image plate avec D600

Démarré par mimile70, Avril 28, 2013, 09:40:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2013, 13:05:11
J'ai une forte présomption que notre ami mimille est devenu, sans le remarquer, un adepte de l'image suraccentuée et que le naturel des images de son nouveau boîtier haute résolution le dérange ?

Ce phénomène est fréquent, c'est tellement facile de se laisser aller devant son écran.
Quand je j'ouvre aujourd'hui mes NEF faits et traités il y a 7 ans au D2x je suis choqué par leur rendu suraccentué et sursaturé et je me dépêche de baisser les réglages.
Nous sommes tous passés par là à nos débuts avec le numérique, mais pas mal d'années au D3x et 1 an au D800E m'ont réappris la décence et le naturel.

Dans mes cours de traitement numérique j'insiste fortement pour que mes élèves appliquent des saturations naturelles et des accentuations légères et partielles

Verso92

[...] pas mal d'années au D3x et 1 an au D800E m'ont réappris la décence et le naturel.

Il était temps que tu t'en aperçoives !
(vieux motard que Dijon...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 13:07:34
Il était temps que tu t'en aperçoives !
(vieux motard que Dijon...  ;-)

Il y a 10 ans ont était obligé à pousser sur les manettes en numérique pour que les images tiennent la route !

Plus avec le matos d'aujourd'hui

hyago

Bonjour le fil,

C'est tout à fait logique: je ne fais que du NEF et avec mon D700 j'ai un jeu de valeurs de PT, avec mon D7000 j'en ai d'autres un peu plus fortes...

Au tout début quand j'ai commencé a traiter les images de mon D7000 j'avais la même sensation, mais rien de grave, on essaye et on trouve... ;)
Un médiocre amateur.

mimile70

merci a vous tous . ça me rassure . et confirme ce que je pensais . il faut que je m'habitues a ce rendu et change ma façon de traiter mes photos .
mais l'essentiel est que je me mette en question et non le matériel . ce qui devient rare sur les forums  ;)
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 13:39:41
mais l'essentiel est que je me mette en question et non le matériel . ce qui devient rare sur les forums  ;)

Ce n'est pas aussi simple que ça : le rendu par défaut des derniers Nikon n'est pas forcément "optimal"...

Bivence

Je l'ai déjà dit, mon passage du D700 (5ans) au tout récent D800 m'a fait observer que je n'avais plus à jouer des curseurs, les images du 800 en jpeg sont justes, inutile de rajouter du contraste et surtout pas d'accentuation.

mimile70

Citation de: Bivence le Avril 28, 2013, 13:42:17
Je l'ai déjà dit, mon passage du D700 (5ans) au tout récent D800 m'a fait observer que je n'avais plus à jouer des curseurs, les images du 800 en jpeg sont justes, inutile de rajouter du contraste et surtout pas d'accentuation.
tant mieux pour toi . moi faut que je joue plus du curseur qu'avec le d300 . mais les gouts et les couleurs .....
mon flickr

Suche

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2013, 13:16:28
Il y a 10 ans ont était obligé à pousser sur les manettes en numérique pour que les images tiennent la route !

Plus avec le matos d'aujourd'hui

Je ne comprends pas.
Le D2X est réputé notamment pour le piqué qu'il donne aux images dû sans doute à son filtre AA très permissif.

Et de plus, tu dis plus haut

Quand je j'ouvre aujourd'hui mes NEF faits et traités il y a 7 ans au D2x je suis choqué par leur rendu suraccentué et sursaturé et je me dépêche de baisser les réglages.

Contradiction ?

fski

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 10:45:52
c'est très possible que les 5 années passés a voir les images du d300 sont encore imprimée dans mon cerveaux
donc tu confirmerais qu'avec le d600 il faut bourré de l accentuation . car si je mets 40 . 7 . 5 sur une photo de chien faite au d300 il ressemblerait plus a un hérisson  :D
mais si c'est une obligation de pousser autant l accentuation avec les objos que je possèdes . franchement ça me fait un peu mal au c.l

Salut mimile70,
je n'ai pas eut de D300, juste un D7000, et perso j'ai trouve que ce fut l'inverse, mes images sont naturellement plus pique sur lighroom avec le D600 qu'avec le D7000 (mais bon c'etait le maudit alors  ::))
Et je trouve que le D600 delivre des photos moins contraste, ca c'est sur....peut etre que c'est la ta sensation de photo plate.

Apres D5000, D7000 et maintenant D600, je trouve que les nef de ce dernier sont les seules a necessiter le moins de manipulation..si ce n'est le contraste...

mimile70

je vais quand même vérifier les MR . la je rentres d une séance et les photos au 70/200 ainsi que celle au 85 sont franchement moche . limite flou . celle au 105 ai-s sont parfaite . donc il y a forcement un truc pas normal . ça viens pas que de moi cette mollesse
mon flickr

Minoi

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 17:53:57
je vais quand même vérifier les MR . la je rentres d une séance et les photos au 70/200 ainsi que celle au 85 sont franchement moche . limite flou . celle au 105 ai-s sont parfaite . donc il y a forcement un truc pas normal . ça viens pas que de moi cette mollesse

Oui je pense que tu fais bien.

Personnellement j'ai eu le coup de cœur très vite pour les images du d600.
Le post traitement des fichiers est facile et demande bcp moins de doigté qu'avec les nef du d300 (mais -car !- il est vrai que les images sont très peu contrastées par défaut).

J'ai revendu mon d300 10 jours après tant il était évident que je ne l'utiliserais plus (sauf accident bien sûr !)

Bivence

Mimile il faut se ressaisir, soit tu fais des bougés avec ton 600 soit ce boîtier est défectueux sinon et désolé c'est ta pratique qui doit être revue..
Bonne chance!

mimile70

Citation de: Bivence le Avril 28, 2013, 20:24:19
Mimile il faut se ressaisir, soit tu fais des bougés avec ton 600 soit ce boîtier est défectueux sinon et désolé c'est ta pratique qui doit être revue..
Bonne chance!
oui je sais . je suis une bille . mais quand même ;)

mon flickr

mimile70

D600 ET 105 AI-S
mon flickr

Bivence

Tu la trouves plate cette image?
Tu vois tu as trouvé la solution!

mimile70

Citation de: Bivence le Avril 29, 2013, 10:56:34
Tu la trouves plate cette image?
Tu vois tu as trouvé la solution!
le 105 ai-s est a map manuel . et comme je l'ai dit plus haut . c'est les meilleurs . celle faite avec des objo AF  sont bien moins piqué . donc sa viens pas que de moi . donc je vais me pencher sur les MR  ;)
mon flickr

fski

Citation de: mimile70 le Avril 29, 2013, 16:05:02
le 105 ai-s est a map manuel . et comme je l'ai dit plus haut . c'est les meilleurs . celle faite avec des objo AF  sont bien moins piqué . donc sa viens pas que de moi . donc je vais me pencher sur les MR  ;)

montre nous quand meme a quoi ca ressemble le non pique....

Bernard2

Lorsque l'on parle de valeurs d'accentuation il faut préciser si c'est en plus de l'accentuation boitier ou si c'est après son annulation.

De toutes manières il vaut mieux annuler l'accentuation boitier et appliquer une accentuation dont on maitrisera le rayon qui est le paramètre critique.
Le réglage de seuil peut rester à 0 avec des images à 100 iso car c'est comme cela que l'on obtient des micro détails très piqués.
On peut éventuellement créer une accentuation localisées dans NX2 avec les points de sélection.
ce qui évite d'accentuer des zones qui n'en ont aucun besoin et conserver le bokeh et des à plats très propres (ciels)

mimile70

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2013, 17:12:49
Lorsque l'on parle de valeurs d'accentuation il faut préciser si c'est en plus de l'accentuation boitier ou si c'est après son annulation.

De toutes manières il vaut mieux annuler l'accentuation boitier et appliquer une accentuation dont on maitrisera le rayon qui est le paramètre critique.
Le réglage de seuil peut rester à 0 avec des images à 100 iso car c'est comme cela que l'on obtient des micro détails très piqués.
On peut éventuellement créer une accentuation localisées dans NX2 avec les points de sélection.
ce qui évite d'accentuer des zones qui n'en ont aucun besoin et conserver le bokeh et des à plats très propres (ciels)
c'est exactement ainsi que je procèdes pour l'accentuation .partiellement . sauf que je suis pas zéro dans le boitier . mais sur 3
mon flickr

mimile70

l'en voici une que j ai recadrer pour que vous voyez mieux le visage
la c'est a f8 . a cette ouverture ça me parait très plat .
celle d'avant est a pleine ouverture f 2.5 .
après c'est peut être moi qui suis trop exigeant  ???
mon flickr

jdm

Ton histo n'est pas bien calé
dX-Man

Minoi

Moi je trouve l'histogramme correct.
En revanche l'image est assez peu contrastée (ce qui ne me choque pas)
Le piqué à l'air correct quand j'ouvre ton image avec un logiciel mais il faudrait voir sur une HR car là c'est très difficile de juger.

chelmimage

Citation de: Minoi le Avril 29, 2013, 18:34:23
Moi je trouve l'histogramme correct.
En revanche l'image est assez peu contrastée (ce qui ne me choque pas)
Le piqué à l'air correct quand j'ouvre ton image avec un logiciel mais il faudrait voir sur une HR car là c'est très difficile de juger.
pour avoir une idée du piqué, il y a cette manip, c'est pas cher, et.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850259.html#msg3850259

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 29, 2013, 18:08:14
la c'est a f8 . a cette ouverture ça me parait très plat .

C'est très plat...