Limites du capteur X-Trans

Démarré par brivadois, Mai 04, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

brivadois

Pour mieux développer certains arguments concernant les lacunes du capteur X-Trans et l'importance du logiciel de dématriçage, j'ai mis en ligne un premier essai de comparaison de différents logiciels:

http://www.unowatamapi.com/Fuji.html

Attention, pour des raisons de bonne visibilité des images, les fichiers sont un peu lourds et peuvent nécessiter un temps de chargement assez long.

Powerdoc

Je vais essayer de te faire une version avec Aperture  ;) qui pour moi est le meilleur pour derawtiser les feuillus.

brivadois

Powerdoc,
Merci ou alors tu peux aussi m'offrir un Mac  ;)

didj34

Sacré différence, moi qui pensais investir dans LR pour mon X20, je vais prendre mon temps.

matopho

Pour les sceptiques, dont je fais partie, merci d'indiquer précisément où sont les défauts. Sur un écran moyen étalonné je ne vois aucune différence. Désolé.

PS : et si un léger déplacement d'air, pour ne pas parler de vent, faisait bouger ces belles fleurs et les rendrait moins net. Et pour pouvoir comparer il faudrait nous montrer la même photo mais prise avec un appareil dont la qualité est reconnue.
+ c loin - c net

brivadois

matopho,

Sur la dernière image, en comparant à gauche le crop de C1 / à celui de LR à droite il y a beaucoup moins de frange blanche autour des tiges et des bourgeons et le délayage des fleurs est moins important.
Cela n'a rien à voir avec l'étalonnage de l'écran. Si tu ne vois pas de différence, je ne chercherai pas à te convaincre..........

Powerdoc

le fichier en grand est a cette adresse (brivadois : tu peux récuperer le tout quand tu veux, comme cela je pourrai effacer ces images)

http://www.pbase.com/powerdoc/image/150004572

brivadois

Powerdoc,

A première vue Aperture semble aussi faire du beau travail.
Je charge l'image et te tiens informé.

matopho

Décidément je ne vois aucune différence. Toutes le images présentées montrent des fleurs sans aucun piqué et détail des pétales car prises de trop loin. Un ensemble de pétales forme un tache à partir d'une certaine distance.

convaincre = je serait convaincu quand objectivement je verrai une différence entre deux photos d'un même sujet, une avec un appareil Xxx de Fuji, une autre avec un appareil considéré comme référence car de qualité reconnue.

Un expert en évaluation d'images photographiques ajouterai certainement d'autres critères. Un peu d'esprit scientifique dans vos essais. J'ai été payé assez longtemps pour savoir qu'une évaluation qui ne résulte pas d'une mesure exacte, donc subjective, doit faire l'objet d'une évaluation comparative avec un étalon de référence.

Salutations
+ c loin - c net

Powerdoc

je pense que le 35 1.4 aussi bon soit-il ne peux extraire 100 % du potentiel de ce capteur.
Les meilleurs resultats pour moi sont obtenus avec le zeiss 21 (je n'ai pas essayé le zeiss 35)
un crop non retravaillé :

Powerdoc

la même en JPEG

Powerdoc

l'image en entier

raffi

Effectivement ça bave,
moins avec ma version ( camera raw 7.4 et/ou Lightroom 5 mais ça bave cela saute pas aux yeux au départ
mais si on compare avec le rendu C1 ...

Beaucoup de monde à fait remarquer le rendu peinture des fichiers issue de ce boitier depuis 1 an et adobe est dur à réagir j'ai l'impression  
il y avais eu un problème similaire avec les ancienne version du process et certain boitier Nikon corrigé dans les versions suivante

peut être en postant sur le forum de Adobe : http://forums.adobe.com/community/lightroom

Solution dematricer avec C1 et cataloguer avec Lightroom

Col Hanzaplast

Passage RAF vers JPG sans aucun réglage dans Silkypix puis crop 100% et légère accentuation because JPG dans Paint Shop Pro 7    8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

nikoa

Les paramètres d'accentuation sur Lightroom peuvent sembler exotiques mais l'effet est assez sympathique (Gain = 31, Rayon = 1.9, Détail = 96, Masquage = 23, Luminance = 0, Couleur = 0)

Plus d'information sur le blog de Thomas Fitzgerald (http://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/2013/03/fuji-x-trans-sharpening-settings-lightroom-4/)

Fabricius

Pour moi la messe est dite, j'ai pris la licence Capture one, que je trouve meilleur pour la finesse des détails et le rendu des couleurs que LR, seul bémol le moiré se voit parfois encore avec C1 et moins avec LR que j'utilise encore dans certains cas, mais je rame un peu pour retrouver des couleurs qui me plaisent.

jamix2

Citation de: nikoa le Mai 05, 2013, 09:39:58
Les paramètres d'accentuation sur Lightroom peuvent sembler exotiques mais l'effet est assez sympathique (Gain = 31, Rayon = 1.9, Détail = 96, Masquage = 23, Luminance = 0, Couleur = 0)

Plus d'information sur le blog de Thomas Fitzgerald (http://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/2013/03/fuji-x-trans-sharpening-settings-lightroom-4/)
Pour ma part avec 35/1,2/35 et 12 pts de clarté LR4 est équivalent au crop de C1.
Mais une telle accentuation ne me semble pas nécessaire, mon réglage de base 20/09/25 et 0 de clarté me donne satisfaction dans la plupart des cas.

brivadois

Un petit point rapide, avant de passer, après l'effet buvard, à l'effet aquarelle:

Col Hanzaplast: je ne suis pas convaincu par SilkyPix sur cette photo. Mes essais avec ce logiciel conduisent à un résultat moins bons que C1.
nikoa: j'ai testé mon image avec les paramètres indiqués pour LR de Thomas Fitzgerald et ,dans ce cas précis, ça aggrave la mauvaise qualité du résultat.
Les traitements les plus convaincants (à mon avis et pour cette photo) sont C1, Aperture et DCRaw, un logiciel au rapport qualité imbattable (auquel je consacrerai une page spéciale).
J'actualiserai mon site prochainement avec les résultats de ces 2 derniers logiciels (merci à Powerdoc pour Aperture) + celui de Silkypix.

hangon

photux

Citation de: brivadois le Mai 06, 2013, 08:40:39
Un petit point rapide, avant de passer, après l'effet buvard, à l'effet aquarelle:

Col Hanzaplast: je ne suis pas convaincu par SilkyPix sur cette photo. Mes essais avec ce logiciel conduisent à un résultat moins bons que C1.
nikoa: j'ai testé mon image avec les paramètres indiqués pour LR de Thomas Fitzgerald et ,dans ce cas précis, ça aggrave la mauvaise qualité du résultat.
Les traitements les plus convaincants (à mon avis et pour cette photo) sont C1, Aperture et DCRaw, un logiciel au rapport qualité imbattable (auquel je consacrerai une page spéciale).
J'actualiserai mon site prochainement avec les résultats de ces 2 derniers logiciels (merci à Powerdoc pour Aperture) + celui de Silkypix.

Ce qui m'étonne c'est qu'aucun dérawtiseur sous Linux ne gère les X-Trans et pourtant tous s'appuient sur DCRAW. Je pense resté chez Fuji pour mon prochain APN (X-E1 très certainement) et j'ai justement acheté une licence Windows afin de pouvoir utilisé LR ou C1 pour ce dernier il semble qu'il ne soit pas compatible avec les plug-ins Nik-Software ce qui est dommage, car Sylver Effex me fait de l' oeil.

brivadois

Hangon: il m'est difficile d'être aussi affirmatif pour mon exemple, car je passe par un sous-traitant  ;D, mais Aperture semble très bon.

Photux: je ne connais pas assez DCRaw (gratuit!!!), mais j'avais cru comprendre que développé spécialement pour Linux, il traitait aussi le X-Trans sous ce DOS. En tous cas, il fonctionne parfaitement sous Windows pour récupérer les RAF du X Pro1 et est excellent. Pour le moment, hormis son ergonomie, son principal défaut est, dans certains cas, le traitement des hautes lumières.

Yadutaf

Citation de: photux le Mai 06, 2013, 10:26:43
Ce qui m'étonne c'est qu'aucun dérawtiseur sous Linux ne gère les X-Trans et pourtant tous s'appuient sur DCRAW...
Faux, je viens d'aller vérifier : UFRaw supporte le X-Pro et le XE-1. C'est sans doute récent. Cela fait déjà un petit moment que j'ai adopté LR4 que je fais tourner sous wine. Pour ASP, je pense que c'est définitivement cuit.
Thierry

globule21

Bonjour,

Acquis depuis une semaine, voici mes premiers résultats avec le fuji X 20; réglage:

Netteté gain 31, rayon 3, Détail 93, Masquage 46

ajout de grain aux valeurs suivantes:valeur 9, Taille 10, cassure 50

Réduction de bruit luminance 10, couleur 0, Détail 50

Clarté -7

Sous LR 4.4, RAW convertion JPEG.

Votre sentiment ?

Merci

Powerdoc

Sur ce format de publication, le rendu semble parfait. Il faudrait aussi publier un crop 100 %

brivadois

Belle image, globule21 et même remarque que Powerdoc.
Et maintenant, l'effet aquarelle:
http://www.unowatamapi.com/aquarelle.html
Powedoc, au travail  ;)