Mer 01/05 : T. Hogarty et S. Kelby lèvent le voile sur le futur de Lightroom

Démarré par THG, Avril 29, 2013, 17:49:34

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2013, 16:47:50
Est-ce qu'on va plus ou moins vers le Cloud, alors que même nos smartphones et tablettes deviennent super-puissants? Pas sur...
Question puissance et stockage, c'est de moins en moins sûr oui!
Par contre, ça pourrait permettre une synchronisation facile de ses données entre différentes machines.

Nicolas Meunier

Le Cloud computing ce n'est pas que du stockage, ça peut également être du traitement. Une armée de super-ordinateurs peuvent bien sur être plus rapides qu'un ordinateur personnel, mais il y a le problème du temps de transfert et la latence du réseau.

Quant à savoir si c'est l'avenir, il y a bien longtemps que le Cloud computing existe: il y a 30-40 ans, on se connectait déjà avec un terminal à un centre de calcul pour lancer ses jobs sur le mainframe. Est-ce qu'on va plus ou moins vers le Cloud, alors que même nos smartphones et tablettes deviennent super-puissants? Pas sur...

La grosse différence, c'est qu'avec l'accès Internet à large bande (presque) généralisé, on peut aujourd'hui envisager d'utiliser le Cloud pour ses backups. Mais vu la volatilité des services dans le Cloud (où sont iDisk et les galeries MobileMe?), je n'y mettrais pas tous mes oeufs.

le cloud computing est enormement en croissance pour plusieurs raisons :
- quand on veut bosser en local là où on est on a besoin de rapatrier ses données donc ca prend de la bande passante et ca fait faire des copies
- on a des machines certes puissantes mais pas toujours avec soit et notre puissance est trés limités face aux supercalculateurs à GPU massivement parallèles genre ceux de NVidia.

donc par exemple NVidia commence a proposer des solutions où on croit être en local mais en fait c'est une video temps réel de ce qui se passe pour nous dans un supercalculateurs où il y a à la fois nos données et la puissance de calcul. Ca permet par exemple a quelqu'un avec un mac book air en Wifi de manipuler des fichiers 3D et de faire du raytraicing temps réel en 4k. La machine surpuissante n'est pas destiné forcément a être chez Nvidia, au contraire elle peut être acheté mais la techno pemettrait même a un particulier de bosser sur ses photos via le net sur sa grosse machine à la maison.

JCR

Citation de: fredography le Mai 02, 2013, 14:10:48
Et pourtant le Cloud c'est l'avenir ... qu'on le veuille ou non ... il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde de l'entreprise, il y a des softs qu'on ne trouve qu'en Cloud et qui sont leaders ....

ça me rappelle les débats d'il y a dix ans concernant les pours et les contres de l'archivage des négatifs vs l'archivage numérique ....

Cordialement.

L'avenir ??????

On se fait piller les brevets techniques et technologiques depuis des decennies par les am..... sans compter les aspects de Defense Nationale...là le "cloud" n'a pas le droit de cité.

Le "cloud" n'est pas la panacée  ;)

THG

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 19:40:13
L'avenir ??????

On se fait piller les brevets techniques et technologiques depuis des decennies par les am..... sans compter les aspects de Defense Nationale...là le "cloud" n'a pas le droit de cité.

Le "cloud" n'est pas la panacée  ;)

Ah oué ? Encore faudrait-il avancer des preuves ou des exemples concrets.

Et la panacée, c'est quoi alors ? Là encore, pas de réponse ni d'exemple concret...

Vbloc

Citation de: nmeunier le Mai 02, 2013, 17:53:51
donc par exemple NVidia commence a proposer des solutions où on croit être en local mais en fait c'est une video temps réel de ce qui se passe pour nous dans un supercalculateurs où il y a à la fois nos données et la puissance de calcul. Ca permet par exemple a quelqu'un avec un mac book air en Wifi de manipuler des fichiers 3D et de faire du raytraicing temps réel en 4k. La machine surpuissante n'est pas destiné forcément a être chez Nvidia, au contraire elle peut être acheté mais la techno pemettrait même a un particulier de bosser sur ses photos via le net sur sa grosse machine à la maison.
C'est marrant, on dirait le discours de l'informatique centralisée de papa. Et on sait comment ça c'est terminé : d'abord sur des PC puis sur des iPhones.

Centraliser les données des entreprises sur un seul site, c'est un rêve pour un pirate informatique. C'est un rêve pour les vendeurs d'appli, qui voient là l'arme fatale contre les pirates et un moyen très efficace de ficeler ses clients. C'est également un rêve pour les boîtes qui loueront leurs service et qui fourreront le nez dans les données, source de la fortune de Google et de Facebook.

A part quelques boîtes qui ont un besoin d'accéder à leurs données partout et tout le temps, j'ai du mal à comprendre mon intérêt in fine. J'ai au creux de la main un objet de quelques grammes qui m'a coûté quelques euros et dans lequel je stocke des dizaines de gigas.

Il y a deux ans, on nous a vendu la 3D à toutes les sauces. Les immenses écrans qui avaient commencé à fleurir dans le métro l'an dernier ont vite disparus. Le cloud, nouvelle coqueluche des technos, j'y crois peu et on n'est pas près de m'y voir plonger.

THG

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 21:37:25
Le cloud, nouvelle coqueluche des technos, j'y crois peu et on n'est pas près de m'y voir plonger.

Ah oui ?

Faudrait peut-être penser à sortir de la jungle : le cloud est une réalité depuis plusieurs années et largement employé dans les domaines professionnels, artistiques et j'en passe.

eengel

THG

Citation de: eengel le Mai 02, 2013, 21:54:23
Comment fonctionne le cloud à la campagne, sans réseau?

je suis à la campagne, et j'ai une connexion satellite très performante (+20 en dwn; 6 en up) pour le prix d'une connexion triple-play ADSL.

comme ils le disent, si tu vois le ciel, tu es elligible...

quant au cloud, ça existe aussi en local.

dominos

Le Cloud computing ce n'est pas que du stockage, ça peut également être du traitement. Une armée de super-ordinateurs peuvent bien sur être plus rapides qu'un ordinateur personnel, mais il y a le problème du temps de transfert et la latence du réseau.

Quant à savoir si c'est l'avenir, il y a bien longtemps que le Cloud computing existe: il y a 30-40 ans, on se connectait déjà avec un terminal à un centre de calcul pour lancer ses jobs sur le mainframe. Est-ce qu'on va plus ou moins vers le Cloud, alors que même nos smartphones et tablettes deviennent super-puissants? Pas sur...

La grosse différence, c'est qu'avec l'accès Internet à large bande (presque) généralisé, on peut aujourd'hui envisager d'utiliser le Cloud pour ses backups. Mais vu la volatilité des services dans le Cloud (où sont iDisk et les galeries MobileMe?), je n'y mettrais pas tous mes oeufs.

++ 36 Cloud !

Avant dans la préhistoire... toute l'informatique était centralisée... le Cloud n'existait pas.

C'était un comme un Cloud privé.

Ensuite nous sommes passés au PC, le truc personnel tout seul dans son coin pour toi tout seul.

Plus tard, il a fallu raccorder ces trucs personnels entre eux pour toi et tes proches.

Finalement on arrive au truc personnel avec un gros bouillard qui se nomme le Cloud public, privé ?

Soi-disant pour le partager avec tes proches pour toi tout seul... Et avec qui ?

Bref le Cloud, aujourd'hui, c'est choisir son nuage et comme un nuage, cela va et vient

Il est clair que si le marché c'est de fournir à des utilisateurs nomades des équipements légers avec peu de stockage (tablettes, smartphones),
le Cloud est un moyen marketing et industriel de centraliser nos données et de les utiliser.

Au final, c'est de la mode, mais pourquoi pas planter des choux.

Bien amicalement.

THG

Citation de: dominos le Mai 02, 2013, 22:09:17
++ 36 Cloud !

Avant dans la préhistoire... toute l'informatique était centralisée... le Cloud n'existait pas.

C'était un comme un Cloud privé.

Ensuite nous sommes passés au PC, le truc personnel tout seul dans son coin pour toi tout seul.

Plus tard, il a fallu raccorder ces trucs personnels entre eux pour toi et tes proches.

Finalement on arrive au truc personnel avec un gros bouillard qui se nomme le Cloud public, privé ?

Soi-disant pour le partager avec tes proches pour toi tout seul... Et avec qui ?

Bref le Cloud, aujourd'hui, c'est choisir son nuage et comme un nuage, cela va et vient

Il est clair que si le marché c'est de fournir à des utilisateurs nomades des équipements légers avec peu de stockage (tablettes, smartphones),
le Cloud est un moyen marketing et industriel de centraliser nos données et de les utiliser.

Au final, c'est de la mode, mais pourquoi pas planter des choux.

Bien amicalement.

Très joliment dit !

eengel

Clairement le concept de Cloud en m'enthousiasme pas.
Quand en plus je vois que certains en sont à avoir des SDD parce que le temps de traitement ou d'affichage de leurs photos est trops long, je me dis que les techno pour un cloud, même local, ne sont pas là (on parle ici d'un temps accès au moins 10 fois plus long).  Par ailleurs, le cloud local n'est pas celui que Google, Amazon et autres veulent me vendre. Et pour le Cloud non local, le vrai, quand je pense au temps de vidage d'une carte de 32 Go en local sur mon PC (quelque minutes) comparé au temps d'upload des ces 32Go dans le cloud (quelques heures, une dizaine à la louche, même à 6MB), je me dis vraiment que cela n'est pas mur.

JCR

Citation de: THG le Mai 02, 2013, 21:15:54
Ah oué ? Encore faudrait-il avancer des preuves ou des exemples concrets.

Et la panacée, c'est quoi alors ? Là encore, pas de réponse ni d'exemple concret...

Demande à la DCRI le nombre de brevets pillés est enorme.

Crois tu que ceux qui travaille sur les sujets de Defense Nationale ou pire encore sur la force de dissuasion mettent leurs fichiers sur un cloud. ....?

JCR

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 23:08:38
Demande à la DCRI le nombre de brevets pillés est enorme.

Crois tu que ceux qui travaille sur les sujets de Defense Nationale ou pire encore sur la force de dissuasion mettent leurs fichiers sur un cloud. ....?

J ajoute que mettre ses doc sur un cloud c'est s'exposer a toutes les formes d'intelligence economique ou technologique! !!!!

THG je te conseille la lecture de cet ouvrage : http://www.cci.fr/c/document_library/get_file?uuid=428ebf1c-f4dc-4e9b-ad36-76d1c06b7608&groupId=10988

Gérard_M

CitationEt pourtant le Cloud c'est l'avenir .
quoi? ce petit-fils de Clovis mort le 7 septembre 560! :D
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: JCR le Mai 02, 2013, 23:22:52
J ajoute que mettre ses doc sur un cloud c'est s'exposer a toutes les formes d'intelligence economique ou technologique! !!!!

THG je te conseille la lecture de cet ouvrage : http://www.cci.fr/c/document_library/get_file?uuid=428ebf1c-f4dc-4e9b-ad36-76d1c06b7608&groupId=10988

ah tiens, un document stocké sur le cloud...

eengel

Citation de: THG le Mai 03, 2013, 07:10:30
Pas nécessairement. Un nas synology permet aussi de faire cela. Mais concrètement, cela doit être le cas.

sledof

Tant que le terme "Cloud" n'est pas associé à une techno propriétaire et utilise des technos standard ... ça me va.
Tout au moins pour le stockage.

Stéphane

JCR

Citation de: THG le Mai 03, 2013, 07:10:30

Oui mais il n'a rien de strategique, bien au contraire il devrait etre connu de tous....

Quand à mes images elles ne craignent rien en matière d'espionnage ............. :D :D :D ;)

fredography

Notez qu'un des arguments du cloud c'est la mutualisation des moyens (hardware, software et RH ) au delà des frontières de l'entreprise ... devant théoriquement mener à la baisse des coûts fixes! Et ce sont ces coûts qui sont actuellement chassés partout dans les entreprises! Donc oui, vu le contexte actuel, ce sera difficile d'y échapper ...

PS : sans plus de détail, je suis en train de faire une étude pour un cas concret dans mon entreprise, et il y a facile un facteur de 1 à 7 dans les coûts (sans compter le transfert Capex / Opex qui peut aussi être recherché) à fonctionalités presque équivalentes entre une solution cloud et une solution in-premises .... après, je suis d'accord, il n'y a pas que les coûts ... mais bon ....

tenmangu81

Petit calcul simple:
Compte tenu des débits disponibles aujourd'hui (disons 100 Mb/s nominaux pour la fibre, bientôt 1Gb/s ?):
- Sauvegarde des données: le cloud est jouable, bien que la première sauvegarde prendra du temps. Pour 1To, compter un peu plus de 2 heures, ce qui est tout à fait envisageable.
- Gestion et travail sur des photos stockées dans le cloud. Exemple typique: une photo retouchée dans CS6, avec une dizaine de calques, disons 100 Mo pour être gentil. Il faudra donc au mieux (avec un débit nominal et effectif de 100 Mb/s) 8 secondes pour charger la photo avant de la travailler sur son logiciel (et je ne parle même pas de logiciels hébergés sur le cloud...). Quel photographe pro accepterait ces délais ?

Donc, pour des sauvegardes incrémentielles style Time Machine, pourquoi pas. Mais pour travailler sur des données volumineuses (photos ou vidéos), je ne conçois pas qu'on puisse le faire à horizon de 5 ou 10 ans. Mais il est vrai qu'Adobe, comme toute entreprise sérieuse, est amenée à prévoir le moyen terme pour ne pas être laminé par des plus gros (style Google, qui a racheté Nik).

fred134

Citation de: tenmangu81 le Mai 03, 2013, 11:01:45
[...]
- Gestion et travail sur des photos stockées dans le cloud. Exemple typique: une photo retouchée dans CS6, avec une dizaine de calques, disons 100 Mo pour être gentil. Il faudra donc au mieux (avec un débit nominal et effectif de 100 Mb/s) 8 secondes pour charger la photo avant de la travailler sur son logiciel (et je ne parle même pas de logiciels hébergés sur le cloud...). Quel photographe pro accepterait ces délais ?

Sauf que justement, l'idée c'est de faire les calculs à distance, pas sur le PC. Les 100 Mo restent tranquillement dans le nuage.

canardphot

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 14:40:45
Moi, j'utilise CS3. Et je vais le garder encore pas mal de temps : les évolutions ne valent pas le prix.
J'étais à CS3 et j'ai fait la mise à jour en CS6. L'évolution qui m'a le plus intéressé, c'est l'évolution d'ACR (Camera Raw), en particulier les progrès en traitement du bruit, les retouches locales et les corrections des distorsions d'objectifs (moins bonnes que DXo selon certains, mais déjà "pas mauvaises" à mes yeux...).
Comme LR et CS partagent le même moteur de traitement des Raw (ACR), je pose une question : le moteur de traitement de Raw (ACR) évolue-t-il entre LR4 et LR5 ? Si oui, quelles modifications ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Labuzan

Citation de: tenmangu81 le Mai 03, 2013, 11:01:45
Petit calcul simple:
Compte tenu des débits disponibles aujourd'hui (disons 100 Mb/s nominaux pour la fibre, bientôt 1Gb/s ?):

Bonjour,
100Mbts c'est en download. Je pense qu'en Upload c'est bien plus bas (4Mbts je crois).
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Citation de: canardphot le Mai 03, 2013, 11:20:42
J'étais à CS3 et j'ai fait la mise à jour en CS6. L'évolution qui m'a le plus intéressé, c'est l'évolution d'ACR (Camera Raw), en particulier les progrès en traitement du bruit, les retouches locales et les corrections des distorsions d'objectifs (moins bonnes que DXo selon certains, mais déjà "pas mauvaises" à mes yeux...).
Comme LR et CS partagent le même moteur de traitement des Raw (ACR), je pose une question : le moteur de traitement de Raw (ACR) évolue-t-il entre LR4 et LR5 ? Si oui, quelles modifications ?

Le moteur de traitement ne va pas changer entre Lr4 et Lr5, mais Lr5 inclut les nouveaux outils d'ACR 8.

canardphot

Citation de: THG le Mai 03, 2013, 11:26:22
Le moteur de traitement ne va pas changer entre Lr4 et Lr5, mais Lr5 inclut les nouveaux outils d'ACR 8.
Merci pour la réponse.
Et quels sont les nouveaux outils d'ACR 8 (qui seront sans doute intégrés aussi à CS7 si celui-ci intègre ACR 8...) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal