Pas de concurent au M9, Pourquoi?

Démarré par Philp974, Mai 02, 2013, 09:37:24

« précédent - suivant »

Ayoul

Bien sûr, n'est pas Leica qui veut, surtout du point de vue optique. ça n'est pas mon propos. Je ne prédis pas la mort du système M parce que d'autres débarquent. Mais le topic parle d'absence de concurrence. Force est de constater que du point de vue encombrement et taille de capteur, elle va débarquer. Ce sont deux points communs entre des futurs mirrorless ( ;)) 24*36 et Leica, seul pour l'instant en numérique sur ce segment... Ce n'est pas pour autant que je prévois que Sony ou Fuji sortira de son chapeau une collection de focales fixes interstellaires en deux ans...

yoda

Citation de: Reflexnumerick le Mai 25, 2013, 22:12:58
ils font de l'excellent qui ne souffre aucun reproche. on peut ou pas acheter, on a les moyens ou pas, mais avec ce type de boîtier on sait ce qu'on fait comme photo et surtout on sait ce qu'on ne fait plus comme photos
je serais moins catégorique...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 20:59:29
Bien sûr que si les fabricants de mirrorless viennent titiller Leica en sortant des 24x36, la donne pourrait changer.
Mais tu ne me fera pas croire que ces fabricants viendront d'emblée concurrencer Leica sur son terrain, à savoir la très haute qualité des objectifs (c'est, j'imagine, plus compliqué qu'un simple claquement de doigt dans le bureau d'un service marketing : il y a le savoir faire, la volonté de le faire, et aussi l'image de marque).

Sony RX1 ?

Je ne porte pas un jugement de valeur vs Leica, mais c'est bien un mirrorless 24 x 36...

Mistral75

Citation de: gerarto le Mai 25, 2013, 23:44:16
Sony RX1 ?

Je ne porte pas un jugement de valeur vs Leica, mais c'est bien un mirrorless 24 x 36...

Non, c'est un compact 24x36 : l'objectif ne peut être changé.

Verso92

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 22:13:21
Mais le topic parle d'absence de concurrence. Force est de constater que du point de vue encombrement et taille de capteur, elle va débarquer.

On en reparlera donc quand elle sera là, si tu veux bien... parce que, ton "force est de constater" ne repose sur aucun fondement solide, pour l'instant.

gerarto

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2013, 23:53:07
Non, c'est un compact 24x36 : l'objectif ne peut être changé.

Certes, mais alors un compact de luxe...  ;)

Verso avait écrit mirrorless et 24x36 et c'est bien le cas... le reste c'est du détail !  ;)  :D
(Comme aussi l'absence de viseur)

Mistral75

Objectif interchangeable ou pas, c'est tout sauf du détail :).

Les termes "mirrorless" ou "compact system camera" ou encore "hybride" désignent des APN à objectifs interchangeables dépourvus de miroir de visée ou d'autofocus.

gerarto

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2013, 00:25:24
Objectif interchangeable ou pas, c'est tout sauf du détail :).

Les termes "mirrorless" ou "compact system camera" ou encore "hybride" désignent des APN à objectifs interchangeables dépourvus de miroir de visée ou d'autofocus.

M'enfin, Mistral, ne me prends pas trop au sérieux sur ce coup !
J'aurais dû mettre plus de smileys... ;)

(Bon, n'empêche : il est mirrorless, à défaut d'être un mirrorless   :D  ;D )

Ayoul

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2013, 00:12:51
On en reparlera donc quand elle sera là, si tu veux bien... parce que, ton "force est de constater" ne repose sur aucun fondement solide, pour l'instant.

La question initiale porte sur les "concurrents du M9". J'admets que la réponse aujourd'hui est "rien". Mais bon, c'est quand même le bon sujet pour se demander si elle va arriver, sous quelle forme et quel impact elle va avoir... Les hybrides 24*36 apparaissent assez inévitables d'ici deux ans, côté Sony ça fuite déjà un peu de partout. C'est pas de l'incantation de ma part, c'est bien un constat. Savoir en revanche si de tels systèmes pourront "concurrencer" Leica peut être plus discutable d'où je suppose ta remarque sur mon "force est de constater". Pour des raisons d'encombrement, qui détermine en partie l'usage, je pense que oui, les M et ces futurs appareils auront des plates-bandes en commun sur lesquelles marcher. On verra bien dans quelques années...

Pascal Méheut

Quand une telle concurrence arrive, aucun scénario n'est écrit à l'avance. Le leader historique peut en effet se voir poussé vers la sortie très vite s'il ne préserve pas sa valeur ajoutée, laquelle n'est pas forcément technique d'ailleurs.
Ou au contraire, il peut en tirer profit : marché plus large avec plus d'utilisateurs qui s'intéressent à son offre, facilité d'évoluer en profitant des mêmes sous-traitants que la concurrence, etc.

L'arrivée de l'AF puis du numérique avec de gros intervenants (Sony, Samsung, Panasonic) n'a pas du tout eu d'effet néfaste sur Canon et Nikon par ex.
De même, HP et Canon n'ont pas vraiment fait du mal au créateur du marché de l'imprimante photo qu'est Epson.

Dans le cas de Leica, le fait qu'il s'agisse d'une petite société positionnée très haut de gamme et sur une vraie niche crée des vulnérabilités et des points forts. Parmi ceux-ci, il y a sa capacité à survivre et à évoluer largement démontrée au fil des années et le fait qu'en ce moment, elle fait évoluer son produit phare, étend sa ligne de produits et ses marchés, affirme sa marque, investit en R&D...
Bref, on est plus proche de Porsche que de Rolls/Bentley (avant leur rachat) mais bien sur, ce genre de comparaison a ses limites.

Mais au final, la conclusion est que rien n'est écrit ni même vraiment prévisible vu le nombre d'inconnues : qui va sortir quoi ? A quel prix ? Avec quel positionnement ? Comme sera l'accueil de la presse et du public ? Arriveront-ils à faire compact ? A vendre la prime du 24x36 en coût, poids et encombrement comparé à l'APS ? A construire une gamme complète d'optiques et accessoires ? Comment Leica réagira ?

Et comme je le disais plus haut, ceux qui ajoutent en plus les nombreuses inconnues de leur ignorance pourraient envisager que leurs conclusions sont au moins aussi faibles que leurs hypothèses simplistes.

Verso92

Citation de: Ayoul le Mai 26, 2013, 02:27:27
La question initiale porte sur les "concurrents du M9". J'admets que la réponse aujourd'hui est "rien". Mais bon, c'est quand même le bon sujet pour se demander si elle va arriver, sous quelle forme et quel impact elle va avoir... Les hybrides 24*36 apparaissent assez inévitables d'ici deux ans, côté Sony ça fuite déjà un peu de partout. C'est pas de l'incantation de ma part, c'est bien un constat. Savoir en revanche si de tels systèmes pourront "concurrencer" Leica peut être plus discutable d'où je suppose ta remarque sur mon "force est de constater". Pour des raisons d'encombrement, qui détermine en partie l'usage, je pense que oui, les M et ces futurs appareils auront des plates-bandes en commun sur lesquelles marcher. On verra bien dans quelques années...

Bien que l'histoire ne se reproduise pas forcément deux fois à l'identique, il y a eu le même genre de situation du temps de l'argentique, à une époque où l'offre télémétrique, qui avait sombré presque définitivement dans l'oubli (la fabrication des M avait été arrêtée quelques temps, il me semble), avait connu un regain d'intérêt.

L'offre s'était élargie considérablement : Cosina proposait une gamme d'appareils low cost (les Bessa), et Konica était venu jouer les troubles fêtes en proposant un télémétrique directement concurrent du M (en adoptant la monture d'objectifs et des avancées techniques comme l'automatisme et la motorisation intégrée), l'Hexar RF. Zeiss était aussi venu se placer sur le marché (Z1).
Résultat des courses : malgré les qualités réelles de leur offre, la plupart des concurrents ont jeté l'éponge, Konica a disparu du marché photo, et Leica, bousculé à l'époque, a peut-être sorti plus vite que prévu le M7, doté (enfin ?) de l'automatisme à priorité ouverture.

kochka

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 00:34:16
Peut-on concurrencer une telle image de marque ?

Au point de lui faire de l'ombre ?

Même avec un produit ayant des caractéristiques et des usages approchants ?
Pascal est dans le vrai.
Maseratti, Jaguar, Hispano, Bugatti,Alfa, Talbo, Gordini, Alpine, Alpa, etc... coulés et parfois  rachetés uniquement pour rhabiller autre chose avec le nom. 
Les cimetières sont pleins de ces fantômes, dont le nom habille autre chose.
L'image de marque ne dure que le temps du produit. Ensuite ce n'est plus qu'une étiquette si la qualité ne suit plus.
Leica a eu la chance d'être repris par un bon investisseur. Ce qui n'a pas été de cas de beaucoup d'autres.
Le constater n'est pas tenter d'abaisser la qualité produite, mais réaliser que sans le nom, des productions comparables auraient du mal à se vendre.
En même temps de nouveaux entrants sur le marché des clients ont moins de culture. 
Technophile Père Siffleur

moutphot

Le leica télémétrique est limité à l'utilisation des télés jusqu'à 135mm non ?
Je ne comprend pas pourquoi leica n'a pas développé ses reflex en numériques ça lui aurait permis de couvrir tous les domaines de la photo.

Verso92

Citation de: moutphot le Juin 20, 2013, 19:26:20
Je ne comprend pas pourquoi leica n'a pas développé ses reflex en numériques ça lui aurait permis de couvrir tous les domaines de la photo.

?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 20, 2013, 19:51:08
J'avais oubliais cette version du R8/R9 avec dos numérique effectivement  ;D

Je me demande combien ils en ont vendu ?

http://www.summilux.net/r_system/DigitalModulR.html

Et pourtant, c'est la concrétisation pour de vrai de la solution idéale rêvée par le forumeur type...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 20, 2013, 19:56:47
Le dos numerique ?

Effectivement si on fait une synthése, mais je ne suis pas trés convaincu  ;)

Y'en a qu'ont essayé...

pourquoipas

Il faisait du jpg post-traitable ce dos ?
Flickr makalux

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

pourquoipas

Flickr makalux

pourquoipas

bon, dans ce cas, ok.
Mais je veille.
Flickr makalux

moutphot

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 19:47:14
?
Pardon, j'ai zappé cet épisode de leica. Dans les années90, j'aurais aimé un dos numérique pour mon F1. Pourtant sachant ce qu'on sait aujourd'hui de l'évolution des systèmes de mesure, de l'autofocus, des capteurs,des processeurs, etc... ces systèmes rajoutés étaient voués à l'échec. On est heureux de pouvoir disposer aujourd'hui de systèmes concurrents de prise de vue les plus performants qui aient jamais existé. Pour les optiques même en dehors de Leica on n'a pas à se plaindre non plus. excusez du petit hors sujet ou presque.

Verso92

moutphot

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 22:59:05
?
je vous fait mes excuses, j'ai fait une fausse manip et ai corrigé ma réponse au dessus.

Powerdoc

Le succès de Leica c'est :
- un reservoir d'habitué de la marque au format M
- une gamme exceptionnelle d'optiques que ce soit neuves ou d'occasion.
Notez que ce reservoir d'optiques est convoité par d'autres constructeurs, et ce n'est pas un hasard si la Fuji a beaucoup misé sur une bague de compatibilité aux optiques M (mais ce n'est pas un FF).

l'ombre qui peut planer sur Leica, ce serait de se reposer sur ses lauriers et avoir un retard technologique. Il semble que le CMOS du dernier M soit quand même en très net progrès sur le CCD qu'il remplace.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2013, 07:13:31
Le succès de Leica c'est :
- un reservoir d'habitué de la marque au format M
- une gamme exceptionnelle d'optiques que ce soit neuves ou d'occasion.
Notez que ce reservoir d'optiques est convoité par d'autres constructeurs, et ce n'est pas un hasard si la Fuji a beaucoup misé sur une bague de compatibilité aux optiques M (mais ce n'est pas un FF).

l'ombre qui peut planer sur Leica, ce serait de se reposer sur ses lauriers et avoir un retard technologique. Il semble que le CMOS du dernier M soit quand même en très net progrès sur le CCD qu'il remplace.
oui enfin ils sont en retard quand même car tjr pas d'AF  ;)  :D
hybride ma créativité