Panasonic LF1 Compact expert avec viseur intégré

Démarré par pacmoab, Avril 24, 2013, 08:06:06

« précédent - suivant »

pacmoab

Un petit compact expert 12Mp avec un zoom 28-200 f/2-5.9 - Capteur 1/1.7' et  doté d'un EVF intégré

René

Un concurrent du Sony RX100, moins cher et avec un capteur plus petit.
Amicalement René

Elkoï

pacmoab

Citation de: Elkoï le Avril 24, 2013, 08:25:03
Qui n'est donc pas un concurrent du Sony! ;D

Pas fan pourtant du look de savonette  :( (Enfin surtout du manque de prise en main en général lié à cette forme)

Elkoï

Si j'ai bien compris, dimensions d'un S110 Canon donc petit, j'imagine le trou de serrure que doit être le viseur, avec ou sans infos ?
Le zoom 28- 200 qui ouvre à 5,9 à 200, le nikon fait mieux!
Pour moi, c'est une daube inutile, enfin après ça, ils vont peut-être se décider a mettre un viseur avec infos sur le GX2 !

hartge

Pas pour moi non plus ! A la limite , le même avec le zoom lumineux du LX7 , mais pas cette ouverture naze en fin de range .

Elkoï

Il est ni spécialement beau et surtout pas génial, un APN grand public ! >:(

hartge

Quant à galactique , s'il l'est , on n'est pas près de percer les mystères de l'univers ! ;) ;D

Mistral75

Citation de: Elkoï le Avril 24, 2013, 08:40:48
Si j'ai bien compris, dimensions d'un S110 Canon donc petit, j'imagine le trou de serrure que doit être le viseur, avec ou sans infos ?
(...)

Quel trou de serrure ? C'est un viseur électronique.

gargouille

C'est un viseur électronique, mais Panasonic ne détaille par trop ses performances, signe que ce doit peut être, être considéré comme un viseur d'appoint comme celui du X20.
Mais EVF oblige le cadrage sera précis, voir son relief d'œil pour les porteurs de lunettes, mais question du jugement de la qualité de la photo avec sa définition de 20 000 points... .

Un LCD réellement lisible en plein soleil et orientable doit être un meilleurs choix.

Enfin un choix différent de plus.

Je ne suis pas chaud de son zoom un 28-200, un 21-80 aurait était moins marketing mais plus utile.
Et puis encore un compact savonnette.

Elkoï

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2013, 13:45:48
Quel trou de serrure ? C'est un viseur électronique.

Et alors ? ça l'empêche d'être petit ?

tribulum

Très intéressant ce LF1. Peut-être le début d'une série à viseur intégré: une avancée décisive à mon goût. En plus, il reste très compact. Et pour l'ouverture en bout de range (5,9), c'est tout de même à 200mm. Un RX100 Sony, pour mémoire, est à 4,9 à 100mm. Je verrais bien ensuite la sortie d'un LX8 semblable, avec optique 24-90 (très important le 24mm à mon gout: il me manque sur RX100). Reste un point épineux: le capteur aura-t-il progressé ? Car pour l'instant, les LX progressent peu sur ce point, depuis quelques années (voir DXO).

hartge

Excellent , certes , parfait je doute . Mais je doute aussi pour tous les autres !  ;) ;D

gargouille

Citation de: VCR le Avril 24, 2013, 14:29:06
Quand on est déjà parfait à la naissance, comment s'améliorer ?

Second degré. ;)

Tu parles bien du LF1, attends de regarder dans le viseur pour dire s'il est parfait.
Sur le plan de l'ergonomie (enfin la prise en main) elle est déjà à revoir.

Jacque1

Citation de: gargouille le Avril 24, 2013, 15:52:32
Second degré. ;)

Tu parles bien du LF1, attends de regarder dans le viseur pour dire s'il est parfait.
Sur le plan de l'ergonomie (enfin la prise en main) elle est déjà à revoir.

Je pense bien que VCR parle du LX.

Jacque1

Citation de: tribulum le Avril 24, 2013, 14:25:07
Très intéressant ce LF1. Peut-être le début d'une série à viseur intégré: une avancée décisive à mon goût. En plus, il reste très compact. Et pour l'ouverture en bout de range (5,9), c'est tout de même à 200mm. Un RX100 Sony, pour mémoire, est à 4,9 à 100mm. Je verrais bien ensuite la sortie d'un LX8 semblable, avec optique 24-90 (très important le 24mm à mon gout: il me manque sur RX100). Reste un point épineux: le capteur aura-t-il progressé ? Car pour l'instant, les LX progressent peu sur ce point, depuis quelques années (voir DXO).

Comme le disait Elkoi, le 7700 est à 3.5 à 150mm et à f4 à 200mm. (mais en commençant c'est vrai aussi à f2 à 28mm.)

Graphie

Ne vous emballez pas pour ce viseur qui semble être vraiment mauvais. Zone-numérique écrit "il est vraiment de piètre qualité, étriqué, grossier".
Si cela vous intéresse, l'article  : http://www.zone-numerique.com/panasonic-lf1-compact-28-200mm.html
Je ne suis pas non plus client d'un zoom qui en bout de range offre une variation de diaphragme de f:5.9 à f;8 : 1 seul diaph de différence ! De toute façon, rien à espérer pour moi d'un range de 7 !

Ce que je retiens de cet appareil toutefois et qui est une grande qualité, comme pour le Ricoh GR, est sa faible épaisseur une fois éteint (objectif rentré). Cette faible épaisseur est la vraie dimension de la compacité et du "pocketable". Après le Ricoh GR et le Sony RX-100, cela fait 3 fabricants qui performent sur ce point et j'espère que cela va se généraliser.

pacmoab

Un appareil "expert" pas très intéressant pour pas mal d'entre nous sur ce forum peut être, mais en fonction de son prix bien sûr, il peut être une vraie alternative aux compacts superzoom...

Au moment de rechercher un appareil réellement petit et polyvalent pour partir en voyage, sans doute que ceux qui veulent avoir la main sur les réglages, du raw, et accessoirement un viseur pour moins bouger à 200mm, trouverons peut être ce LF1 pas si absurde...

thom18

Il y a une clientèle, c'est sûr mais ce ne sera pas moi toutefois une brèche s'est ouverte dans les compacts experts : l'inclusion de série d'un EVF.
Disons quand il sera de qualité au moins équivalente à l'EVF2 d'Olympus, que le zoom sera ouvert entre 1,8 et 2,8 sur tout le range (moi 24mm, ce n'est pas ma tasse de thé mais si cela fait plaisir ... par contre j'irais bien jusqu'à 140 mm si on peut maintenir l'encombrement et le poids de manière raisonnable) et que le capteur sera dans la gamme 3/4 pouce - 1 pouce avec un bon traitement et une bonne montée en ISO alors je serais content. Ce sera plus gros bien sûr mais cela je l'accepte parfaitement et même je le souhaite.

Allez M. Olympus, Panasonic, Nikon, Canon, ... faites moi plaisir  :D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Graphie

Oui, une brèche est ouverte et l'intégration d'un viseur EVF, même mauvais, dans un compact de cette taille est à saluer.

Fukuda

Le seul fait qu'il soit équipé d'un viseur devrait nous inciter à le regarder de plus près... avec bienveillance.

FredEspagne

Le viseur est à 230k, soit le même viseur que les bridges non compris les Fuji haut de gamme et Panasonic FZ200, ça vous parle mieux?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gargouille

Citation de: Graphie le Avril 24, 2013, 16:43:01
Ne vous emballez pas pour ce viseur qui semble être vraiment mauvais. Zone-numérique écrit "il est vraiment de piètre qualité, étriqué, grossier".
......

Bin oui ça risque d'être la même qualité que ceux des bridges premier prix.
A y pas de miracle, c'est bien pour cela qu'a part le résolution de 200 k points et la présence d'un correcteur dioptrique Panasonic ne communique pas ses caractéristiques, ils savent que ce n'est qu'un viseur de dépannage ou pire qu'une astuce du marketing.

Je ne veux pas insister, mais à quoi sert un viseur de dépannage si c'est pour avoir un LCD moins bon (bien que celui du LF1 ne semble pas aux rabais).
Comme quoi les choix des Pentax Mx-1 ou du RX100 sont plus efficace à défaut d'être vendeur, l'idéal c'est un LCD comme le GR et RX100 mais articulé comme les MX-1 et XZ-2*.

*Pour ceux prêt à mettre presque la moitié du prix du compact dans un EVF à moins d'en avoir déjà un et que l'embonpoint ne gène pas le XZ-2 + EVF c'est la meilleur solution.

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2013, 18:04:50
Le viseur est à 230k, soit le même viseur que les bridges non compris les Fuji haut de gamme et Panasonic FZ200, ça vous parle mieux?

Même pas c'est 200 k points.

tribulum

200 ou 230k, peu importe. Il a un viseur, et ça fait déjà une différence énorme, avec les compacts "à bout de bras".

FredEspagne

Un viseur EVF même mauvais permet de cadrer en plein soleil, un écran pas toujours.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique