Scanner de pellicules

Démarré par bougnat57, Avril 11, 2013, 18:12:53

« précédent - suivant »

Vitoret

Citation de: Jc. le Avril 18, 2013, 19:50:58

- A aucun moment il n'est fait mention de scanner des documents opaques (fonction photocopie, sic !) et vu les photos sur le net je ne me rend pas bien compte. J'imagine donc que ce n'est pas prévu, non ?
- Sur le site allemand "filmscanner" il font le forcing pour le vendre avec Silverfast avec des arguments que j'ai trouvé un peu lourds (insistants). Ma question est : est ce du marketing de leur part ou les images faites avec le logiciel livré en standard sont elles dégueu ?

Les scanners dédiés aux diapos et films sont, par nature, incapables de traiter les documents opaques : ce sont des boitiers compacts dans lesquels on introduit les films.
Pour scanner des documents opaques (photos et dessins sur papier) Il faut alors posséder un second scanner : un modèle classique à plat avec une vitre et un couvercle abattant (ne pas prendre de modèle à dos éclairant pour diapos et films, cela serait plus coûteux et ferait double emploi).

Un scanner mixte (scanner à plat avec dos éclairant pour diapos et films) a l'avantage d'être polyvalent. Mais les performances en 24 x 36 sont limitées, en revanches elles sont vraiment bonnes pour le moyen format comme le 6 x 6, ou pour les plaques de verre. Pour les documents opaques ces scanners sont impeccables.
On en trouve de simples, bons et économiques chez Canon. Chez Epson il s'agit plus de haut de gamme, jusqu'à 700 € environ, bien que ce constructeur vienne de sortir un nouveau modèle mixte, le V370 qui coûte 100 € : voir Chasseur d'images n° 352 d'avril 2013, mais cette revue le considère de qualité insuffisante pour les films et diapos.

SIlverfast est considéré unanimement par les forums et les revues comme le meilleur logiciel pour le grand public (les scanners professionnels disposent de leur propre logiciel). Je possède la version simple (Silverfast SE) livrée avec mon scanner il y a six ans. Je ne sais pas s'il en est toujours ainsi, mais le mode d'emploi, en quelques pages, était rudimentaire et dépourvu de toute explication : sur le plan commercial, c'était lamentable, six ans après je patauge encore. La version SE est très bridée, d'une ergonomie guère confortable, mais on peut obtenir de bons résultats.
Silverfast existe en plusieurs versions, du bon marché jusqu'à peut-être 450 ou 500 €. Elles diffèrent par des fonctions supplémentaires : multi-exposition, mode HDR, possibilité d'étalonner le scanner et l'imprimante, mires (diapo et photo sur papier, c'est très coûteux), etc... Mais le gros défaut de Silverfast est qu'il ne peut fonctionner qu'avec le type de scanner choisi au départ. Si l'on change de scanner on doit racheter un autre Silverfast, au tarif plein. C'est comme si Photoshop ne fonctionnait que sur un seul type d'unité centrale et qu'on doive le racheter pour changer de machine.
Autres logiciels :
• VueScan, considéré comme bon, mais en dessous de Silverfast, a cet immense avantage : il est compatible avec des centaines de scanners, même très anciens, en outre il est bon marché et on ne l'achète qu'une fois, même si l'on change de scanner ou que l'on dispose de deux scanners. On peut le télécharger et l'essayer (avant l'achat il surimprime son logo sur l'image). Deux versions : amateur et pro (qui reste bon marché).
• EpsonScan n'est pas mal, d'une meilleure ergonomie que Silverfast, mais il donne des résultats un peu différents, notamment en chromie. Je préfère l'image traitée par Silverfast. Il est livré avec les scanners Epson, en version unique.

Voir :
http://www.silverfast.com/fr/
http://www.filmscanner.info/fr/FragenSilverFast.html
http://www.photophiles.com/index.php/les-articles-du-mois/126-jai-teste-pour-vous/1846-le-logiciel-pour-scanners-silverfast-ai-8.html
- en anglais et allemand :
https://en.wikipedia.org/wiki/SilverFast
- en anglais :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/silverfast-scanning.shtml
https://www.youtube.com/watch?v=rWxuNHBCBJc
http://www.virtualtraveller.org/silverfast/silverfast.htm

Pour les sans de format A3, on peut :
— faire deux scans A4 avec une zone de recouvrement (scanner les deux morceaux en les calant contre le bord de la vitre afin que leur angle soit le plus identique possible et utiliser strictement les mêmes réglages d'image) ;
— les importer dans Photoshop sur deux calques rendus transparents à 50 % ou 30 % ;
— pour les positionner  on peut être amené à utiliser la rotation pour rattraper l'inévitable écart d'angle de la numérisation (avec l'outil trait on peut mesurer la valeur des angles) ;
— en zoomant très fort on clique sur un pixel et on le place sur son homologue de l'autre morceau, grâce au magnétisme ;
— une fois les deux morceaux ajustés on remet la transparence des calques à 100 %, puis on aplatit et recadre l'image.
Ça demande du soin et du temps mais on y arrive.
La fonction Photomerge doit automatiser cela, mais je ne l'ai jamais utilisée.

Vitoret

Citation de: Vitoret le Avril 18, 2013, 23:47:25

Pour les sans de format A3, on peut :
— faire deux scans A4 avec une zone de recouvrement [...]

Je me rends compte, après coup, que tu parlais d'imprimer en A3, alors que j'avais imaginé que tu envisageais aussi de scanner en A3, ce qui, pour ma part, arrive de temps en temps, et même pour des formats encore plus grands (vieilles cartes géographiques par exemple).

On arrive à les reconstituer, mais c'est du boulot, surtout avec des documents pliés ! Et il faut avoir les mêmes luminosité et contraste partout ! C'est le même problème avec les dessins. Ce qui ne simplifie pas les choses, c'est la légère erreur de dimension entre deux scans successifs : trois fois rien, mais ça se voit quand même, surtout quand des tracés ne peuvent pas se raccorder parfaitement.

Dromours

Citation de: Jc. le Avril 18, 2013, 19:50:58
.../... Reflecta proscan 7200 .../...

Je suis moi-même tenté par un scanner de films et diapos, d'où l'intérêt que je porte à ce fil.

Un coup d'oeil rapide sur un site de vente et sur les commentaires acheteurs me conduit à deux observations :
- côté Mac il est fait état d'une compatibilité "Mac OS-X Version 10.1.5 ou supérieur" ; on en est aujourd'hui à 10.8.3 (Mountain Lion), et cet écart ne manque pas de m'inquiéter !
- côté PC un des acquéreurs note comme inconvénient "incompatible avec windows 7 64Bits", ce qui rend encore plus improbable une compatibilité avec Windows 8.

D'autres retours d'expérience ?

Jc.

Merci Vitoret de cette réponse complète.
Je me rend compte maintenant que ma 1ere question n'était pas très futée... Bon ben je garderai mon vieux LiDE25 pour des photocopies et si j'ai quelques tirages papier à scanner je me débrouillerai.

Ma photographe me demande 1€ par néga et en les répertoriant je me suis aperçu que je n'ai que très peu de (re) tirages sans néga.
Je crois que je disais 11.000 négas & diapos à la louche et je dois pas en être loin... Les soirées d'hiver ou les week end de pluie sont occupés pour un bout de temps.

Concernant Silverfast je verrai. J'avais fait un essai avec Vuescan qui semblerait me suffire mais je suis toujours à temps de l'essayer. De toutes façons s'il y a qques corrections minimes à apporter je préfèrerais les faire dans Lr. Curieusement je trouve que restaurer une vieille photo (la rendre comme récente) lui ôte tout caractère d'archive et une partie de l'émotion qu'elle pourrait dégager.

Oui Dromours c'est aussi une question à régler. Aujourd'hui je suis sous windows 7-32 bits mais mon ordi commence à s'essouffler et bien sur au prochain changement j'ai droit à la version 8-64. Ça me fait pas sourire car j'ai aussi un petit ordi sous 8 (celui sur lequel je tape ce msg) et je ne suis pas convaincu du tout par le rajout de l'interface graphique qui ne sert à rien, ni surtout par les bridages qu'il contient (il m'empêchait par exemple d'installer Firefox ou de mettre Yahoo en page d'accueil :( ).

Pour les A3 vu que c'est du tata Ginette je crois que je vais laisser tomber, il y a peu de chance que je sorte du format des bouquins (Blurb, Photoweb...) et peut être un ou deux A4 que je peux faire tirer à la photographe si besoin.

Pour l'instant je garde un œil sur l'actu pour suivre.
Merci.

Verso92

Citation de: Jc. le Avril 19, 2013, 09:06:24
Aujourd'hui je suis sous windows 7-32 bits mais mon ordi commence à s'essouffler [...]

Il faut nettoyer la poussière qui finit par s'accumuler. Ensuite, ça repart comme en 40 !

titisteph

Concernant Silverfast, ce logiciel est extra, mais commercialement, ce sont de vrais escrocs! Vendre un logiciel 500 euros, compatible avec une seule machine, c'est de l'abus.

Je l'avais acheté une fois pour un Epson, j'avais adoré, mais quand j'ai changé de scanner, je n'ai pas resigné. C'est trop cher!
Contraint de m'y intéresser à nouveau pour mon MF5000, j'ai abandonné, car complètement instable avec cette machine. Au prix du soft, faut pas exagérer.

Bien que je déteste toujours Vuescan, force m'est de constater que c'est une bonne alternative, même si pas aussi performante. Je peux ainsi faire vivre mon Coolscan V sans prise de tête, et faire tourner mon MF5000 facilement.

Jc.

Oui Verso, je le fais régulièrement et c'est un fait que ça ne lui fait pas de mal, mais il vieillit tout de même...
Titisteph, il y a plusieurs versions de Silverfast, non ? Quoiqu'il en soit ils n'annoncent nulle part la compatibilité réduite au 1er scanner... limite en effet.

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 09:11:26
Il faut nettoyer la poussière qui finit par s'accumuler. Ensuite, ça repart comme en 40 !

:D :D

Sauf qu'en 40 ce n'est pas bien terminé pour tout le monde...

;D jp

à lire on apprend beaucoup !

Dominique

Citation de: titisteph le Avril 19, 2013, 09:21:46
Concernant Silverfast, ce logiciel est extra, mais commercialement, ce sont de vrais escrocs! Vendre un logiciel 500 euros, compatible avec une seule machine, c'est de l'abus.

119 euros en cd dans la boutique Silverfast.... ::)

Le mien, je l'ai eu gratos avec mon scanner Plustek... 8)

Let's go !

Vitoret

Concernant Silverfast je verrai. J'avais fait un essai avec Vuescan qui semblerait me suffire mais je suis toujours à temps de l'essayer.

Pour Silverfast, la version de base — SilverFast SE 8 — coûte 49 € en téléchargement, c'est bon marché. La même version — SilverFast SE Plus 8 — est un peu plus complète mais elle coûte 119 €, c'est 243 % plus cher !.

D'après le site de l'éditeur la version étendue pour des débutants SilverFast SE Plus 8 dispose d'outils supplémentaires : Multi-Exposure, AACO, alignement des cadres automatiques, détramage avec une détection automatique de l'écran, fonctions Kodachrome.

Reste à savoir si ça vaut vraiment le coup. Je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'on peut pratiquer la multi-exposition en manuel et retraiter ces scans dans un logiciel de retouche d'image.

Voir :
http://www.silverfast.com/show/silverfast-se-8/fr.html
http://www.silverfast.com/show/silverfast-seplus-8/fr.html

Quand on commande SilverFast il faut préciser :
• la marque du scanner ;
• le type du scanner.
C'est pourquoi on est coincé en cas d'évolution du matériel.

Curieusement je trouve que restaurer une vieille photo (la rendre comme récente) lui ôte tout caractère d'archive et une partie de l'émotion qu'elle pourrait dégager.

Chacun a sa sensibilité, pour ma part c'est un plaisir de rattraper un vieux négatif ou une diapo mal exposés et mal cadrés. Ainsi on les améliore, mais je ne trouve pas que ça les dénature, je vois ça plus comme une mise en valeur.

Vitoret

Citation de: Dromours le Avril 19, 2013, 08:39:27

- côté Mac il est fait état d'une compatibilité "Mac OS-X Version 10.1.5 ou supérieur" ; on en est aujourd'hui à 10.8.3 (Mountain Lion), et cet écart ne manque pas de m'inquiéter !

Je ne garantis rien, mais il se peut qu'il n'y ait pas de problème.

Mon scanner Epson 4990, de décembre 2006, m'a servi avec une tour Apple G5 à processeur d'ancienne génération Motorola PowerPC, acheté en février 2005, en système Panther 10.3.
Aujourd'hui il fonctionne sans aucun problème ni bidouillage avec un eMac (nouvelle génération de processeurs Inter Core I5) acheté en mai 2011. Il tourne en système Snow Leopard 10.6.8.
Il m'a suffit de brancher la prise USB et tout a bien fonctionné tout de suite.

Il faudrait se renseigner, mais ça pourrait peut-être marcher.

Dans certains cas il peut y avoir un problème : pour ma part, si je me mets à jour en Mountain Lion, je perdrai l'usage du logiciel de bureautique Appleworks, très bon marché, dont la base de données est impeccable, mais qui n'est plus suivi depuis 2004. Il me resterait la solution du redémarrage sur un disque dur externe muni de l'ancien système.

Jean Louis

Aussi vieux que peut être un scanner s'il est USB avec Vuescan ça marche très bien sur Mac.
La photo! retour vers le passé

Etienne74

pour silverfast, j'ai eu une version avec mon scanner  et j'ai trouvé que c'était une usine à gaz .... 
il est surement très bien, mais avec le logiciel livré  ( j'ai un canon ) je vivais bien ma vie :)

on rajoutera qu'ils sont à la limite du parano / si ta machine n'est pas connecté, c'est plus compliqué de l'installer....
rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Avril 20, 2013, 00:28:21
pour silverfast, j'ai eu une version avec mon scanner  et j'ai trouvé que c'était une usine à gaz .... 
il est surement très bien, mais avec le logiciel livré  ( j'ai un canon ) je vivais bien ma vie :)

on rajoutera qu'ils sont à la limite du parano / si ta machine n'est pas connecté, c'est plus compliqué de l'installer....

Usune à gaz ? La version 8 que j'ai eue avec mon scanner est très facile à utiliser. Il y a même un mode tout auto appelé Workflowpilot.

Comme c'est livré gratuitement avec la machine, il faut brancher le scanner avant d'installer le logiciel. C'est pas parano, c'est pour éviter, je suppose le piratage (qui est un délit de vol).
Let's go !

Etienne74

Citation de: Dominique le Avril 20, 2013, 08:48:40
Usune à gaz ? La version 8 que j'ai eue avec mon scanner est très facile à utiliser. Il y a même un mode tout auto appelé Workflowpilot.

Comme c'est livré gratuitement avec la machine, il faut brancher le scanner avant d'installer le logiciel. C'est pas parano, c'est pour éviter, je suppose le piratage (qui est un délit de vol).

ma version a exigé d'être connecté au NET .....
mon pc de boulot n'a jamais vu le net : :P

rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Avril 20, 2013, 09:42:34
ma version a exigé d'être connecté au NET .....
mon pc de boulot n'a jamais vu le net : :P

Exact.

Le logiciel exige une connection pour l'inscription et le démarrage, la première fois.

Let's go !