Avis sur les objectifs PC-E

Démarré par jeanmi044, Avril 25, 2013, 10:58:52

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jeanmi044

J'ai un projet assez précis en tête, qui serait sur la photo d'architecture.
Mon petit soucis reste sur le choix de la focale, en photo dite normale nous partons en général sur la référence du 50mm, mais sur les optiques PC-E est-ce pareil ?
Je m'en remet à vos expériences pour me guider dans ce choix, car 24, 50 ou 85 mm les résultats seront différents, mais laquelle serait la plus pertinente, "dite passe partout"
Merci beaucoup

VMD

#1
Le PC-E 45mm? Objectif que je pense acheter un jour ou l'autre.
D'autres diraient sans hésiter le PC-E 24mm... Que je n'aime pas apriori (angle peu naturel, de mon point de vue), mais ne le possédant pas personnellement, je ne puis affirmer mes dires.
Mon expérience avec le 85 PC-E et l'architecture... C'est davantage l'architecture intérieur, version déco, ou son rendement est superbe, notamment avec les plans rapprochés.

jeanmi044

Merci, cela me donne déjà un début de piste. Donc, sauf erreur de ma part, l'idée de référence du 50mm peut s'appliquer de façon identique avec un caillou du type PC-E

VMD

Sauf que souvent, il est dit qu'il faut bcp d'angle, pour photographier l'architecture.
C'est pas faux, mais tout dépend du projet et tout devient relatif.
Le fait de maitriser les lignes de fuites avec un objectif à décentrement (et bascule) permet d'utiliser un plus grand angle qu'habituellement, sans que cela paraisse exagérer.
Un très grand angle peut constituer un piège, car s'il permet de "tout faire rentrer" dans le cadre, d'un point de vue esthétique ce n'est pas forcément ce qui donne les meilleures visuels.
Par ailleurs, cela afirme les lignes de force... Mais bien maitrisé, cela peut être voulu et devenir souhaitable (question de goùt et de projet).
Pour bcp le 45mm n'offre pas assez d'angle pour l'archi... Pour moi, c'est proche de la diagonale du format et j'y trouve une partie de mon intérêt, un rapport à l'échelle.
L'idéal dans ce domaine est de trouver Sa focale de base (dommage il n'y a plus de PC(E) chez Nikkor en 35mm ou 28mm, sauf en occasion) et de compléter par 2 autres shift&tilt + télé (télézoom).
La photo d'archi intérieur-extérieur ne dérogeant pas à la règle: Plan généraux + plans moyens (en principe les plus nombreux) + plans serrés + plans isolés.
Donc...

Jean-Claude

J'ai les PCE 24 et 45 que j'utilise beaucoup.

Les PCE 85 et 45 sont des Micro Nikkor qui vont jusqu'au rapport 1/2 direct. Il sont avant tout destinés à la photographie d'objets.

D'ailleurs avec un 85 mm on est tellement loin du sujet d'architecture que les mouvements ne sont guère nécessaires

Le 45mm est ambivalent, il marche encore pas mal pour les gros objets et il peut déjà bien servir sur des images d'ensembles urbains. Je l'utilise aussi énormément sur pied en assemblage de 3 images en format 5:4 (30X24) vertical au D800E pour des images à très haute résolution

Le 24mm est le vrai spécialiste pour l'architecture car il permet de s'approcher assez des bâtiments sans recul et de corriger les fuyantes provenants de ce point de vue trop court

Côté qualité d'image, ces objectifs sont des tueurs de Piqué dès la pleine ouverture si on n'utilise pas les mouvements.

Si on utilise les mouvements la qualité d'un côté baisse et on est obligé de visser pas mal quand des détails se trouvent de ce côté. ceci vaut particulièrement pour le 24mm qu'il ne fait pas hésiter à fermer à f:11 voire 16; avec le 45mm f:8 suffit bien souvent.

Faut aussi faire attention à la compatibilité de ces objectifs. Les PCE ont un diaph électrique et seuls les boîtiers à partir du D3 ou plus récents savent piloter le diaph en automatique.
Pour des appareils plus anciens genre D2 ou F6 ces objectifs possèdent un petit bouton électrique pour la présélection manuelle du diaph.

Pour des boîtiers d'avant le VR les PCE sont totalement incompatibles ( pas de courant électrique pour le diaph)

jeanmi044

Merci de vos réponses qui permettent de faire le point sur ce type de caillou. Vos remarque sont toutes évidentes. En plus Jean-Claude maîtrise bien le sujet (comme dab) donne un point de vue suite à son expérience, qui (ne) facilite (pas) le choix
Merci encore.

mery648

Citation de: jeanmi044 le Avril 25, 2013, 10:58:52
J'ai un projet assez précis en tête, qui serait sur la photo d'architecture.
Mon petit soucis reste sur le choix de la focale, en photo dite normale nous partons en général sur la référence du 50mm, mais sur les optiques PC-E est-ce pareil ?
Je m'en remet à vos expériences pour me guider dans ce choix, car 24, 50 ou 85 mm les résultats seront différents, mais laquelle serait la plus pertinente, "dite passe partout"
Merci beaucoup
Bonjour
je ne vois pas comment se passer du 24PCE en photos d'archi
incontournable !!!
attention à la netteté sur D800 : pied et f11 de rigueur

jeanmi044

Pour le choix du 24 je rejoins en partie, mery648, mais mon interrogation est que l'on se retrouve sur un objectif à décentrement.
Le plus simple serai d'essayer, mais je ne connais personne à qui demander de me le prêter, quand à louer recherche sans résultat.
Le 45 a un atout, il a rapport de reproduction de 1:2, donc peut offrir la possibilité de photos rapproché en studio, avec correction de perspective.

Jean-Claude

Il ne faut pas mésestimer l'importance de la fonction bascule qui apporte énormément pour le photo d'objets plats posés à l'horizontale genre bijoux et montres en ce qui concerne les 45mm et 80mm. Là pied est absolument indispensable.

Avec les 24 et 45mm même en paysages une bascule de 1 ou 2 degrés apporte souvent beaucoup au rendu global de l'image prise à 5,6 ou 8. celà se fait sans pied et au pif avec des résultats visibles

Pour des images d'architecture décentrée au 24mm le pied n'est absolument pas nécessaire, le niveau à bulle électronique du viseur des appareils récents fait parfaitement son boulot de façon ultra simple et rapide.

Jean-Claude

Le conseil très utile que je peux donner à tous qui utilisent la correction de fuyantes à main levée est :

1 Enclenchez le quadrillage du viseur et le niveau électronique du viseur pour une orientation parfaite dans les 2 plans

2 sous corrigez légèrement le décentrement à la prise de vue
Une légère sous correction passe sans problème au niveau de la perception de l'image, je dirais qu'elle est même nécessaire
Une sûr correction des fuyantes à la prise de vue ne passe jamais au niveau de perception de l'image.

Par expérience, des efforts pour arriver à une neutralité parfaite à la prise de vue aboutissent souvent après coups à une image sur corrigée.
Dans ce cas on est obligé à repasser par Photoshop pour reajuster. ceci donne une perte de champ qui peut obliger à mettre l'image à la poubelle, quand comme moi on est un habitué de la composition et du cadrage au mm près.

dioptre

En fait il n'y a pas pour moi de focale privilégiée
C'est suivant le sujet, l'environnement, le recul possible .....
Et on peut avoir besoin de toutes les focales disponibles du 24 au 85 ( et même par ailleurs du 17 au 90 )

jeanmi044

Je pense que tout le monde est du même avis, mon cher dioptre, mais avoir un avis sur un choix de focale sur un travail que j'envisage de me lancer et en plus jamais pratiqué peut faire plaisir au banquier, vu les prix pratiqué sur ce genre de caillou, en plus peu aider d'autres personnes sur un choix ou tout simplement répondre à des interrogations. C'est un peu comme un débutant qui demande conseil sur le choix d'une focale dite passe partout, je lui conseillerai un 35 ou 50 mm.
Merci encore, les retours d'expériences que vous me soumettez sont toutes très instructives, et me permette d'avancer dans mon choix, je reste preneur sur d'autres remarques

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Avril 28, 2013, 16:28:04
En fait il n'y a pas pour moi de focale privilégiée
C'est suivant le sujet, l'environnement, le recul possible .....
Et on peut avoir besoin de toutes les focales disponibles du 24 au 85 ( et même par ailleurs du 17 au 90 )

Il y a tout de même certains sujets qui appellent à utiliser d'avantage certaines focales que d'autres.
Je n'ai jamais Resenti la nécessité du décentrement en 85mm sur un sujet d'architecture et 4 fois sur 5 c'est le 24 PCE qu'il me faut en archi extérieure ou dans des intérieurs style châteaux ou églises.
Certains néophytes croient qu'un PCE est indispensable dans de l'architecture intérieure d'appartement, et pourtant ils n'y sont d'aucune utilité, là c'est le 14-24 qui règne en maître absolu.

Jean-Claude

Je pense que si notre ami choisit un 24 PCE, et qu'il respecte le conseil de bien visser le diaph en cas de décentrement, de ne pas dépasser les 9mm en cadrage vertical ( sinon un coin est coupé en FX), il ne sera pas déçu par son achat.

La mesure de la lumière doit toujours être faite avant tout mouvement sur l'objectif, pour cette raison il faut configurer le boîtier en mémorisation en deux pour le mode À (sur D800 réglage g3 sur mémo expo temporisée), ainsi l'expo est sauvegardée sans maintenir un bouton appuyé pendant que l'on joue avec le niveau à bulle et le décentrement.

dioptre

CitationCertains néophytes croient qu'un PCE est indispensable dans de l'architecture intérieure d'appartement, et pourtant ils n'y sont d'aucune utilité, là c'est le 14-24 qui règne en maître absolu.

On en a déjà discuté.
Il ne faut pas être si catégorique.

Je me suis trouvé l'été dernier avec une prise de vue d'une oeuvre au plafond se réfléchissant dans des miroirs au plancher.
Et aussi une prise de vue d'un mur avec miroir et réflexion dans ce miroir d'objets se trouvant sur le mur d'en face.
Sans décentrement vue impossible et aucune solution logicielle possible.
Tu me diras avec raison qu'on sort un peu de la prise de vue d'architecture intérieure d'appartement. Bien que ..... quand il y a des miroirs ça peut être utile.
Je sais aussi que tu penses au décentrement en hauteur qui, il est vrai, j'utilise peu en intérieur. Mais il faut aussi penser au décentrement latéral !

Citationet 4 fois sur 5 c'est le 24 PCE qu'il me faut en archi extérieure ou dans des intérieurs style châteaux ou églises.

Il y a des fois ou pour des détails d'architecture j'aimerais bien avoir plus que 90 de focale avec décentrement !

CitationJe pense que tout le monde est du même avis, mon cher dioptre, mais avoir un avis sur un choix de focale sur un travail que j'envisage
oui mais alors il faut préciser ce travail car en architecture étant en Canon j'utilise la panoplie du 17 au 90.
Bien sur le 24 est le plus employé en architecture.
Mais pour des objets d'art c'est souvent le 45 et le 90


Jean-Claude

Oui mais celà ne marche pas pour les pièces ou il y a des miroirs au plafond  :D

Plus sérieusement, prendre un miroir de face sans apparaître sur l'image, c'est le cas d'école qu'on nois montre dans tous les bouquins qui parlent de ce type d'objectif, mais je n'ai jamais eu à le pratiquer sur le terrain car en se déplaçant un peu on sort du champ du miroir sans pour autant altérer de façon visible la perspective.
Ou a t on à prendre un miroir de face sans pouvoir bouger latéralement de 50cm ?

Pareil pour l'exemple de la focale de 80 ou 90mm en architecture qui ferait que l'on est trop près du sujet pour une perspective correcte, difficile de trouver un exemple concret.

Il y a une différence entre jouer avec une fonction parcequ'elle est disponible et en avoir réellement besoin, non ?

Jean-Claude

Je reviens sur un autre sujet qui est la nécessité de la fonction super rotator (décroisement des mouvements en prose de vue) réclamée à corps et à cris par les testeurs de tous bords.

Quand j'ai acheté à sa sortie le 24 PCE, j'estimais cette fonctions indispensable et j'étais prêt à acheter un deuxième 24 PCE que j'aurais fait décroiser à vie au SAV Nikon. Au fur et à mesure de l'apprentissage et de l'utilisation de cet objectif je me suis rendu compte que la nécessité de mouvements combinés tilts et shift était assez rare sur le terrain, que dans ces cas assez rares il fallait à 90% de mouvements croisés. Assez rapidement je me suis décidé d'investir plutôt dans un 45 PCE que dans un deuxième 24 PCE.
Canon a sorti son 17mm en super rotator ainsi que son 24mm Mk2, mais ils n'ont pas jugé utile de continuer rapidement sur les 45mm et 90mm. Et pourtant le 45 Canon aurait bien besoin d'une modernisation de sa formule !
Mais Canon est le seul à avoir des super rotator automatiques, et seuls Canon et Nikon proposent des tilt shift automatiques utilisables facilement dans la vie de tous les jours comme optiques normales.

Jean-Claude

Une fonction absolument indispensable et pourtant inexistante chez tous les fabricants sauf Schneider, est les tilt et shift arrières.

Le tilt arrière est indispensable pour les images rapprochées pour lesquelles à chaque retouche de basculement le cadrage fout le camps sans la fonction.

Le shift arrière est indispensable pour la pratique de l'assemblage très haute définition par shift, sans introduire d'erreur de parralaxe dans les vues à assemblant (c'est l'anti-fonction miroir dont parle dioptre plus haut  :D )

Heureusement que la société italienne Agnos propose un accessoire pour les PCE Nikon qui est vraiment superbe et qui permet avec les 3 PCE de la gamme les mouvements arrières. Inconvénient, on rajoute un encombrement assez énorme aux PCE Nikon, mais à voir l'encombrement des Schneider sans accessoire on ne se plaint pas  ;)

Voilà, vous voyez  qu'il y aurait moyen d'écrire un bouquin avec quelques centaines de pages sur l'utilisation de ces objectifs si particuliers

dioptre

CitationIl y a une différence entre jouer avec une fonction parcequ'elle est disponible et en avoir réellement besoin, non ?

Toujours aussi catégorique !
Si j'utilise ce n'est certainement pas pour jouer !
Et des exemples de décentrement à cause de reflet dans un miroir et des utilisations de focales court télé en archi j'en ai des tas !

VMD

Citation de: dioptre le Avril 29, 2013, 08:43:20
Toujours aussi catégorique !
Si j'utilise ce n'est certainement pas pour jouer !
Et des exemples de décentrement à cause de reflet dans un miroir et des utilisations de focales court télé en archi j'en ai des tas !


IDEM

Jean-Claude

Bien sûr que les longues focales sont utiles en architecture et il m'arrive fréquemment d'utiliser du 200 ou 300mm pour des vues de détail, mais croire que le décentrement pourrait apporter quoi que ce soit de tangible à ces longues focales est une utopie ( car le point de vue est lointain)

En ce qui concerne les vues de miroir. Le décentrement n'apporte quelque chose que quand on ne peut absolument pas bouger son point de vue ( géné par un poteau ou un mur et ce sont des cas rares). aussi longtemps que l'on peut légèrement riper à gauche ou à droite sans dècentrer le résultat final est meilleur.
Décentrer au lieu de bouger revient pour moi à faire joujou avec son objectif  :)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2013, 18:50:24
Bien sûr que les longues focales sont utiles en architecture et il m'arrive fréquemment d'utiliser du 200 ou 300mm pour des vues de détail, mais croire que le décentrement pourrait apporter quoi que ce soit de tangible à ces longues focales est une utopie ( car le point de vue est lointain)

En ce qui concerne les vues de miroir. Le décentrement n'apporte quelque chose que quand on ne peut absolument pas bouger son point de vue ( géné par un poteau ou un mur et ce sont des cas rares). aussi longtemps que l'on peut légèrement riper à gauche ou à droite sans dècentrer le résultat final est meilleur.
Décentrer au lieu de bouger revient pour moi à faire joujou avec son objectif  :)

C'est marrant tes affirmations !
J'ai par exemple en 6x9 sur chambre utilisé des 300 de focale( ce qui doit avoir le champ d'un 120 ou 150 ) avec décentrement.
Et dernièrement avec mon canon 5D II au 90 des vitraux
Tout ça avec décentrement.

Dans mon cas du miroir j'avais un objet précis se réfléchissant dans la glace provenant du mur d'en face à avoir dans ma prise de vue.
Tu as aussi le cas d'une fenêtre qui se réfléchit dans la glace et qui induit une tache de lumière mal venue;

ECT. ECT......

VMD

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2013, 18:50:24
Bien sûr que les longues focales sont utiles en architecture et il m'arrive fréquemment d'utiliser du 200 ou 300mm pour des vues de détail, mais croire que le décentrement pourrait apporter quoi que ce soit de tangible à ces longues focales est une utopie ( car le point de vue est lointain)

En ce qui concerne les vues de miroir. Le décentrement n'apporte quelque chose que quand on ne peut absolument pas bouger son point de vue ( géné par un poteau ou un mur et ce sont des cas rares). aussi longtemps que l'on peut légèrement riper à gauche ou à droite sans dècentrer le résultat final est meilleur.
Décentrer au lieu de bouger revient pour moi à faire joujou avec son objectif  :)

Si tu confonds le temps à la mise en œuvre avec la nature du projet...
Et que dire du projet artistique? A-t-il a toujours droit de s'exprimer dans ton plan?
J'aime bcp me servir de mon PCE 85 en T&S, pour le plaisir qu'il me procure (et donc l'inspiration qu'il m'apporte), autant que pour minimiser des problèmes techniques, comme par exemple la pagination à suivre en sujet-mag (plusieurs photos dans une même page dont les lignes ne doivent pas partir en tous sens...) et il y a aussi la possibilité de bascule inversée qui est parfois indispensable... Etc. ...

Jean-Claude

Chez moi ce n'est pas le matériel qui donne l'inspiration.
L'inspiration est un processus mental de rêve éveillé, de visualisation d'images qui n'existent pas encore, après on choisit le lieu, la lumière et la technique la plus simple et efficace pour la mise en images.  ;)

FRANUE

Hello,
ça fait longtemps qui me titille ce 24 PC.... Avez-vous quelques images faites avec pour illustrer vos propos?
Architecture certes mais pas seulement, j'aimerai bien voir les possibiltés en paysage.
Merci

Franue

parkmar

Citation de: FRANUE le Avril 30, 2013, 10:26:08
Hello,
ça fait longtemps qui me titille ce 24 PC.... Avez-vous quelques images faites avec pour illustrer vos propos?
Architecture certes mais pas seulement, j'aimerai bien voir les possibiltés en paysage.
Merci

Franue

Moi aussi mais le prix est assez élevé! le Samyang (3.5/24 T&S) va sortir ce mois-ci au prix de 979€ (presque moitié prix quand même)
Il faut bien sûr attendre les testeurs (JMS et Jean-Claude) pour qu'ils nous fassent savoir ce qu'il en pensent.
Cordialement.

Jean-Claude

En principe je ne teste que ce que j'utilise et je n'achêterai pas de Samiyang pour remplacer le Nikon  ;)

Un objectif à décentrement n'est pas testable avec des résultats corrects dans sa configuration avec mouvements sur un banc DxO et si JMS veut tester cet objectif il devra y passer un certain temps avec des briques, faut lui demander s'il a le temps.

Le Samiyang n'est pas un concurrent direct du PCE Nikkor, car il n'a pas de présélection auto. Ceci permettra difficilement de l'utiliser pour du tout venant sans mouvement comme on le fait souvent avec les Nikon et Canon. Par contre le Samiyang sera compatible avec des vieux argentiques genre FM, F3 etc... là ou le Nikon n'est pas utilisable !
Donc vous voyez, pas vraiment concurrents.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 18:54:32
Le Samiyang n'est pas un concurrent direct du PCE Nikkor, car il n'a pas de présélection auto. Ceci permettra difficilement de l'utiliser pour du tout venant sans mouvement comme on le fait souvent avec les Nikon et Canon. Par contre le Samiyang sera compatible avec des vieux argentiques genre FM, F3 etc... là ou le Nikon n'est pas utilisable !
Donc vous voyez, pas vraiment concurrents.
Tu veux dire par là que le système est identique à celui de l'AI.S PC 28/3.5?
Merci.

didche

Jean claude, Dioptre, existe t'il un livre sur l'utilisation de ces objectifs particuliers ?

Je prends parfois en photo des objets d'art religieux/objets antiques (ceramiques, outils préhistoriques etc..) ainsi que des monuments historiques/antiques....en outre j'aime bien les photos de paysage...je suis un amateur, j'ai commencé doucement il y a deux/trois ans principalement avec un 50 L, 85 LII, 100 macro et un 14 LII ....j'envisagerais bien l'achat de 1 ou 2 de ces objectifs spéciaux...pour le 24mm son utilité est évidente pour les monuments je l'ai constaté suite aux photos prises avec le 14 mm...mais pour les objets ?

Jean-Claude

Le décentrement s'apprend tout seul et est totalement intuitif

la bascule c'est une autre histoire, sans formation sérieuse aucune chance de travailler vite et sur l'optimum

La théorie mathématique appliquée se trouve dans les 3 e-Books gratuits de Harald Mercklinger
Le plus important est le bouquin des annexes montrant des exemples concrets

Le meilleur tutoriel se trouve sur le site "Northlight"

Une App iOs géniale du français Guillaume sebire "Snappi" elle permet de faire le meilleur réglage sur le terrain. comporte aussi un petit résumé théorique

L'accessoire Agnos pour utiliser les PCE en mouvements arrières
http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

Voilà, maintenant tu as 3 mois de boulot si tu achêtes un PCE  :D

Le jour ou tu as mémorisé la valeur paramètre J en fonction de la focale et de la bascule et que tu arrivés à visualiser mentalement la charnière de netteté, tu as gagné

Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude

Pour des paysages pris à hauteur d'homme la bascule peut être utilisée à main levée,
Dans ce cas il faut impérativement mettre la map à l'infini avant bascule et avoir un axe de visée horizontal ( niveau à bulle électronique du viseur) les valeurs de bascule étant de mémoire entre 0,5 et 1 degré en 24 mm et entre 1 et 2 degrés en 45 mm.
Pour des images jusqu'à un peu plus de 1 m de hauteur celà marche faut juste augmenter un peu l'angle de bascule.

Dès que l'on vise en plongée, la distance de map doit baisser et l'on doit éventuellement aller sur un autre angle de bascule pour faire sortir la zone de map du sol, là on n'improvise plus à main levée. déjà ici il faut un pied et une connaissance solide du sujet.

Et quand on est très prêt du sol avec un premier plan d'une certaine hauteur celà devient un règlage d'une précision horlogère à condition de ne pas sortir de l'épure, car à un moment donné la bascule ne sait plus faire quand le premier plan est trop haut.

didche

Merci jean claude pour toutes les références...il y a de quoi faire  ::)

Jean-Claude

Pour l'utilisation en contrebascule, miniaturisation, c'est également relativement intuitif, même si le fait d'arriver à bien visualiser mentalement la charnière de netteté aide bien.

rappelez-vous, plus votre point de vue est bas, plus c'est pointu et difficile, et puis avoir un objet vertical net de 1m de haut à 1 m de distance avec une bascule, c'est tout simplement impossible

didche

Que peux m'apporter un de ces objectifs, par rapport à ceux que j'ai, pour les objets (statuaire, céramiques, diverses antiquités etc.) , et lequel ?

FRANUE

Merci pour ces infos.
J'ai utilisé une chambre 4X5 il y a plus de 20 ans, et j'avoue avoir oublié pas mal de trucs  :(

J'aimerai bien aujourd'hui utiliser un obj PC-E pour le paysage, d'où mes demandes d'infos.
Si vous connaissais des sites de photographes je suis preneur  ;)

Franue


jeanmi044

Je n'espérai pas autant d'information, je constate que nous sommes quelques un à être curieux.
Un grand merci à Jean-Claude pour toutes les informations, ma fille aime beaucoup moins car je lui demande de traduire les pages, ben oui je ne parle, ni ne lis l'Anglais.
Je ne sais pas trop où je mets les pieds, mais cela deviens très intéressant.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 22:59:46
[...]
Une App iOs géniale du français Guillaume sebire "Snappi" elle permet de faire le meilleur réglage sur le terrain. comporte aussi un petit résumé théorique
[...]
bonjour Jean-Claude,
tu devais nous parler un peu plus longuement de cette appli, c'est ce que tu nous avais dit le jour ou je te l'avais recommandée et mis en relation avec Guillaume, le concepteur. Quid de tout ça ? pour ma part je ne m'en suis pas "encore" servi.
merci

Jean-Claude

Citation de: danielk le Mai 02, 2013, 15:21:12
bonjour Jean-Claude,
tu devais nous parler un peu plus longuement de cette appli, c'est ce que tu nous avais dit le jour ou je te l'avais recommandée et mis en relation avec Guillaume, le concepteur. Quid de tout ça ? pour ma part je ne m'en suis pas "encore" servi.
merci
J'ai vu se charger 2 ou 3 mises à jour mais je n'ai franchement pas eu le temps de regarder ce qu'elles contiennent, je ne l'ai pas non plus utilisée car je ne fais que 2 ou 3 shootings intensifs et concentrés en prise de vue, le reste de l'année mon matos de prise de vue est rangé, j'ai aussi un métier qui m'occupe passablement  :) (prochain gros shooting de 2 semaines à temps plein en septembre)

Ce qui m'irrite avec cette appli c'est que le niveau n'est vraiment utilisable qu'avec un i-phone (dos plat) et pas avec un i-pod ou i-pad qui ont un dos bombé. Au fait existerait-il pour ces appareil un coque qui redonne un dos plat ?

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Mai 01, 2013, 19:55:04
Tu veux dire par là que le système est identique à celui de l'AI.S PC 28/3.5?
Merci.

d'après ce que j'ai compris ce serait encore plus rustique avec même pas une bague de présélection manuelle ( faut à chaque allez retour avec la pleine ouverture reafficher le bon diaph). c'est une économie de bouts de chandelles pas possible. J'espère qu'ils ont repris celà sur la version commerciale définitive.

Un moyen superbe est celui employé sur l'ancien 85 mm PC non E avec un bouton poussoir mécanique pour actionner la présélection manuelle du diaph.

Jean-Claude

Citation de: didche le Mai 02, 2013, 09:05:35
Que peux m'apporter un de ces objectifs, par rapport à ceux que j'ai, pour les objets (statuaire, céramiques, diverses antiquités etc.) , et lequel ?

Pour des objets en volumes 3D la bascule n'apporte rien. (statues, céramiques etc ...)
Pour des objets plats de grande profondeur seule la bascule permet un beau rendu net partout. ( des monnaies, des bijoux, des documents ou livres pris en biais)
sinon il y a le décentrement qui permet de récupérer les fuyantes quand le point de vue est trop proche

Jean-Claude

Citation de: jeanmi044 le Mai 02, 2013, 11:30:32
Je n'espérai pas autant d'information, je constate que nous sommes quelques un à être curieux.
Un grand merci à Jean-Claude pour toutes les informations, ma fille aime beaucoup moins car je lui demande de traduire les pages, ben oui je ne parle, ni ne lis l'Anglais.
Je ne sais pas trop où je mets les pieds, mais cela deviens très intéressant.

Si on ne comprend pas l'anglais technique spécifique à cette matière, celà va être très difficile avec les bouquins à Merklinger.
Dans ce cas il vaut mieux se concentrer au départ sur le tutorial « Northlight » qui comporte des animations compréhensibles sans parler la langue.
 
Au départ essayes de privilégier la compréhension des 3 principes suivants :
-1- Distance « J » : évolution en fonction de la focale et de l'angle de bascule.
Distance « J » = position de la charnière du coin de netteté
-2- Evolution du coin de netteté en fonction de la distance de map (basculement du coin et ouverture légèrement variable, voir animation Northlight)
Plan médian du coin parallèle à l'axe de visée quand la map est à l'infini.
-3- Evolution du coin de netteté en fonction de l'ouverture de diaphragme
 

parkmar

Il existe un bouquin sur le chambres où les bascules et décentrements sont expliqués "en Français" (dans le texte!) écrit par un Canadien: pierre Groulx : la photographie en grand format.

Jean-Claude

Faut juste remettre les conseils pour le GF dans le cadre du 24x36.

Pour les bascules, Des J de plus de 2 mètre fréquents en architecture, sont facilement réglables en grand angle Grand format alors qu'ils ne sont pas réglables correctement en 24X36

dioptre

CitationPour des objets en volumes 3D la bascule n'apporte rien. (statues, céramiques etc ...)

Peut apporter quelque chose si tu prend un volume allongé horizontalement et que tu le prend de côté.
Même problème qu'avec un bâtiment en longueur.

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mai 02, 2013, 18:48:55
Peut apporter quelque chose si tu prend un volume allongé horizontalement et que tu le prend de côté.
Même problème qu'avec un bâtiment en longueur.

Ne jouons pas sur les mots

une face en biais d'un volume 3D, ce n'est plus un volume 3D mais un plan sans épaisseur et la, la bascule est seule capable de tout rendre net si l'objet possède beaucoup de
profondeur  ;)

Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2013, 19:33:05
Ne jouons pas sur les mots

une face en biais d'un volume 3D, ce n'est plus un volume 3D mais un plan sans épaisseur et la, la bascule est seule capable de tout rendre net si l'objet possède beaucoup de
profondeur  ;)

Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

Raisonnement très spécieux.
Moi je photographie des cubes allongés qu'on appelle des parallélépipèdes rectangles et ce n'est pas sans épaisseur !!
Et un bâtiment en longueur pris de côté ça a une épaisseur !!
Et la bascule m'apporte quelque chose à moi

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2013, 19:33:05
Quand je parle d'un volume 3D il s'agit d'un cube cadré en vue isométrique et là aucune bascule au monde n'apporte quoi que ce soit, on photographie normalement et on vissé le diaph c'est tout.

Pour ça les Minolta VFC devaient être pas mal.

didche

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2013, 18:00:11
Pour des objets en volumes 3D la bascule n'apporte rien. (statues, céramiques etc ...)
Pour des objets plats de grande profondeur seule la bascule permet un beau rendu net partout. ( des monnaies, des bijoux, des documents ou livres pris en biais)
sinon il y a le décentrement qui permet de récupérer les fuyantes quand le point de vue est trop proche

Merci pour la réponse. Pour les monnaies je les prend avec le macro 100mm, en quoi la bascule (le 85mm je suppose) apporterait un plus ?

Jean-Claude

Pour les monnaies de face en photo documentaire, aucun intérêt la bascule

par contre en point de vue rasant avec plusieurs rangées, seule la bascule permet d'avoir tout net

didche


didche

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 22:59:46
Le décentrement s'apprend tout seul et est totalement intuitif

la bascule c'est une autre histoire, sans formation sérieuse aucune chance de travailler vite et sur l'optimum

La théorie mathématique appliquée se trouve dans les 3 e-Books gratuits de Harald Mercklinger
Le plus important est le bouquin des annexes montrant des exemples concrets

Le meilleur tutoriel se trouve sur le site "Northlight"

Une App iOs géniale du français Guillaume sebire "Snappi" elle permet de faire le meilleur réglage sur le terrain. comporte aussi un petit résumé théorique

L'accessoire Agnos pour utiliser les PCE en mouvements arrières
http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

Voilà, maintenant tu as 3 mois de boulot si tu achêtes un PCE  :D

Le jour ou tu as mémorisé la valeur paramètre J en fonction de la focale et de la bascule et que tu arrivés à visualiser mentalement la charnière de netteté, tu as gagné


24 LII TSE commandé je le reçois début de semaine prochaine.  3 mois de boulot donc qui m'attendent  ;)

Comme je l'ai acheté via internet, que c'est un objectif complexe au niveau optique et mécanique, peux tu m'indiquer la procédure de contrôle de la qualité que tu appliques lors de la réception  ? En effet j'ai droit à une période de rétractation et il faut que je m'assure qu'il n'y ait pas de défauts...

Merci par avance.

Jean-Claude

Le Canon 24 TSII est fabuleux, optiquement meilleur que le Nikon PCE avec lequel il faut faire très attention.

Si la bague de map est bien fluide, les deux rotations, le shift et le tilt dans les deux sens, que les blocages serrent bien et que le diaph répond correctement aux réglages du boîtier c'est ok mécaniquement

Optiquement
tu te mets sur pied face à un mur de brique vers 5 m, l'appareil bien de niveau, cadrage horizontal, tu mets le décentrement en horizontal, sans paresoleil.
pour chaque ouverture tu fais un vue décentrée à fond à gauche et une vue décentrée à fond à droite.

Le bord gauche de la vue gauche doit représenter un Piqué analogue au bord droit de la vue droite.
Le maximum de Piqué se trouve sur le bord droit de la vue gauche et sur le bord gauche de la vue droite.

Cet essai te dira aussi qu'elle ouverture te convient pour un décentrement maximum, sur mon 24 PCE il me faut f:11 ou f:16 pour être content  ;)

didche

merci beaucoup pour ta réponse et conseils.

Il me reste à trouver un mur de briques et à Orange pas évident sauf si un mur de pierres par exemple celui du théâtre antique fait l'affaire  :D....

Jean-Claude

Attention tout de même à l'emploi du décentrement sur les boitiers numériques haute résolution actuels, il apporte vraiment rien sur des corrections faibles par rapport au recadrage décentré d'une focale plus courte

J'ai fait l'été dernier pas mal d'essais comparatifs avec mon D800E format FX avec le même sujet shooté au 24 PCE décentré et au 14-24 en position 16mm réglé de niveau en n'utilisant qu'un crop de champsk 24mm dans le haut de l'image.

Pour des décentrements de moins de 4mm sur PCE 24mm, je n'arrive pas à voir de différence de qualité sur un A3 par rapport au crop du t
zoom ài 16mm

c'est sur les forts décentrements de 9mm que le PCE montre un avantage évident.

didche

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 16:24:18
Le Canon 24 TSII est fabuleux, optiquement meilleur que le Nikon PCE avec lequel il faut faire très attention.

Si la bague de map est bien fluide, les deux rotations, le shift et le tilt dans les deux sens, que les blocages serrent bien et que le diaph répond correctement aux réglages du boîtier c'est ok mécaniquement

Optiquement
tu te mets sur pied face à un mur de brique vers 5 m, l'appareil bien de niveau, cadrage horizontal, tu mets le décentrement en horizontal, sans paresoleil.
pour chaque ouverture tu fais un vue décentrée à fond à gauche et une vue décentrée à fond à droite.

Le bord gauche de la vue gauche doit représenter un Piqué analogue au bord droit de la vue droite.
Le maximum de Piqué se trouve sur le bord droit de la vue gauche et sur le bord gauche de la vue droite.

Cet essai te dira aussi qu'elle ouverture te convient pour un décentrement maximum, sur mon 24 PCE il me faut f:11 ou f:16 pour être content  ;)

Reçu ce matin.

C'est de la belle mécanique et optique.

Apparemment la date de fabrication est octobre 2012, je dis apparemment car le code n'est pas claire : U + un V inversé (peut être un A mal gravé?) + 1001 ; il aurait mis du temps pour être vendu mais c vrai que c un objectif spécial...

J'ai vérifié la qualité extérieure : ok
ensuite la mécanique : c'est ok
Reste la qualité optique : je dois trouver le mur de briques, en attendant j'ai pris quelques photos de la ville en réglages 0,  de ma terrasse + intérieur - bonne impression niveau contraste, rendu, piqué...

jusque maintenant tout va bien, je suis content

Désolé pour les HS mais on reste quand même dans le sujet des objo à decentrement/bascule  ;)

Jean-Claude

Je te souhaite maintenant plein d'heures studieuses pour apprendre comment réagit ton objectif dans différentes situations, également apprendre l'utilisation précise de la bascule.

Quand Nikon à sorti son 24PCE, Canon se retrouvait derrière avec le 24TS, mais ils ont réagit vite et fort chez Canon en sortant un peu plus tard le 24TS II meilleur que le PCE, Et en rajoutant au passage la fonction super rotator.

En 45mm, Canon n'a pas modernisé le 45 TS alors que le NIkkor PCE est clairement devant en qualité d'image et en fonctionnalités, rapport 1/2 sur le PCE Micro Nikkor.

Je ne connais pas le 90mm TS, et l'histoire du 85mm PCE est assez bizarre.
Des premières infos du proto PCE parlaient de la mention ED, une évolution de la formule non ED du PC non E.
Quand le 85 PCE définitif à été présenté il n'était plus ED, il avait la même formule optique que son prédécesseur, excellente par ailleurs.

didche

oui beaucoup à apprendre.... Pour le décentrement ça devrait aller....pour la bascule c'est confus je vais y aller par étape et en faisant des photos, j'aborderai ds un premier temps les aspects grande profondeur de champ pour les paysages et  pano...les effets spéciaux avec les rotations ce sera pour plus tard et ça demandera du temps ::)...
reste à vérifier en premier lieu la qualité au niveau optique selon le protocole que tu m'as indiqué...

didche

toujours pas fait mon test, pas facile de trouver un mur d'environ 12 m....j'oublie les briques...j'ai repéré un hangar avec des lignes horizontales mais c'est de la tole, manque de matiére....je vais devoir aller à Avignon, un morceau de rempart devrait faire l'affaire...

En général faut il avant chaque prise de vue resserrer le tilt et/ou shift ou on peut les laisser déserrer ?

mielou1

J ai l opportunité d acheter un pce 45 mm à décentrement, il a pas mal tourne (peinture usée dans les angles), on me le propose à 1100€, mais en essai je trouve le pique moins bon que le 24-120 à 50 sur un d800
Est ce normal, y a t il un problème de mise au point ? Un problème avec cet objectif en particulier ou est ce normal ?
D autre part en débrayant  la vis de blocage tout le système de décentrement descend au point bas ce que je n ai pas avec mes canon (normal, usure?) et je dois serrer la vis de blocage pour garder la position voulue
Bref étant chez canon, et ne souhaitant pas en partir, mais pensant que le meilleur est à prendre chez les 2, je découvre la gamme et recherche vos avis
Mon but avec cet objectif étant de faire du pano relativement détaillé (pas du giga comme on peut le faire avec un 200 ou 300 et une tête motorisée) mais de bénéficier du décentrement en position verticale pour exploiter en une passe de 3 photos (centre, haut et bas) toute la hauteur du pano pour éviter l inclinaison de l appareil
Merci de vos retour

Jean-Claude

Sur mes PC-E le décentrement se déplace tout seul de façon un peu freinée quand la vis de freinage est complètement dévissée et ils ne sont pourtant pas rincés. on obtient un mouvement "gras" en ne dévissant pas complètement la vis de blocage. Je pense qu'il y a moyen de régler le freinage par le SAV, mais celà a un coût.

Que le Piqué au centre soit moins agressif sur le PCE que sur le 24-120 est normal et celà provient de l'énorme cercle d'image qui estompé un peu les contrastes, mais la finesse doit y être absolument. ( le 24-120 est archi Piqué au centre)
en périphérie et dans les coins le PCE doit battre à plate couture le 24-120 au niveau de la finesse, sinon il a un gros problème.

C'est justement ce rendu PCE très fin et un peu estompé dans le contraste qui me plaît énormément, il augmente même légèrement (artificiellement) la dynamique, un peu comme le technique de prélimination en noir et blanc argentique. Les prises de vues en plein été au soleil passent mieux.

Je vais poster ce soir quelques exemples et crop d'images faites au 45 PCE, celà te donnera un idée Poir l'évaluation de celui que l'on te propose.

mielou1


Jean-Claude

Voici, je n'ai pas d'images au D800E + 45 PCE mes shootings au 800 ont tous éxigé le 24 PCE jusqu'à présent
Ces quelques images proviennet du D3x lors d'une ballade entre Cancale le Cotentin et Le Mans
Première image fortement décentrée pour rendre la balise de port bien droite.

Il faut savoir qu'avec la montée en pixels des boitiers le décentrement se justife de moins en moins.
Le technique du recadrage avec une focale plus courte permet par exemple au D800 et 16-35VR de rivaliser avec le 24 PCE jusqu'à des décentrement de 4-5 mm. En 12 Mpix par contre le PCE reste le king

Jean-Claude

Cette image ne comporte pas de mouvement du 45 PCE.

Toutes mes images sont issues de RAW traités dans NX2 avec une accentuation très qualitative, en natif c'est bien moins piqué

Si vous faites un test de mire en décentré la qualité d'image chute sensiblement, le même décentement sur un sujet de la vraie vie va très souvent augmenter le piqué de l'image finale !!!

En effet, les sujets de la vraie vie comportent une multitude de détails près du sol (bord bas de l'image) et peu de détails dans le ciel ou sur les plafonds (bord haut de l'image).
Un redressement de fuyantes verticales déplace le piqué du centre d'image vers le bas et fait baisser le piqué dans le ciel, voici le pourquoi du comment.

Jean-Claude

Sur cette image d'une drague à Coquilles près du bateau j'ai fait un travail de bascule avec le 45 PCE.
Ici on a un cas idéal pour la bascule avec zéro hauteur de sujet tout près et une hauteur des éléments de sujet qui augmente avec la distance.

Chaque brin de Nylon et chanvre est net à environ 7 mètres

Jean-Claude

Ici un travail de bascule loupé.
Pour avoir des fuyautes correctes j'ai du me placer à mi hauteur de la vierge, j'avais oublié que le premier plan net ne peut pas faire cette hauteur avec une bascule, c'est techniquement impossible.
Par contre le sol est net de tout près à l'infini  ;)

Jean-Claude

Un autre sujet qui se prète à la bascule, tout est archi piqué de la plaque de bronze avec les empreintes à Pescarolo à la plaque du magasin.

Toutes ces images sont des instantanés à main levée.
Quand on prend son temps sur pied, les résultats de bascules sont meilleurs et on ne commet pas certaines erreurs en réfléchissant.

mielou1

Photos et commentaires très intéressants et instructifs
Cet objectif est vraiment sympa et je vais commencer par en tester un neuf en magasin pour apprécier la qualité de mon occasion avant de craquer
Même si le pique est légèrement en retrait le but n est pas de faire des crop de 400% en tirage a1
Par contre il est vrai que le d800 permet de faire du redressement léger par logiciel ,  en cadrant plus large et alors le 16-35 dans ce cas la peut être une alternative et un dépannage
Merci en tout cas dvavoir poste tous ces exemples et commentaires

Cervelo45

Citation de: mielou1 le Mai 31, 2013, 01:05:54
J ai l opportunité d acheter un pce 45 mm à décentrement, il a pas mal tourne (peinture usée dans les angles), on me le propose à 1100€, mais en essai je trouve le pique moins bon que le 24-120 à 50 sur un d800
Est ce normal, y a t il un problème de mise au point ? Un problème avec cet objectif en particulier ou est ce normal ?
D autre part en débrayant  la vis de blocage tout le système de décentrement descend au point bas ce que je n ai pas avec mes canon (normal, usure?) et je dois serrer la vis de blocage pour garder la position voulue
Bref étant chez canon, et ne souhaitant pas en partir, mais pensant que le meilleur est à prendre chez les 2, je découvre la gamme et recherche vos avis
Mon but avec cet objectif étant de faire du pano relativement détaillé (pas du giga comme on peut le faire avec un 200 ou 300 et une tête motorisée) mais de bénéficier du décentrement en position verticale pour exploiter en une passe de 3 photos (centre, haut et bas) toute la hauteur du pano pour éviter l inclinaison de l appareil
Merci de vos retour

1100 euros ?
Un peu cher vu l'état ...

mielou1


Un neuf c est 1800€
Optiquement il a l'air très bon, juste la peinture qui est patinée dans les angles et les vis de blocage un peu lâche
Vais voir le sav pour connaitre le cout d'une révision des vis de blocage ( si qq le connait ça me rendrait bien service)
Usage complémentaire a un 24 et 17 tse (en attendant que Canon sorte ses nouveaux 45 et 90) donc ne veut pas mettre une fortune surtout qu on ne peut l'utiliser qu'a pleine ouverture avec la bague novoflex sur un canon eos

didche

J'espere que Canon sortira d.ici peu le 45 tse II, je serais bien interesse aussi...

Cervelo45

Citation de: mielou1 le Juin 06, 2013, 22:11:13
Un neuf c est 1800€
Optiquement il a l'air très bon, juste la peinture qui est patinée dans les angles et les vis de blocage un peu lâche
Vais voir le sav pour connaitre le cout d'une révision des vis de blocage ( si qq le connait ça me rendrait bien service)
Usage complémentaire a un 24 et 17 tse (en attendant que Canon sorte ses nouveaux 45 et 90) donc ne veut pas mettre une fortune surtout qu on ne peut l'utiliser qu'a pleine ouverture avec la bague novoflex sur un canon eos

Et c'est surtout très difficile à trouver en occasion.
J'ai acheté le mien ici : http://www.cameranu.nl/en/objectieven/nikkor/tilt-shift/nikkor-pc-e-45mm-f-2-8d-ed-objectief/h126_1390_10885
Et trouvé mon 24 PCE d'occasion comme neuf à 1200 euros.

Philippe Leroy

Pour info, mon PC-E 45mm était parti sur ebay à 1110 € en fin d'année 2012. Il était en parfait état optique/cosmétique.

polym

Acheter un 45 PCE pour du pano par décentrement, uniquement utilisable à pleine ouverture, c'est un peu dommage ...

Sans acheter une tête panoramique complète (même si ça se trouve d'occasion), avec une focale autour de 50 mm (fixe ou zoom) sur ton réflex tu obtiendras un résultat très proche,
- que ce soit en prise de vue à main levée, en mode portrait si tu prends soin de tourner à peu près autour de la pupille d'entrée de l'objectif
- ou sur trépied avec un rail coulissant du type 357 Manfrotto, pour être exactement à la pupille d'entrée

En assemblant avec une version récente de Photoshop, ICE (gratuit, basique) ou Hugin (gratuit, beaucoup plus complet), tu auras des résultats très intéressants

Jean-Claude

Après assemblage, Une projection cylindrique (prise de vues par rotation) n'a rien à voir avec une projection Ortho (prises de vues par décentrement) du côté du rendu de la composition

en assemblant 3 images verticales décentrées on n'obtient pas de pano mais un format rectangulaire de très haute définition proche du 5:4

polym

Citationen assemblant 3 images verticales décentrées on n'obtient pas de pano mais un format rectangulaire de très haute définition proche du 5:4

En cadrant en mode paysage oui,  sinon on a un pano vertical  ;)

Dans tous les cas, que l'image soit un pano ou une photo 4:5, rien n'empêche de choisir
- une projection rectilinéaire avec un 45PCE , l'anamorphose ne sera pas gênante à cette focale
- ou panini/architecturale paramétrée correctement.