Plus d'APS-C SLT ??!

Démarré par Manus_45, Avril 29, 2013, 11:46:36

« précédent - suivant »

efmlz

si on se souvient des fils d'il y a seulement quelques années tout cela avait été dit par certaines personnes ici-même: la convergence photo-vidéo  8)

après, les fadas de marketing et stratégie auront tout le loisir de voir et étudier comment sony (on nous parlait à l'époque du "tigre" qui faisait peur à ses concurrents) a réussi à ne pas détruire (immédiatement) l'héritage minolta, à glisser progressivement vers l'EVF et le (pas encore) tout électronique, grace aux SLT qui bien qu'étant novateurs n'auront été qu'une transition (certains l'avaient dit aussi) et tout ça en lançant la gamme nex qui préfigure techniquement (même encore incomplètement) ce qui va se passer, cela pourra paraitre plus ou moins logique et évident maintenant mais il y a 3 ans on était loin d'imaginer tout ça,
il n'y a que l'apn pro de la mort qui tue qui aura échappé aux prédictions,

mode troll ON: on doit revendre quoi de notre matos avant de tout perdre ?  ;D mode sérieux ON: rien puisque la monture A va continuer  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Oui, mais il fallait que ça soit au point avant de lancer du super pro. Le zoli p'tit modèle que nous a montré Mistral plus haut m'a tout l'air de commencer à devenir un  gentil prélude.
Vont bientôt être prêt mais ils se sont pris une bonne claque avec le 5D Mark2 en video.
Mais ils y viennent de façon détournée, mas il y viennent.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Le miroir, c'est bruyant, le miroir semi-transparent, ça bouffe de la lumière, si on supprime tout ça, on gagne du silence et de l'espace sans parler des gains de coût. On se demande pourquoi ils ont mis tant de temps à s'en apercevoir. Sony va finir par utiliser les algorithmes Olympus de mise au point, avec les capteurs de phase directement sur le capteur (plus de FF ni de BF), on rajoute un écran tactile pour faire la mise au point où le photographe le désire avec un rappel dans le viseur EVF, l'obturateur électronique et son extension zonale pour l'extension de la dynamique et on sort le boitier Oméga qui deviendra le nº 1 devant Canikon car plus performant, plus silencieux, plus rapide, moins cher.
J'en ai rêvé, Sony le fera!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2013, 18:06:29
(...). Sony va finir par utiliser les algorithmes Olympus de mise au point, avec les capteurs de phase directement sur le capteur (plus de FF ni de BF)
(...)

Ceux d'Aptina plutôt -on en a déjà parlé ici. Et, contrairement à ce que tu crois, on peut avoir du front focus ou du back focus avec des capteurs d'autofocus à détection de phase implantés sur le capteur d'image.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2013, 18:06:29
... on rajoute un écran tactile pour faire la mise au point où le photographe le désire avec un rappel dans le viseur EVF, ...

une question (car je ne connais pas): c'est précis la map par écran tactile ? je veux dire on peut désigner pile-poil où on la souhaite ? donc en passant par un mode avec loupe ? et sans un petit stylet, juste avec nos (plus ou moins gros) doigts (sans moufles) ?

airV

Citation de: efmlz le Avril 29, 2013, 18:20:06
une question (car je ne connais pas): c'est précis la map par écran tactile ? je veux dire on peut désigner pile-poil où on la souhaite ? donc en passant par un mode avec loupe ? et sans un petit stylet, juste avec nos (plus ou moins gros) doigts (sans moufles) ?

J'étais en train de me poser la même question ???

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 18:12:25
Ceux d'Aptina plutôt -on en a déjà parlé ici. Et, contrairement à ce que tu crois, on peut avoir du front focus ou du back focus avec des capteurs d'autofocus à détection de phase implantés sur le capteur d'image.
Les capteurs de phase indiquant la direction et le contraste pour la MAP, il n'ya plus de FF ou BF

FredEspagne

Citation de: efmlz le Avril 29, 2013, 18:20:06

Et quand on écrit avec les doigts sur un clavier virtuel de téléphone, c'est quand même assez précis, non?

airV

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2013, 18:36:07
Et quand on écrit avec les doigts sur un clavier virtuel de téléphone, c'est quand même assez précis, non?

Bof !

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2013, 18:35:03
Les capteurs de phase indiquant la direction et le contraste pour la MAP, il n'ya plus de FF ou BF

Avec une détection de contraste, pas de front ni de back focus.

Avec une détection de phase, même sur le capteur d'image, possibilité de front ou de back focus. Il suffit qu'une lentille de l'objectif soit légèrement décentrée.

jackez

Citation de: airV le Avril 29, 2013, 18:33:36
J'étais en train de me poser la même question ???
Le Sony DSC-T77 (compact) de mon épouse est livré avec un stylé de la taille d'un médiator de guitare et permet de faire la MAP sur l'écran et c'est assez précis.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Avril 29, 2013, 19:12:04
Le Sony DSC-T77 (compact) de mon épouse est livré avec un stylé de la taille d'un médiator de guitare et permet de faire la MAP sur l'écran et c'est assez précis.

Mais s'il faut se trimballer un accessoire !!
Du temps du Palm je n'ai pas compté les stylets que j'ai perdu.

De plus j'ai quand même un peu de mal à imaginer que ça puisse être précis. Tu cadres avec une main, puisque l'autre est occupée, soit tu restes comme ça sans trop bouge, mais si tu as besoin de stabilité il te faut les 2 mains et la bonjour le changement... On est loin du truc chez Blad qui pren en compte le décadrage et dont le nom l'echappe a l'instant

Mistral75

True Focus mais sans vraiment de rapport.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2013, 18:36:07

je n'ai jamais fait ainsi, ni jamais eu d'écran tactile  ;)
j'ai un téléphone portable avec un disque au milieu qui pivote sur lui-même, avec des trous sur les bords du disque (on voit des lettres et des chiffres dessous) et on fait tourner jusqu'à une butée; je pense que l'électronique du portable mémorise la rotation et ainsi connait les caractères alphanumériques qui ont été choisis, c'est pas très moderne mais ça marche bien  ;D

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 20:58:12
True Focus mais sans vraiment de rapport.

C'était une association d'idées entre ce système qui vise à conserver au maximum la MAP en pensant aux déplacements qui peuvent affecter un APN tenu d'une main alors que l'autre vient de faire la MAP.

C'est certain que sur un petit capteur et une petite ouverture ça prête moins a conséquence que sur un 24x36 (ou MF) ouvert à f/1.4

Emile

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 12:22:52
Retour au viseur optique (peu probable) ou mirrorless en monture Alpha avec autofocus contraste + phase sur le capteur (possible) ou mirrorless en monture E + Alpha via adaptateur externe ou incorporé et autofocus contraste + phase sur le capteur (possible aussi).

Hélas, voici les 2 avenirs possibles que Sony nous promet pour la monture ALPHA - APS

Sony a tous les éléments pour bien faire
et fait comme d'habitude le mauvais choix.
Vraiment dommage.

efmlz

pourquoi dire "mauvais" émile ?
- d'abord pour l'EVF ? c'est bourré de discussions à ce sujet ici, et beaucoup considèrent que maintenant avec les deux dernières générations (a65/77-nex6/7 et a99) même les meilleurs OVF (a850/900) offrent moins d'avantages (je fais partie de ces personnes, j'ai eu ces deux types de viseur et j'ai abandonné sans regret l'OVF de l'a850)
- puis pour l'AF ? comme pour l'EVF sony va progresser, rattraper les autres, puis courir devant,
patience, à en reparler dans un an qu'on nous dit  8)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 30, 2013, 10:00:57
...

Peut être qu'Emile a peur que Sony ne revienne à l'OVF?  :D

Emile

Citation de: efmlz le Avril 30, 2013, 10:00:57
- d'abord pour l'EVF ? c'est bourré de discussions à ce sujet ici, et beaucoup considèrent que maintenant avec les deux dernières générations (a65/77-nex6/7 et a99) même les meilleurs OVF (a850/900) offrent moins d'avantages (je fais partie de ces personnes, j'ai eu ces deux types de viseur et j'ai abandonné sans regret l'OVF de l'a850)
- puis pour l'AF ? comme pour l'EVF sony va progresser, rattraper les autres, puis courir devant,
patience, à en reparler dans un an qu'on nous dit  8)

Le "mauvais" choix consiste à choisir un chemin et l'abandonner pour un autre, avant d'en obtenir les bénéfices.
Par exemple la techno SLT aurait pu permettre à Sony de développer
le suivi AF meilleur que ceux des  CANIKON à un prix inférieur
et une cadence rafale plus rapide que celles des CANIKON à un prix inférieur
mais au lieu de ça
on laisse tomber
et on cherche autre chose.

Et si c'est pour se tourner vers l'AF par detection de phase sur le capteur
alors il y a deja les NEX

et maintenir la monture ALPHA
n'a plus de sens que pour conserver la gamme optique et les utilisateurs qui vont avec (nous).
Citation de: JCCU le Avril 30, 2013, 10:11:25
Peut être qu'Emile a peur que Sony ne revienne à l'OVF?  :D

Peut être que JCCU pourrait bien s'occuper de ses propres peurs
avant de courir au secour des autres .

chaca

pour moi il ne s'agit pas "d'abandonner un chemin "...mais d'améliorer un système en se débarrassant du miroir ...point barre...rien de bien catastrophique dans l'histoire  ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Jean-Claude Gelbard

Contrairement à toi, efmlz, je ne suis pas près d'abandonner le viseur optique de l'A900 ! Il faut dire qu'il est meilleur que celui de l'A850...  ;)
Ce que j'ai vu en jetant un coup d'oeil pendant quelques minutes dans celui de l'A99 au dernier salon est loin de m'avoir convaincu ! Ce n'était qu'une vidéo encore assez grossière avec des couleurs trop saturées, genre technicolor, et un contraste excessif - pour ce que j'ai pu en juger, mais comme disait Sacha Guitry : "Méfiez-vous de la première impression, c'est la bonne !"
Mon Alpha 900 a beau avoir plus de 4 ans, je ne suis pas près de le remplacer par un A99 ! Le modèle suivant ? On verra...
Je ne doute pas que les écrans OLED deviendront de plus en plus fins, jusqu'à ce que les pixels ne soient plus visibles. Et l'AF "phase" sur les capteurs supprimera le besoin de ce miroir semi-transparent dont la présence m'indispose - autre raison d'écarter les boîtiers dits "translucent" de la gamme actuelle Sony. Mais pour le moment, "Wait and see !" De toute façon, je n'ai jamais couru derrière la dernière nouveauté, genre "geek" ; en général, je saute plutôt une génération sur deux ; c'était déjà le cas en argentique et ça a continué en numérique, où j'ai laissé passer les Alpha 100 et 700 pour préférer l'A900 quand j'ai abandonné le Dynax 7D.

Emile

Citation de: chaca le Avril 30, 2013, 11:36:58
pour moi il ne s'agit pas "d'abandonner un chemin "...mais d'améliorer un système en se débarrassant du miroir ...point barre...rien de bien catastrophique dans l'histoire  ;)

Si, c'est "un peu catastrophique" pour la monture ALPHA
qui n'a alors plus de raison d'être par rapport à la monture NEX.

La différence entre la monture ALPHA et la monture NEX serrait reduite au     tirage
et comme le tirage plus court de la monture NEX  est un avantage
on ne voit plus pourquoi conserver 2 montures différente
dont une ne présente aucun avantage sur l'autre
et qui serait condamnée à terme.

Il est intéressant de voir ce qui chez OLYMPUS
entre la monture 4/3
et la monture micro 4/3

Que pensez vous de l'avenir de la monture 4/3 d'OLYMPUS ?

JCCU

Citation de: Emile le Avril 30, 2013, 11:56:18
Si, c'est "un peu catastrophique" pour la monture ALPHA
qui n'a alors plus de raison d'être par rapport à la monture NEX.

La différence entre la monture ALPHA et la monture NEX serrait reduite au     tirage
et comme le tirage plus court de la monture NEX  est un avantage
on ne voit plus pourquoi conserver 2 montures différente
dont une ne présente aucun avantage sur l'autre
et qui serait condamnée à terme.
....

Cà donne quoi la monture NEX en FF? (parce que Sony fait toujours du FF-cf A99 et tous les objectifs sortis récemment-) Et que le NEXFF, je n'ai pas encore vu

FredEspagne

Le tirage court de la monture a des avantages et des inconvénients (notamment pour les UGA dont les bords ont du mal à passer) tant qu'on ne se tourne pas vers un capteur souple à géométrie variable commandé par l'optique montée sur le boitier pour éliminer cet inconvénient et simplifier les optiques (éliminer la contrainte du plan de netteté).

airV

Je n'ai vraiment rien vu dans cette rumeur qui parle de l'abandon de la monture A, mais simplement du SLT, ce n'est pas vraiment lié.
La monture A n'a pas été abandonnée lors du passage du miroir relevable au SLT, pourquoi en serait-il autrement lors de ce prochain passage.
Il me semble aussi que Sony développe des optiques en A-mount en ce moment et pas des moindres, comme le 500mm, ce serait quand même bizarre d'abandonner cela quelques mois après !!!