais passer le week end prochain à décortiquer les possibilités au flash, j'ai quelques idées inédites à essayer.....

Jean-Claude

Excellentes nouvelles en ce qui concerne le flash.

Je viens d'essayer la fonction FV flashmètre avec le SB900

Le mesure  flash est bien spot centrée dans l'image quel que soit le mode de mesure de la lumière continue choisi, enfin la mesure reste en mémoire pour toutes les vues qui suivent.
Sur cet exemple j'ai fait la mesure spot flash, pour une image sur le verre blanc au dessus de l'évier --> le verre est gris, pour l'autre sur le bois foncé du tiroir --> image globalement surexposée

Donc en ce qui concerne la fonction flahmètre le Coolpix A fonctionne comme un reflex Nikon, on est loin de l'amateurisme d'autres compacts  ;)

J'avais assombri la pièce pour bien rendre compte du rendu flash. Le SB900 était équipé d'un gel lumière artificielle et le Coolpix a bien pris en compte la TC du gel en se réglant automatiquement sur lumière artif.

Jean-Claude

J'ai continué d'explorer les possibilités flash du Coolpix À, je pensais pouvoir trouver une faille ou astuce à la non compatibilité TTL sans fil, mais Nikon à tout vérouillé.
Le SU800 affiche "ERR3" sûr le Coolpix et le sb900 en mode maître n'affiche plus TTL, il affiche par contre M AA et GN faudra que je cherche plis loin, dans ce cas ces modes flash devraient marcher en pilotage SU4 sans fil, d'autres SB, à voir.

Sinon les modes RPT ( strob), GN (nombre guide) AA ( computer couplé) et M fonctionnent avec les SB montés en direct ou par câble, avec la transmission de données ISO, diaph comme sur un reflex.

Elcha

Pis sinon il fait des photos aussi cet appareil? Rien vu dans les éphémères... ;D

Jean-Claude

Citation de: Elcha le Mai 31, 2013, 18:52:37
Pis sinon il fait des photos aussi cet appareil? Rien vu dans les éphémères... ;D

quand on voit l'énorme majorité des horreurs des fils éphémères, on se demande à quoi celà peut bien servir.

Il me semble bien plus intéressant de parler des possibilités oubliées par les testeurs, des possibilités pas très claires du manuel, des vraies limites de performances et d'emploi etc....

Que voulez-vous que je lis dans une prise en main du Coolpix À de quelqu'un qui se prend au sérieux dire : "son plus gros défaut est d'être un Coolpix avec une qualité Coolpix..." on envie de lui répondre que son plus gros défaut de testeur est d'écrire n'importe quoi sans avoir vu vraiment de quoi il cause...

chevalier2

Citation de: Elcha le Mai 31, 2013, 18:52:37

Il y a eu un fil éphémère mais il a été supprimé par le modo  :( :(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184583.msg3921997.html#msg3921997
Chevalier2

lafs

Jean-Claude, pour les fils éphémères, il suffit donc regarder la minuscule minorité qui est correcte ?

Et pourquoi pas alors une image réalisé mise dans le fil éphémère avec ce qui semble être l'excellent Nikon Coolpix A ?

Firefox

Je ne comprends pas trop pourquoi CI a un avis tranché sur le coolpix A très en faveur sur le Ricoh et que DXO trouve qu'ils sont équivalent voir un peu mieux en haute sensiblité pour le coolpix! Qui croire? De toute façon j'ai déjà addopté la bête et sur le terrain je le trouve pas d'excellent à côté du D4/D800/Hasselblad.

Jean-Claude

Je ne compte plus les dizaines de mes post supprimés par je ne sais qui depuis des années, en principe c'est le dimanche vers 18heures que celà se passe de temps à autre.
Parfois c'est tranquille pendant 6 mois, puis le justicier masqué pête à nouveau les plombs  :D
la dernière date du dimanche de Pentecôte ou toute une série de mes post de la journée ont été scratchés en fin d'après midi.

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai pas vu un seul Review de Coolpix parmis des dizaines qui soit correct. On a vraiment l'impression que tout le monde veut être le 1er à dire un maximum sur cet appareil.

Il y a pourtant des points qui ne se discutent même pas
la qualité d'image exceptionelle en piqué, couleurs, bruit, qui sont au niveau des tous meilleurs reflex APS, mon Coolpix A n'est vraiment pas trop loin du D800E ?
Le défaut optique qui me gêne le plus est le vignettage résiduel non négligeable à 5,6 en mises au point à moyenne er grande distance qui oblige à coriger en post raitement, pourquoi personne n'en parle ?

La qualité de construction est également impeccable, alors pourquoi certain parle d'une breloque mal construite par rapport à un Fuji ?
J'ai exactement le feeling inverse qui m'a fait laisser sur le comptoir à 2 reprises un Fuji que j'avais pré-commandé.
Comment peut-on critiquer la large bague de mise au point que l'on a directement en main et qui prend instantanément le relais de l'AF avc une échelle de distances bien lisible; un testeur américain l'a qualifiée de "bullshit" par rapport aux petites molettes Ricoh  ???

Il est vrai que l'AF est programmé pour faire systématiquement une recherche avant/arrière même quand le point est déjà OK et qu celà fait perdre du temps, c'est une erreur de ne pas avec essayé de greffer la fabuleuse technique AF du Nikon V1. Mais il y a des astuces expliquées pls aut, pour annuler la recherche AF à chaque vue.

Après il n'y a plus grand chose à dire si ce n'est la technique flash du A largement au dessus de tout le monde mais comme personne n'a envie d'en parler, on va en rester là  :)

Firefox

Je partage ton avis JC, y compris sur le vignettage, j'avais vu sur DXO qu'il y a avait toujours du vignettage assez important et à toutes les ouvertures. Jusqu'à maintenant cela n'a pas encore trop gêné. J'ai par ailleurs remplacé mon 34mm AFS nikon par le nouveau Sigma 35mm 1.4 DG. Je n'étais pas content du Nikon à f1.4 et f2, le sigma assure bien de ce côté là.
Bonne soirée,
Sébastien

Couscousdelight

Citation de: Firefox le Mai 31, 2013, 21:02:12
Je ne comprends pas trop pourquoi CI a un avis tranché sur le coolpix A très en faveur sur le Ricoh et que DXO trouve qu'ils sont équivalent voir un peu mieux en haute sensiblité pour le coolpix! Qui croire? De toute façon j'ai déjà addopté la bête et sur le terrain je le trouve pas d'excellent à côté du D4/D800/Hasselblad.

Voila quelques pistes :
AF plus réactif pour le GR
Meilleure autonomie
Meilleur déclencheur : 1/4000 contre 1/2000
Meilleures performances de l'optique
meilleur écran LCD (1 200 000 pts contre 921 000)
Sync flash de 1/2000 pour le GR (impossible de trouver le chiffre pour le A, si qq'un a des infos)
20% moins cher...

chevalier2

Citation de: Couscousdelight le Juin 01, 2013, 09:15:26
Voila quelques pistes :

AF plus réactif pour le GR  --- ,
CI n' écrit lui-même absolument pas cela dans son test n°354 p142 mais écrit... "ce ne n'est pas un foudre de guerre ..."  

Meilleure autonomie
J'ai fait plus de 500 Photos en un après midi sur un reportage motocross !!! Que voulez vous de plus
Et d'autre part, un photographe prévoyant a toujours une batterie de rechange.

Meilleur déclencheur : 1/4000 contre 1/2000  OK mais peu utile, comment faisait t on avant quand on était limité au 1/1000

Meilleures performances de l'optique
C'est vrai que CI écrit cela page 141 mais ne montre pas des photos comparatives
D'autre part, l'exclusivité snap de Ricoh, dont on peut voir des exemples sur le fil adhoc ne me convainquent pas du tout de la supériorité du GR en matière de piqué.
Toutefois sur les autres images montrées je suis le premier à admettre que le GR  a un excellent piqué mais je ne le vois pas supérieur  à ce que j'ai déjà montré ici.
meilleur écran LCD (1 200 000 pts contre 921 000)  sur le papier OK, dans la pratique quotidienne ...

Sync flash de 1/2000 pour le GR (impossible de trouver le chiffre pour le A, si qq'un a des infos)

20% moins cher...
Cela c'est indubitable   mais livrer sans chargeur, c'est ballot pour les éventuels switcher chez Ricoh >:( >:(
 Toutefois en admettant m^me que les deux appareils se valent c'est le gros point noir pour Nikon
Enfin, je m'interroge sur ceci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185077.msg3937528.html#msg3937528.

En conclusion,
opposer les deux appareils à ce point est absolument stérile.
Je préfère connaître le meilleur des deux mondes et m'en inspirer dans ma pratique photographique...
Chevalier2

Jean-Claude

Je suis justement en plein test des possibilités flash du Coolpix À.
Je montrerai des images et des courbes plus tard dans la journée, ce qui est sûr c'est que le Coolpix À synchronisé le flash sans problème juqu'au 1/2000s

Poir le pile c'est tout de même un peu riquiqui, pas par l'autonomie elle même mais parce que cette pile s'écroule brutalement sans prévenir en fin de charge ( conséquence de la faible capacité de pile et de la forte consommation du boîtier)

Ce matin par ex. mon Coolpix est passé de 2 barres de charge restantes en zone rouge de pile à remplacer biemtôt en moins de 5 minutes !

Jean-Claude

Alllez donc voir le match GR contre Coolpix sur le Caméra Store de Calgary. Le gars revient de son shooting en pénombre au GR en secouant la tête avec des ça ne va pas l'AF, ça ne marche vraiment pas ....

mais à part celà, ils déscendent le Coolpox en flêche comme beaucoup d'autre, sur des critères du style nombre de boutons personnalisables, etc...

ekta4x5

Comme vous le savez ,j'ai choisi le GR pour les raisons suivantes
1- le prix :250€ ce n'est pas anodin
2- le CR de Jean Claude sur les fantaisies de l'exposition
3- l'impossibilité d'éteindre l'écran ; pas pratique et inconfortable quand on utilise un viseur ( je connais ,j'avais la même chose avec l'EOS M) et pas discret du tout surtout le soir

j'aurais préféré prendre le Nikon pour les raisons suivantes
1-pour son feeling ,autant le GR fait plastoc ,même si ça  n'en est pas , autant je trouve que le "A " est beau et "dense"
- 2 pour une ligne de continuité avec mes autres Nikon :V1, V2, D7000, D700 ,quand même plus pratique pour le développement des "raw"

ces deux apn occupent le même créneau ,ils ont chacun des atouts à faire valoir et  en descendre un parce qu'on a choisi l'autre est une attitude que je n'ai jamais approuvé.dans ce cas précis ,si mes moyens m'y autorisaient ,j'aurais les deux et le choix se ferait à l'usage...

Jean-Claude

Pour répondre à Ekta,

l'argument prix ne se discute pas.
Personnellement j'estime que la préservation immédiate du rendu de mes reflex au niveau du Picture Control ou de la bdb Auto2 par ex., l'utilisation de mes flux standard NEF dans capture nx2 vaut bien plus que les 250,-€; encore faut-il les avoir disponibles pour un argument de grand confort.
Bref, soit on peut mettre les sous, soit on ne peut pas, à chacun de voir.

côté exposition j'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre nous. Le Coolpix expose avec une précision redoutable. J'ai d'ailleurs mentionnê plus haut que le Coolpix arrivait à me donner rigoureusement le même couple vitesse diaph que mon D800E sur des vues identiques.
Ma remarque concernait des situations de lumière piégeuses ou le Coolpix À ne réagissait pas avec le superbe discernement de la matricielle de mes D3x et d800E.
Es ce que le Ricoh fait mieux ?
je ne sais pas et je ne le pense pas car les reflex Nikon Pro sont tout simplement imbattables dans l'analyse de la lumière de sujets piégeux.

concernant l'écran que l'on ne peut pas éteindre, je ne me vois pas shooter avec le viseur en aveugle sans voir vitesse et diaph, la mémo d'expo etc...
Sur le v1 on voit les données de prise de vue dans le viseur et la possibilité d'extinction de viseur est obligatoire.
Par contre sur un appareil à viseur sans info, l'écran doit rester actif pour ne pas shooter en aveugle. La recommandation de Nikon de mettre la luminosité de l'écran au minimum avec le viseur est sensée et tout à fait pratiquable.
J'aurais préféré un mode écran "viseur" sans image de visée ( écran noir) mais avec toutes les données de prise de vue affichées, ce sera peut être pour la prochaine mise à jour  ;)

Jean-Claude

Voici les résultats de mes essais de synchro flash

Avec le flash intégré pas de soucis, ces pettis flash ont des durées d'éclair très courtes, même à pleine puissance flash la totalité de la durée d'éclair rentre dans la fenêtre d'exposition de 1/2000s. Celà marche impeccable mais la portée d'un tel flash est très limitée à 100 ISO.

J'ai fait mes essais Coolpix en mode M et 100 ISO, ensuite j'ai fait une mesure au flashmètre intégré qui m'a bloqué la durée d'éclait flash sur une valeur fixe pour toute les série d'images de l'essai. Apès je n'ai fait varier que la vitesse d'exposition du boitier, celle-ci ne drvrai théoriquement avoir aucune incidence sur l'exposition de l'image qui se fait au flash à éclair constant.

Sur l'image on voit le symbole de la mesure flash mémorisée, également le override d'AF en manu en touchant la bague de map

Jean-Claude

Voici un exemple extrême, le SB900 a été utilisé en indirect à une distance respectable (avec un gel lum artif ).
Dans ce cas le SB900 est obligé de balancer toute sa puissance avec une durée d'éclair bien plus longue que 1/2000s

On voit bien sur ces images le 1/1000s légèrement sous exposé et le 1/2000 bien sous exposé car l'obturateur à 1/2000s coupe une partie de l'éclair long du SB900.

Ce comportement n'est pas un défaut, il est tout à fait normal.

Le Coolpix synchronise parfaitement à 1/2000s

Jean-Claude

Autre exemple au SB900 à courte distance et flash direct.

Le flashmètre spot du Coolpix A a été dirigé vers les fleurs blanches pour ne pas les cramer, le reste de l'image en est logiquement sous exposé. Dans un tel cas c'est au post traitement que l'on remonte les ombres tout en gardant les blancs du premier plan non cramés.

Ici le SB900 a du émettre un éclair ultra court bien plus court que le 1/2000s, une synchro correcte doit donner une image au 1/2000 identique à des vitesses plus basses et c'est bien le cas

Jean-Claude

Voilà pour le flash, les essais de ce Coolpix continuent et plus je fais d'essais, plus je suis emballé par ce petit appareil, ....

au fait je n'ai pas encore essayé la video, faudrait quand même que je m'y mette même si c'est le parent pauvre avec une mise en route cachée, pas d'entrée micro ni de sortie casque ....