A quelle distance utiliser les mires Chasseur d'Images

Démarré par CrazyDoc, Avril 13, 2013, 19:38:32

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2013, 11:11:09
Mais quel est le but exact de l'exercice?
Citation de: CrazyDoc le Avril 14, 2013, 09:33:41
Merci Olaf, je m'y colle donc, à savoir les AIs sur D800E, juste pour pas mourir idiot ...

Ce qui est quand même un objectif fort louable qui mérite un soutien !! ;D ;D

lessensciel

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2013, 11:17:51
Ce qui est quand même un objectif fort louable qui mérite un soutien !! ;D ;D

Bien oui, je veux pas mourir idiot non plus... justement.   :D

N'empêche, ai toujours pas compris le but de la manœuvre...

Bon, peut-être que je comprends qd mm... Tester les objectifs sans micro sur un boîtier récent, pour voir ce que ça donne... Mais à quoi cela va me servir dans la pratique de tous les jours??? c'est plutôt la que je comprends pas...  ??? ??? :P

... et je t'ai bien dit que ton sujet était intéressant... Enfin, p'têt pas pour tout le monde, mais pour moi en tout cas.... Courage.
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

pad

On parle bien de mires imprimées dans un canard il y a 13 ans, en roto : au mieux en trame 150?  (≈220/300dpi)
Les mêmes qui ne montraient pas de perte de qualité sur une peloche imprimée en A3.

A priori, là, on teste plus la mire que le capteur, non?
C'est quoi la taille de votre original?

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 11:27:13
Shannon dit quatre (en linéaire).
Merci, c'est bien ce que je me disais mais je finissais par douter..
Parce que le D600 avec ses 35 malheureux pixels par mm appliqués sur une mire à 100 plig/mm ne va pas pouvoir monter très haut en résolution dans cette mire?
Il faudrait vérifier que les 654 pixels de Tonton-Bruno correspondent bien à l'utilisation nominale de cette mire car je n'ai pas refait les calculs j'ai fait confiance. En fait, au pif, c'est plutôt 600 que 654?Donc l'essai est plutôt favorable à 35 pix/mm plutôt qu'à 30pix/mm!!
J'espère que nous avons la même mire?? ??? ??? 18 cm de largeur pour le cadre qui entoure la mire..

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2013, 12:31:51
Merci, c'est bien ce que je me disais mais je finissais par douter..
Parce que le D600 avec ses 35 malheureux pixels par mm appliqués sur une mire à 100 plig/mm ne va pas pouvoir monter très haut en résolution dans cette mire?
Il faudrait vérifier que les 654 pixels de Tonton-Bruno correspondent bien à l'utilisation nominale de cette mire car je n'ai pas refait les calculs j'ai fait confiance. En fait, au pif, c'est plutôt 600 que 654?Donc l'essai est plutôt favorable à 35 pix/mm plutôt qu'à 30pix/mm!!
J'espère que nous avons la même mire?? ??? ??? 18 cm de largeur pour le cadre qui entoure la mire..
Je retire le doute que je sous entendais ci-dessus quant  à l'extrait donné par Tonton-Bruno, il est conforme aux conditions nominales, j'oubliais que les 652 pix englobaient aussi une partie de marge.

VMD

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 12:17:06
Le fin du fin
Ce qu'il vous faut :
http://www.edmundoptics.com/testing-targets/test-targets/
Ouais, pour distribuer des pépettes, oui!
---
Perso, je continue à faire (presque) comme du temps de l'argentique, avec un "grand" tableau (120x180cm) gris et des craies blanche, jaune et rose-magenta.
Une grande croix qui prend tout le format et des petites, au centre et dans les coins...
Le tout arrosé par 2 boites à lumière 400 joules positionnées à 55°.
Et je suis (relativement) heureux avec ça!

chelmimage

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2013, 11:21:48
Bien oui, je veux pas mourir idiot non plus... justement.   :D
N'empêche, ai toujours pas compris le but de la manœuvre...
Bon, peut-être que je comprends qd mm... Tester les objectifs sans micro sur un boîtier récent, pour voir ce que ça donne... Mais à quoi cela va me servir dans la pratique de tous les jours??? c'est plutôt la que je comprends pas...  ??? ??? :P
... et je t'ai bien dit que ton sujet était intéressant... Enfin, p'têt pas pour tout le monde, mais pour moi en tout cas.... Courage.
L'intérêt est de pouvoir tester l'ordre de grandeur de la qualité d'une optique dans les cas suivants:
Est ce qu'une optique ancienne qu'on a dans une armoire est compatible avec un boîtier récent à résolution élevée.?
Est ce qu'une optique qu'on vient de faire tomber n'a pas des performances dégradées..?
ESt ce qu'une optique neuve qu'on vient d'acheter est de bonne qualité puisqu'on voit de plus en plus souvent des acheteurs de matériel neuf obligés de faire des échanges..?
Mais je pense que le mode d'utilisation des mires CI manque de finesse d'autant plus que la qualité d'impression pourrait être meilleure si elles sont semblables à celle que j'ai en ma possession..

chelmimage

Citation de: CrazyDoc le Avril 14, 2013, 09:33:41
Merci Olaf, je m'y colle donc, à savoir les AIs sur D800E, juste pour pas mourir idiot ...
Compte tenu de mes observations je pense que les manips avec le D800 ne t'apprendrons rien sur tes optiques, l'incertitude sur les résultats est trop importante.
Je te suggère la manip que j'ai réfléchie. Elle est très simple. Elle est basée sur la théorie de Shannon à savoir 2 pix de photo pour un pix d'image..Elle ne donne pas de valeur réelle c'est plus proche d'un test bon ou mauvais avec cependant une interprétation possible à l'observation..
Voilà une "figure" basée sur 512 pix de large..dont chaque pixel est différent dans la zone utile..
Donc si tu la photographies avec 1024 pix de large tu dois en obtenir une représentation parfaite.
Sauf si l'optique est imparfaite et dans ce cas tu vas observer une perte de contraste et éventuellement une perte de l'image puisque le D800 est très exigeant pour les optiques..
Donc ce test est différent et adapté à chaque appareil.
Tu peux même rajouter une petite dose de mesure en sélectionnant une partie centrale de l'image et en regardant les valeurs d'écart type entre le plus blanc et le plus noir. Plus le contraste baisse et plus l'écart type se réduit.(plus l'objectif devient mauvais).
Donc tu imprimes cette mire de façon à remplir une feuille A4. tu la mets au mur et tu cherches les bonnes distances de prise de vue pour respecter le principe.
Il faut de préférence une éclairage stable pour avoir des valeurs comparatives.
Ce que je te recommande, c'est de faire ta première photo dans les conditions les plus défavorables possibles focale/ouverture pour ton optique et même dans ton choix d'optique. Parce que si tu vois du flou sur les barres la manip t'apporteras quelque chose puisqu'il peut y avoir mieux. Si non, tes optiques sont aptes à toutes les conditions de prise de vue sur l'appareil testé.
Entre 1000 et 1050 pix c'est bon..!
C'est en faisant les manips qu'on voit et qu'on comprend..
Tonton-Bruno tu peux aussi faire quelques manips? ça te réconciliera avec le D600 et Nikon.! Et pour mieux voir, tu fais les photos en t'éloignant plus et en réduisant les 1024 pix..jusque vers 700 et moins.pour voir l'apparition du moiré....
PS: j'ai réduit cette mire que j'ai déjà montrée pour économiser l'encre..!

lessensciel

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2013, 23:42:47
L'intérêt est de pouvoir tester l'ordre de grandeur de la qualité d'une optique dans les cas suivants:
Est ce qu'une optique ancienne qu'on a dans une armoire est compatible avec un boîtier récent à résolution élevée.?
Est ce qu'une optique qu'on vient de faire tomber n'a pas des performances dégradées..?
ESt ce qu'une optique neuve qu'on vient d'acheter est de bonne qualité puisqu'on voit de plus en plus souvent des acheteurs de matériel neuf obligés de faire des échanges..?
Mais je pense que le mode d'utilisation des mires CI manque de finesse d'autant plus que la qualité d'impression pourrait être meilleure si elles sont semblables à celle que j'ai en ma possession..

Et bien voilà, je ne mourrai pas idiot... Merci chelmimage.

Pour ma part, ayant débalé mon D800E cette semaine, je vient de le tester avec mes objots 28-70, f2,8 et 70-200,f2,8.

Le premier, que j'avais dû rentrer au SAV (en Belgique) suite à une chute qui avait serré la bague de zoom, est impeccable. Je l'avais testé sur mon D300s et avais remarqué qu'il 'était revenu du SAV encore mieux que neuf. Map calé sur zéro avec les deux boîtiers. Merci SAV Nikon Belgique.

Pour le 70-200, ai du faire une correction de +4 sur le D800E.

Maintenant, plus qu'à faire la Maj du microcode du D800E. Au fait, devrais-je retester ou recalibrer la map après?
Bon wk à tous.

chelmimage

Citation de: lessensciel le Avril 20, 2013, 18:48:00
Pour ma part, ayant débalé mon D800E cette semaine, je vient de le tester avec mes objots 28-70, f2,8 et 70-200,f2,8.
Bon wk à tous.
Voilà un message qui va faire des envieux..
Il parait que le D800E moire facilement, est ce vrai?
Bonnes photos..

chelmimage

A la demande générale... ;D ;D ;D Oui, je sais...!
J'ai crée une petite amélioration pour faciliter la lecture du résultat!! j'ai inséré une zone de résolution 2 fois plus faible pour avoir une référence de lecture, ça permet d'estimer la perte de contraste par comparaison.  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: lessensciel le Avril 20, 2013, 18:48:00
Maintenant, plus qu'à faire la Maj du microcode du D800E. Au fait, devrais-je retester ou recalibrer la map après?

Non.

chelmimage

Pour compléter ma proposition, je viens de faire 3 manips :(mire imprimée format A4 paysage)
-Une avec mon EPL2 Olympus
-Une avec un compact Samsung qui a des performances moindres mais la même résolution 12 Mpix et la même sévérité de mesure (pour être exact même un peu moins sévère !)
-Une avec ce même compact dans des conditions de résolution supérieures à l'essai que je préconise pour voir l'affaiblissement de représentation de la mire..
J'ai ajouté à ces images 4 histogrammes intéressants de 4 zones de l'image.(1,3,4,5)
L'histogramme 1 montre la dynamique de l'image entre 2 grandes surfaces noires et blanches, elle sert de référence pour la manip.(l'histo n° 2 donne le niveau max seulement)
L'histogramme n° 3 donne la dynamique de l'image dans la zone à faible résolution.
Les histos 4 et 5 donnent les dynamiques dans les zones de traits verticaux ou horizontaux à la résolution max..
Pour résumer, on voit que l'EPL2 conserve la même dynamique quel que soit le sujet présenté si on reste dans les conditions de Shannon..
Par contre le compact perd ce contraste..
La troisième image qui ne respecte pas ces conditions peut aboutir à des images très différentes selon les couples appareil/boîtier  avec apparition de moiré..
En restant dans les conditions nominales de l'essai on peut déjà avoir une idée, en une photo, si le résultat est plutôt favorable ou non..
Voici donc ma "brique" à l'édifice des tests gratuits.
Pour commencer l'EPL2 au mieux de sa forme..(sans stab.. ;D)

chelmimage

Ensuite le compact Samsung dans des conditions légèrement plus favorables..(malgré tout, perte de contraste et de définition)

chelmimage

Puis le même compact dans des conditions plus sévères, trop en principe, pour montrer la diminution de contraste, etc..
En ce qui concerne le moiré c'est assez difficile à faire apparaître car selon les appareils c'est pus ou moins pointu!

lessensciel

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2013, 20:08:07
Voilà un message qui va faire des envieux..
Il parait que le D800E moire facilement, est ce vrai?
Bonnes photos..

Ben, sans faire de savant calculs et n'y faisant pas trop attention, je dois dire que je suis tout à fait satisfait. Je ne l'ai pas encore vu moirer... Même sur la trame d'abat-jour, en faible lumière, ou sur des lamelles de stores, ou sur la trame de vêtements. Bon, en shootant, je ne fais pas trop attention. Je pense qu'aucun photographe ne le fait au moment de la prise de vue... Je devrais peut-être essayer sur une des mires avec lesquelles tu travailles actuellement... juste par curiosité. Mais je ne vais sûrement pas refaire tous les test que CI a fait en son temps. Ya plus drôle à faire avec son jouet, non?  ;)

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 13:22:50
Non.

Merci

chelmimage

Citation de: lessensciel le Avril 24, 2013, 15:23:38
Je devrais peut-être essayer sur une des mires avec lesquelles tu travailles actuellement... juste par curiosité. 
Pour ne pas perdre trop de temps tu pourrais essayer en ajoutant 30% de plus aux distances que j'ai calculées dans le fil dont voici le lien et explorer autour de cette valeur...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850307.html#msg3850307
Tu as intérêt à prendre la plus petite focale possible sinon tu vas devoir pousser les murs.. ;D

lessensciel

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2013, 16:07:00
Pour ne pas perdre trop de temps tu pourrais essayer en ajoutant 30% de plus aux distances que j'ai calculées dans le fil dont voici le lien et explorer autour de cette valeur...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850307.html#msg3850307
Tu as intérêt à prendre la plus petite focale possible sinon tu vas devoir pousser les murs.. ;D

Je vais essayer...

Désolé pour la réponse tardive, avais oublié ce post...  reviendrai pour le résultat.

lessensciel

Bon, si j'ai bien compris, je dois faire ceci :

imprimer la mire, que j'ai téléchargée, sur une feuille A4, mode paysage.

le capteur du D800E est un 24X36. Donc pour la valeur N : nombre de pixel pour la largeur du capteur 4912 (ce que je lis sur les NEF sous LR) X 0,0076 = 37,3312.  (K=37,3312)

Donc pour une focale de 50mm (mon zoom 24-70, 2,8) je fais : 5 (cm) X 37,3312 = 186,656 cm Ce qui est la distance mire-capteur.

Exact?

Mais comment puis-je exactement savoir ou est le capteur. Je sais qu'il est près du dos de l'appareil, mais à quelques millimètre près...??? Je suppose que ça a son importance...

chelmimage

Citation de: lessensciel le Mai 24, 2013, 13:38:42
Bon, si j'ai bien compris, je dois faire ceci :

imprimer la mire, que j'ai téléchargée, sur une feuille A4, mode paysage.

le capteur du D800E est un 24X36. Donc pour la valeur N : nombre de pixel pour la largeur du capteur 4912 (ce que je lis sur les NEF sous LR) X 0,0076 = 37,3312.  (K=37,3312)

Donc pour une focale de 50mm (mon zoom 24-70, 2,8) je fais : 5 (cm) X 37,3312 = 186,656 cm Ce qui est la distance mire-capteur.

Exact?

Mais comment puis-je exactement savoir ou est le capteur. Je sais qu'il est près du dos de l'appareil, mais à quelques millimètre près...??? Je suppose que ça a son importance...

Le D800 fait 7360 pixels de largeur (4912 c'est la hauteur)
La distance de prise de vue est approximative à 5% près ce n'est pas gênant.

A ce lien je décris une méthode pour étalonner son écran arrière de façon à savoir immédiatement après la photo où tu te situes par rapport à l'exigence des 1024 pix.

(Tu crées donc avec photoshop une image simple de 7360X4912 que tu étalonnes avec des traits tous les 500 pix et tu photographies cette image affichée à 16% par.ex..sur ton écran de façon qu'elle remplisse complétement la photo.., et avec les divers zoom d'affichage ça te crée des repères tous les 1000 pix..)

lessensciel

Ok.

Concernant le lien, ya pas de lien... à moins que tu parles du lien ci-dessus, avec l'explication de la valeur K et de la valeur N...

chelmimage

Citation de: lessensciel le Mai 24, 2013, 18:00:39
Ok.

Concernant le lien, ya pas de lien... à moins que tu parles du lien ci-dessus, avec l'explication de la valeur K et de la valeur N...
excuses moi c'est ici dans le PS
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183271.msg3922830.html#msg3922830