y a-t-il encore des adeptes du flash

Démarré par jeantro, Avril 25, 2013, 22:50:54

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: jeantro le Avril 25, 2013, 22:50:54
avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

Il n'y a aucun rapport entre l'usage d'un flash et la montée en iso (sauf a réduire le flash a une seule utilisation parmi des dizaines d'autres)
Photo Workshops

silver_dot

La montée en isos ne saurait en aucun cas se substituer à l'usage du flash dans tous les cas de figure qu'on se plairait à envisager.

Le flash peut tout à la fois être  employé comme source de lumière principale que comme un complément. On ne  saurait faire totalement abstraction de l'usage du flash en ne se reposant que sur la montée en isos, ce qui signifierait se priver de bien des solutions en matière de conditions de lumière.

Le flash demeure un outil irremplaçable, la montée en sensibilité seule ouvre la porte à bien des illusions quant aux résultats, elle n'apporte pas de lumière quand elle vient à manquer où être insuffisante.
My first EOS1DX, a bad trip.

canardon7

Pixels.d.Argent

Citation de: jonaber le Avril 26, 2013, 14:55:41
Pixels.d.Argent et silver_dot ont parfaitement expliqué tout l'interet du flash en illustrant leur propos par de belles images dans des styles très différents..... ;)

Ah bon? Moi je ne trouve pas, dans les deux cas on a affaire à de très belles plantes!  ;) ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmd2

bonjour

pourquoi avoir posé ta question sur le forum Canon, alors que tous les photographes sont intéressés ?  ;)

oui, le flash élargit ton champ d'action. C'est vrai avec un réflex et avec un compact.
bien sûr, un petit flash (intégré) en intérieur très sombre, c'est du dépannage. Le résultat est une lumière plate. Dans ce cas il faut un cobra avec réflexion.

par contre, petit ou gros flash en fill-in (flash complément de la lumière du jour) tu auras de bons résultats. C'est pourquoi les Nikon avec flash intégré c'est une économie (sans compter le pilotage des cobras sans fil). Mais bon, je fais la pub de Nikon sur un fil Canon  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: jmd2 le Avril 27, 2013, 19:33:30
C'est pourquoi les Nikon avec flash intégré c'est une économie (sans compter le pilotage des cobras sans fil). Mais bon, je fais la pub de Nikon sur un fil Canon  ;D

Hormis les 24X36 (1Dx, 5DIII et 6D) , tous les boitiers Canon ont un flash intégré. Et sur la plupart, le pilotage des flashes distants se fait également avec l'intégré (650D, 60D, 7D)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

iceman93

je rajouterais que sur des boitiers type 5D3 et 1Dx je préfère de loin ceci : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/Speedlite_90EX/
a un pov flash intégré
hybride ma créativité

Cptain Flam

Quand tu as un 5D ou plus, tu n'es plus à un flash cobra près. C'est pour ça que j'en ai 4!  ;) :D

Question de couverture et d'exigence du résultat.
Aimez qui vous résiste...

jmd2

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2013, 07:18:12
je rajouterais que sur des boitiers type 5D3 et 1Dx je préfère de loin ceci : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/Speedlite_90EX/
a un pov flash intégré
bon, d'accord sur un boîtier destiné à barouder dur, on veut pas d'un truc pop-up fragile. Nikon tient le même raisonnement.
mais je me demande si c'est réellement pour cette raison, ou si c'est pour pas déranger les pros, ou encore pour vendre des tas d'accessoires en plus (un cobra ou un truc pilote de cobras sans fil). Car est-il impossible de concevoir un flash intégré super solide ?

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2013, 09:57:36
Car est-il impossible de concevoir un flash intégré super solide ?

Olympus E3, pop-up et écran mobile, le tout renforcé...

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2013, 09:57:36
Nikon tient le même raisonnement. mais je me demande si c'est réellement pour cette raison, ou si c'est pour pas déranger les pros, ou encore pour vendre des tas d'accessoires en plus (un cobra ou un truc pilote de cobras sans fil).

C'est juste que ça fournit une lumière dégueulasse et que les pros n'en veulent pas. L'oubli de prise synchro flash sur des boîtiers dits experts me semble bien plus grave. Et encore, Dutronc dit qu'il y a des Cactus... :D 

serge1343

Citation de: jeantro le Avril 25, 2013, 22:50:54
avec la montée en Iso de plus en plus importante sur les dernier reflex, utilisez-vous encore un flash ?

ayant acquis tout récemment mon 5D mk2 qui ne dispose pas de flash je me demande si ça vaut encore le coup d'investir pur des photos en intérieure.

Fonce mon gars  ;D  Le flash est une source .........d'inspiration :)

JamesBond

Citation de: serge1343 le Avril 28, 2013, 10:15:17
[...] Le flash est une source .........d'inspiration :)

... et d'expiration.
Ce qui permet parfois à une image de respirer.
Capter la lumière infinie

lolounette

je suis tombée il y a quelques jours sur cette page qui illustre avec quelques exemples de plus les propos de ce fil
je dois confesser que je n'ai pas de flash et que je ne sais pas vraiment m'en servir... ::)
Le poids étant un gros soucis pour moi surtout en ballade dans les champs le 90ex me semble bien sympa, va vraiment falloir que je m'y intéresse sérieusement, mais plus de budjet photo pour cette année.
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Avril 28, 2013, 11:04:24
je suis tombée il y a quelques jours sur cette page qui illustre avec quelques exemples de plus les propos de ce fil [...]

Vous avez aussi ce tutoriel d'un maître en la matière : 17 chapitres (cf. colonne de droite).

Désolé qu'il soit en anglais, la traduction française n'est semble-t-il plus disponible.
Capter la lumière infinie

adelme

A propos de flash, et dans le but de voyager plus léger (d'où l'abandon de mon cher 1ds2), j'hésite à vendre mon 580EX(I) et le remplacer par un 430...
Ormis le nbe guide y-a-t-il de grosses différences?
Quelle différence entre le 430EX et le 430EXII ? (utilisation avec 5d3)
5D Mk3

newteam1

Citation de: adelme le Avril 28, 2013, 11:24:36
A propos de flash, et dans le but de voyager plus léger (d'où l'abandon de mon cher 1ds2), j'hésite à vendre mon 580EX(I) et le remplacer par un 430...

le pilotage à distance par un 7D et surement d'autres fonctions......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: adelme le Avril 28, 2013, 11:24:36

J'ai deux 580 et deux 430, le gain en volume ne mérite pas un changement.

Le 580 est plus puissant, peut servir de master et possède le petit réflecteur blanc. Son prix d'occasion ne couvre pas le prix d'un 430 neuf et en reprenant un 430 de seconde main aussi, tu auras maximum 50€ de gain.

La différence entre les I et les II, c'est la fixation au sabot et "la tropicalisation".

jp60

Citation de: newteam1 le Avril 28, 2013, 11:27:03
le pilotage à distance par un 7D et surement d'autres fonctions......

Le 430ExI est quand même piloté par le 7D mais je crois avec quelques fonctions inaccessibles qui ne m'ont pour l'instant pas manquées. Mais bon, en effet mieux vaut acheter le 430ExII.

Jean-Pierre

jp60

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2013, 07:18:12
a un pov flash intégré

Dommage que ce flash ne fonctionne pas en esclave...

Jean-Pierre

Cptain Flam

Le 270EX guère plus cher reste compact et orientable, il fait l'esclave. ( mais à quoi penses tu donc grand fou?)

RZBOBS

Le 580 II me semble être d'une "consrtuction" plus solide que le 430II.
Différence également entre 580 I et II, toutes les fonctions du flash (580II) sont accessible à partir du 5DIII.

Cptain Flam

Citation de: RZBOBS le Avril 28, 2013, 14:39:12
Le 580 II me semble être d'une "consrtuction" plus solide que le 430II.
Différence également entre 580 I et II, toutes les fonctions du flash (580II) sont accessible à partir du 5DIII.

ça c'est un plus, je n'ai que les vieilles versions et c'est vrai que cela me plairait même si ce n'est pas indispensable, c'est très pratique.

jp60

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 11:46:29
Le 270EX guère plus cher reste compact et orientable, il fait l'esclave. ( mais à quoi penses tu donc grand fou?)

;D ;D

Par contre, je vais être pénible: la cellule de détection de la commande sans fil étant fixe, on est un peu limité au niveau de l'orientation du flash. Au final, j'utilise très peu souvent ce flash malgré son poids intéressant pour du déport en macro.

Jean-Pierre

RZBOBS

Citation de: Cptain Flam le Avril 28, 2013, 14:46:14
ça c'est un plus, je n'ai que les vieilles versions et c'est vrai que cela me plairait même si ce n'est pas indispensable, c'est très pratique.

J'ai le 540EZ qui est destiné à mes "argentiques"
Lorsque j'ai acheté mon 350D, j'ai dû passé au 580 et maintenant, avec le 5DIII, le 580II je sais dans le dernier cas ce n'est pas une obligation...Mais cela me permet d'avoir deux flashs et de travailler avec ceux-ci en "maître/esclave" ;)