85mm 1,8G ou 1,4G

Démarré par Cervelo45, Mai 03, 2013, 10:15:45

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Fanzizou le Mai 24, 2013, 14:08:23
Moi aussi....

Parce que ça blablate esthétique, mais les différences de "bokeh" et de différentiation de l'état de l'arrière plan sur une prise de vue en plan un peu large, entre f1.8 et f1.4, on aimerait se faire une idée avec des images  ;)

Fanzizou

Citation de: Manus_45 le Mai 24, 2013, 14:22:02
Regarde 3 posts plus haut, il y a une vidéo qui compare un peu (bien que ça ne soit pas très scientifique).

je viens de regarder.

Vous trouvez ça convaincant sur la supériorité du bockeh du f1.4 ?

Moi je ne trouve pas du tout, mais certes c'est une vidéo....

fski

Citation de: Fanzizou le Mai 24, 2013, 14:29:19
je viens de regarder.

Vous trouvez ça convaincant sur la supériorité du bockeh du f1.4 ?

Moi je ne trouve pas du tout, mais certes c'est une vidéo....

beh il l'a resume lui meme:
le 85 f1.4 pour lui est 100% superbe, le f1.8 est a 99.9%
;D

Fanzizou

J'ai loupé le facteur samedi qui avait mon 85 f1.8 tout beau tout neuf.... Ca sera pour le WE prochain les premiers essais....

J'essayerai de poster un petit comparo modeste avec le 105AIS f2.5
Ca a du déjà être fait mais bon...

Jean-Claude

Citation de: photo63 le Mai 07, 2013, 14:12:09
Alors .. Parfaitement ok ...sauf ....
Salle de spectacle ou il ne faut aucun bruit et a une distance pour un 200 mm.
La dans ce cas le v1 est obligatoire

Aucun bruit et aucune lumière parasite quand on a coupé l'écran arrière, la visée et le Review se font dans l'EVF qui ne se met en route automatiquement que quand l'oeil est collé contre. Idem pour la modification de réglages dans les menus qui se fait incognito l'oeil au viseur.
à noter aussi aussi la rafale haute vitesse parfaitement furtive qui permet dans un spectacle de toujours avoir le moment décisif ( position des archets de violonistes par rapport aux pupitres, expressions de comédiens, instant magique d'un mouvement de danse etc...)

Je me surprends parfois à rêver d'un appareil genre V1 en format FX  :D

Jean-Claude

J'ai toujours trouvé le 85mm trop statique voire trop court en spectacle avec public ou le 70-200VR 2,8 rend bien mieux service.

Le 85mm fixe c'est génial en répétition générale sans public quand on peut se placer et faire ce que l'on veut

Shakelton

J'ai mis quelques photos prises au 85 1.8 sur un fil consacré au Japon.

Je suis très satisfait de l'objectif, notamment du rapport prix/poids/qualité. Il faut évidemment être conscient des limites d'une focale fixe mais en complément d'un 24-70, je ne me voyais pas porter un 70-200. Je ne connais pas le 85 1.4 mais le 1.8 fait le job !

J'aurais juste aimer que l'autofocus soit un plus rapide. Mais il est très précis et l'objectif pique fort dès 1.8.

Toutes les photos de geisha sont prises à P.O, la première de la série est faite au 24-70.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185465.0.html

4mpx

Citation de: Shakelton le Juin 01, 2013, 11:58:52
J'ai mis quelques photos prises au 85 1.8 sur un fil consacré au Japon.

Je suis très satisfait de l'objectif, notamment du rapport prix/poids/qualité. Il faut évidemment être conscient des limites d'une focale fixe mais en complément d'un 24-70, je ne me voyais pas porter un 70-200. Je ne connais pas le 85 1.4 mais le 1.8 fait le job !

J'aurais juste aimer que l'autofocus soit un plus rapide. Mais il est très précis et l'objectif pique fort dès 1.8.

Toutes les photos de geisha sont prises à P.O, la première de la série est faite au 24-70.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185465.0.html

Je n'ai pas à me plaindre de l'AF du 1.4 pour les photos d'action :  :D
D800, 85/1.4G
Exposer a droite...

Shakelton

Citation de: 4mpx le Juin 01, 2013, 12:41:03
Je n'ai pas à me plaindre de l'AF du 1.4 pour les photos d'action :  :D
D800, 85/1.4G
Quand je parle de rapidité, c'est par rapport au zoom 2.8.
Après c'est sûr que c'est toujours plus rapide qu'un 50 1.4 qui est un peu lent même si c'est mon objectif préféré pour les mariages.

P.S : désolé pour la faute : "j'aurais juste aimé "

grom-k

Après avoir presque tout lu, je me fais ma petite opinion...

J'adorerais avoir un 85 1.4 AF-S, pour la légende, comme j'aimerais avoir un 85 1.4 AI-S en parfait état... pour la légende.

Je suis persuadé que le plus gros concurrent de Nikon est Nikon lui-même surtout depuis l'aire d'internet et la possibilité de commander au Japon via des sites de vente un objectif presque neuf au prix de l'occasion. Entre un 85 1.4 AI, AI-S, AF, AF-D ou encore 85 1.8 AI, AI-S, AF, AF-D et surtout un objectif que j'ai vendu avant de passer au numérique : le Non Ai Nippon Kogaku modifié par mes soins, ça fait du monde pour concurrencer ces deux 85 AF-S...

Malgré tout, à très faible ouverture, et depuis quelques années, je sais qu'il est primordial (pour moi) d'avoir un autofocus très réactif.
Pour pratiquer la photo de spectacle, mon plaisir d'utiliser l'AF-S est indiscutable, alors couplé à un autofocus des plus rapides pour ne rien louper (ou presque) des attitudes des acteurs, les deux semblent parfaits... Mais, à moins de tomber sur une super occasion, je n'achèterais pas le 1.4... Je pense que le 1.8 suffira toujours à faire le boulot ! La différence de qualité est tellement minime que le prix du 85 1.4 n'est pas prêt de baisser... Sauf s'ils en ont trop dans les stocks  ;D

Cervelo45

Citation de: grom-k le Juin 04, 2013, 14:28:37
Après avoir presque tout lu, je me fais ma petite opinion...

J'adorerais avoir un 85 1.4 AF-S, pour la légende, comme j'aimerais avoir un 85 1.4 AI-S en parfait état... pour la légende.

Je suis persuadé que le plus gros concurrent de Nikon est Nikon lui-même surtout depuis l'aire d'internet et la possibilité de commander au Japon via des sites de vente un objectif presque neuf au prix de l'occasion. Entre un 85 1.4 AI, AI-S, AF, AF-D ou encore 85 1.8 AI, AI-S, AF, AF-D et surtout un objectif que j'ai vendu avant de passer au numérique : le Non Ai Nippon Kogaku modifié par mes soins, ça fait du monde pour concurrencer ces deux 85 AF-S...

Malgré tout, à très faible ouverture, et depuis quelques années, je sais qu'il est primordial (pour moi) d'avoir un autofocus très réactif.
Pour pratiquer la photo de spectacle, mon plaisir d'utiliser l'AF-S est indiscutable, alors couplé à un autofocus des plus rapides pour ne rien louper (ou presque) des attitudes des acteurs, les deux semblent parfaits... Mais, à moins de tomber sur une super occasion, je n'achèterais pas le 1.4... Je pense que le 1.8 suffira toujours à faire le boulot ! La différence de qualité est tellement minime que le prix du 85 1.4 n'est pas prêt de baisser... Sauf s'ils en ont trop dans les stocks  ;D

Oui il me semble quand même que le 1,8G fait de l'ombre au 1,4G. C'est son plus sérieux concurrent.
J'ai pu testé le 1,8G (sur d800e) et même si la fabrication de l'optique est légère, la qualité optique est vraiment de haut niveau dès la pleine ouverture.
Plus haut je disais aussi que le 24 et 35 de la famille 1,4G n'ont pas de concurrent chez Nikon contrairement au 85 1,4G ...

Cervelo45

1,8 ou 1,4 ?
Finalement et malgré le prix, j'ai choisi le 1,4.
Reçue hier, très belle optique ...