J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Jenjan

Pour moi réaliser un beau tirage sous l'agrandisseur est autrement plus difficile !
We are the knights who say Ni.

Alain-P

Citation de: Jenjan le Août 05, 2013, 13:52:25
Merci ! La technique c'est du collodion humide positif sur plaque de verre (ambrotype) ou d'alu (couramment on dit ferrotype). Donc le film...y en a pas. Je coule le collodion sur la plaque, je sensibilise dans un bain de nitrate d'argent, j'expose la plaque à la lumière, je retourne dans la chambre noire, je développe et fixe, une fois sèche la photo est là, définitive L'exposition et le développement doit se faire tant que la plaque est humide, dès la sortie du bain sensibilisateur sinon elle perd toute sensibilité. Et oui, le labo était installé sur le sable  ;D.

Merci, en tout cas ça vaut le coup, surtout quand en plus on a le coup d'œil qui va bien.
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

Citation de: Jenjan le Août 05, 2013, 15:43:00
Pour moi réaliser un beau tirage sous l'agrandisseur est autrement plus difficile !

c'est clair que développer  des diapos 20x25 c'est bien plus facile :)
rien que de la lumière ;)


Jenjan

 :D Merci, c'est sympa ! Comment t'as fait pour trouver ça ?
We are the knights who say Ni.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar

ma petite fille au spotmatic II, smc 1.4/50, FP4+ à 200asa, révélateur LC 29.

tejo

Bonjour parkmar,quelques questions si ça ne te dérange pas,  pourrais tu me dire quel rythme d'agitation tu utilise avec le lc 29 pour avoir ce type de résultat, et aussi quelle est sa dilution? Merci

parkmar

A tejo
LC 29 à 1/19; pour ce film FP4+ à 200ASA: 7mn à 20°C - 30 secondes la première minute puis 15 secondes toutes les minutes! Je ne renverse pas la cuve! je tourne l'agitateur lentement (je n'aime pas renverser).
Attention je pré-mouille préalablement avant de verser le révélateur (avec de l'eau à 20°C) durant 1 à 2mn en agitant la cuve sur elle-même.

tejo

Merci bien parkmar pour ces renseignements, je vais tenter ça avec la fp4+ pareil à 200.tcho

STAN.

scan sur tirage RC ( fait hier ) film HP5+ dans D76 1+1

tejo

Je vois que certains pré-mouillent leur film, quel est l'intérêt de cette étape?

parkmar

Citation de: tejo le Août 16, 2013, 13:05:16
Je vois que certains pré-mouillent leur film, quel est l'intérêt de cette étape?
ramollir la gélatine pour permettre une meilleure efficacité du révélateur! mais là dessus tout le monde n'est pas d'accord; j'ai fait des essais et je trouve cela efficace! d'autre part certains films (surtout en 120) ont une teinte; pré-mouiller permet d'enlever (plusieurs rinçages) cette couleur et de ce fait ne teinte pas le révélateur (dans le cas de stock de révélateur puisque en bain perdu cela n'a plus d'interêt).
Ce n'est évidemment que mon avis mais il me convient :D

tejo

Merci parkmar, je vais essayer pour voir.

damned!

Citation de: tejo le Août 16, 2013, 13:05:16
Je vois que certains pré-mouillent leur film, quel est l'intérêt de cette étape?

Je pré-mouille tous mes films depuis que je fais du film 120. Cela réduit presque totalement le risque que des bulles d'air ne restent coincées à l'intérieur de la spirale et ne produisent des points non-développés (blancs sur le film, noirs sur le tirage final).
Et effectivement comme le dit parkmar, l'anti-halo se dissout dans l'eau; raison pour laquelle lorsque l'on vide la cuve, l'eau est teintée.

waverider34

Premier tirage et première participation au fil.  :)


STAN.

bienvenue dans le monde du tirage , l'aboutissement dans la démarche argentique   ;)
et pour ceux qui seraient tenté par l'aventure j'ai mis en vente sur "Summilux" un labo complet du 24X36 au 6X6 à un prix très raisonnable .

waverider34

Merci Stan.

Je suis désormais équipé d'un agrandisseur mais il me manque un tas de petits matériels de labo. Notamment des filtres, minuteur.
Si tu envisages de vendre ces petits accessoires séparément, je peux te contacter sur le site voisin pour que tu me communiques les tarifs.

STAN.

comme mentionné dans mon annonce je ne fait pas de détail , à vrai dire je souhaiterais en faire bénéficier une personne qui veut se lancer dans le labo pour un prix raisonnable et un agran qui n'est pas un monstre et qui prends un minimum de place .

jeff40120

Citation de: iBlossom le Août 17, 2013, 10:30:16
Bonjour.

Une religieuse, devant une maison habitée. Russie, région de Saransk, nouvelle patrie de Depardieu.

Salut iBlossom,

J'aime beaucoup ta série sur les monastères russes, j'y retrouve des ambiances roumaines de ceux que j'ai pu faire il y a quelques années déjà.

Cdlt
Jeff

waverider34

Citation de: STAN. le Août 17, 2013, 11:54:40
comme mentionné dans mon annonce je ne fait pas de détail , à vrai dire je souhaiterais en faire bénéficier une personne qui veut se lancer dans le labo pour un prix raisonnable et un agran qui n'est pas un monstre et qui prends un minimum de place .

Je comprends. Bonne vente.

Jenjan

En parlant de ça moi aussi je souhaite me séparer de mon dagrandisseur Durst 24x36 avec tête couleur. Pm si quelqu'un est intéressé.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

les pieds dans l'eau aussi :)



Fuji 645 + Foma 400
rien que de la lumière ;)

jfblot

Il y a de jolies choses sur ces dernières pages. félicitation à tous ! ;)

J'ai chargé mon bon vieux Blad avec un rouleau de Fuji Reala dont je ne savais pas quoi faire étant donné que ce boitier n'est utilisé que pour le noir & blanc d'habitude. Et comme la Reala est faite pour  le portrait je crois.... je l'ai utilisée en paysage et en photo de rue ! ;)

1....

jfblot