Mauvaise qualité de la peinture sur l'Olympus OM-D !!!

Démarré par cpasfo, Avril 27, 2013, 23:38:23

« précédent - suivant »

cpasfo

Voilà, je possède un Olympus OM-D depuis moins de 3 mois et malgré le soin apporté à mon appareil, la peinture ne tient pas au dessus de la trappe carte mémoire et aussi maintenant de l'autre côté niveau trappe connecteurs usb/hdmi >:(
Je trouve inadmissible qu'un appareil à plus de 800€ soit d'aussi mauvaise qualité niveau peintures.
Autant acheter un appareil en plastique au-moins on sait à quoi s'attendre !
D'autres personnes ont-elles le même problème que moi ? >:(

Pipo2A

cpasfo

Voici les photos :  :(
,

madko

chelmimage

En dehors du fait que c'est un défaut, je trouve que ça fait baroudeur, donc sérieux.. ;D ;D ;D ;D
Par rapport au silver, ça fait une protection pelable supplémentaire..

nidob24

Eh bien oui, lorsqu'une arête couverte de peinture frotte contre un support quelconque ( sac par exemple ), la peinture finit à la longue par s'user. Il faut s'y faire. Et ça c'est vrai pour tous les boitiers de toutes les marques, quel que soit leur prix.

Un appareil photo ce n'est pas fait pour rester dans un placard, et l'usure est donc normale. Je pourrais montrer la même chose ( voir ci dessous ) sur un E3 qui a pourtant la réputation d'être extrêmement solide.

De plus plus les angles sont vifs, plus l'usure est rapide. Donc si on veut éviter cela il faut choisir un boitier qui n'ait pas d'angle vif.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Autre exemple : sur un reflex 6x6 un peu ancien certes, mais avec lequel j'ai fait moins de déclenchements qu'avec mon EM-5 actuel

René

Plus ça coûte cher, plus il faut respecter le materiel......

Plus serieusement pas grand chose ne resiste à des frottements répétés. Mais c'est comme les cicatrices ça fait baroudeur. ;D
Amicalement René

Couscousdelight

L'omd5 n'a pas une coque en magnésium ?
Il me semblait que le magnésium n'est pas peint, mais teint dans sa masse. (Mon "vieux" Pentax K200D tout éraflé dans tous les coins de laisse pas apparaitre de métal sous les éraflures vu que c'est du magnésium)
Enfin, ça reste un "problème" très mineur, qui n'affecte pas la qualité des prises de vues.

nidob24

Autre exemple sur un OM2 n.

Conclusion : sir on ne veut pas que la peinture noire disparaisse sous l'effet des frottements divers, une seule solution : acheter un boitier silver.

FredEspagne

Comme dit plus haut, quelle que soit la marque et le métal du boitier, on trouve toujours des traces d'usure que certains apprécient et d'autres pas. Si on ne veut pas de ces marques, il n'y a pas beaucoup de solutions à part un boitier en plastique sophistiqué style makrolon qui sera teint dans la masse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Strawn

Mon OM-D EM-5 noir aura bientôt un an et n'a pas la moindre éraflure...
Je l'ai quasiment tout le temps avec moi mais dans une sacoche photo (Delsey Corium cuir pour la version "civilisée" et Lowepro Inverse 100 AW pour la version "crapahu").

Par contre j'ai plein de cicatrices... ;D

René

Citation de: Strawn le Avril 28, 2013, 12:36:15
Mon OM-D EM-5 noir aura bientôt un an et n'a pas la moindre éraflure...
Je l'ai quasiment tout le temps avec moi mais dans une sacoche photo (Delsey Corium cuir pour la version "civilisée" et Lowepro Inverse 100 AW pour la version "crapahu").

Par contre j'ai plein de cicatrices... ;D
Chat échaudé craint l'eau froide...
Amicalement René

Goblin

Cpasfo, question perso - quand tu portes ton appareil - pend il librement, ou repose-t-il sur ton bide ? :)

Ayant le profil classique d'un Achille Talon, mes boîtiers bondissent et rebondissent joyeusement sur mon ventre en longueur de journée. Inutile de dire - un vêtement qui frotte, en longueur de journée, est mieux que n'importe quelle tôle émeri.

Cela dit, Olympus m'a remplacé tous les capots du E-5 sous garantie, mais il n'empêche que c'est la faute a mon bide, pas a leur peinture.

Alain OLIVIER

Citation de: cpasfo le Avril 27, 2013, 23:38:23Autant acheter un appareil en plastique au-moins on sait à quoi s'attendre !

Il y a quelques jours j'ai fait faire un vol plané à mon E-PL1 avec atterrissage dans des cailloux et j'ai été épaté par sa résistance.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Strawn

Citation de: Alain Olivier le Mai 01, 2013, 13:28:43
Il y a quelques jours j'ai fait faire un vol plané à mon E-PL1 avec atterrissage dans des cailloux et j'ai été épaté par sa résistance.
Les cailloux ne sont plus ce qu'ils étaient... ::) ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Strawn le Mai 01, 2013, 15:52:52
Les cailloux ne sont plus ce qu'ils étaient... ::) ;D

:D

Et pourtant il a rebondi plusieurs fois (viseur, pare-soleil, côtés gauche et droit du boîtier). Que de petites marques et rien à l'écran (ouf !). Je pense que la faible masse de l'APN n'y est pas pour rien.

Et il fonctionne toujours parfaitement (le M.ZD 14-42 II R est costaud aussi).

Pour revenir au sujet je crois savoir que la version silver de l'E-M5 perd aussi sa peinture "argentée". ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

yoda

franchement je préfère ce genre de "patine" aux problèmes de finition que peux rencontrer les Nikon !
je veux parler des garnitures en caoutchouc qui se décolle et se déforme...

canardphot

La peinture qui s'écaille ce sont les rides des appareils... on peut les accepter ou, ce que font certains, les... repeindre  ::)
Un visage ridé est peut-être plus "beau-vrai" qu'un visage "moche-faux" artificiellement lissé.
---> Un boîtier bien entretenu, bien protégé, mais qui montre qu'il est "en vie", qu'il est utilisé, avec les marques d'usage, il faut sans doute accepter cela  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

chelmimage

Citation de: yoda le Mai 01, 2013, 18:07:34
je veux parler des garnitures en caoutchouc qui se décolle et se déforme...
Mauvais caoutchouc, déjà?!
Mais sur un Olympus que j'ai, et qui a 8 ans d'âge quand même! le caoutchouc est complètement décollé. La colle adhère parfaitement au boîtier mais plus du tout au caoutchouc..Mauvais caoutchouc aussi?

Yadutaf

Il est pas beau mon OM-4 Ti ?

Thierry

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Mai 01, 2013, 13:28:43
Pareil pour le mien qui a fait plusieurs m de bolonque-bolonque dans une ravine à Majorque, bilan qq rayures dont deux sur l'écran AR, et l'objo (14-42L v1) idem marqué mais sans plus (je n'ai pas recontrôlé le décentrement quand même, j'avoue, j'ai racheté un v2 depuis).
Là où j'ai eu de la chance, c'est que j'ai pu le chercher à pied et qu'il ne soit pas allé jusqu'à la mer en dessous.

Le plastique est bien plus solide car bien plus léger et déformable (moins d'énergie à dissiper, qu'il dissipe mieux que du métal).
Le record est, je crois, à un canon 350D qui a fait 1000m de chute libre...

yoda

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2013, 10:47:54
Mauvais caoutchouc, déjà?!
Mais sur un Olympus que j'ai, et qui a 8 ans d'âge quand même! le caoutchouc est complètement décollé. La colle adhère parfaitement au boîtier mais plus du tout au caoutchouc..Mauvais caoutchouc aussi?
le problème chez Nikon, c'est que outre le fait que le caoutchouc se décolle,il se déforme!
ce problème n'est pas nouveau et toujours d'actualité!
il semble que ce soit lié à l'acidité de la peau, donc certains propriétaires ont ce problème d'autre pas...
ce problème de décollage et déformation n'existe pas dans bien d'autres marques!
Canon, Pentax, Sony,ect...
surement dû à l'utilisation d'une qualité de colle et de caoutchouc différente et qui pourtant doit bien répondre aux diverses normes japonaise, européenne,ect...

Goblin

Allez donc chez B&H, vous verrez la batterie de Nikons d'expo sur le stand Nikon (D4, D3S, la grosse artillerie), tous avec des caoutchoucs manquants, ou volant au vent...

Il faut dire que ce sont ceux que l'on touche le plus, si on doit être honnête.

Le caoutchouc Nikon qui se déforme, ça survient quand il se décolle au milieu (c'est la que ça commence). Ça fait comme un massage, le caoutchouc tenu sur les cotés, libre au milieu. Plus ça se déforme, plus ça se décolle.

Ça vient je crois de l'adhésif utilisé.

Sur les Olympus, et ce depuis le E-1, on intercale du double adhésif pré-découpé, de marque Sekisui.

C'est d'ailleurs la seule chose qui marche en réparation.

Cela - si on arrive a nettoyer la Superglu que le précédent proprio a utilisé en pensant réparer le schmilblick, bien entendu.