Avis sur les objectifs PC-E

Démarré par jeanmi044, Avril 25, 2013, 10:58:52

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parkmar

Citation de: FRANUE le Avril 30, 2013, 10:26:08
Hello,
ça fait longtemps qui me titille ce 24 PC.... Avez-vous quelques images faites avec pour illustrer vos propos?
Architecture certes mais pas seulement, j'aimerai bien voir les possibiltés en paysage.
Merci

Franue

Moi aussi mais le prix est assez élevé! le Samyang (3.5/24 T&S) va sortir ce mois-ci au prix de 979€ (presque moitié prix quand même)
Il faut bien sûr attendre les testeurs (JMS et Jean-Claude) pour qu'ils nous fassent savoir ce qu'il en pensent.
Cordialement.

Jean-Claude

En principe je ne teste que ce que j'utilise et je n'achêterai pas de Samiyang pour remplacer le Nikon  ;)

Un objectif à décentrement n'est pas testable avec des résultats corrects dans sa configuration avec mouvements sur un banc DxO et si JMS veut tester cet objectif il devra y passer un certain temps avec des briques, faut lui demander s'il a le temps.

Le Samiyang n'est pas un concurrent direct du PCE Nikkor, car il n'a pas de présélection auto. Ceci permettra difficilement de l'utiliser pour du tout venant sans mouvement comme on le fait souvent avec les Nikon et Canon. Par contre le Samiyang sera compatible avec des vieux argentiques genre FM, F3 etc... là ou le Nikon n'est pas utilisable !
Donc vous voyez, pas vraiment concurrents.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 18:54:32
Le Samiyang n'est pas un concurrent direct du PCE Nikkor, car il n'a pas de présélection auto. Ceci permettra difficilement de l'utiliser pour du tout venant sans mouvement comme on le fait souvent avec les Nikon et Canon. Par contre le Samiyang sera compatible avec des vieux argentiques genre FM, F3 etc... là ou le Nikon n'est pas utilisable !
Donc vous voyez, pas vraiment concurrents.
Tu veux dire par là que le système est identique à celui de l'AI.S PC 28/3.5?
Merci.

didche

Jean claude, Dioptre, existe t'il un livre sur l'utilisation de ces objectifs particuliers ?

Je prends parfois en photo des objets d'art religieux/objets antiques (ceramiques, outils préhistoriques etc..) ainsi que des monuments historiques/antiques....en outre j'aime bien les photos de paysage...je suis un amateur, j'ai commencé doucement il y a deux/trois ans principalement avec un 50 L, 85 LII, 100 macro et un 14 LII ....j'envisagerais bien l'achat de 1 ou 2 de ces objectifs spéciaux...pour le 24mm son utilité est évidente pour les monuments je l'ai constaté suite aux photos prises avec le 14 mm...mais pour les objets ?

Jean-Claude

Le décentrement s'apprend tout seul et est totalement intuitif

la bascule c'est une autre histoire, sans formation sérieuse aucune chance de travailler vite et sur l'optimum

La théorie mathématique appliquée se trouve dans les 3 e-Books gratuits de Harald Mercklinger
Le plus important est le bouquin des annexes montrant des exemples concrets

Le meilleur tutoriel se trouve sur le site "Northlight"

Une App iOs géniale du français Guillaume sebire "Snappi" elle permet de faire le meilleur réglage sur le terrain. comporte aussi un petit résumé théorique

L'accessoire Agnos pour utiliser les PCE en mouvements arrières
http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

Voilà, maintenant tu as 3 mois de boulot si tu achêtes un PCE  :D

Le jour ou tu as mémorisé la valeur paramètre J en fonction de la focale et de la bascule et que tu arrivés à visualiser mentalement la charnière de netteté, tu as gagné

Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude

Pour des paysages pris à hauteur d'homme la bascule peut être utilisée à main levée,
Dans ce cas il faut impérativement mettre la map à l'infini avant bascule et avoir un axe de visée horizontal ( niveau à bulle électronique du viseur) les valeurs de bascule étant de mémoire entre 0,5 et 1 degré en 24 mm et entre 1 et 2 degrés en 45 mm.
Pour des images jusqu'à un peu plus de 1 m de hauteur celà marche faut juste augmenter un peu l'angle de bascule.

Dès que l'on vise en plongée, la distance de map doit baisser et l'on doit éventuellement aller sur un autre angle de bascule pour faire sortir la zone de map du sol, là on n'improvise plus à main levée. déjà ici il faut un pied et une connaissance solide du sujet.

Et quand on est très prêt du sol avec un premier plan d'une certaine hauteur celà devient un règlage d'une précision horlogère à condition de ne pas sortir de l'épure, car à un moment donné la bascule ne sait plus faire quand le premier plan est trop haut.

didche

Merci jean claude pour toutes les références...il y a de quoi faire  ::)

Jean-Claude

Pour l'utilisation en contrebascule, miniaturisation, c'est également relativement intuitif, même si le fait d'arriver à bien visualiser mentalement la charnière de netteté aide bien.

rappelez-vous, plus votre point de vue est bas, plus c'est pointu et difficile, et puis avoir un objet vertical net de 1m de haut à 1 m de distance avec une bascule, c'est tout simplement impossible

didche

Que peux m'apporter un de ces objectifs, par rapport à ceux que j'ai, pour les objets (statuaire, céramiques, diverses antiquités etc.) , et lequel ?

FRANUE

Merci pour ces infos.
J'ai utilisé une chambre 4X5 il y a plus de 20 ans, et j'avoue avoir oublié pas mal de trucs  :(

J'aimerai bien aujourd'hui utiliser un obj PC-E pour le paysage, d'où mes demandes d'infos.
Si vous connaissais des sites de photographes je suis preneur  ;)

Franue


jeanmi044

Je n'espérai pas autant d'information, je constate que nous sommes quelques un à être curieux.
Un grand merci à Jean-Claude pour toutes les informations, ma fille aime beaucoup moins car je lui demande de traduire les pages, ben oui je ne parle, ni ne lis l'Anglais.
Je ne sais pas trop où je mets les pieds, mais cela deviens très intéressant.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 22:59:46
[...]
Une App iOs géniale du français Guillaume sebire "Snappi" elle permet de faire le meilleur réglage sur le terrain. comporte aussi un petit résumé théorique
[...]
bonjour Jean-Claude,
tu devais nous parler un peu plus longuement de cette appli, c'est ce que tu nous avais dit le jour ou je te l'avais recommandée et mis en relation avec Guillaume, le concepteur. Quid de tout ça ? pour ma part je ne m'en suis pas "encore" servi.
merci

Jean-Claude

Citation de: danielk le Mai 02, 2013, 15:21:12
bonjour Jean-Claude,
tu devais nous parler un peu plus longuement de cette appli, c'est ce que tu nous avais dit le jour ou je te l'avais recommandée et mis en relation avec Guillaume, le concepteur. Quid de tout ça ? pour ma part je ne m'en suis pas "encore" servi.
merci
J'ai vu se charger 2 ou 3 mises à jour mais je n'ai franchement pas eu le temps de regarder ce qu'elles contiennent, je ne l'ai pas non plus utilisée car je ne fais que 2 ou 3 shootings intensifs et concentrés en prise de vue, le reste de l'année mon matos de prise de vue est rangé, j'ai aussi un métier qui m'occupe passablement  :) (prochain gros shooting de 2 semaines à temps plein en septembre)

Ce qui m'irrite avec cette appli c'est que le niveau n'est vraiment utilisable qu'avec un i-phone (dos plat) et pas avec un i-pod ou i-pad qui ont un dos bombé. Au fait existerait-il pour ces appareil un coque qui redonne un dos plat ?

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Mai 01, 2013, 19:55:04
Tu veux dire par là que le système est identique à celui de l'AI.S PC 28/3.5?
Merci.

d'après ce que j'ai compris ce serait encore plus rustique avec même pas une bague de présélection manuelle ( faut à chaque allez retour avec la pleine ouverture reafficher le bon diaph). c'est une économie de bouts de chandelles pas possible. J'espère qu'ils ont repris celà sur la version commerciale définitive.

Un moyen superbe est celui employé sur l'ancien 85 mm PC non E avec un bouton poussoir mécanique pour actionner la présélection manuelle du diaph.

Jean-Claude

Citation de: didche le Mai 02, 2013, 09:05:35
Que peux m'apporter un de ces objectifs, par rapport à ceux que j'ai, pour les objets (statuaire, céramiques, diverses antiquités etc.) , et lequel ?

Pour des objets en volumes 3D la bascule n'apporte rien. (statues, céramiques etc ...)
Pour des objets plats de grande profondeur seule la bascule permet un beau rendu net partout. ( des monnaies, des bijoux, des documents ou livres pris en biais)
sinon il y a le décentrement qui permet de récupérer les fuyantes quand le point de vue est trop proche

Jean-Claude

Citation de: jeanmi044 le Mai 02, 2013, 11:30:32
Je n'espérai pas autant d'information, je constate que nous sommes quelques un à être curieux.
Un grand merci à Jean-Claude pour toutes les informations, ma fille aime beaucoup moins car je lui demande de traduire les pages, ben oui je ne parle, ni ne lis l'Anglais.
Je ne sais pas trop où je mets les pieds, mais cela deviens très intéressant.

Si on ne comprend pas l'anglais technique spécifique à cette matière, celà va être très difficile avec les bouquins à Merklinger.
Dans ce cas il vaut mieux se concentrer au départ sur le tutorial « Northlight » qui comporte des animations compréhensibles sans parler la langue.
 
Au départ essayes de privilégier la compréhension des 3 principes suivants :
-1- Distance « J » : évolution en fonction de la focale et de l'angle de bascule.
Distance « J » = position de la charnière du coin de netteté
-2- Evolution du coin de netteté en fonction de la distance de map (basculement du coin et ouverture légèrement variable, voir animation Northlight)
Plan médian du coin parallèle à l'axe de visée quand la map est à l'infini.
-3- Evolution du coin de netteté en fonction de l'ouverture de diaphragme
 

parkmar

Il existe un bouquin sur le chambres où les bascules et décentrements sont expliqués "en Français" (dans le texte!) écrit par un Canadien: pierre Groulx : la photographie en grand format.

Jean-Claude

Faut juste remettre les conseils pour le GF dans le cadre du 24x36.

Pour les bascules, Des J de plus de 2 mètre fréquents en architecture, sont facilement réglables en grand angle Grand format alors qu'ils ne sont pas réglables correctement en 24X36

dioptre

CitationPour des objets en volumes 3D la bascule n'apporte rien. (statues, céramiques etc ...)

Peut apporter quelque chose si tu prend un volume allongé horizontalement et que tu le prend de côté.
Même problème qu'avec un bâtiment en longueur.

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mai 02, 2013, 18:48:55
Peut apporter quelque chose si tu prend un volume allongé horizontalement et que tu le prend de côté.
Même problème qu'avec un bâtiment en longueur.

Ne jouons pas sur les mots

une face en biais d'un volume 3D, ce n'est plus un volume 3D mais un plan sans épaisseur et la, la bascule est seule capable de tout rendre net si l'objet possède beaucoup de
profondeur  ;)

Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2013, 19:33:05
Ne jouons pas sur les mots

une face en biais d'un volume 3D, ce n'est plus un volume 3D mais un plan sans épaisseur et la, la bascule est seule capable de tout rendre net si l'objet possède beaucoup de
profondeur  ;)

Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

Raisonnement très spécieux.
Moi je photographie des cubes allongés qu'on appelle des parallélépipèdes rectangles et ce n'est pas sans épaisseur !!
Et un bâtiment en longueur pris de côté ça a une épaisseur !!
Et la bascule m'apporte quelque chose à moi

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2013, 19:33:05
Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

Pour ça les Minolta VFC devaient être pas mal.