J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

pandragon61

Merci pour la leçon  ;D   Comme quoi je vais apprendre aujourd'hui

Je pensais que sur l'écran des variations liées aux  pellicules ou aux objectifs, indépendamment de la lumière... . se verraient
Comme je poste ailleurs quelques photos, sur une partie numérique du forum,  on me fait souvent remarquer que le rendu est particulier et la question de l'argentique se posait ....et j'utilise de l'argentique avec un rolleiflex ou un Bronica.
D'ailleurs  j'ai cru comprendre que chaque objectif avait sa signature....autrement dit un tessar et un planar pour mon rolleiflex n'auraient pas le même rend.
Mais je suis débutant en argentique  et en photographie ( quelques mois de pratique)

Etienne74

Vends de Sable, je te trouve un peu dur..... :)

rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Non pas dur. Réaliste.

Une image ne sera pas meilleure ou pire selon qu'elle a été faite avec un tessar ou un planar. Par, contre elle sera définitivement loupée si elle est mal exposée ou mal cadrée. Tessar ou Planar.
J'en déduis donc, que la question intéressante n'est pas de demander quel boîtier, quel objectif quel film ; mais quelle a été la démarche pour obtenir ce résultat. Démarche que je pourrais reproduire avec mon "matos".

Ce qui est intéressant ce n'est pas de savoir si l'image a été faite au 1/125ème à f1:8. Ce dont on se moque comme d'une guigne puisque de toute façon on ne trouvera pas les mêmes conditions de prise de vue.  Ce qui est intéressant c'est de savoir comment a été faite la mesure de lumière, quelle décision en a découlé et en fonction de quoi.

iBlossom peut par exemple avoir fait une mesure pondéré en extérieur parce que de toute façon ce jour là le ciel était uniformément gris et qu'il n'y avait pas d'ombre. Que par contre pour son amie en studio, il a utilisé un spotmètre sur sa chevelure et décidé qu'il y voulait du détail. Il a donc exposé pour ces ombres là en plaçant sa valeur en zone 3 et en ayant contrôlé que le front restait dans le delta encaissable par son film.

La démarche et le raisonnement sont les sources d'amélioration. Il sera toujours temps d'aller chercher les 5 ou 10% de bonus dans une optique de course ou un traitement différent.

J

pandragon61

Donc tout se résume à l'exposition, très bien, j'écoute,  humblement.
Mais quand à la démarche à reproduire....bon... faut avoir envie .
Je ne suis pas un pro de la photographie et  je n'ai pas le désir de devenir un copiste en herbe.... J'essaye de me faire plaisir avant tout en progressant dans ma pratique.
- Iblossom
Pourrais tu préciser s'il te plait  ( pour la photo de studio) tes choix de prise de mesure, les choix d'éclairages  et leurs positions? Le type de maquillage employé? et si tu as conservé le numéro de téléphone de ton modèle......
Et je dois en oublier. :)  
Ah oui....Une image ne sera pas différente si elle faite avec un tessar ou un planar.......Ouais si elle floue c'est sûr. ;D

VentdeSable

Hum... Ecouter... Ecouter... Vous lisez surtout ;-)

tout ne se résume pas à l'exposition. C'était une partie d'un tout. Le cadrage aussi ou la communication avec le sujet ou encore l'arrière plan qui est choisi. Il y a tant de variables qu'il est plus facile de chercher à comprendre les mécanismes pour essayer de les reproduire puis de s'en affranchir. Il y encore quelques années, on appelait cela faire ses classes.

Et si vous ne passez pas par là, il est probable que votre expérimentation de l'argentique vous coûte plus que de raison.

Alors, comme le violoniste ou le pianiste, faites vos gammes et... ouvrez les yeux.

Bonne chance.

J

pandragon61

Merci!  
Mais je crois que mon expérience en matière de dessin, de collage, de techniques de peinture, de travaux sur la matérialité ....d'installation....accrochage.....et mes connaissances iconographiques ne sont pas celles du boulanger de la rue d'en face...

Vous pensez, au détour d'une courte phrase, être en capacité d'élaborer le profil de votre correspondant....     ?   :-\
C'est le choix de la syntaxe, peut être.

Certes je ne suis qu'un ''technicien'' débutant, mais comme vous l'avez si bien dit, l'outil n'est que ce que l'on en fait.
Avoir une démarche? Mon dieu....peut être...un jour... je rêve d'être le 45000ième auteur en France inscrit à la maison des artistes.

Mais peut être suis-je en train de m'adresser à Patrick Bailly-maitre-grand ou à Denis Rouvre....qui sait ...Dans ce cas je ferme mon clapet.
Non, je ne prétend pas jouer dans votre catégorie Mr Nachtwey!

Ce que je viens de dire ne concerne pas IBlossom....Désolé, mais je trouve le ton de vent des sables légèrement condescendant.

Jenjan

Salut les mecs (ben oui, pas beaucoup de filles ici...) ! La photo du jour (en fait j'en ai fait 3 mais je poste celle qui me parle le plus), technique habituelle, format 10x12cm. Un vieux cimetière de la révolution de 89, abandonné car archi-plein (des tombes ont disparues sous d'autres...), ouvert au public uniquement le jour de la Toussaint, tous les ans. J'ai fait une demande spéciale pour avoir la clé.

Pour l'exposition ( ;)) j'ai mesuré pour la tombe, vu qu'elle était dans l'ombre des arbres.

We are the knights who say Ni.

Etienne74

Sympa ;)

on reconnait bien l'effet de l'Aero :)


pour pandragon61  http://lommen9.home.xs4all.nl/aero/
rien que de la lumière ;)

Jenjan

Citation de: Etienne74 le Juillet 08, 2013, 23:38:21
Sympa ;)

on reconnait bien l'effet de l'Aero :)


pour pandragon61  http://lommen9.home.xs4all.nl/aero/

Sauf que j'ai utilisé un petzval 135mm f/3.3  ;) Je fais des infidélités à l'Aero, je l'aime bien le petit Petzval.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pandragon61

Hello.
Merci Étienne pour le lien.
Mon père a laissé une chambre ( modèle studio en bois) à la maison, construite de ses mains. Il faudrait que je la teste cet été, j'ai des plans films et malheureusement  les objectifs sont champignonés, je dois avant lire le bouquin dédié au grand format.

VentdeSable

Citation de: pandragon61 le Juillet 08, 2013, 18:23:35
Merci!  
Mais je crois que mon expérience en matière de dessin, de collage, de techniques de peinture, de travaux sur la matérialité ....d'installation....accrochage.....et mes connaissances iconographiques ne sont pas celles du boulanger de la rue d'en face...

Vous pensez, au détour d'une courte phrase, être en capacité d'élaborer le profil de votre correspondant....     ?   :-\
C'est le choix de la syntaxe, peut être.

Bonjour,

J'ai peur que vous ne vous soyez mépris sur mes propos.

Je ne sais rien de vous ni de votre boulanger et pour être honnête, ça ne m'intéresse pas plus que cela.

Par contre, quand vous demandez "avec quoi une image est faite" plutôt que "comment une image est faite", dans "le but de vous aider à progresser"... C'est un peu comme si je vous demandais pour vos collages : Uhu ou Patex ? Fiskars ou Siccors ? Parce que je connais un mec qui fait avec le couple Fiskars - Patex. Z'imaginez pas comme c'est beau !

Je vous propose alors un autre mode de réflexion ; une démarche. Et vous vous me parlez de l'agessa. C'est un peu prétentieux non ? Peut-être devriez-vous commencer par faire la démarche de comprendre les éléments qui vont intervenir dans votre image ?

Alors ? Uhu ou Patex ?

J

Etienne74

rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: Etienne74 le Juillet 09, 2013, 11:56:24
VDS, t'es lourd !!!!!

Oui, mais comment atteindre la légèreté créative et une certaine ascèse du regard sans de tels principes de bon sens :D
instagram: abilisprod

parkmar

Photos,Ektar 100, 6x9, réalisées par Bessa II, objectif color-héliar de 105mm.
jardin de maison de Noirmoutier.

parkmar

passage du Gois.

parkmar

Locronan.

je m'aperçois que j'aurais dû les poster sur " photos réalisées avec vos vieux clous"!

Alain 91


Alain 91

#418
Rocher corse :



Hasselblad 500CM, 80/2.8, avec de la Kodak 400 TXP

Alain 91

Toujours la Corse en hiver



Même boitier

Alain 91

Ruelle normande



Rolleiflex T et 400 TXP

Alain 91

Citation de: Jenjan le Mai 08, 2013, 22:22:47
Ca fait un bail que je ne suis pas venu par ici, j'ai raté plein de pages. Retour d'un super weekend hollandais de partage sur le collodion humide et une petite photo pour participer au fil !
Format 20x25 au Petzval 300mm f/4.8 (grosso modo) collodion humide, forcément...



J'adore ce genre de photo. Bravo.

Jenjan

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2013, 10:58:17
je m'aperçois que j'aurais dû les poster sur " photos réalisées avec vos vieux clous"!
Pareillement, mais bon, je ne fais QUE des photos avec des vieux clous, je préfère poster sur ce fil du coup.
J'ai l'impression d'un manque de netteté sur tes photos, c'est l'appareil ou le passage sur le net ?

Merci Alain  ;) Bien vu la photo du Machu Pichu, la compo est nickel !
We are the knights who say Ni.

Alain-P

> Alain 91

Absolument superbe cette photo, merci pour le partage.
Perpétuel insatisfait.....

yogi



principe d'incertitude
____________________________________________________________

Bravo Alain 91 pour cette photo du pérou

et Jenjan, c'est magnifiQUE