votre avis 80x400 ou 70X200 et doubleur

Démarré par mb25, Mai 04, 2013, 10:28:26

« précédent - suivant »

suliaçais

c'est bien vrai que ce n'est pas facile de compresser nos clichés en gardant un rendu naturel....

Sebmansoros

Citation de: remi56 le Juin 01, 2013, 15:13:52
C'est peut-être l'effet forum, mais sur mon écran (27", étalonné etc), on a l'impression que les plumes sont en plastique tellement la netteté semble avoir été renforcée...

Je renforce très peu la netteté avec le 800E env. 10% sur NX2, mais c'est vrais que la compression n'arrange rien.

JP31

Juste qu'y a une vilaine lumière et que ça aide pas...

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

kochka

Citation de: arno06 le Juin 01, 2013, 07:23:18
Enfin la tu parles d un zoom dont le montage final ouvrira a 6,3 quand même on s éloigne de plus en plus d un zoom lumineux comme le 70-200 f2,8 ! .
Ce n'est pas une question de lumière, mais d'agrandissement.
Pour choisir il faut savoir où chacun place ses priorités
Technophile Père Siffleur

JP31

Je viens de tomber sur une review du TC20EIII, il est testé avec le 70-200VRII, le 300/2.8VRII, le 300/4 AF-S et le 200-400VR.
http://photographylife.com/reviews/nikon-tc-20e-iii

bopixel

Question de néophyte :Mais dans cas-là ne serait-ce pas un meilleur compromis d'utiliser le 18-300 qui ouvre à 3,5 ?

flitter

image comparant:
le 400mm;2.8
le 80/400
le 200/400 et
les 70/200 en f2.8 et f4 avec le TC20EIII
http://www.naturalart.ca/voice/blog.html
et plus précisément
http://www.naturalart.ca/images/test_shots/_D607212_400mmf8Comparison.jpg

remi56

instagram: abilisprod

remi56

remi56

remi56

Et celle-ci, pour le plaisir de voir les deux M88 avec la réchauffe....

suliaçais

Citation de: flitter le Juin 22, 2013, 12:22:41
image comparant:
le 400mm;2.8
le 80/400
le 200/400 et
les 70/200 en f2.8 et f4 avec le TC20EIII
http://www.naturalart.ca/voice/blog.html
et plus précisément
http://www.naturalart.ca/images/test_shots/_D607212_400mmf8Comparison.jpg
merci pour ce lien qui met peut-être beaucoup de pendules à l'heure et rassurent les inquiets
....surtout les images-test....reste à savoir s'il n'y aurait pas des disparités de fabrication sur les cailloux qui pourraient expliquer des différences de jugement selon les testeurs !

...enfin là, c'est incontestable, le fixe est le meilleur (on s'en serait douté...), et le 80/400 new juste derrière, mais au moins aussi bon que le 200/400 ! et les empilements avec Tc largués...c'est vrai, c'est à f8...mais c'est quand-même pas mal

...ma conclusion serait que rien ne peut remplacer les gros fixes surtout si on shoote en basse luminosité , qu'en zoom pour shooter à 4 ou 5,6,le 200/400 vr est une solution intéressante....mais que pour la billebaude en relativement bonne luminosité, le 80/400 new est une excellente opportunité !

F100

Excellente ?  :o
Tu y vas fort! Son prix n'est pas à la portée de tous et reste dissuasif.
Pour ceux qui sont interressés par le 80-400 pour son 400, ils ont tout intérêt à se rabattre sur le 300 f4 + tc14.
Ça, c'est une une "excellente opportunité"...

suliaçais

chacun sa façon de voir les choses...un fixe comme le 300 f4 +Tc à main levée, c'est pratiquement mission impossible sauf à beaucoup flouzer !....donc on est "condamné" au pied, à la rotule ou au beanbag....quelqu'un qui me dit le contraire n'a surement pas essayé....moi si ! surtout avec les capteurs récents....Mais si on aime le statique, les longues heures d'affût...là oui, le 300 f4 +Tc est une solution intéressante....par contre, en photo de tous les jours sans Tc, c'est un objectif remarquable !

ici à main levée en intérieur

Suche

Citation de: suliaçais le Juin 22, 2013, 18:35:02
un fixe comme le 300 f4 +Tc à main levée, c'est pratiquement mission impossible....donc on est "condamné" au pied, à la rotule ou au beanbag....quelqu'un qui me dit le contraire n'a surement pas essayé....moi si !

Vrai que je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas à priori de restriction à l'utiliser en sport extérieur dans ces conditions ?!
Avec nos supers boitiers numériques qui montent avec une facilité déconcertante en iso, je trouve qu'il ne faut pas se fermer à utiliser son matériel, même si la situation optimale n'est pas présente.

D'autant plus Suliaçais, toi, avec ton D3S ...

suliaçais

oui, mais même avec le D3s, plus on monte en isos, et plus on a du grain !  A l'époque, j'avais testé le 300 f4 avec le Tc 1.7....résultat : à main levée énormément de flou ! alors qu'avec mon 120/400 sigma ou mon 70/200 vr2+Tc 1.7  c'était net !  j'ai rendu le 300 f4 ! j'ai testé le 300 2.8 vr...super...mais le monstre ! je ne l'ai pas pris et heureusement, car peu de temps après je perdais l'usage de ma main gauche !
Par contre, non seulement le 80/400 new est bien stabilisé, mais en plus, il est relativement léger,et je peux shooter d'une seule main à 400mm ce qui en apsc (sur le 7100) donne 600mm et en crop 1,3...780mm !  what else ?

edit : mais c'est vrai qu'à 2.400 euros aujourd'hui, c'est pas donné ! mais dans quelques mois, il sera à 2.000 euros !

Suche

Certes, mais je parle photo de sport, là où la vitesse d'obturation élevée est (souvent) la norme.
Alors une optique stabilisée ou pas ...
Dans ces conditions, je ne vois pas le 300mm + TC 1.4 à la rue.
Que dans ton cas précis tu éprouves certaines difficultés avec ce combo, je peux le comprendre (malheureusement), mais je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité.

Et encore une fois, quand bien même une image présente un peu de grain, si le moment photographique était réuni pour offrir un instant fort esthétiquement ou émotionnellement, je reste persuadé que cet (excellent) afs 300mmm + tc 1.4 devrait donner un très bon résultat sur écran ou sur papier.

remi56

J'ai beaucoup utilisé ce couple 300 AFS + TC 14, et je ne le trouve pas meilleur (ni moins bon) que le 80-400. Le zoom, dans des situation comme le Bourget est plus pratique.
Je suis d'accord avec Suliaçais à propos de sa polyvalence excellente.
Les photos que j'ai postées plus haut sont toutes prises à 400mm à main levée.

Suche

Citation de: remi56 le Juin 22, 2013, 19:19:48
Je suis d'accord avec Suliaçais à propos de sa polyvalence excellente.

Oui, forcément, c'est le propre même d'un zoom d'être polyvalent.
Et souvent un zoom est aussi piqué qu'une focale fixe, ou vraiment pas très loin.
Après, dans les domaines de la distorsion, du vignetage, des aberrations chromatiques, etc ... souvent, c'est en deçà des fixes et ça peut être un critère de choix déterminant suivant le domaine de prédilection du photographe, les sujets qu'il convoite et son niveau d'exigence.

AL79

Citation de: remi56 le Juin 22, 2013, 19:19:48
J'ai beaucoup utilisé ce couple 300 AFS + TC 14, et je ne le trouve pas meilleur (ni moins bon) que le 80-400. Le zoom, dans des situation comme le Bourget est plus pratique.

Pour du meeting aérien, je prendrais moi aussi le 80-400 sans hésiter. Surtout s'il y a quelques avions à hélices et qu'il faut shooter au 1/200e: dans ce cas, les taux de déchet seront amha sans comparaison, et en faveur du zoom stabilisé.
Mais c'est effectivement une utilisation bien spécifique.
Alain

remi56

En l'occurrence, le 80-400 est meilleur que le 300 AF-S au registre des aberrations chromatiques.

Suche

Citation de: remi56 le Juin 22, 2013, 19:49:36
En l'occurrence, le 80-400 est meilleur que le 300 AF-S au registre des aberrations chromatiques.

Autre bienfait de la lentille super ED certainement.
Mais une génération optique sépare ces 2 objos, ce qui n'est pas rien.
Un nouveau 300mm devrait remettre les pendules à l'heure, s'il sort ...  ;D

suliaçais

Citation de: Suche le Juin 22, 2013, 19:14:34
Certes, mais je parle photo de sport, là où la vitesse d'obturation élevée est (souvent) la norme.
Alors une optique stabilisée ou pas ...
Dans ces conditions, je ne vois pas le 300mm + TC 1.4 à la rue.
Que dans ton cas précis tu éprouves certaines difficultés avec ce combo, je peux le comprendre (malheureusement), mais je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité.

Et encore une fois, quand bien même une image présente un peu de grain, si le moment photographique était réuni pour offrir un instant fort esthétiquement ou émotionnellement, je reste persuadé que cet (excellent) afs 300mmm + tc 1.4 devrait donner un très bon résultat sur écran ou sur papier.

lorsque j'ai testé le couple 300 f4 + Tc 1.7,  j'avais mes deux mains valides.....et c'était flou !

Suche

Citation de: suliaçais le Juin 23, 2013, 09:19:38
lorsque j'ai testé le couple 300 f4 + Tc 1.7,  j'avais mes deux mains valides.....et c'était flou !

Donc ta vitesse d'obturation à main levée n'était pas assez élevée.

suliaçais

Je pense que même avec une vitesse d'obturation importante supérieure au 1/1000°s, il est difficile  d'être net...ou tout-au moins avec peu de déchet ! Lorsque j'avais fait mes tests, j'avais un 700 et un D3s donc des 12MP....moins sensibles au flou de bougé que les actuels capteurs !
Donc je maintiens mes conclusions....vitesse importante ou pas, sans stabilisation, avec un Tc comme le 1.7 c'est très souvent flou ! Alors qu'avec un objo stabilisé, c'est net !  C'est vraiment dommage que Nikon ne sorte pas ce 300 f4 avec un vr sans dépasser les 1.700 euros par exemple....parceque sinon, avec un Tc en plus, on arrive au prix du 80/400 New sans avoir sa polyvalence.....