J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Jenjan

Merci à vous !

Winter is coming ! Ambrotype 20x25.

We are the knights who say Ni.

parkmar

Très beau Jenjan!
Tu as raison c'est l'hiver!
503 CW - sonnar 4/50 - Ilford FP4+.
Pas loin de Changy (74) pour ceux qui connaissent.

Pour ne pas faire de jaloux, il y en a sur "le moyen format argentique" :)

parkmar

Une autre mêmes "exifs".

damned!

Jenjan: bravo pour tes portraits très réussis. Les techniques anciennes n'ont pas dit leur dernier mot!  :D

parkmar: ah les beaux paysages hivernaux; c'est de saison! Toutefois, dommage pour la première que la neige soit si grise (sur la deuxième, la neige est bien mieux restituée)... L'image est vraiment très jolie avec ce ciel formé, ce soleil qui joue à cache-cache et elle mérite un meilleur traitement.  ;)

Etienne74

Changy  ... dans le septante quatre ?
rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Novembre 26, 2013, 12:45:30
Changy  ... dans le septante quatre ?
Oui! à l'époque j'avais une copine à Genève et je profitais des voyages pour m'arrêter prendre des photos de neige; les 100km duraient parfois 5/6 heures et pourtant je prenais au 1/125e :D

Jenjan

Citation de: damned! le Novembre 26, 2013, 07:49:44
Jenjan: bravo pour tes portraits très réussis. Les techniques anciennes n'ont pas dit leur dernier mot!  :D
Montjoie, Saint-Denis !  :D Merci, elles reviennent même en force !
Citation de: damned! le Novembre 26, 2013, 07:49:44
parkmar: ah les beaux paysages hivernaux; c'est de saison! Toutefois, dommage pour la première que la neige soit si grise (sur la deuxième, la neige est bien mieux restituée)... L'image est vraiment très jolie avec ce ciel formé, ce soleil qui joue à cache-cache et elle mérite un meilleur traitement.  ;)
+1, pour tout ce qui est dit. :)

jfblot

Oui Jenjan, bravo... le collodion, moi je n'ai jamais osé !
Je suis resté collé à ma Tri-X !

Jenjan

Citation de: jfblot le Novembre 27, 2013, 17:13:02
Oui Jenjan, bravo... le collodion, moi je n'ai jamais osé !
Je peux organiser un petit stage ;-)
Citation de: jfblot le Novembre 27, 2013, 17:13:02Je suis resté collé à ma Tri-X !
Joli cadrage :-) De mon côté, ne m'étant intéressé à l'argentique depuis 2 ans 1/2, je n'ai que très peu fait de labo/agrandisseur et suis complètement néophyte en ce domaine. Je suis passé à la 4x5" par esthétisme (avec le fameux aero ektar), sur plan-film (scannés) puis, toujours pour l'esthétique je me suis intéressé au collodion humide, à la 4x5" d'abord mais je suis rapidement passé à la 8x10"...Au final j'ai revendu mon matériel petit-format, n'en ayant que très peu fait et sans passage au labo, aucun intérêt.
Je viendrai peut-être plus tard à la tri-X, pour faire du contact en 8x10", pas en dessous. Mais la prochaine étape c'est cyanotypes par contact sur négatifs au collodion toujours.

jfblot

Jenjan

jfblot

Waouf ! ça fait loin du 84 !
Mais si tu as des pistes côté bouquins pour faire la découverte du collodion pourquoi pas !? ;)

Jenjan

En français, rien de récent, si tu trouves un exemplaire de Gustave le Gray...t'embête pas avec et envoie-le moi ;-) Sinon en anglais Quinn Jacobson a sorti un bouquin assez complet. Mais rien ne vaut un stage pour éviter toutes les premières galères, franchement !

jfblot

Merci du conseil....  ;)
Je crois que je vais poursuivre avec mes fidèles compagnons 24x36 et 6x6 car je suis bien équipé coté labo (agrandisseur, laveuse.....) mais cette idée des procédés anciens ma toujours interpellée.... un jour peut-être !

Une petite dernière juste sortie du labo.... mais prise cet été en Grèce.... :
Athènes : Leica M6 summicron 35mm - kodak Tri-X 400 iso

Jenjan

C'est peut-être mon écran (qui est mal calibré, c'est certain) mais je vois les noirs bouchés, ça me gène un peu sur le pelage du chien.
J'aimerais bien manipuler un Leica M pour "sentir" l'objet et déclencher avec un appareil haut de gamme. Le seul télémétrique que j'ai utilisé est un petit Kodak Retina II, très mignon, visée pas évidente et surtout l'optique du mien a été nettoyé un peu trop durement, pas mal de micro-rayures, ça flare...

jfblot

Sur mon écran aussi le rendu n'est pas flatteur !? Mais les deux tirages baryté 24x30cm et 30x40cm ont du détail dans les blancs du murs comme dans le pelage noir du chien. J'ai renoncé depuis longtemps à lire les détails sur un écran.... d'autant que je n'ai qu'un modeste PC portable non calibré aussi.  ;)

Pour le Leica M6 acheté en 1999, je n'ai jamais réussi en m'en séparer .... c'est lui qui bloque mon passage au numérique.... quel boîtier !  ;)

Doc Henry

Kodak Portra 160
M7 Summicron 50mm

Couleur d'automne
(novembre 2013)

Henry

alphachris

Bonjour,
Belles pages ici aussi.
Deux vues d'une chapelle en Queyras ce printemps.
Fuji GX680 + 135mm ; Portra 160

1/

alphachris

2/ Son entrée.

Jenjan

Grains de sel

Le rendu (numérisé) est impeeccable, j'n'ose imaginé en vrai !
C'est du Zola mon commandant

alphachris

Bonjour,
Un beau dimanche sur la Sarthe.
Cordialement.

Grains de sel

Citation de: Grains de sel le Décembre 01, 2013, 09:22:53
Le rendu (numérisé) est impeeccable, j'n'ose imaginé en vrai !
OUPS en français ça aurait dû donner ça : Le rendu est impeccable, je n'ose imaginer en vrai  :D :D
C'est du Zola mon commandant

Jenjan

Citation de: Grains de sel le Décembre 01, 2013, 14:04:38
OUPS en français ça aurait dû donner ça : Le rendu est impeccable, je n'ose imaginer en vrai  :D :D
:D Merci ! J'avoue que j'étais super content du résultat mais bon, on peut pas vraiment garder une photo de commande  ;D

En voici une (ou plutôt deux) toute fraîche de ce soir, diptyque en cadeau d'anniversaire. 2 plaques de 20x25cm, toujours au collodion humide.

STAN.

très intéressant tes clichés avec leur rendu hors du tempsJenjan , bravo !