Choix des logiciels de développement et de retouche

Démarré par B@R, Avril 02, 2013, 01:13:49

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: B [at] R le Avril 11, 2013, 15:55:27
Capture NX est-il le seul à exploiter l'ensemble des réglages des reflex Nikon ?

Oui.
Carolorégien

kaf

C'est tout de même dommage de se priver des réglages du boîtier.

C'est un faux problème. Dans un flux raw, il est généralement plus efficace de ne pas se préoccuper de régler le boîtier sur le terrain (hormis le triplet sensibilité/vitesse/ouverture bien sûr) et de partir d'une base neutre quand on développe, au chaud et à tête reposée. Mais bien sûr on peut regretter que Nikon crypte certaines infos (autre chose que la balance des blancs?) et que du coup, LR ne puisse pas se servir du réglage choisi sur le boîtier.

jdm

...
Faut-il supposer qu'il en est de même pour les autres logiciels de développement externes ?
Capture NX est-il le seul à exploiter l'ensemble des réglages des reflex Nikon ?
...

Oui ;)
A mon avis, je ne sais pas d'où tu parts mais si tu as un boitier Nikon tu devrais commencer par Vnx seul pour voir et essayer après les versions d'essais que proposent les éditeurs
dX-Man

Inka

Citation de: kaf le Avril 11, 2013, 16:23:54
C'est un faux problème.

Si c'est un faux problème pour toi, c'est un vrai problème pour moi.

Il se peut qu'un jour il y ai une uniformisation, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Carolorégien

lolounette

Pour moi rien que l'outil pinceau et filtre gradué compensent largement la "perte" des réglages boitiers (que je n'utilise de toutes facons pas n'en ayant pas le reflexe pour le moment vu que je ne les avais pas sur mon ancien boitier)...
Ca fait un mois que j'utilise Lightroom et j'ai du y travailler pas loin de 5000 photos (même des vieux raw datant de 2005 et qui ont retrouvé miraculeusement une 2eme vie) sans avoir eu une seule fois à  ouvrir Photoshop ce qui est pour moi un gain de temps (et d'espace disque) faramineux...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

B@R

Citation de: lolounette le Avril 11, 2013, 16:52:22
Ca fait un mois que j'utilise Lightroom et j'ai du y travailler pas loin de 5000 photos (même des vieux raw datant de 2005 et qui ont retrouvé miraculeusement une 2eme vie) sans avoir eu une seule fois à  ouvrir Photoshop ce qui est pour moi un gain de temps (et d'espace disque) faramineux...

Très intéressant !

Pouvoir utiliser un seul et même produit est un de mes objectifs principaux.
Parce que le passage par des TIFF ou PSD...

kaf

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 16:47:49
Si c'est un faux problème pour toi, c'est un vrai problème pour moi.

Il se peut qu'un jour il y ai une uniformisation, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas un problème d'uniformisation, c'est le choix d'une marque de crypter certaines infos pour ne pas que des logiciels tiers puissent les lire. Un peu mesquin non?

Dans quel cas précisément est-ce que ça te pose un problème insurmontable? Sincèrement, ça m'intéresse... Évidemment, le cas que je connais le mieux c'est le mien, et je n'ai pas de Nikon. Par contre je ne me tracasse jamais d'aucun autre réglage sur mon boîtier que le trois cités plus hauts. En principe je positionne ma bdb, mais je la conserve en l'état très rarement une fois dans LR. Donc oui, j'ai du mal à voir en quoi le fait que LR la détermine en auto change fondamentalement quelque-chose.

lolounette

en effet je suis dans le même cas, je ne me soucie de rien d'autre que la bdb et le couple ouverture vitesse en prise de vue, tout le reste est fait dans LR en PP

un autre truc que j'apprécie grandement pour simplifier l'archivage et économiser de l'espace disque: lightroom permet de ne garder que les raw et de ne plus avoir à stocker des jpeg en plus...

je travaille mes raw puis je publie ceux que je veux en ligne sous forme de jpeg (dans mon cas sur Google+)  mais je ne garde pas de copie jpeg localement ce qui fait économiser de la place. Et chaque fois que je modifie le raw sur mon ordi le jpeg sur google+ est mis à jour avec la modif: c'est d'une grande puissance et très pratique ! ;)

B@R

Citation de: lolounette le Avril 11, 2013, 17:12:29
Et chaque fois que je modifie le raw sur mon ordi le jpeg sur google+ est mis à jour avec la modif: c'est d'une grande puissance et très pratique ! ;)

Ça aussi c'est particulièrement intéressant !

Inka

Citation de: kaf le Avril 11, 2013, 17:08:01
Dans quel cas précisément est-ce que ça te pose un problème insurmontable?

Il n'y a pas de problème insurmontable, mais si je peaufine la prise de vue avec les réglages du boîtier j'aimes les retrouver direct.
Carolorégien

kaf

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 17:21:16
Il n'y a pas de problème insurmontable, mais si je peaufine la prise de vue avec les réglages du boîtier j'aimes les retrouver direct.

C'est justement là que je ne comprends pas. J'ai toujours trouvé plus efficace (autant en terme de précision des réglages qu'en terme de vitesse) de peaufiner le paramétrage... au post-traitement.

Inka

Citation de: kaf le Avril 11, 2013, 17:27:18
C'est justement là que je ne comprends pas. J'ai toujours trouvé plus efficace (autant en terme de précision des réglages qu'en terme de vitesse) de peaufiner le paramétrage... au post-traitement.

L'un n'empêche pas l'autre.

Et si on retrouve les paramètres boîtier, on a déjà fait une partie du chemin.
Carolorégien

B@R

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 17:35:57
L'un n'empêche pas l'autre.

Et si on retrouve les paramètres boîtier, on a déjà fait une partie du chemin.

C'est aussi mon point de vue.

lolounette

ils sont si bien que ca les reglages boitiers Nikon ?

Parceque le "priorité haute lumière" et autre "style d'image" de chez Canon j'arrive tres bien à m'en passer franchement...

Et si on veut appliquer un style d'image prédéfini a ses photos on peut aussi le faire par batch dans lightroom en appliquant un preset de développement lors de l'importation des raw: pour moi ça revient au même que de le faire au niveau du boitier non?

Inka

Citation de: lolounette le Avril 11, 2013, 18:05:11
ils sont si bien que ca les reglages boitiers Nikon ?

Nikon Capture NX2 est un logiciel bizarre dans son ergonomie, mais les résultats sont là !

Et oui les réglages des boîtiers Nikon ne servent pas qu'à amuser la galerie.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: kaf le Avril 11, 2013, 16:23:54Dans un flux raw, il est généralement plus efficace de ne pas se préoccuper de régler le boîtier sur le terrain (hormis le triplet sensibilité/vitesse/ouverture bien sûr) et de partir d'une base neutre quand on développe, au chaud et à tête reposée.
Je ne peux qu'abonder très abondamment!
Peaufiner sur le terrain, avec plein de trucs à photographier dans ton dos et rien qu'un petit écran tout pourri et pas calibré pour faire les réglages, c'est au-dessus de mes forces.

Inka

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2013, 19:21:14
Je ne peux qu'abonder très abondamment!
Peaufiner sur le terrain, avec plein de trucs à photographier dans ton dos et rien qu'un petit écran tout pourri et pas calibré pour faire les réglages, c'est au-dessus de mes forces.

Tu peux peaufiner a la maison en sachant ce que tu vas photographier. Je procède comme ça depuis la fin des années 70, pas de raw et d'ordinateur à cette époque, mais un choix de matos et de procédures.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 19:47:29
Tu peux peaufiner a la maison en sachant ce que tu vas photographier. Je procède comme ça depuis la fin des années 70, pas de raw et d'ordinateur à cette époque, mais un choix de matos et de procédures.
Oui, ça d'accord, mais du coup si c'est choisi à l'avance tu n'as pas besoin de lire quoi que ce soit dans le boitier, c'est homogène pour la prise de vue et tu rentres un preset à l'import des photos?

kaf

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 19:47:29

Fin des années 70, tu avais quoi exactement comme réglage sur tes boîtiers en dehors des iso, vitesse et ouverture? ;)

Inka

Citation de: kaf le Avril 11, 2013, 21:44:12
Fin des années 70, tu avais quoi exactement comme réglage sur tes boîtiers en dehors des iso, vitesse et ouverture? ;)

Il y avait la sensibilité du film, en ASA ou en degré DIN, et puis l'optique qui convenait, j'ai gagné ma vie pendant 30 ans avec des règles simples, aujourd'hui je n'ai plus la santé, des jeunes peuvent prendre ma place avec des règles d'un autre temps...

Mais je ne suis pas encore mort et la température de couleur, les profils ICC et tout le bazar sont mon quotidien, juste que je ne sais plus courir après la baballe ;-))
Carolorégien

B@R

Je découvre l'utilisation des piles et des copies virtuelles de Lightroom. C'est riche en possibilités et sympa en ergonomie.
Les autres logiciels offrent-ils les mêmes ressources ?

kaf

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 22:08:04
Il y avait la sensibilité du film, en ASA ou en degré DIN, et puis l'optique qui convenait, j'ai gagné ma vie pendant 30 ans avec des règles simples, aujourd'hui je n'ai plus la santé, des jeunes peuvent prendre ma place avec des règles d'un autre temps...

Mais je ne suis pas encore mort et la température de couleur, les profils ICC et tout le bazar sont mon quotidien, juste que je ne sais plus courir après la baballe ;-))

Donc c'est bien ce que je disais, tu te passais très bien des "réglages boîtier" à l'époque, tu peux tout aussi bien t'en passer maintenant et déplacer ces paramétrages au moment du développement. C'est donc un faux problème ;D CQFD ;D

kochka

On peut toujours se passer des calages (plutôt que réglages) boitier, sachant qu'on peu les reprendre ensuite. Mais si c'est pour refaire la même chose dans 80% des cas, est-ce réellement utile de refaire?
Technophile Père Siffleur

kaf

Citation de: kochka le Avril 12, 2013, 17:35:32
On peut toujours se passer des calages (plutôt que réglages) boitier, sachant qu'on peu les reprendre ensuite. Mais si c'est pour refaire la même chose dans 80% des cas, est-ce réellement utile de refaire?

C'est pour ça qu'on a inventé le traitement par lot, et dans LR ça marche vraiment bien. On ne refait rien, on fait, c'est tout ;-)