J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

damned!

Hello! Moi aussi, ça fait un moment que je ne suis pas venu poster quelque chose. Il faut dire que je ne suis pas dans une période facile...

Et mon scanner me joue aussi des tours.

Salutations à tous et bravo à Alain 91 pour ses belles images de la Corse et à Jenjan pour ses expérimentations toujours très intéressantes.

Comme j'ai pris beaucoup de retard, une première image qui n'est pas vraiment de saison...  :D

Hasselblad 503 CX avec Zeiss 3,5/60 mm. Kodak 100 Tmax

damned!

#426
Une deuxième avec le Hasselblad 553 ELX, le soufflet et le Zeiss 4/150 mm. Kodak 100 Tmax.

damned!

Et enfin, le portrait d'une amie qui m'est chère... et d'un point de vue original qui m'a été inspiré par une série de Jenjan l'année dernière...

Merci à lui pour ce coup de pouce à l'inspiration!  ;)

Hasselblad 553 ELX avec le Zeiss 4/150 mm et une bague-allonge de 8 mm. Objectif à pleine ouverture. Film Kodak 100 Tmax.

A bientôt et bonne continuation!

Daniel

STAN.

à Alain 91 > Machu Picchu il y a 2 mois :

superbe cliché , un 30X40 baryté la dessus avec le contraste qui va bien   ::)

Jenjan

Citation de: damned! le Juillet 15, 2013, 21:35:24
Et enfin, le portrait d'une amie qui m'est chère... et d'un point de vue original qui m'a été inspiré par une série de Jenjan l'année dernière...

Merci à lui pour ce coup de pouce à l'inspiration!  ;)

Hasselblad 553 ELX avec le Zeiss 4/150 mm et une bague-allonge de 8 mm. Objectif à pleine ouverture. Film Kodak 100 Tmax.

A bientôt et bonne continuation!

Daniel
Merci, je suis flatté  :) Pas évident comme vue hein, J'essayerai peut-être un jour de refaire ça à la 8x10, histoire de compliquer encore.

Voici ma première image faite avec ma 8x10 équipée d'un obturateur bricolé maison pour pouvoir utiliser des vieilles optiques à des vitesses rapides, de nouvelles possibilités s'ouvrent à moi ha ha ha ha ha (rire dément) !

We are the knights who say Ni.

damned!

Citation de: Jenjan le Juillet 18, 2013, 00:40:01
Merci, je suis flatté  :) Pas évident comme vue hein, J'essayerai peut-être un jour de refaire ça à la 8x10, histoire de compliquer encore.

;) Non, ce n'est pas évident d'être sur une chaise, mi-debout, mi-accroupi, entrain de chercher le point à main levée avec un 553 ELX, un 150 mm à pleine ouverture et en mise au point rapprochée... Pour Maria non plus d'ailleurs de se tenir dans cette position, la tête rejetée en arrière...

Mais ça valait la peine: c'est un joli portrait.

J'ai oublié de préciser - mais ça se voit par quelques brillances sur la peau - que j'ai utilisé un flash Metz 40 MZ-2 dans un parapluie blanc translucide à gauche et un grand réflecteur blanc à droite...

Bravo pour ta dernière image et ta belle maîtrise de procédés artisanaux qui leur donnent beaucoup de charme et cachet. Ca doit être un sacré boulot!
Bonne continuation!

Jenjan

Encore un portrait, pour alimenter le fil, promis la prochaine sera un peu plus originale !

We are the knights who say Ni.

pandragon61

Je vous présente aussi un portrait.  :)

Jenjan

Joli portrait mais...tu n'aurais pas accentué un peu beaucoup ? Ou alors ton optique est sacrément piquée. Ton image a justement un air de numérique, tu as beaucoup joué avec les curseurs ? Je ne critique pas l'image qui est, je le répète, un joli portrait, mais je me demande comment tu as obtenu ce rendu.
We are the knights who say Ni.

pandragon61

Oui  il y a de l'accentuation
gain: 171
Rayon: 0.7

mais je ne suis pas un expert du traitement, je fais cela au feeling.

yogi


Jenjan

Citation de: pandragon61 le Juillet 25, 2013, 08:09:46
Oui  il y a de l'accentuation
gain: 171
Rayon: 0.7

mais je ne suis pas un expert du traitement, je fais cela au feeling.
Ok ça vient de là. Quand j'accentue un scan, je suis entre 40 et 60 (60 si l'image manque vraiment de piqué, mais je ne vais jamais plus loin, d'autant que ça bruite beaucoup l'image.) pour rester fidèle au rendu, soit du négatif, soit de la plaque de verre.
We are the knights who say Ni.

pandragon61

Citation de: Jenjan le Juillet 25, 2013, 11:05:38
Ok ça vient de là. Quand j'accentue un scan, je suis entre 40 et 60 (60 si l'image manque vraiment de piqué, mais je ne vais jamais plus loin, d'autant que ça bruite beaucoup l'image.) pour rester fidèle au rendu, soit du négatif, soit de la plaque de verre.

Ok, merci.
Je vais mettre en application pour voir la différence.
(pour moi l'accentuation est faite sur toshop et pas avec le soft du scanner.) 

Etienne74

t'inquiète pas,  c'est souvent une tendance chez les débutants de  pousser un petit peu trop sur les curseurs :)

c'est pas très grave .. et ça devrait vite passer : 8)

nb:  je préfère celle ci ^^

http://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/9324094592/
rien que de la lumière ;)

pandragon61

Une photo avec mon rolleiflex. J'aime le rendu du rollei... ;D

Jenjan

On voit que tout le monde est en vacances  :D.
Une postée dans une section privée du forum, je la remets ici néanmoins, je pense qu'il n'y a que des grands garçons qui trainent dans le coin...à part peut-être Valoo  ;D

We are the knights who say Ni.

Etienne74

vivre avec une révolutionnaire a des avantages :)
rien que de la lumière ;)

Jenjan

Ah ? Tu suis certains groupes sur Facebook ?
We are the knights who say Ni.

remi56

instagram: abilisprod

Etienne74

Citation de: Jenjan le Juillet 31, 2013, 23:14:43
Ah ? Tu suis certains groupes sur Facebook ?

pas trop ( enfin  je n'ai rien vu  concernant Madame ) mais c'est une déduction suite à ton post dans la galerie critique  :)
rien que de la lumière ;)

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Jenjan

#446
Et paf ! Encore une messieurs les vacanciers !



Garanti sans OMG ni Instagramerde.
We are the knights who say Ni.

Alain-P

Très belles tes photos Jenjan, j'aurais juste souhaité quelques précisions sur la technique, film, traitement .....
La dernière, celle du voilier, est superbe.
Perpétuel insatisfait.....

Jenjan

Merci ! La technique c'est du collodion humide positif sur plaque de verre (ambrotype) ou d'alu (couramment on dit ferrotype). Donc le film...y en a pas. Je coule le collodion sur la plaque, je sensibilise dans un bain de nitrate d'argent, j'expose la plaque à la lumière, je retourne dans la chambre noire, je développe et fixe, une fois sèche la photo est là, définitive L'exposition et le développement doit se faire tant que la plaque est humide, dès la sortie du bain sensibilisateur sinon elle perd toute sensibilité. Et oui, le labo était installé sur le sable  ;D.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

vu comme ça, ça a l'air vraiment facile :)
rien que de la lumière ;)