y a-t-il encore des adeptes du flash

Démarré par jeantro, Avril 25, 2013, 22:50:54

« précédent - suivant »

jeantro

avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

Powerdoc

Matbess

Bien sur que c'est toujours utile!

-Il y a déjà des endroits tellement sombres mais oû tu dois malgré tout ramener des images qu'il est indispensable. Le faisceau infrarouge de mise au point m'a bien dépanné dans ces conditions.
-Bien utilisé il permet d'éviter une montée d'isos.
-Indispensable pour le fill-in.
-Permet dans certaines conditions de figer le mouvement.
-Peut servir à créer ton éclairage.
-...

Cptain Flam

Oui, ça reste d'actualité, c'est juste que ça n'a jamais été aussi simple à utiliser. ;)
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: jeantro le Avril 25, 2013, 22:50:54
avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

toutes ces photos sont prises au flash 430 EXII

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Darth

Pensez que le flash est utile uniquement pour compenser un manque de lumière, est une vision très très .... très étriquée des possibilités qu'offre ce genre d'outils.

Je peux montrer des centaines de photos où le flash donne un vrai plus à l'image, entre autres, une photo comme celle ci-dessous ne se fait pas sans flashs!

jeantro

merci pour toutes ces indications, les photos présentées par Newteam1 et Darth parlent d'elles-mêmes. Je viens par la même occasion d'apprendre un nouveau terme le fill-in j'ai fait une recherche car je ne connaissais pas la signification

Je pense que mon prochain investissement sera un flash en espérant que son utilisation n'est pas trop hard

newteam1

Pas de pb jeantro ........... c'est enfantin.... tout est automatique, tu branches tu mets en auto et tu déclenches... hop une photo.....

Vilaine bébête.... elle vient bouffer le capuchon "Canon" Vive le 430EXII

silver_dot

Poser ce genre de question, c'est ne pas savoir la différence entre une photo en intérieur sans flash et la même avec un flash.

Sincères condoléances si tu considères qu'il n'y en a pas. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

jeantro

même pour la macro c'est très éfficace  :o

quand je vois le prix ou ton flash est vendu (Speedlite 430 EX II)sur digit-photo avec le cash-back de 50€ c'est surement le moment de l'acheter

jeantro

Citation de: silver_dot le Avril 25, 2013, 23:43:35
Poser ce genre de question, c'est ne pas savoir la différence entre une photo en intérieur sans flash et la même avec un flash.

Sincères condoléances si tu considères qu'il n'y en a pas. ;D

je lançais juste le débat pour avoir les avis des "pro flash" et des "anti flash" . Le seul flash que j'ai utilisé c'est celui intégré au boitier et j'étais le plus souvent déçu du résultat.

iceman93

un flash externe te permet ca :
hybride ma créativité

al646

Pour mes loisirs, j'ai toujours un flash cobra dans le sac photo (bien que mon boitier aie un flash intégré...)
En reportage, j'ai 3 flash externes et 3 boitiers ... je fais quasi tous mes portraits au flash, en extérieur c'est absolument indispensable surtout quand le soleil brille, (en intérieur, il est parfois possible de s'en passer)
Dès que les contrastes devennent violents, que ce soit en intérieur ou extérieur, il faut un flash!
En portrait: le soleil ne doit jamais éclairer le visage directement (sinon cela grimace... et puis lumières trop dures, ombres disgracieuses, etc), le flash devient la source principale de lumière, le soleil peut alors être utilisé pour faire briller une chevelure, etc...) De plus, il faut éviter de mettre le flash pleine puissance en pleine figure sans diffuseur.
Sans flash, il vaut mieux mettre le sujet à l'ombre et s'arranger pour que le contraste avec le fond ne soit pas trop violent si possible...
On trouve sur internet beaucoup de tutos expliquant l'utilisation du flash en extérieur et en contre-jour...
Il m'est arrivé de pousser le vice à même utiliser le flash en paysage (ex: au super GA, pour éclairer le sujet en avant plan...)
En intérieur, quand la lumière vient à manquer, mieux vaut utiliser un flash que booster trop les isos... peu importe l'appareil, il vaut mieux éviter de dépasser 800 iso...
Bref, un fash dans une poche ou dans le sac photo, c'est indispensable, de même qu'un jeu de piles de rechange (je les achète en gros...)

Lorca

Ah oui !
Ce n'est pas le boîtier qui fait la lumière.
Les progrès des hautes sensibilités permettent un usage encore plus subtil de la lumière d'un flash et donc en multiplie les usages.
PS : de tous mes boîtiers c'est avec le Nikon D3s que j'utilise le plus souvent le flash.

Fab35

Je dirais presque raison de plus d'avoir des hauts ISO de bonne qualité, ça permet d'utiliser le flash sur le sujet principal tout en laissant monter l'arrière-plan (via les hauts ISO) qui reste donc de très bonne qualité.

Je passe très souvent du temps en soirées à expliquer à d'autres personnes qui font des photos et qui font grise mine, qu'il ne faut pas hésiter à monter un peu en ISo au flash, justement pour déboucher les fonds : ils sont en effet généralement déçus car le sujet est souvent cramé "fromage blanc" et le fond très noir. Avec un calage subtil de la puissance du flash et la montée en ISO, on peut équilibrer facilement la photo.
En flash indirect, les possibilités sont encore plus vastes.

Bon, ça n'est que ma modeste "expérience" au flash, je suis très loin de maitriser tout ça encore...

Pixels.d.Argent

Le flash reste indispensable, mais pas qu'en intérieur. En extérieur il rend d'énormes services pour déboucher les ombres et plus il y a de soleil, plus il est utile.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

silver_dot

Un jour, il y a bien des années déjà, un apprenti à l'atelier avait demandé à quoi servait un flash. Bien entendu, tous les collègues lui ont dit qu'il servait à fournir un apport de lumière quand il en manque par trop, voire servir de source de lumière pour illuminer le sujet, certain invoquant le cas du fill-in pour déboucher un sujet en fort contrejour.
J'ai alors dit que parfois, l'usage du flash peut permettre d'assombrir en conditions de trop forte lumière. L'apprenti, incrédule (mes collègues également) m'a alors demandé si je ne me foutais pas de lui, tant ça paraissait invraisemblable.
En guise de démonstration, j'ai entrepris de prendre un simple 400D et un 50mm, nous sommes sortis dans l'arrière-cour de la Vilma quelques minutes avant la reprise du travail, vers les 12:45 pour faire une photo plus parlante que mon propos.  Dans la cour paysagée, dans un bac, des roses blanches et une masse de feuillage bien vert, en plein soleil, complètement écrasées par la lumière du soleil quasi à la verticale, que je me proposais de fixer sur une photo dans le style des peintres naturalistes de la fin du XIXème siècle, à savoir avec un fond très sombre, le sujet paraissant une peinture.

La sensibilité choisie: 200 isos, en mode AV, et flash intégré pour écraser davantage encore le sujet par son apport de lumière. Une seule PDV, à la hâte, puis développement de la photo avec DPP. Au chargement du fichier, ça donnait une photo totalement surexposée, comme on pouvait s'y attendre, tout le monde concluant que la démonstration était un fiasco. J'ai simplement réduit en deux passes consécutives la luminosité de 3 IL, et ça donnait ceci, avec ce traitement minimaliste, correspondant à ce que je voulais monter à l'apprenti:

Quelque chose ressemblant à une planche botanique, estompant le fond dans la pénombre, mettant en valeur le sujet, comme s'il se fût agi d'une peinture.

C'est une variante du fill-in consistant à provoquer une forte surexposition suive d'une  toute aussi forte réduction de la luminosité au développement.

J'ai eu l'occasion de voir le tirage de cette photo bâclée à la va-vite en poster de 40x60, bluffant, pour le moins. ;D

Comme quoi, les vieux, parfois, ne disent pas que des conneries. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Aurel110

Moi j'aime bien flashouiller aussi  :D
petit HS pour Newteam :

j'ai vu que tu as fait une photo de cheval avec le flash. Ma question est donc la suivante  :D :
la tu déjà utilisé lors d'un concours de saut ? celui ci gène t il le cheval ?

En effet, je me pose cette question car certains animaux y sont très peu attentifs alors que d'autres c'est tout le contraire ....
Par exemple, les chevreuils n'y prêtent pas plus attention que ça. Donc c'est pour ça que je me pose la question  ;)

newteam1

Citation de: Aurel110 le Avril 26, 2013, 11:59:33
petit HS pour Newteam :
j'ai vu que tu as fait une photo de cheval avec le flash. Ma question est donc la suivante  :D :
la tu déjà utilisé lors d'un concours de saut ? celui ci gène t il le cheval ?
oui j'ai déjà photographié un cheval qui saute au flash.... cela ne le dérange pas d'autant que j'utilise un réflecteur sur le flash.

Mais en concours c'est hors de question car cela génera plus la cavalière qui sera distrait par ce flash....
Et les spectateurs seront unanimes à te jeter des pierres.... ou des tomates suivant ce qu'ils ont sous la main....

newteam1

Citation de: al646 le Avril 26, 2013, 10:21:00
Pour mes loisirs, j'ai toujours un flash cobra dans le sac photo (bien que mon boitier aie un flash intégré...)
En reportage, j'ai 3 flash externes et 3 boitiers ... je fais quasi tous mes portraits au flash, en extérieur c'est absolument indispensable surtout quand le soleil brille, (en intérieur, il est parfois possible de s'en passer)
Dès que les contrastes devennent violents, que ce soit en intérieur ou extérieur, il faut un flash!
En portrait: le soleil ne doit jamais éclairer le visage directement (sinon cela grimace... et puis lumières trop dures, ombres disgracieuses, etc), le flash devient la source principale de lumière, le soleil peut alors être utilisé pour faire briller une chevelure, etc...) De plus, il faut éviter de mettre le flash pleine puissance en pleine figure sans diffuseur.
Sans flash, il vaut mieux mettre le sujet à l'ombre et s'arranger pour que le contraste avec le fond ne soit pas trop violent si possible...
On trouve sur internet beaucoup de tutos expliquant l'utilisation du flash en extérieur et en contre-jour...
Il m'est arrivé de pousser le vice à même utiliser le flash en paysage (ex: au super GA, pour éclairer le sujet en avant plan...)
En intérieur, quand la lumière vient à manquer, mieux vaut utiliser un flash que booster trop les isos... peu importe l'appareil, il vaut mieux éviter de dépasser 800 iso...
Bref, un fash dans une poche ou dans le sac photo, c'est indispensable, de même qu'un jeu de piles de rechange (je les achète en gros...)
là je crois que tout est dit....

jeantro

bon ben  ;) vous m'avez convaincu d'acheter un Flash je vais prendre le Speedlite 430EX II qui reste à un prix très raisonnable, le modèle suivant n'étant plus dans mes cordes  ;D

sinon merci ai646 et silver-dot avec en prime une photo qui  le résume bien
Pixels.d.Argent "magnifique elle a le regard qui tue"  :o

newteam1

Citation de: jeantro le Avril 26, 2013, 14:04:52
je vais prendre le Speedlite 430EX II qui reste à un prix très raisonnable, le modèle suivant n'étant plus dans mes cordes  ;D
An plus avec ton 7D, le 430EXII peut être utilisé en déporté, commandé par le flash interne de ton 7D, ce qui te permet d'avoir deux sources de lumières.....

a noter si tu l'achètes d'occase 120/160euros, il faut prendre impérativement le modèle 430EXII car le 430EX ne peut pas être déporté sans une télécommande sur le 7D ou le 5DII

Aurel110

oki merci de ta réponse. C'etait juste pour savoir  ;)
et je ne voulais pas essayer avant d'avoir une réponse. car le but comme tu peux t'en douter c'est de ne pas déranger le comparse à 4 pattes ni la personne dessus ...
donc merci de l'information  :)

jonaber

Pixels.d.Argent et silver_dot ont parfaitement expliqué tout l'interet du flash en illustrant leur propos par de belles images dans des styles très différents..... ;)
Photo loisir photo plaisir

al646

Ce petit tuto montre parfaitement la différence entre un portrait avec le soleil en face du modèle et dans le dos, bien entendu, avec le soleil dans le dos, c'est incomparablement meilleur, mais impossible sans un bon flash (proscrire le flash intégré...)
http://www.youtube.com/watch?v=Tin5q2-yPew