J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

pandragon61

Merci pour la leçon  ;D   Comme quoi je vais apprendre aujourd'hui

Je pensais que sur l'écran des variations liées aux  pellicules ou aux objectifs, indépendamment de la lumière... . se verraient
Comme je poste ailleurs quelques photos, sur une partie numérique du forum,  on me fait souvent remarquer que le rendu est particulier et la question de l'argentique se posait ....et j'utilise de l'argentique avec un rolleiflex ou un Bronica.
D'ailleurs  j'ai cru comprendre que chaque objectif avait sa signature....autrement dit un tessar et un planar pour mon rolleiflex n'auraient pas le même rend.
Mais je suis débutant en argentique  et en photographie ( quelques mois de pratique)

Etienne74

Vends de Sable, je te trouve un peu dur..... :)

rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Non pas dur. Réaliste.

Une image ne sera pas meilleure ou pire selon qu'elle a été faite avec un tessar ou un planar. Par, contre elle sera définitivement loupée si elle est mal exposée ou mal cadrée. Tessar ou Planar.
J'en déduis donc, que la question intéressante n'est pas de demander quel boîtier, quel objectif quel film ; mais quelle a été la démarche pour obtenir ce résultat. Démarche que je pourrais reproduire avec mon "matos".

Ce qui est intéressant ce n'est pas de savoir si l'image a été faite au 1/125ème à f1:8. Ce dont on se moque comme d'une guigne puisque de toute façon on ne trouvera pas les mêmes conditions de prise de vue.  Ce qui est intéressant c'est de savoir comment a été faite la mesure de lumière, quelle décision en a découlé et en fonction de quoi.