J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: STAN. le Septembre 21, 2013, 10:32:31
pour moi aussi ce sera +1 ! très beau les contres jours , capter cette lumière avec une exposition satisfaisante n'est pas évident   ::)
sur la dernière photo j'aime bien le cadrage , je regrette seulement comme sur la page précédente 25
que des détails dans les ciels ne soit pas mis plus en valeur car il y a de la matière...
ceci dit je comprend que le scan sur néga n'est pas évident à travailler d' ou l' intérêt de passer par la case agrandisseur  :D

un dossier intéressant est paru dans le dernier RP sur le contraste en N/b

info dans le dernier RP ,  MAJ avec la 4ém  édition de la bible du N/b de PH. Bachelier

un article aussi de 4 pages ! sur l'intérêt que suscite encore le labo N/b parue dans "le monde de la photo" sous la plume de notre ami JMS

Scanner un néga noir et blanc n'est pas plus difficile que de tirer sur papier: ça s'apprend, comme le tirage.
instagram: abilisprod

remi56

Un essai avec le 6x12 lomographie et l'objectif zenith 90mm. Léger et facile à transporter, mais les résultats sont évidemment très en deçà de ce qu'on obtient avec un 6x12 Horseman et une optique Rodenstock (évidemment), beaucoup plus encombrant.
instagram: abilisprod

damned!

Citation de: STAN. le Septembre 21, 2013, 21:36:06
étais ce alors judicieux de laisser autant d'espace vers le haut ? ( sans vouloir jouer les coupeurs de têtes )

sinon quel beaux matériel que tu possède  ::)

En fait, j'aime bien cette partie un peu blafarde. Je trouve qu'elle ajoute à l'ambiance un peu mystérieuse de la scène et compense la lumière très dure et contrastée sur le village. Mais ce n'est que mon point de vue...

Et comme souvent en MF, tu manques de profondeur de champ pour être net au premier plan: au 150 mm, la netteté ne vient qu'au-delà de 10 mètres. Il n'y a donc aucun intérêt à cadrer plus bas. Tu ne fais que donner plus d'importance au premier plan qui sera de toute manière flou. Alors, il vaut mieux cadrer haut.

Pour le matos, tu l'imagines bien; ça m'a coûté cher... et il vaut mieux ne pas penser à combien ça vaut encore aujourd'hui  :'(

Mais l'essentiel n'est pas là; il vaut mieux se faire plaisir en faisant de belles images.

damned!

Tiens, pour changer de sujet - mais toujours en restant dans le domaine de l'argentique - je passe de temps en temps un film Kodak Portra 160 ISO en 24 X 36 pour ne pas perdre le coup de faire de la photo en couleurs.

Je suis épaté par la qualité et le rendu naturel des couleurs de ce film. L'argentique était vraiment arrivé à un must avec ce type de films.

Je vous en fais partager quelques-unes. Prise de vues avec le Minolta 600si, le 1,7/50 mm, le 2/100 mm et le 2,8/200 mm. La bague-allonge Kenko de 25 mm est utilisée pour une partie des gros plans.

On commence avec le Quai des Fleurs à Montreux au 100 mm

damned!

Même endroit, des pavots d'Orient, 50 mm

damned!

50 mm avec bague-allonge

damned!

damned!

nénuphars, 200 mm

damned!

idem (au 200 mm avec bague-allonge)

damned!

autre nénuphar

damned!

autre, au 200 mm

damned!

Libellule, 200 mm + bague-allonge

damned!

Toujours 200 mm pour ce pélican du zoo de Berne

damned!

et une dernière, un macareux-moine, zoo de Berne, prise de vue au 100 mm.

Bonnes photos à tous!  ;)

STAN.

très beau tout ça ,et impressionnant l'utilisation des bagues allonges  j'aime beaucoup c'est la classe ce film   ::)

à remy56 ,les masquages en num ne sont en principe pas plus difficile à réaliser qu'en argentique mais il semblerais sur ce que je vois , que peu de personnes y portent interêt comme les pétouilles sur certaines photos...  ;D

a200tq

Bonjour,

Après avoir lu ce fil et vu de magnifiques photos, je vais vous proposer les miennes.

Le Mont Saint-Baudille, dans l'Hérault.

Nikon F2 + 35mm + Fuji Superia 200
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

a200tq

Le lac du Salagou, toujours dans l'Hérault :

Nikon F2 + 35mm + Fuji Superia 200

a200tq

pigui171

Belle compo a200tq mais tes images ont une petite dominante rouge. Velvia 50?

a200tq

Merci Pigui171
Non c'est de la Superia 200 développée chez Negatif+

STAN.

rien de très flagrant sur mon écran tout au plus sur la 2ém photo une très légère  teinte magenta sur les nuages ( issue du même film ? )
en tout les cas beau cadrage et très propre  ::)

a200tq

Citation de: STAN. le Septembre 22, 2013, 13:05:32
rien de très flagrant sur mon écran tout au plus sur la 2ém photo une très légère  teinte magenta sur les nuages ( issue du même film ? )
en tout les cas beau cadrage et très propre  ::)

Merci Stan,

Les 2 premières sont issues du même film.

damned!

Jolies images, a200tq!

Ton F2 en a encore dans le ventre: on sent que ça croustille! :D
Je ne pense pas qu'un réflex numérique qui aurait 40 ans d'âge en ferait autant... Il y aurait quelques pixels morts et quelques poussières... ;D

veto

+1 ... Voilà qui me donne envie de sortir mon F2a de la naphtaline ... Le genre de boîtier qui nous enterrera  :D

damned!

Citation de: veto le Septembre 22, 2013, 21:01:10
+1 ... Voilà qui me donne envie de sortir mon F2a de la naphtaline ... Le genre de boîtier qui nous enterrera  :D

"Mourir pour des idées; d'accord... mais de mort lente"

Georges Brassens