y a-t-il encore des adeptes du flash

Démarré par jeantro, Avril 25, 2013, 22:50:54

« précédent - suivant »

jeantro

avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

Powerdoc

Matbess

Bien sur que c'est toujours utile!

-Il y a déjà des endroits tellement sombres mais oû tu dois malgré tout ramener des images qu'il est indispensable. Le faisceau infrarouge de mise au point m'a bien dépanné dans ces conditions.
-Bien utilisé il permet d'éviter une montée d'isos.
-Indispensable pour le fill-in.
-Permet dans certaines conditions de figer le mouvement.
-Peut servir à créer ton éclairage.
-...

Cptain Flam

Oui, ça reste d'actualité, c'est juste que ça n'a jamais été aussi simple à utiliser. ;)
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: jeantro le Avril 25, 2013, 22:50:54
avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

toutes ces photos sont prises au flash 430 EXII

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Darth

Pensez que le flash est utile uniquement pour compenser un manque de lumière, est une vision très très .... très étriquée des possibilités qu'offre ce genre d'outils.

Je peux montrer des centaines de photos où le flash donne un vrai plus à l'image, entre autres, une photo comme celle ci-dessous ne se fait pas sans flashs!

jeantro

merci pour toutes ces indications, les photos présentées par Newteam1 et Darth parlent d'elles-mêmes. Je viens par la même occasion d'apprendre un nouveau terme le fill-in j'ai fait une recherche car je ne connaissais pas la signification

Je pense que mon prochain investissement sera un flash en espérant que son utilisation n'est pas trop hard

newteam1

Pas de pb jeantro ........... c'est enfantin.... tout est automatique, tu branches tu mets en auto et tu déclenches... hop une photo.....

Vilaine bébête.... elle vient bouffer le capuchon "Canon" Vive le 430EXII

silver_dot

Poser ce genre de question, c'est ne pas savoir la différence entre une photo en intérieur sans flash et la même avec un flash.

Sincères condoléances si tu considères qu'il n'y en a pas. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

jeantro

même pour la macro c'est très éfficace  :o

quand je vois le prix ou ton flash est vendu (Speedlite 430 EX II)sur digit-photo avec le cash-back de 50€ c'est surement le moment de l'acheter

jeantro

Citation de: silver_dot le Avril 25, 2013, 23:43:35
Poser ce genre de question, c'est ne pas savoir la différence entre une photo en intérieur sans flash et la même avec un flash.

Sincères condoléances si tu considères qu'il n'y en a pas. ;D

je lançais juste le débat pour avoir les avis des "pro flash" et des "anti flash" . Le seul flash que j'ai utilisé c'est celui intégré au boitier et j'étais le plus souvent déçu du résultat.

iceman93

un flash externe te permet ca :
hybride ma créativité

al646

Pour mes loisirs, j'ai toujours un flash cobra dans le sac photo (bien que mon boitier aie un flash intégré...)
En reportage, j'ai 3 flash externes et 3 boitiers ... je fais quasi tous mes portraits au flash, en extérieur c'est absolument indispensable surtout quand le soleil brille, (en intérieur, il est parfois possible de s'en passer)
Dès que les contrastes devennent violents, que ce soit en intérieur ou extérieur, il faut un flash!
En portrait: le soleil ne doit jamais éclairer le visage directement (sinon cela grimace... et puis lumières trop dures, ombres disgracieuses, etc), le flash devient la source principale de lumière, le soleil peut alors être utilisé pour faire briller une chevelure, etc...) De plus, il faut éviter de mettre le flash pleine puissance en pleine figure sans diffuseur.
Sans flash, il vaut mieux mettre le sujet à l'ombre et s'arranger pour que le contraste avec le fond ne soit pas trop violent si possible...
On trouve sur internet beaucoup de tutos expliquant l'utilisation du flash en extérieur et en contre-jour...
Il m'est arrivé de pousser le vice à même utiliser le flash en paysage (ex: au super GA, pour éclairer le sujet en avant plan...)
En intérieur, quand la lumière vient à manquer, mieux vaut utiliser un flash que booster trop les isos... peu importe l'appareil, il vaut mieux éviter de dépasser 800 iso...
Bref, un fash dans une poche ou dans le sac photo, c'est indispensable, de même qu'un jeu de piles de rechange (je les achète en gros...)

Lorca

Ah oui !
Ce n'est pas le boîtier qui fait la lumière.
Les progrès des hautes sensibilités permettent un usage encore plus subtil de la lumière d'un flash et donc en multiplie les usages.
PS : de tous mes boîtiers c'est avec le Nikon D3s que j'utilise le plus souvent le flash.

Fab35

Je dirais presque raison de plus d'avoir des hauts ISO de bonne qualité, ça permet d'utiliser le flash sur le sujet principal tout en laissant monter l'arrière-plan (via les hauts ISO) qui reste donc de très bonne qualité.

Je passe très souvent du temps en soirées à expliquer à d'autres personnes qui font des photos et qui font grise mine, qu'il ne faut pas hésiter à monter un peu en ISo au flash, justement pour déboucher les fonds : ils sont en effet généralement déçus car le sujet est souvent cramé "fromage blanc" et le fond très noir. Avec un calage subtil de la puissance du flash et la montée en ISO, on peut équilibrer facilement la photo.
En flash indirect, les possibilités sont encore plus vastes.

Bon, ça n'est que ma modeste "expérience" au flash, je suis très loin de maitriser tout ça encore...

Pixels.d.Argent

Le flash reste indispensable, mais pas qu'en intérieur. En extérieur il rend d'énormes services pour déboucher les ombres et plus il y a de soleil, plus il est utile.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

silver_dot

Un jour, il y a bien des années déjà, un apprenti à l'atelier avait demandé à quoi servait un flash. Bien entendu, tous les collègues lui ont dit qu'il servait à fournir un apport de lumière quand il en manque par trop, voire servir de source de lumière pour illuminer le sujet, certain invoquant le cas du fill-in pour déboucher un sujet en fort contrejour.
J'ai alors dit que parfois, l'usage du flash peut permettre d'assombrir en conditions de trop forte lumière. L'apprenti, incrédule (mes collègues également) m'a alors demandé si je ne me foutais pas de lui, tant ça paraissait invraisemblable.
En guise de démonstration, j'ai entrepris de prendre un simple 400D et un 50mm, nous sommes sortis dans l'arrière-cour de la Vilma quelques minutes avant la reprise du travail, vers les 12:45 pour faire une photo plus parlante que mon propos.  Dans la cour paysagée, dans un bac, des roses blanches et une masse de feuillage bien vert, en plein soleil, complètement écrasées par la lumière du soleil quasi à la verticale, que je me proposais de fixer sur une photo dans le style des peintres naturalistes de la fin du XIXème siècle, à savoir avec un fond très sombre, le sujet paraissant une peinture.

La sensibilité choisie: 200 isos, en mode AV, et flash intégré pour écraser davantage encore le sujet par son apport de lumière. Une seule PDV, à la hâte, puis développement de la photo avec DPP. Au chargement du fichier, ça donnait une photo totalement surexposée, comme on pouvait s'y attendre, tout le monde concluant que la démonstration était un fiasco. J'ai simplement réduit en deux passes consécutives la luminosité de 3 IL, et ça donnait ceci, avec ce traitement minimaliste, correspondant à ce que je voulais monter à l'apprenti:

Quelque chose ressemblant à une planche botanique, estompant le fond dans la pénombre, mettant en valeur le sujet, comme s'il se fût agi d'une peinture.

C'est une variante du fill-in consistant à provoquer une forte surexposition suive d'une  toute aussi forte réduction de la luminosité au développement.

J'ai eu l'occasion de voir le tirage de cette photo bâclée à la va-vite en poster de 40x60, bluffant, pour le moins. ;D

Comme quoi, les vieux, parfois, ne disent pas que des conneries. ;D ;D

Aurel110

Moi j'aime bien flashouiller aussi  :D
petit HS pour Newteam :

j'ai vu que tu as fait une photo de cheval avec le flash. Ma question est donc la suivante  :D :
la tu déjà utilisé lors d'un concours de saut ? celui ci gène t il le cheval ?

En effet, je me pose cette question car certains animaux y sont très peu attentifs alors que d'autres c'est tout le contraire ....
Par exemple, les chevreuils n'y prêtent pas plus attention que ça. Donc c'est pour ça que je me pose la question  ;)

newteam1

Citation de: Aurel110 le Avril 26, 2013, 11:59:33
petit HS pour Newteam :
j'ai vu que tu as fait une photo de cheval avec le flash. Ma question est donc la suivante  :D :
la tu déjà utilisé lors d'un concours de saut ? celui ci gène t il le cheval ?
oui j'ai déjà photographié un cheval qui saute au flash.... cela ne le dérange pas d'autant que j'utilise un réflecteur sur le flash.

Mais en concours c'est hors de question car cela génera plus la cavalière qui sera distrait par ce flash....
Et les spectateurs seront unanimes à te jeter des pierres.... ou des tomates suivant ce qu'ils ont sous la main....

newteam1

Citation de: al646 le Avril 26, 2013, 10:21:00
Pour mes loisirs, j'ai toujours un flash cobra dans le sac photo (bien que mon boitier aie un flash intégré...)
En reportage, j'ai 3 flash externes et 3 boitiers ... je fais quasi tous mes portraits au flash, en extérieur c'est absolument indispensable surtout quand le soleil brille, (en intérieur, il est parfois possible de s'en passer)
Dès que les contrastes devennent violents, que ce soit en intérieur ou extérieur, il faut un flash!
En portrait: le soleil ne doit jamais éclairer le visage directement (sinon cela grimace... et puis lumières trop dures, ombres disgracieuses, etc), le flash devient la source principale de lumière, le soleil peut alors être utilisé pour faire briller une chevelure, etc...) De plus, il faut éviter de mettre le flash pleine puissance en pleine figure sans diffuseur.
Sans flash, il vaut mieux mettre le sujet à l'ombre et s'arranger pour que le contraste avec le fond ne soit pas trop violent si possible...
On trouve sur internet beaucoup de tutos expliquant l'utilisation du flash en extérieur et en contre-jour...
Il m'est arrivé de pousser le vice à même utiliser le flash en paysage (ex: au super GA, pour éclairer le sujet en avant plan...)
En intérieur, quand la lumière vient à manquer, mieux vaut utiliser un flash que booster trop les isos... peu importe l'appareil, il vaut mieux éviter de dépasser 800 iso...
Bref, un fash dans une poche ou dans le sac photo, c'est indispensable, de même qu'un jeu de piles de rechange (je les achète en gros...)
là je crois que tout est dit....

jeantro

bon ben  ;) vous m'avez convaincu d'acheter un Flash je vais prendre le Speedlite 430EX II qui reste à un prix très raisonnable, le modèle suivant n'étant plus dans mes cordes  ;D

sinon merci ai646 et silver-dot avec en prime une photo qui  le résume bien
Pixels.d.Argent "magnifique elle a le regard qui tue"  :o

newteam1

Citation de: jeantro le Avril 26, 2013, 14:04:52
je vais prendre le Speedlite 430EX II qui reste à un prix très raisonnable, le modèle suivant n'étant plus dans mes cordes  ;D
An plus avec ton 7D, le 430EXII peut être utilisé en déporté, commandé par le flash interne de ton 7D, ce qui te permet d'avoir deux sources de lumières.....

a noter si tu l'achètes d'occase 120/160euros, il faut prendre impérativement le modèle 430EXII car le 430EX ne peut pas être déporté sans une télécommande sur le 7D ou le 5DII

Aurel110

oki merci de ta réponse. C'etait juste pour savoir  ;)
et je ne voulais pas essayer avant d'avoir une réponse. car le but comme tu peux t'en douter c'est de ne pas déranger le comparse à 4 pattes ni la personne dessus ...
donc merci de l'information  :)

jonaber

Pixels.d.Argent et silver_dot ont parfaitement expliqué tout l'interet du flash en illustrant leur propos par de belles images dans des styles très différents..... ;)
Photo loisir photo plaisir

al646

Ce petit tuto montre parfaitement la différence entre un portrait avec le soleil en face du modèle et dans le dos, bien entendu, avec le soleil dans le dos, c'est incomparablement meilleur, mais impossible sans un bon flash (proscrire le flash intégré...)
http://www.youtube.com/watch?v=Tin5q2-yPew

Olivier Chauvignat

Il n'y a aucun rapport entre l'usage d'un flash et la montée en iso (sauf a réduire le flash a une seule utilisation parmi des dizaines d'autres)
Photo Workshops

silver_dot

La montée en isos ne saurait en aucun cas se substituer à l'usage du flash dans tous les cas de figure qu'on se plairait à envisager.

Le flash peut tout à la fois être  employé comme source de lumière principale que comme un complément. On ne  saurait faire totalement abstraction de l'usage du flash en ne se reposant que sur la montée en isos, ce qui signifierait se priver de bien des solutions en matière de conditions de lumière.

Le flash demeure un outil irremplaçable, la montée en sensibilité seule ouvre la porte à bien des illusions quant aux résultats, elle n'apporte pas de lumière quand elle vient à manquer où être insuffisante.

canardon7

Pixels.d.Argent

Citation de: jonaber le Avril 26, 2013, 14:55:41
Pixels.d.Argent et silver_dot ont parfaitement expliqué tout l'interet du flash en illustrant leur propos par de belles images dans des styles très différents..... ;)

Ah bon? Moi je ne trouve pas, dans les deux cas on a affaire à de très belles plantes!  ;) ;)

jmd2

bonjour

pourquoi avoir posé ta question sur le forum Canon, alors que tous les photographes sont intéressés ?  ;)

oui, le flash élargit ton champ d'action. C'est vrai avec un réflex et avec un compact.
bien sûr, un petit flash (intégré) en intérieur très sombre, c'est du dépannage. Le résultat est une lumière plate. Dans ce cas il faut un cobra avec réflexion.

par contre, petit ou gros flash en fill-in (flash complément de la lumière du jour) tu auras de bons résultats. C'est pourquoi les Nikon avec flash intégré c'est une économie (sans compter le pilotage des cobras sans fil). Mais bon, je fais la pub de Nikon sur un fil Canon  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: jmd2 le Avril 27, 2013, 19:33:30
C'est pourquoi les Nikon avec flash intégré c'est une économie (sans compter le pilotage des cobras sans fil). Mais bon, je fais la pub de Nikon sur un fil Canon  ;D

Hormis les 24X36 (1Dx, 5DIII et 6D) , tous les boitiers Canon ont un flash intégré. Et sur la plupart, le pilotage des flashes distants se fait également avec l'intégré (650D, 60D, 7D)

iceman93

je rajouterais que sur des boitiers type 5D3 et 1Dx je préfère de loin ceci : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/Speedlite_90EX/
a un pov flash intégré
hybride ma créativité

Cptain Flam

Quand tu as un 5D ou plus, tu n'es plus à un flash cobra près. C'est pour ça que j'en ai 4!  ;) :D

Question de couverture et d'exigence du résultat.

jmd2

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2013, 07:18:12
je rajouterais que sur des boitiers type 5D3 et 1Dx je préfère de loin ceci : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/Speedlite_90EX/
a un pov flash intégré
bon, d'accord sur un boîtier destiné à barouder dur, on veut pas d'un truc pop-up fragile. Nikon tient le même raisonnement.
mais je me demande si c'est réellement pour cette raison, ou si c'est pour pas déranger les pros, ou encore pour vendre des tas d'accessoires en plus (un cobra ou un truc pilote de cobras sans fil). Car est-il impossible de concevoir un flash intégré super solide ?

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2013, 09:57:36
Car est-il impossible de concevoir un flash intégré super solide ?

Olympus E3, pop-up et écran mobile, le tout renforcé...

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2013, 09:57:36
Nikon tient le même raisonnement. mais je me demande si c'est réellement pour cette raison, ou si c'est pour pas déranger les pros, ou encore pour vendre des tas d'accessoires en plus (un cobra ou un truc pilote de cobras sans fil).

C'est juste que ça fournit une lumière dégueulasse et que les pros n'en veulent pas. L'oubli de prise synchro flash sur des boîtiers dits experts me semble bien plus grave. Et encore, Dutronc dit qu'il y a des Cactus... :D 

serge1343

Fonce mon gars  ;D  Le flash est une source .........d'inspiration :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2013, 10:15:17
[...] Le flash est une source .........d'inspiration :)

... et d'expiration.
Ce qui permet parfois à une image de respirer.
Capter la lumière infinie

lolounette

je suis tombée il y a quelques jours sur cette page qui illustre avec quelques exemples de plus les propos de ce fil
je dois confesser que je n'ai pas de flash et que je ne sais pas vraiment m'en servir... ::)
Le poids étant un gros soucis pour moi surtout en ballade dans les champs le 90ex me semble bien sympa, va vraiment falloir que je m'y intéresse sérieusement, mais plus de budjet photo pour cette année.
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Avril 28, 2013, 11:04:24
je suis tombée il y a quelques jours sur cette page qui illustre avec quelques exemples de plus les propos de ce fil [...]

Vous avez aussi ce tutoriel d'un maître en la matière : 17 chapitres (cf. colonne de droite).

Désolé qu'il soit en anglais, la traduction française n'est semble-t-il plus disponible.

adelme

A propos de flash, et dans le but de voyager plus léger (d'où l'abandon de mon cher 1ds2), j'hésite à vendre mon 580EX(I) et le remplacer par un 430...
Ormis le nbe guide y-a-t-il de grosses différences?
Quelle différence entre le 430EX et le 430EXII ? (utilisation avec 5d3)
5D Mk3

newteam1

Citation de: adelme le Avril 28, 2013, 11:24:36
A propos de flash, et dans le but de voyager plus léger (d'où l'abandon de mon cher 1ds2), j'hésite à vendre mon 580EX(I) et le remplacer par un 430...

le pilotage à distance par un 7D et surement d'autres fonctions......

Cptain Flam

Citation de: adelme le Avril 28, 2013, 11:24:36

J'ai deux 580 et deux 430, le gain en volume ne mérite pas un changement.

Le 580 est plus puissant, peut servir de master et possède le petit réflecteur blanc. Son prix d'occasion ne couvre pas le prix d'un 430 neuf et en reprenant un 430 de seconde main aussi, tu auras maximum 50€ de gain.

La différence entre les I et les II, c'est la fixation au sabot et "la tropicalisation".

jp60

Citation de: newteam1 le Avril 28, 2013, 11:27:03
le pilotage à distance par un 7D et surement d'autres fonctions......

Le 430ExI est quand même piloté par le 7D mais je crois avec quelques fonctions inaccessibles qui ne m'ont pour l'instant pas manquées. Mais bon, en effet mieux vaut acheter le 430ExII.

Jean-Pierre

jp60

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2013, 07:18:12
a un pov flash intégré

Dommage que ce flash ne fonctionne pas en esclave...

Jean-Pierre

Cptain Flam

Le 270EX guère plus cher reste compact et orientable, il fait l'esclave. ( mais à quoi penses tu donc grand fou?)

RZBOBS

Le 580 II me semble être d'une "consrtuction" plus solide que le 430II.
Différence également entre 580 I et II, toutes les fonctions du flash (580II) sont accessible à partir du 5DIII.

Cptain Flam

Citation de: RZBOBS le Avril 28, 2013, 14:39:12
Le 580 II me semble être d'une "consrtuction" plus solide que le 430II.
Différence également entre 580 I et II, toutes les fonctions du flash (580II) sont accessible à partir du 5DIII.

ça c'est un plus, je n'ai que les vieilles versions et c'est vrai que cela me plairait même si ce n'est pas indispensable, c'est très pratique.

jp60

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 11:46:29
Le 270EX guère plus cher reste compact et orientable, il fait l'esclave. ( mais à quoi penses tu donc grand fou?)

;D ;D

Par contre, je vais être pénible: la cellule de détection de la commande sans fil étant fixe, on est un peu limité au niveau de l'orientation du flash. Au final, j'utilise très peu souvent ce flash malgré son poids intéressant pour du déport en macro.

Jean-Pierre

RZBOBS

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 14:46:14
ça c'est un plus, je n'ai que les vieilles versions et c'est vrai que cela me plairait même si ce n'est pas indispensable, c'est très pratique.

J'ai le 540EZ qui est destiné à mes "argentiques"
Lorsque j'ai acheté mon 350D, j'ai dû passé au 580 et maintenant, avec le 5DIII, le 580II je sais dans le dernier cas ce n'est pas une obligation...Mais cela me permet d'avoir deux flashs et de travailler avec ceux-ci en "maître/esclave" ;)

Cptain Flam

Citation de: jp60 le Avril 28, 2013, 15:13:43
;D ;D

Par contre, je vais être pénible: la cellule de détection de la commande sans fil étant fixe, on est un peu limité au niveau de l'orientation du flash. Au final, j'utilise très peu souvent ce flash malgré son poids intéressant pour du déport en macro.

Jean-Pierre

Ben non, tu as raison de le signaler, ne possédant que les 430/580, je n'avais pas pensé à ce détail. ;)

JamesBond

Citation de: jp60 le Avril 28, 2013, 15:13:43
[...] Par contre, je vais être pénible: la cellule de détection de la commande sans fil étant fixe, on est un peu limité au niveau de l'orientation du flash. [...]

Je dirais plutôt qu'on est limité sur le positionnement du corps du flash par rapport au boîtier ; mais la tête du flash, elle, demeure orientable.

blebi

Citation de: newteam1 le Avril 25, 2013, 23:36:20
Pas de pb jeantro ........... c'est enfantin.... tout est automatique, tu branches tu mets en auto et tu déclenches... hop une photo.....

Vilaine bébête.... elle vient bouffer le capuchon "Canon" Vive le 430EXII

Où as-tu trouvé cette magnifique variété de mante orchidée sub adulte? Ça me fait penser aux créoboter mais là, le thorax est plus allongé et la tête c'est pas du tout comme ça. Tu as le nom de l'espèce?

HS off

Benoit

serge1343

Citation de: blebi le Avril 28, 2013, 18:44:25
Où as-tu trouvé cette magnifique variété de mante orchidée sub adulte? Ça me fait penser aux créoboter mais là, le thorax est plus allongé et la tête c'est pas du tout comme ça. Tu as le nom de l'espèce?

HS off

Benoit

C'est une Empuse, ....perso je préfère son surnom de diablotin :)

Le voilà en plus jeune, avec une couleur moins criarde, ......tu peux remarquer qu'avec sa livrée rose et verte, il y a la naissance de ses ailes, et complètement adulte, il ressemble à une mante religieuse ;)
(pardon pour le hs ;D)

serge1343

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2013, 15:58:51
Je dirais plutôt qu'on est limité sur le positionnement du corps du flash par rapport au boîtier ; mais la tête du flash, elle, demeure orientable.

.......Voila pourquoi je suis passé au 600 ex-rt :)........Il faut simplement placer le flash ou on veut, l'onde radio s'occupe du reste :) (avec le ST-E3-RT)

blebi

Effectivement, la seconde version est plus proche de ce que je connais :) Les couleurs de la première font penser à certaines mantes tropicales. Empusa pennata de mémoire c'est ça? Et pour être plus précis, si je ne me trompe pas, les jeunes empuses naissent à la belle saison et passent l'hiver au stade sub-adulte (avec les ailes naissantes comme sur ta photo) et deviennent adultes pour la repro à la saison d'après. J'en avais eu quelques-unes en élevage, elles n'avaient pas passé l'hiver, je n'ai jamais trop su pourquoi. Aller, HS off, promis.

Benoit

jp60

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2013, 15:58:51

Oui, dans un axe. Mais en pratique, ça pose des contraintes dans le placement du flash.

Jean-Pierre

Greenforce

Le flash est en effet indispensable pour qui veut vraiment s'investir dans la photo.

En intérieur la montée en iso peut compenser la quantité de lumière mais pas sa source, ou ses différentes sources, avec des résultats souvent... bizarres au niveau de la balance des blancs notamment....
Par contre, il demande un réel apprentissage (TTL, avec ou sans diffuseur, orientation, réflexion sur plafond, etc...)

jmd2

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 10:14:10
C'est juste que ça (le flash intégré) fournit une lumière dégueulasse et que les pros n'en veulent pas...
pô vrai si on ne l'utilise que pour du fill-in, domaine où on devrait le cantonner. Où pour piloter des cobras sans fil (mettre -3 diaph sur l'intégré pour le rendre invisible sur la photo)
;)

ou encore avec
http://www.missnumerique.com/lumiquest-soft-screen-diffuseur-pour-flash-integre-p-1176.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CKv6kPrn77YCFdQctAodqVgAnQ
pour un éclairage en intérieur moins "dégueulasse"
c'est du dépannage, mais s'il y a des murs ou plafond blanc, ça diffuse suffisamment pour dépanner  ;D
(on suppose que l'intégré est relativement puissant (j'ai un Nikon D300)

adelme

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 11:42:22
J'ai deux 580 et deux 430, le gain en volume ne mérite pas un changement.

Le 580 est plus puissant, peut servir de master et possède le petit réflecteur blanc. Son prix d'occasion ne couvre pas le prix d'un 430 neuf et en reprenant un 430 de seconde main aussi, tu auras maximum 50€ de gain.

La différence entre les I et les II, c'est la fixation au sabot et "la tropicalisation".

Bon, je vais donc garder mon 580 car j'utilise souvent le petit réflecteur. Sa puissance permet aussi de flasher en indirect même si les murs/plafonds sont éloignés.
Par contre si les différences I et II sont le sabot (il est vrai qu'il fait fragile, mais avec de l'habitude on le déclipse sans faire levier et forcer dessus), la tropicalisation et les réglages depuis le boitier ça ne me gène pas trop (en effet sur le 5D3 on ne peux que règler la corr d'expo du flash depuis le boitier).
5D Mk3

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Avril 29, 2013, 13:49:36
pô vrai si on ne l'utilise que pour du fill-in, domaine où on devrait le cantonner. Où pour piloter des cobras sans fil (mettre -3 diaph sur l'intégré pour le rendre invisible sur la photo)
;)

ou encore avec
http://www.missnumerique.com/lumiquest-soft-screen-diffuseur-pour-flash-integre-p-1176.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CKv6kPrn77YCFdQctAodqVgAnQ
pour un éclairage en intérieur moins "dégueulasse"
c'est du dépannage, mais s'il y a des murs ou plafond blanc, ça diffuse suffisamment pour dépanner  ;D
(on suppose que l'intégré est relativement puissant (j'ai un Nikon D300)

Par exemple en UGA avec son pare-soleil, là, c'est au top...
La seule situation où c'est encore meilleur, c'est au télé à 10 mètres...
Avec rebond au plafond, bien entendu...

jmd2

pffff...
un peu d'eau pour Cptain Flam  ;D
essaye ! tu verras que l'intégré softé, c'est mieux que rien (monte les ISO, et prends un boîtier à flash intégré "puissant")
mais peut-être que chez Canon, ça fonctionne pas ?

Cptain Flam

Tu as beaucoup d'humour mais ce fil peut être lu par des débutants qui pourraient te prendre au pied de la lettre... ::)

Et je ne ferai aucun commentaire sur la longue saga du flash en Nikon, compatibilités, pérennité... car bien qu'appuyé d'arguments et de faits indiscutables ça va faire venir les trolls. Si ta théorie de l'absence de flash est bonne, elle s'applique aussi aux pros Nikon DX, dépourvus de flash alors?

Depuis les 7D, 60D et 600D, tous les Canon équipés d'un flash boîtier proposent la gestion multi-flash sans fil. Pour tous les autres, il y a le ST-E2 valable sur tous les boîtiers et flashs ainsi que la nouvelle gamme de flashs initiée par le 600EX et le Canon Speedlite Transmitter ST-E3-RT. Les boîtiers pro et expert Canon FF n'ont jamais eu de flash et ce pour des raisons de qualité d'image et de taille du viseur, nous ne parlerons pas du viseur d'un certain boîtier de marque concurrente offrant 96% de couverture annoncés et encore moins mesurés, à cause du flash...

Et justement le système et la gestion des flash Canon sont reconnus pour leur simplicité d'utilisation et la constance de leur résultats, même en multi sources...

Si les pros n'utilisent  pas de flash pop-up, c'est plus pour des raisons techniques, plus une source est petite et proche de l'objectif et pire est le résultat, lumière dure, portée faible, ombres marquées, ombre portées, fromage blanc, yeux rouges, un café l'addition s'il vous plaît... Tous les bons photographes le savent et l'évitent...

Donc il y a les marques qui s'adressent à l'amateur qui se contente d'un compromis même mauvais et celles qui ne font aucune concession... Quand on s'achète une Porsche, on ne regarde pas le coffre et encore moins la boule d'attelage...

Si les photographes Canon se passent du flash, c'est très souvent grâce à la conjugaison d'une excellente montée en isos avec les fabuleuses ouvertures et qualités des optiques L, dont certaines sont sans aucun équivalent à la concurrence... Available light...

Un petit fill-in en extérieur au soleil avec le pop-up, je veux bien, mais pas plus...

Cptain Flam

La plupart des photographes amateurs, lorsqu'ils débutent, pensent que le flash intégré à leur boitier est un atout, et bien malheureusement je déconseille fortement son utilisation (sauf si vous n'avez pas le choix). Les flash intégrés aux boitiers ont beaucoup de défauts :

Leur puissance trop faible
L'impossibilité de les faire pivoter pour diffuser la lumière, c'est un élément déterminant
La difficulté de régler précisément l'intensité du flash
Le flash intégré ne doit constituer qu'une solution de "secours", il faut vraiment privilégier un flash "externe". Et si vous n'êtes pas convaincu n'oubliez pas que certains boitiers pro n'ont même pas de flash intégré...

Contrairement à ce que l'on peut penser les flashs cobras ne sont pas des reptiles dangereux  Ce sont les flashs externes les plus répandus, il sont appelés ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du célèbre serpent. Ces flashs ont de nombreuses qualités qui font d'eux les plus appréciés dans le monde de la photo (même des photographes pro !)

Ils sont petits et facilement transportables (dans un sac par ex.) .
Ils ont une très bonne puissance, on pourra trouver des modèles permettant d'éclairer sur une très grande distance.
Il fonctionnent sur piles et/ou sur batteries, et du coup sont vraiment polyvalents.
Leur forme de "cobra" permet de les faire pivoter pour diriger la lumière ou on le souhaite, c'est un atout indéniable dans toutes les situations !
Ils ont un excellent rapport qualité/prix, on trouve des modèles allant de 30 à 400€ mais en choisissant correctement on peut s'en sortir avec un excellent exemplaire pour une centaine d'euros.

Le flash est généralement utilisé pour illuminer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides. On peut également l'utiliser en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le « fill-in ».

En photographie sérieuse, le flash est utilisé aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils puissants, indépendants de l'appareil photographique.

Pourquoi acheter un flash externe ? Je vous le demande !

La question (brutale) est posée ! Tous les appareils photo entrée de gamme embarquent un flash. Que ce soit un compact, un bridge ou un reflex ! Plus on monte en gamme moins le flash est présent sur ce créneau...

Explications...

Le flash intégré à l'appareil est souvent utilisé pour dépanner en cas de manque de lumière. Typiquement quand on doit faire des photos d'une soirée, d'une fête d'anniversaire, ou d'un quelconque autre événement familial ou pas... Mais il existe un domaine d'application du flash nettement plus conséquent et intéressant... On le verra plus tard.

Le Flash intégré

Il va dans ce cas parfaitement jouer son rôle car il va permettre d'éclairer le sujet que l'on photographie à une distance très raisonnable, c'est-à-dire 3 à 4 mètres maximum....

Le flash intégré, n'a pour lui que l'avantage d'être intégré et de ne pas occuper de place. Ce qui fait aussi que l'on peut l'utiliser rapidement, sans devoir s'arrêter un moment, et monter un flash externe sur le boîtier. Avantage pas si petit que cela, mais à prendre en considération quand même. L'inconvénient majeur va être la très courte portée du flash intégré, car il est très peu puissant. Ce qui veut dire que si on photographie un sujet un peu éloigné la puissance du flash ne va pas suffire à l'éclairer correctement.

A signaler aussi que plus on s'éloigne de la portée du flash, plus l'éclairage va perdre en homogénéité. On va avoir le centre de l'image bien éclairé, et les bords moins, voire beaucoup moins...

Ce qui montre que le flash intégré est surtout un accessoire de "dépannage", plutôt qu'un véritable outil.

Il ne faut pas le négliger voir le refuser, car il peut toujours rendre service quand on en a besoin, mais il faut bien être conscient de ses limites.

Le Flash externe

Si on rajoute un flash à son appareil photo, le flash va bien sûr être plus gros que celui qui est intégré, mais va déjà apporté un avantage de taille... celui de la puissance, exprimée en Nombre Guide (NG).

Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage !

Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement. Résultat : le lumière va se diffuser et sera moins agressive par la même occasion. Pour éviter de se retrouver avec une présence trop importante de la lumière, un éclairage indirect est très important. Cela permet de  contrôler la lumière.

Pour adoucir la lumière il existe des systèmes conçus par des fabricants tiers comme Lumiquest qui développe une large gamme d'accessoires, qui se monte sur la tête du flash.

Un flash externe est un outil qui offre une puissance largement supérieure à un flash intégré, et le travail du photographe va consister à dompter cette puissance, pour doser l'apport de l'éclairage du flash. Ce qui peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. L'usage d'un flash externe doit se faire avec maîtrise car il apporte un surplus de lumière mais ce surplus n'est pas forcément nécessaire ou souhaitable en toute circonstance.

Autre avantage du flash externe, il permet d'obtenir répartition de la lumière plus homogène qu'avec un flash intégré. La tête zoom d'un flash externe va s'adapter mécaniquement à la focale de l'objectif que l'on utilise pour gérer au mieux l'homogénéité de l'éclairage. Dans la tête du flash il y a un petit reflecteur qui change de position suivant la focale de l'objectif utilisé. Cela est particulièrement important, car quelqu'un qui utilise un 100mm pour faire du portrait par exemple, ne va pas avoir besoin de la même couverture lumineuse qu'un 24mm, donc qu'un grand angle ! Question d'angle de champ.

Un flash externe peut aussi être contrôlé à distance ! Les marques proposent des solutions différentes pour contrôler leur flash sans fil. Ce qui accroît les possibilités créatives, et permet même de combiner plusieurs flashs pour vraiment modeler la lumière sur le sujet.

Rien n'empêche d'acheter un premier flash externe, de le contrôler à distance par le flash interne de son boîtier (ce n'est pas possible avec tous les boîtiers), et par la suite si le besoin se fait sentir on achète un autre flash externe pour modeler la lumière à sa convenance, avec plusieurs sources de lumières.

L'usage du flash externe ou même du flash interne est bien souvent cantonné à un usage en basse lumière, mais il existe la technique dite du Fill-In, qui est utilisé dans les cas où la lumière est suffisante mais quand le photographe veut apporter un léger plus pour équilibrer le sujet photographié. Typiquement, on parle de fill-in lorsque l'on fait de la photo en plein soleil. Lorsque le soleil est présent, il crée des ombres marquées, ce qui veut dire que si on photographique quelqu'un au soleil, on va avoir des ombres sur le visage suivant l'emplacement du soleil, du sujet et du photographe.

Le Fill-in va permettre d'apporter un peu de lumière afin d'éclairer uniformément le visage et d'ainsi gommer ces ombres disgracieuses sur le visage. Donc utiliser un flash en plein soleil n'a rien de ridicule, au contraire !

Cptain Flam

Le Nombre Guide

Sur un flash intégré on se retrouve avec environ un nombre guide (NG) de 11, avec un flash externe, on sera entre 30 et 50 environ. Voire plus pour les plus gros. Ce nombre guide de 50 n'est pas utile tout le temps. Il pourra même jouer en défaveur du sujet. Il faudra donc le "brider" parfois pour adoucir la lumière et éviter de se retrouver avec l'effet "fromage blanc" c'est à dire un visage totalement blanc, car trop éclairé ! Et ce, même si l'appareil photo est censé faire une mesure correcte de l'exposition (avec ou sans flash).

Un flash externe appelé aussi cobra dispose bien souvent de modes d'utilisation avancés. Il permettra de doser la lumière en réduisant sa puissance, on aura un écran arrière qui donnera des informations dont la portée en mètre de l'éclair. Sans parler de l'effet stroboscope qui permet d'émettre plusieurs éclairs pour la même photo. Pour par exemple décomposer le mouvement d'un sujet mobile. Plus le flash est haut de gamme plus il est pourvu en fonctions.

Chaque appareil photo a une vitesse de synchronisation flash. Le plus souvent situé entre 1/125s et 1/200s. Ce qui veut dire que le flash interne fonctionnera seulement jusqu'à cette vitesse maximale d'obturation. Le flash externe va lui pouvoir dépasser cette limitation et se synchroniser à toutes les vitesses d'obturation, on appelle cela la synchro haute-vitesse. Utile lorsque l'on fait des photos en plein soleil !

La photographie au flash est une technique à part entière. La lumière d'un flash va suivre une direction, plus on s'éloigne du flash, plus on perd en puissance. Cela a une influence très importante, car on a un 1er plan, celui qui sera éclairé par le flash et celui qui va servir à mesurer la lumière par l'appareil photo, mais il y a aussi le fond qui lui recevra moins de lumière. Equilibrer tout ça est une tâche difficile.

Un flash cobra est un outil créatif qu'il faudra apprendre à maîtriser (pour vraiment l'exploiter), mais permet réellement d'aller plus loin dans sa pratique de la photo. A la différence du flash intégré, seul le flash externe peut se prétendre être un véritable outil photographique.

Le flash externe ou interne n'est pas la solution miracle à toutes les situations, certaines personnes n'aiment pas trop l'utiliser. Il est souvent difficile à maîtriser lorsque l'on a des sujets à des distance différentes. Cas concret : si on a 2 personnes situées à des distances différentes, l'une va forcément recevoir plus de lumière que l'autre. Plus on s'éloigne de l'appareil photo ou du flash moins on reçoit de lumière. Tout outil a ses limites, il est important d'en prendre conscience afin de l'utiliser au mieux.

Il est très simple d'apprendre à connaître son flash externe, avec la facilité du numérique on peut laisser le flash en tout-automatique, et faire sa séance photo et ensuite étudier les photos après la prise de vue, pour comprendre les résultats afin de les interpréter. Et ceci pour utiliser les fonctions avancées du flash pour obtenir de meilleurs résultats. On va peut être se dire que pour des sujets qui sont à moins de 5m, on peut appliquer systématiquement une correction de l'exposition au flash, pour mieux équilibrer la lumière ! Et on aura ainsi fait un grand pas dans la maîtrise de la bête !

Bien sûr tous les fabricants d'appareil photo proposent une gamme complète. Il existe aussi d'autres marques indépendantes qui proposent elles aussi une gamme plus ou moins importante. Comme par exemple Metz, Sigma, ou Sunpack. Il faut juste prendre la précaution de s'assurer que le flash est bien compatible avec toutes les fonctions avancées de son boîtier.

Cptain Flam

C'est juste la deuxième fois qu'on te l'explique.  :)

lolounette

Avant d'éventuellement investir dans un ou plusieurs flashs j'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients par rapport aux solutions de lumière continue à LED qui apparaissent un peu partout a des prix de plus en plus bas...

En photo culinaire j'utilise de la lumière continue "bricolée" dans un pseudo mini studio bricolé aussi, si j'investis dans un ou des flashs ca sera plus pour un usage macro en extérieur. Mais pour moi le poids du matériel en ballade pose problème, donc rajouter 500g de flash à mon bardas ne m'enchante guerre  :-\

A la limite si j'avais un ou 2 pavés de LEDs fixés sur des morceaux de bambous piqués en terre  pour apporter la lumière et alléger mon appareil lors de la prise de vue a main levée ça me conviendrait mieux que 2 gros flash fixés à l'appareil mais je me demande si c'est viable comme idée. Les LEDs ont fait des progrès au niveau de l'intensité lumineuse mais rien de comparable a ce qui sort d'un flash externe. Quelqu'un a une expérimenté avec les LEDs ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jp60

Citation de: lolounette le Avril 29, 2013, 17:17:33
Avant d'éventuellement investir dans un ou plusieurs flashs j'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients par rapport aux solutions de lumière continue à LED qui apparaissent un peu partout a des prix de plus en plus bas...

En photo culinaire j'utilise de la lumière continue "bricolée" dans un pseudo mini studio bricolé aussi, si j'investis dans un ou des flashs ca sera plus pour un usage macro en extérieur. Mais pour moi le poids du matériel en ballade pose problème, donc rajouter 500g de flash à mon bardas ne m'enchante guerre  :-\

A la limite si j'avais un ou 2 pavés de LEDs fixés sur des morceaux de bambous piqués en terre  pour apporter la lumière et alléger mon appareil lors de la prise de vue a main levée ça me conviendrait mieux que 2 gros flash fixés à l'appareil mais je me demande si c'est viable comme idée. Les LEDs ont fait des progrès au niveau de l'intensité lumineuse mais rien de comparable a ce qui sort d'un flash externe. Quelqu'un a une expérimenté avec les LEDs ?

J'ai en commande des torches Leds (prévus plutôt pour de la vidéo de macro), je pourrait te dire ça quand j'aurai le matos...  :)

Après le système led ne remplace pas les flashs dans toutes les applications. Un ex: l'éclair flash est très bref et peut permettre de figer les mouvements. Je ne suis pas sûr non plus que ce soit suffisant pour la macro à fort grossissement (au delà de 3x) A voir aussi si la lumière continu ne fait pas fuir les animaux avant la prise de vue...

Jean-Pierre

jmd2

CitationQuand on s'achète une Porsche, on ne regarde pas le coffre et encore moins la boule d'attelage...
aucun pro ne travaille en Porsche, sauf course de voiture. Demande à ton maçon  :D la comparaison n'est en tout cas pas valable

jmd2

CitationLe Flash intégré

Il va dans ce cas parfaitement jouer son rôle car il va permettre d'éclairer le sujet que l'on photographie à une distance très raisonnable, c'est-à-dire 3 à 4 mètres maximum....

Le flash intégré, n'a pour lui que l'avantage d'être intégré et de ne pas occuper de place. Ce qui fait aussi que l'on peut l'utiliser rapidement, sans devoir s'arrêter un moment, et monter un flash externe sur le boîtier. Avantage pas si petit que cela, mais à prendre en considération quand même. L'inconvénient majeur va être la très courte portée du flash intégré, car il est très peu puissant. Ce qui veut dire que si on photographie un sujet un peu éloigné la puissance du flash ne va pas suffire à l'éclairer correctement.

A signaler aussi que plus on s'éloigne de la portée du flash, plus l'éclairage va perdre en homogénéité. On va avoir le centre de l'image bien éclairé, et les bords moins, voire beaucoup moins...

Ce qui montre que le flash intégré est surtout un accessoire de "dépannage", plutôt qu'un véritable outil.

Il ne faut pas le négliger voir le refuser, car il peut toujours rendre service quand on en a besoin, mais il faut bien être conscient de ses limites.

D300s au flash intégré sans autre accessoire : je viens de tenter un portrait ! ! ! à 10 mètres ! ! ! à 800 ISO certes et dans un lieu aux murs et plafond clairs. J'ai dû louper un truc, car c'est même un peu surex  :D véridique.

jmd2

loulounette,
ta question est intéressante et mérite une conversation pour elle seule, et dans la section "tous reflex" de ce forum

jmd2

Captain
quelle leçon !
merci au nom de tous les débutants. Moi, je débute tous les jours en me levant le matin  ;)

No favourite brand

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 26, 2013, 18:06:32
Il n'y a aucun rapport entre l'usage d'un flash et la montée en iso (sauf a réduire le flash a une seule utilisation parmi des dizaines d'autres)
Toutafé...
Dis donc Olivier je suis allé jeter deux yeux (ébahis) à ton travail et je suis resté " scotché "..Quelle maitrise !  je comprends que tu sais de quoi tu parles au sujet des us et coutumes de mister Flash...
Par contre j'aimerais bien connaître ton matériel préféré , car je suppose que la totalité ne tient pas dans un semi-remorque ... :D :D
Merci Oliv ... 8) 8)

iridium

Le flash casse l'ambiance mais il peut permettre d'en créer d'autres.

Extérieur nuit avec et sans:

Laure-Anh

Ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

En lumière continue, l'ouverture et le temps d'exposition sont liés et interdépendants : c'est une loi physique universelle. Tout comme débit et temps de remplissage sont liés et interdépendants quand il s'agit de remplir une baignoire. Comme tout le monde le sait, plus le débit est faible, plus le temps de remplissage sera important, et inversement ; et cela depuis l'aube des temps, de façon immuable.
L'emploi du flash a quelque chose de merveilleux et de magique : à chaque fois que j'utilise le flash, je dissocie à volonté ouverture et temps d'exposition ; cet objet qui dans le cas d'un flash-cobra tient dans une poche me permet  de défier une loi physique universelle sans effort et en toute simplicité. Peu importe le débit, je décide à volonté quel que soit le volume de la baignoire du temps de remplissage. C'est énorme.

Je suis également dans une certaine mesure maîtresse du temps : en lumière continue, on capture une seule tranche de temps donnée ; en photographie au flash, j'ai la possibilité de capturer plusieurs tranches de temps au cours d'une seule prise de vue.

Au cours de la prise de vue qui suit en lumière mixte naturelle/flash, non seulement mon flash cobra positionné à contre-jour et de haut en bas me permet de bien détacher l'insecte de l'arrière-plan plongé dans l'obscurité mais il me permet également de saisir au cours de la même prise de vue et sur la même image un instant qui dure 1/20è s (= l'image du décor baigné par le soleil couchant, dont le brin de lavande) et un instant qui dure quelques millièmes de secondes (= le battement des ailes du bourdon). En lumière naturelle sans flash, il aurait fallu choisir entre l'un ou bien l'autre sans aucune possibilité d'avoir les deux instants à l'image en un seul déclenchement.

La montée en ISO ne fait qu'augmenter les possibilités de photographie au flash. En aucun cas, elle ne se substitue au flash.
PS : Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".

Laure-Anh

Citation de: silver_dot le Avril 26, 2013, 11:56:17
... j'ai entrepris de prendre un simple 400D et un 50mm, nous sommes sortis dans l'arrière-cour de la Vilma quelques minutes avant la reprise du travail, vers les 12:45 pour faire une photo plus parlante que mon propos.  Dans la cour paysagée, dans un bac, des roses blanches et une masse de feuillage bien vert, en plein soleil, complètement écrasées par la lumière du soleil quasi à la verticale, que je me proposais de fixer sur une photo dans le style des peintres naturalistes de la fin du XIXème siècle, à savoir avec un fond très sombre, le sujet paraissant une peinture.

La sensibilité choisie: 200 isos, en mode AV, et flash intégré pour écraser davantage encore le sujet par son apport de lumière. Une seule PDV, à la hâte, puis développement de la photo avec DPP. Au chargement du fichier, ça donnait une photo totalement surexposée, comme on pouvait s'y attendre, tout le monde concluant que la démonstration était un fiasco. J'ai simplement réduit en deux passes consécutives la luminosité de 3 IL, et ça donnait ceci, avec ce traitement minimaliste, correspondant à ce que je voulais monter à l'apprenti:

Quelque chose ressemblant à une planche botanique, estompant le fond dans la pénombre, mettant en valeur le sujet, comme s'il se fût agi d'une peinture.
Par curiosité, tout en utilisant le flash intégré comme tu l'as fait, pourquoi ne pas avoir exposé plus simplement les roses blanches "à droite"...au lieu réduire de -3 IL en post-traitement une photo totalement sur-exposée à la prise de vue ? Quel peut bien être l'intérêt de cette manip qui grille sans nécessité des pixels et par conséquent réduit nombre de détails existants et enregistrables ?