Panasonic LF1 Compact expert avec viseur intégré

Démarré par pacmoab, Avril 24, 2013, 08:06:06

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2013, 11:09:49
Un viseur EVF même mauvais permet de cadrer en plein soleil, un écran pas toujours.  ;)

+1
A 28 mm tout le monde ou presque peut viser au pif, mais à 200mm sur un écran illisible au soleil, merci le viseur, même s'il n'est pas top  ;)

Zyva

Si lancé à 429€, ça correspondrait au lancement du Canon S110 en gros. Avec le viseur et même capteur, c'est une bonne nouvelle. :D
Canon va devoir réagir sur le S120 !

Elkoï

Viseur ou pas, je lui préfère le LX7 ( 374€ chez DP), bon pas le même range mais tout de même !

pacmoab

Citation de: Elkoï le Avril 26, 2013, 11:34:31
Viseur ou pas, je lui préfère le LX7 ( 374€ chez DP), bon pas le même range mais tout de même !

Tout dépend du cahier des charges propre à chacun !  ;)

Aujourd'hui si je voulais dépenser le moins possible pour un petit appareil neuf et qualitatif, je vote pour un EPL-3 avec le 14-42 pour 277 € !  8)

Elkoï

Oui, mais moins  pocketable, si on cherche, il y a beaucoup de solutions, mais le LF1, c'est sur j'en veux pas ! ;D

cocolab

Citation de: pacmoab le Avril 26, 2013, 11:46:04
Aujourd'hui si je voulais dépenser le moins possible pour un petit appareil neuf et qualitatif, je vote pour un EPL-3 avec le 14-42 pour 277 € !  8)

ouah! sur quel site?
moi j'avais pensé nu (le EPL avec son form factor super compact et son écran pivotant m'a toujours fait envie) avec une des focales fixes de chez Sigma qu'on trouve à un peu plus de 100 euros maintenant, qu'en penses-tu?

pacmoab

Citation de: cocolab le Avril 26, 2013, 13:59:52
ouah! sur quel site?
moi j'avais pensé nu (le EPL avec son form factor super compact et son écran pivotant m'a toujours fait envie) avec une des focales fixes de chez Sigma qu'on trouve à un peu plus de 100 euros maintenant, qu'en penses-tu?

Digixo ;)
Oui, avec le 19mm f/2.8 ça peut faire de très jolie photos !

cocolab

Citation de: pacmoab le Avril 26, 2013, 14:27:38
Digixo ;)
Oui, avec le 19mm f/2.8 ça peut faire de très jolie photos !

en même temps si on rajoute le prix du viseur je me demande si au jour d'aujourd'hui le X20 n'est pas un meilleur choix

frfancha

Citation de: Jacque1 le Avril 24, 2013, 16:01:18
Comme le disait Elkoi, le 7700 est à 3.5 à 150mm et à f4 à 200mm. (mais en commençant c'est vrai aussi à f2 à 28mm.)

C'est vrai mais il est surtout 2 fois plus lourd (même plus: 192g - 392g)

Pepitto

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum très intéressant.

En parcourant les échanges sur le Panasonic LF1, qui portent notamment sur le viseur électronique (atout considérable sur un compact de ce type), il me semble que d'autres caractéristiques très séduisantes sont un peu laissées dans l'ombre :

- le mode HDR, très utile sur les APN à petit capteur, de faible dynamique.

- le bracketing sur l'exposition, à priori très intéressant, puisqu'il permettrait (à vérifier) de faire varier l'exposition de -3 à +3 EV, ce qui ouvrirait la porte à du vrai HDR.
Très peu de compacts, même experts, offrent cette plage étendue de bracketing.

- le mode panoramique auto par balayage, fonctionnant (à vérifier également) dans les 2 directions (largeur - hauteur).
En réglage "hauteur", et en tenant l'appareil dans le sens vertical, cela permet d'obtenir des "panoramas" au format 4:3 ou 3:2, qui s'apparentent à des photos prises au super grand angle !
C'est en tout cas une possibilité géniale (mais assez peu connue) offerte par les derniers APN Sony, qui permet de de réduire artificiellement, mais efficacement, la focale mini de 28 mm de certains des appareils. Le résultat est souvent spectaculaire !

Si ces caractéristiques sont confirmées, elles feront du LF1 un compact particulièrement intéressant et séduisant.

Fukuda

Citation de: Pepitto le Mai 01, 2013, 21:35:22le bracketing sur l'exposition, à priori très intéressant, puisqu'il permettrait (à vérifier) de faire varier l'exposition de -3 à +3 EV, ce qui ouvrirait la porte à du vrai HDR.
Très peu de compacts, même experts, offrent cette plage étendue de bracketing.

Ce qui serait (sera ?) aussi très intéressant est la possibilité de faire plus de trois images en bracketing. J'ai eu un Olympus SP 565 qui en permettait cinq.

À choisir, je préfèrerais cinq images à + ou - 1 ou 2 que trois images à + ou - 3.

pacmoab

Citation de: Fukuda le Mai 02, 2013, 06:17:08
Ce qui serait (sera ?) aussi très intéressant est la possibilité de faire plus de trois images en bracketing. J'ai eu un Olympus SP 565 qui en permettait cinq.

À choisir, je préfèrerais cinq images à + ou - 1 ou 2 que trois images à + ou - 3.

Pour faire 5 images sans bouger, il faut un trépied...et on sort du coup je pense de la philosophie d'un appareil photo compact...
Si on a tout son temps, rien n'interdit de le faire à la main...

Concernant les autre modes (HDR, panorama) ils sont également présents sur le FZ200 et le LX7 entre autres. Peut être que Panasonic aura bossé pour les améliorer sur le LF1, car sinon il n'y a vraiment pas de quoi se rouler par terre des résultats obtenus  ::)

Fukuda

Citation de: pacmoab le Mai 02, 2013, 07:14:32
Pour faire 5 images sans bouger, il faut un trépied...

Du bracketing à main levée, sauf à être très bien calé, je demande à voir. Trois ou cinq images, peu importe.

Pour du bon bracketing prévoir un pied ET un appareil acceptant un déclencheur souple. Le reste c'est du pipeau-marqueteux.

C'est en tout cas ce que j'en pense et je partage cet avis avec moi-même  :))

Pepitto

Avec un reflex et même avec un petit Canon S95, il est possible de faire du bracketing à main levée.
Avec un logiciel de HDR comme Photomatix, en choisissant le bon mode recouvrement (je ne sais plus lequel) ça marche.
Mais pour être honnête, je dois avouer qu'une fois sur deux, le recouvrement n'est pas parfait, et certains détails sont dédoublés !

Quand au mode Panorama des Panasonic tels que le LX7, j'ignore s'il fonctionne bien, mais je vous garantis que sur les Sony, le résultat n'incite peut-être pas à se rouler par terre, mais il est qm renversant !  :)

pacmoab

Citation de: Pepitto le Mai 02, 2013, 19:39:19
Avec un reflex et même avec un petit Canon S95, il est possible de faire du bracketing à main levée.
Avec un logiciel de HDR comme Photomatix, en choisissant le bon mode recouvrement (je ne sais plus lequel) ça marche.
Mais pour être honnête, je dois avouer qu'une fois sur deux, le recouvrement n'est pas parfait, et certains détails sont dédoublés !

Quand au mode Panorama des Panasonic tels que le LX7, j'ignore s'il fonctionne bien, mais je vous garantis que sur les Sony, le résultat n'incite peut-être pas à se rouler par terre, mais il est qm renversant !  :)

Le mode Sony donne + de réussite pour l'instant que celui des Panasonic.
Avec les modes de rafales rapides, on arrive effectivement à bracketer 3 photos sans trop de soucis, pour qui n'a pas de Parkinson...

Phil03

Citation de: Pepitto le Mai 02, 2013, 19:39:19

Tout à fait, le mode panorama des Sony est très très efficace (sur compacts type rx100 et nex, grosse difficulté pour ma,part avec le 99 pour aller au bout) .
Juste un bemol, À la condition de bien se positionner / au soleil . Et de ne pas avoir des transitions de différentes zones contrastées. Sinon, des bandes apparaissent, et c'est très disgracieux. (Exposition qui change).

jimjim

bonjour

pas plus de retour depuis ca sortie ?
personne ne l a acheter?
il a pas l air si mal que ca se lf1
jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Elkoï

Un compact avec un viseur qui ne sert à rien sauf pour le service marcketing de Pana, a zaper ! ;D

pacmoab

Citation de: Elkoï le Juin 28, 2013, 11:04:04
Un compact avec un viseur qui ne sert à rien sauf pour le service marcketing de Pana, a zaper ! ;D

Je te trouve bien dur !  ::)

Ce n'est pas parce qu'on aime pas, que c'est nul !
Cet appareil a le mérite d'être le seul et unique dans ce créneau, et il correspond certainement au cahier des charges de certains.
Pas le tien, pas le mien non plus, mais ne critiquons pas la diversité de l'offre !  :)

Elkoï

Tu ne vas pas me dire qu'un viseur si petit n'est pas un gadget, quand au zoom 200mm, il ouvre a 4,9, je ne vois pas ou est le progrès, si ce n'est de sortir un énième produit afin de couvrir un large spectre commercial. A ce tarif il y a d'autres produits plus qualitatifs .  Mes bon si il y a des suicidaires !!! ;D

Arnaud17

On peut considérer ce LF1 comme un compact de voyage un cran au dessus les autres, à cause de la présence d'un viseur et la possibilité de générer des RAW.
Il devrait trouver sa place entre deux chaises.

veni, vidi, vomi

jimjim

Je ne comprend pas vos réaction negative
- par rapport au viseur ok il est petit et  même si il sert a rien ,il y en a un !!!
-le zoom pareil a 4.9 c est pas exceptionnelle mais il a le mérite de l avoir le rx100 a 100mm et aussi a 4.9 non ?

l appareil en lui même sans le viseur a l air d etre bon voir tres bon non ?

http://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_dmc_lf1_review/

amicalement jimmy

Elkoï

Tu demandes des réactions, on t'en donne !
Certes le sony ouvre aussi à 4,9, mais les images qu'il délivre sont nettement meilleures.
Je faisais surtout allusion au p7700, range à 200mm, ouverture à 4 .
Ce LF1 fait du raw, c'est un minimum ! ;)

vulcandesign

Citation de: Elkoï le Juin 28, 2013, 16:31:00
Tu demandes des réactions, on t'en donne !
Certes le sony ouvre aussi à 4,9, mais les images qu'il délivre sont nettement meilleures.
Je faisais surtout allusion au p7700, range à 200mm, ouverture à 4 .
Ce LF1 fait du raw, c'est un minimum ! ;)

Je ne suis pas forcément partisan de ce LF1, mais il ne faut pas oublier que le P7700 fait pas loin du double du volume de ce LF1... Encore heureux que son ouverture maxi soit meilleur... et encore on parles à peine d'1/2 il de mieux, c'est pas Byzance non plus...

jimjim

je demande des retours d utilisateurs pas les critiques technique  :D

j ai trouver quelques images c est vrai que la qualité est vraiment en dessous du rx100  :(