Nikon 18-35 G ou Tokina 16-28 2.8

Démarré par Mjac, Avril 21, 2013, 09:32:54

« précédent - suivant »

Mjac

Salut à tout le monde. Je suis nouveau sur le forum.
Je cherche un Zoom grand angle sans casser pour une deuxième fois ma tirelire cette année après l'achat d'un D800. Comme les deux objectifs cités ci dessus sont au niveau de prix très proche et comme on trouve relativement peu d'information et d'essais sur les deux et encore moins sur un comparatif, je me demande si quelqu'un a eu la possibilité de comparer les deux.

Verso92

Bonjour Mjac, et bienvenu sur le forum !
Ça ne va pas être facile d'obtenir des infos fiables sur ces deux objectifs, bien peu de gens possédant le Nikon (il vient juste de sortir), et pas beaucoup plus le Tokina, j'imagine...

Patxi.R

bonjour,

je possède le tokina qui est excellent. J'ai eu un 14/24 qui lui est supérieur mais pas de beaucoup

EboO

Bonjour et bienvenue.

Verso a tout dit.
Sur le site de photozone tu trouveras le test du tokina, qui semble souffrir d'un problème de décentrage récurrent.
J'avais fais des recherches étant intéressé aussi et ça ne donne pas envie de l'acheter, au contraire du 18-35 qui semble très convaincant (peut être que JMS nous le présentera dans un test MDLP).
Wait and see

JMS

Je n'ai essayé que deux exemplaires de chaque...les deux Tokina étaient totalement décentrés et le journal n'a pas publié le test en attente d'un troisième exemplaire que je n'ai jamais reçu...

...les deux Nikkor étaient nickel et le test sera publié le mois prochain mais cela n'empêchera pas le Nikon bashing car tous y ont droit.

badloo

Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 09:11:17
Je n'ai essayé que deux exemplaires de chaque...les deux Tokina étaient totalement décentrés et le journal n'a pas publié le test en attente d'un troisième exemplaire que je n'ai jamais reçu...

...les deux Nikkor étaient nickel et le test sera publié le mois prochain mais cela n'empêchera pas le Nikon bashing car tous y ont droit.

Reste à savoir, sur quel critère. je ne lui ai pas trouvé de défaut encore. :)

Beta Pictoris

Citation de: badloo le Avril 22, 2013, 09:40:07
Reste à savoir, sur quel critère. je ne lui ai pas trouvé de défaut encore. :)

Bonne nouvelle.

A l'usage, je suis déçu par le 16-35 que je trouve lourd et encombrant et trop faible dans les angles à 35.
Je préfèrerais nettement le 12-24 que j'avais en APS-C.

Pour mon usage, je n'utilise pas le VR à ces focales.

badloo

Citation de: Beta Pictoris le Avril 22, 2013, 12:11:19
Bonne nouvelle.

A l'usage, je suis déçu par le 16-35 que je trouve lourd et encombrant et trop faible dans les angles à 35.
Je préfèrerais nettement le 12-24 que j'avais en APS-C.

Pour mon usage, je n'utilise pas le VR à ces focales.

Pareil! j'ai encore le 16-35 mais plus pour longtemps. Seul le VR me faisait hésiter mais j'ai encore pu tester ce we jusqu'où je pouvais descendre en vitesse et ça me convient.

Même si un 28 afd est plus compact, le poids et le gabarit du 18-35 permette vraiment de passer la journée avec autour cou sans se plaindre. et j'ai un d700. avec un d600, ça deviens vraiment top coté légèreté.

EboO

Citation de: badloo le Avril 22, 2013, 14:29:39
Pareil! j'ai encore le 16-35 mais plus pour longtemps. Seul le VR me faisait hésiter mais j'ai encore pu tester ce we jusqu'où je pouvais descendre en vitesse et ça me convient.

Même si un 28 afd est plus compact, le poids et le gabarit du 18-35 permette vraiment de passer la journée avec autour cou sans se plaindre. et j'ai un d700. avec un d600, ça deviens vraiment top coté légèreté.

Il reste quoi au 16-35 du coup ? Ils ont mal joué le coup chez nikon je trouve.
Wait and see

JMS

Citation de: EboO le Avril 22, 2013, 22:01:08
Il reste quoi au 16-35 du coup ? Ils ont mal joué le coup chez nikon je trouve.

Le premier zoom grand angle stabilisé au monde  ;)
Je ne suis pas un fan de stab, mais dans ce cas cela peut beaucoup servir pour des photos de monuments à l'intérieur et faible lumière.

EboO

J'arrête d'hésiter, ce sera le 16-35.
Et tant pis pour le poids je suis kinésithérapeute je gèrerais  ;D
Wait and see

Jpa244

fiatlux

Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 22:54:34
Je ne suis pas un fan de stab, mais dans ce cas cela peut beaucoup servir pour des photos de monuments à l'intérieur et faible lumière.

Ça aide aussi pour faire du paysage léché à f/8-f/11 quand on a trop la flemme pour trimballer un trépied. En début/fin de journée, ou en sous-bois, on est bien content de pouvoir compter sur la stab pour garder le diaph bien fermé.

EboO

Citation de: Jpa244 le Avril 23, 2013, 10:14:56
Tu peux te masser les lombaires?! :o ;)

Méthode McKenzie  ;)
C'est une auto-rééducation dont l'efficacité sur le dos n'est pas à prouver.
Wait and see

Mjac

En résumé donc le 18-35G
et si j'ai besoin + lumineux le tokina à acheter en magasin en testant l'exemplaire

Patxi.R

Citation de: EboO le Avril 22, 2013, 07:12:38
Bonjour et bienvenue.

Verso a tout dit.
Sur le site de photozone tu trouveras le test du tokina, qui semble souffrir d'un problème de décentrage récurrent.
J'avais fais des recherches étant intéressé aussi et ça ne donne pas envie de l'acheter, au contraire du 18-35 qui semble très convaincant (peut être que JMS nous le présentera dans un test MDLP).

se limiter à un test qui ne traduit la performance que d'un exemplaire est limité, tu vas dans une boutique et tu fais un essai

EboO

Ce n'est pas tant la question du test que celle du problème de décentrage récurrent chez tokina.
Wait and see

VMD

Dans sa new publication de liste des objo Nikkor qui vont bien avec le D800/E, Nikon n'a pas inclue pas le 18-35G*.

Par contre, le 16-35G et le 24-85G: oui ...
Et bien sur le 14-24G

---
*
Ni aucun 50mm, par ailleurs... ???

Patxi.R

Citation de: EboO le Avril 28, 2013, 11:20:50
Ce n'est pas tant la question du test que celle du problème de décentrage récurrent chez tokina.

ben si: si tu trouves comme moi un exemplaire qui n'est pas décentré

EboO

Super c'est intéressant de jouer sur les mots, tu veux en venir où ?
Il ne dit pas s'il a la possibilité de le tester ou pas alors autant être mis en garde. S'il en achète un décentré il sera super content de savoir que le tien ne l'est pas.
Wait and see

Mjac

Merci à tous.
j'ai su essayer le tokina, le 18-35 et le 28 1.8
Maintenant je sais de quoi vous parlez.
Le tokina n'est pas net. Donc je suppose modèle décentré.
Le 28 mm n'est pas mal mais moins net que le 18-35.
Je vais donc pour le 18-35mm qui est super de 18-28 mm et je complèterai si nécessaire par un sigma 35mm

fiatlux

Citation de: Mjac le Mai 08, 2013, 14:43:31

Le 18-35 est meilleur que le 28 1.8 aux ouvertures équivalentes? Et beh...  :o

Jean-Claude

Ah là là, toujours la même histoire, il achêtent un D800 dont ils n'ont pas besoin, du coups le 16-35 devient trop mauvais Pour les angles du porte monnaie et ils se rabattent sur un zoom Trucnon  :D

MBe

Citation de: Mjac le Mai 08, 2013, 14:43:31

Je vais donc pour le 18-35mm qui est super de 18-28 mm et je complèterai si nécessaire par un sigma 35mm
Attention à comparer ce qui est comparable...[MTF au centre et sur les bords, la distorsion (qui a priori est bien plus importante sur le zoom (18/35) que sur le fixe (28 f:1,8G) , etc...)

polym

Citation de: fiatlux le Avril 23, 2013, 10:58:24
Ça aide aussi pour faire du paysage léché à f/8-f/11 quand on a trop la flemme pour trimballer un trépied. En début/fin de journée, ou en sous-bois, on est bien content de pouvoir compter sur la stab pour garder le diaph bien fermé.

Pour le D7100 et D800, la stab est pas mal pour réellement avoir le plein potentiel de piqué aux vitesses habituelles utilisées sur les bouzins moins pixelisés.

Mjac

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2013, 15:13:53
Le 18-35 est meilleur que le 28 1.8 aux ouvertures équivalentes? Et beh...  :o

Salut fiatlux.

J'ai essayé 3 objectifs devant une boutique, je n'ai pas fait un test exhaustifs. Une prise à l'infinie, une d'un bâtiment avec le soleil en haut dans le cadre et une photo rapprochée.
Comme j'ai écrit au dessus j'étais  tenté par le Tokina, que j'ai essayé ouvert, cad à 2.8 et qui m'a déçu, en tout cas le modèle que j'ai tenu en main. Le 28 mm à également été testé à 2.8 et le zoom à 3.5, 4 et 4.5 comme il n'est pas à ouverture constante. Il y a donc effectivement entre 2/3 et 1 1/3 de diaphragme de différence je l'avoue.
Le 18-35 et le 28 sont très proche en tout cas au centre et sur les bords. Entre ces deux il y a une zone ou je trouve le 28 mm un peu moins bien. Les différences ne sont pas énormes ;) mais perceptibles en tout cas pour moi. J'aime bien cette gamme à 1.8. Je possède le 50 mm et j'achèterai dans le futur proche le 85 mm mais le 28 mm m'a moins convaincu que les deux autres de la gamme, même s'il reste à un très bon niveau.
Pour les adeptes du 16-35, je l'ai vue hier en dessous de 1000€ TVAC, c'est vrai à ce prix il propose une construction plus robuste, 2 mm en plus ,un VR et une qualité optique identique semble t'il. A ce prix c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de le snobber.  ???

barberaz

On commence à trouver qques images de ce nouveau zoom, à mon sens difficilement comparable au 28G, au moins pour l'ouverture, entre f1.8 et f4.5 le gap est important.

Cependant il ne lui est pas supérieur en piqué ni en homogénéité où ce 28 est très appréciable et où le zoom montre ses limites un peu à l'instar du 16-35, qui ne semble pas dépassé par cette nouveauté en piqué, et garde pour lui ses 2mm plus large et sa stab.

Bref, juste 2 ou 3 impressions pour relativiser certains enthousiasmes ;)

Ses atouts semblent se cantonner sur le poids, voire la compacité, tout en restant dans les standards de qualité actuels.

MBe

pad

Citation de: barberaz le Mai 16, 2013, 16:38:26
... et 2 ou 3 autres pour les alimenter :
- Le piqué est très homogène au centre, sur les bords sans grosse faiblesse à PO. Au taqué de 5,6 à 11.
- La distorsion est sans soucis. Facile à corriger dans NX2.
- Le vignettage est très discret.
- En désactivant la corr. d'aberrations latérales quelques franges visibles dans les coins. Invisibles avec la correction auto.
- Le rendu est japonais, propre, pas ébouriffant.
- Au pire on pourrait trouver l'AF un peu lent. Mais bon, sur un UGA...

D3, 25mm f/4

pad

pad

Proxi 18mm f3,5

Aussi : pas encore vu de lumières parasites en contre-jours, ni d'aberrations longitudinales (éclats violacés)

(HS : pfff... "au taquet")

pad

D3 18mm f3,5 Distorsion auto activée dans NX2

badloo

Citation de: barberaz le Mai 16, 2013, 16:38:26
On commence à trouver qques images de ce nouveau zoom, à mon sens difficilement comparable au 28G, au moins pour l'ouverture, entre f1.8 et f4.5 le gap est important.
Cependant il ne lui est pas supérieur en piqué ni en homogénéité où ce 28 est très appréciable et où le zoom montre ses limites un peu à l'instar du 16-35, qui ne semble pas dépassé par cette nouveauté en piqué, et garde pour lui ses 2mm plus large et sa stab.
Ses atouts semblent se cantonner sur le poids, voire la compacité, tout en restant dans les standards de qualité actuels.

Étonnant ce post. J'ai du louper quelques messages peobablement...

Au prix où se vend le 18-35, comment peut-on espérer qu'il surpasse une focale fixe comme le 28 1.8 ou le gros 16-35 VR  vendu plus cher de 400 euros. Le fixe est de fait meilleur optiquement et surtout il a pour lui son ouverture, mais ça tout le monde le sait. Et le 16-35 a de fait 2mm et la stab en plus. Mais ça aussi tout le monde le sait. c'est même écrit sur chaque optique... ;D.

Non, le grand argument de ce zoom est son prix, sa qualité non pas supérieure mais identique au 16-35 avec les moins déja cités et bien sur, sa compacité et son poids. 300gr de moins que le modele VR. Quasi la moitié en moins.

On peut être enthousiaste sur ce zoom, il a de très bons arguments. mais ne croyons pas au messie non plus.

Je l'utilise de puis plus d'un mois en parallèle avec mon 16-35 et je pense revendre le 16-35 car justement son gabarit est pour moi préférable au 2mm de plus et la stab. Mais ça, seul tout un chacun peut le décider.

pad

Oui... toujours cette idée qu'il pourrait y avoir une comparaison possible entre un 28 fixe et un zoom UGA (à 28, oui...)
En se bougeant un peu, en recadrant, un 18 pourra toujours couvrir les besoins d'un 28 mais pas l'inverse.
Interieurs, cockpit de bateaux, archi avec reculs limités, chacun définit selon ses besoins.

S'il existait une focale fixe qualitative 15/18 ou encore 20 j'aurai pu m'adapter, voire préférer un fixe, mais là, l'offre est pas trop top et le Distagon 21 un peu chérot.

Alors celui-là semble bien né, quasi sans défauts et c'est déjà pas mal.
On verra.

barberaz

Citation de: badloo le Mai 17, 2013, 11:44:10
Étonnant ce post. J'ai du louper quelques messages peobablement...

Non, le grand argument de ce zoom est son prix, sa qualité non pas supérieure mais identique au 16-35 avec les moins déja cités et bien sur, sa compacité et son poids. 300gr de moins que le modele VR. Quasi la moitié en moins.

Il me semble avoir exactement dit la même chose Badloo, aussi je faisais allusion à ce post:

"Le 28 mm n'est pas mal mais moins net que le 18-35."

du grand n'importe quoi, à moins que le 18-35 soit qu'il a testé soit la panacée et que mon 28 soit exceptionnel, je ne vois pas quel crédit on peu donner à cela; comme ceux qui pense que ce zoom remplace les autres, en particulier le 16-35.

Citation de: pad le Mai 16, 2013, 23:56:00
... et 2 ou 3 autres pour les alimenter :

Même si tu voulais prendre le contrepied de mon post, tes exemples illustrent très bien mon propos, montrant une qualité standard, qui ne rivalise pas avec le 28G et tout juste avec le 16-35; aussi tes images viennent d'un D3, la discussion de base portait sur un D800 plus discriminant.

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2013, 17:39:07
Ah là là, toujours la même histoire, il achêtent un D800 dont ils n'ont pas besoin, du coups le 16-35 devient trop mauvais Pour les angles du porte monnaie et ils se rabattent sur un zoom Trucnon  :D

De qui parles-tu ? Que connais-tu du besoin des autres ?
Et puisque tu donnes des leçons, je t'engage à réviser celles d'orthographe, car 4 fautes en 2 lignes... !!!
Il est plus tard que tu ne penses

pad

Citation de: barberaz le Mai 17, 2013, 14:39:30
Même si tu voulais prendre le contrepied de mon post, tes exemples illustrent très bien mon propos, montrant une qualité standard, qui ne rivalise pas avec le 28G et tout juste avec le 16-35; aussi tes images viennent d'un D3, la discussion de base portait sur un D800 plus discriminant.
Pas de contrepied, juste une intro ; d'accord sur le fond et quasi mêmes conclusions (rendu), mais je ne comprends tjrs pas pour leurs usages respectifs, le parallèle avec un 28G.

Pour ce qu'il est, un zoom de base qui succède à d'autres assez critiquables, il est plutot bien foutu.
Pas plus.

barberaz

Citation de: pad le Mai 17, 2013, 22:35:36
Pas de contrepied, juste une intro ; d'accord sur le fond et quasi mêmes conclusions (rendu), mais je ne comprends tjrs pas pour leurs usages respectifs, le parallèle avec un 28G.

Pour ce qu'il est, un zoom de base qui succède à d'autres assez critiquables, il est plutot bien foutu.
Pas plus.

Aucun parallèle avec le 28 pour ma part, juste une réaction à ce propos étrange, repris pour (déjà) m'expliquer plus haut et édité en première page: "Le 28 mm n'est pas mal mais moins net que le 18-35."

Pour le reste je recopie mon propos que Badloo et toi contestaient tout en disant la même chose: "Ses atouts semblent se cantonner sur le poids, voire la compacité, tout en restant dans les standards de qualité actuels." ;)

badloo

Citation de: barberaz le Mai 17, 2013, 14:39:30
Il me semble avoir exactement dit la même chose Badloo, aussi je faisais allusion à ce post:
"Le 28 mm n'est pas mal mais moins net que le 18-35."

du grand n'importe quoi, à moins que le 18-35 soit qu'il a testé soit la panacée et que mon 28 soit exceptionnel, je ne vois pas quel crédit on peu donner à cela; comme ceux qui pense que ce zoom remplace les autres, en particulier le 16-35.

OK Barberaz, pas de soucis.