Limites du capteur X-Trans

Démarré par brivadois, Mai 04, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: pourquoipas le Mai 15, 2013, 18:12:21
Est-ce qu'il y a dans C1 un curseur pour rattraper les HL / BL sur le même mode de fonctionnement que LR ?
Oui sur l'ensemble de l'image, et je trouve qu'il respecte mieux la densité des couleurs surtout pour les HL.
Seul bémol il n'existe pas dans les réglages locaux comme dans LR, c'est un des rares reproche que je peux faire à C1

brivadois

Oui, comme l'indique Fabricius,dans C1, il y a un onglet High Dynamic Range avec 2 outils: Hautes Lumières et Ombres qui fonctionnent aussi bien que ceux de LR.
Par contre, à mon sens, la gestion des fichiers me semble plus simple dans LR, mais c'est vrai qu'il existe dans la version complète de C1 la possibilité d'un catalogue (que j'ai encore du mal à maîtriser) ou d'une session (qui fonctionne un peu comme Bridge), alors que la version Express ne gère "que" des catalogues.

Fabricius

Oui le catalogue de LR est plus performant que celui de C1, mais avec un peu d'habitude, pas de problème.

exemple de récup HL : curseur au maxi 100 pour les 2
Original
C1
LR

Fabricius

Fabricius

pourquoipas

Cool, merci.
Et ce curseur est acessible même depuis la verson "C1 Cheap" ? (euh express je crois)
Flickr makalux

pourquoipas

Bon, je le télécharge, comme ça je saurais !
Flickr makalux

Fabricius

Oui oui la version low cost le fait !

pourquoipas

J'arrive à importer des jp mais pas les raws ...  ;D
Flickr makalux

Fabricius

Normal c'est une version cheap  ;D

Tu as crée un catalogue ?
Il y a une aide en ligne en français en cliquant sur  ... aide, si, si  :D

Romu

Bonsoir,
Je poste ici plus particulièrement pour Yadutaf puisque nous avons discuté de Photivo sur une autre fil. Les 2 images suivantes reprennent l'exemple de la forêt, il y a une vue générale et un crop sur la zone des HL récupérées, sauf que je n'ai RIEN fait, c'est ce que me propose par défaut le logiciel, et ma foi, je trouve ça pas mal du tout.

Les aberrations chromatiques sont assez présentes, faudra que je regarde comment traîter ça, mais pour le reste, HL correctes (comparé aux crops de LR), et l'effet aquarelle...je ne le vois tout simplement pas.

Yadutaf

Oui, ça a l'air plutôt bon. Voir maintenant comment ça déterre les sous-bois bouchés :D. Cependant, je ne trouve pas que cela soit meilleur que LR. Il faudra que je prenne le temps d'essayer.
L'effet aquarelle ? Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit. Je fais des efforts pour l'obtenir mais... rien.
Thierry

brivadois

J'avais mis cette photo de forêt comme exercice pour la récupération des HL cramées.
Pour l'effet aquarelle merci de consulter ce lien: http://www.unowatamapi.com/aquarelle.html
Comme je l'ai toujours mentionné, les logiciels comme Photivo, basés sur DCRaw, font du très bon travail de dématriçage avec un rapport qualité/prix imbattable.

Yadutaf

J'ai déjà vu tes images, brivadois, mais je suis navré de n'y pas voir "d'aquarelle". J'ai beau me péter les yeux sur l'écran, je n'arrive pas à comprendre.
Thierry

brivadois

J'ai ajouté une image sur les fleurs de lilas. Comme indiqué sur mon "site", ce n'est pas évident à distinguer et je ne cherche à convaincre personne (à part moi  ;)), mais plutôt à partager mon ressenti qui peut être différent selon chacun.

Beijing_Planet

Bonjour,

meme probleme que Pourquoi pas. J'arrive a importer des jpeg mais pas des raf...
Que faire ???

brivadois

Pourquoipas, Beijing_Planet,
Aucun souci pour importer les RAF avec la version démo de Capture One. Vos soucis concernent la version Express ?

pourquoipas

oui, je suis sur la version express
Flickr makalux

Fabricius

J'ai installé C1 express sur le Macbook Pro en plus du PC de bureau, pas de problème pour importer des raf et des nef, et le catalogue se crée tout seul en cliquant sur la grosse icône, il faut bien sur sélectionner le bon dossier image, pas forcément celui qu'il trouve par défaut.

pourquoipas

L'importation marche, puisque j'arrive à importer des jpg.
Flickr makalux

Fabricius

Incompréhensible que tu ne puisses pas lire des RAF, tu es sur Mac ou PC ?

pourquoipas

Flickr makalux

Fabricius

Sur mon Mac book pro (10.6.8) j'ai mis la version d'essai de C1 express, ça marche très bien (j'ai droit à 2 licences avec C1, et je n'ai pas encore activé la 2).
Désolé, comprends pas.

Beijing_Planet

Citation de: pourquoipas le Mai 16, 2013, 19:43:55
L'importation marche, puisque j'arrive à importer des jpg.
J'ai essaye d'importer des raf du x100, NEF du D700 et cela marche dans les deux cas. Seul les RAF du x100s ne sont pas lu.
Apres lecture du site phaseone, il semble simplement que le X100s n'y soit pas liste. Peux etre simplement pas encore compatible...

Fabricius

Oui ne cherchez pas plus loin ... étonnant quand même c'est un capteur x Trans comme le XE1 et le XPro.