Adobe RVB vs sRVB...

Démarré par Verso92, Mai 04, 2013, 21:15:37

« précédent - suivant »

B_M

Aurais tu un doute ? (cf un fil récent)
Chez moi : (écran Samsung calibré -Firefox gérant les couleurs)
Légère différence de contraste et de densité. Le SRVB est très légèrement plus clair avec des ombres moins bouchées. Pas de différence de teinte et de saturation. Les srvb donne une impression un peu plus "claquant".

Cordialement
BM
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 04, 2013, 23:04:06
Aurais tu un doute ? (cf un fil récent)

Non : je voulais juste vérifier...
Ne postant uniquement qu'en sRVB pour le net, je voulais en avoir le cœur net : d'une part ce que ça donnait sur mon matériel, et d'autre part avoir une idée de comment ça passait chez les autres.
Citation de: B_M le Mai 04, 2013, 23:04:06
Chez moi : (écran Samsung calibré -Firefox gérant les couleurs)
Légère différence de contraste et de densité. Le SRVB est très légèrement plus clair avec des ombres moins bouchées. Pas de différence de teinte et de saturation. Les srvb donne une impression un peu plus "claquant".

Merci pour ton retour.
Il semblerait que la perception varie beaucoup chez les uns ou les autres...

B_M

J'ai déjà constaté cette légère différence : Srgb un poil plus contrasté et plus clair. Souvent Adobe rvb un peu enterré.
J'ai retrouvé ces différences à la pipette dans Photoshop.
Et surtout cela devient très marqué sur un navigateur sans gestion des couleurs.
BM
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 04, 2013, 23:29:15
J'ai déjà constaté cette légère différence : Srgb un poil plus contrasté et plus clair. Souvent Adobe rvb un peu enterré.

Sans doute l'écran qui n'est pas capable de restituer l'Adobe RVB (WG) ?

Suche

Sous firefox, avec un écran calibré "usine" mais restituant uniquement l'espace sRVB, aucune différence non plus, ce qui me semble assez normal ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Mai 04, 2013, 23:34:44
Sous firefox, avec un écran calibré "usine" mais restituant uniquement l'espace sRVB, aucune différence non plus, ce qui me semble assez normal ...  ;D

Je viens de repasser en sRVB, pour voir : ça me parait tout fade...  ;-)

fabco

avec mon écran eizo quand je passe en mode simulation srgb je n'ai pas de changement.Les photos ne sont pas plus fades.

Verso92

Citation de: fabco le Mai 04, 2013, 23:46:49
avec mon écran eizo quand je passe en mode simulation srgb je n'ai pas de changement.Les photos ne sont pas plus fades.

C'est bien compliqué, tout ça...  ;-)

gerarto

Différence très légère pour moi. Par exemple pour la première, le vert est un poil plus lumineux en Adobe sourtout dans les parties sombres. le rouge est aussi un peu plus saturé. Mais ça reste subtil, au bénéfice toutefois de l'Adobe.

Au départ, je croyais voir une différence bien plus importante qu'en réalité : c'est l'affichage différent de fond du post (blanc/gris clair alterné) qui me trompait. Il a fallu que je copie les images et que je les visualise dans ACDSee (avec gestion des couleurs) sur fond noir pour constater l'influence du fond. Au passage ça m'a permis de vérifier que I E me donne exactement la même visualisation qu'ACDSee qui est ma référence.

Ecran calibré, IE 9.

J'ai voulu regarder avec Firefox 20.0 : impossible de dépasser la page d'accueil du forum. Ce n'est plus l'heure de chercher pourquoi.

Manu_14

Pas de différence perceptible (par moi...) ni dans Safari, ni dans Firefox. Imac 27" (pas WG donc) étalonné.

Au passage, la première image présente un vert bien pétant dont je pensais qu'il pourrait excéder le gamut du sRVB. On aurait pu voir une différence liée à la conversion, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 05, 2013, 00:22:48
Différence très légère pour moi. Par exemple pour la première, le vert est un poil plus lumineux en Adobe sourtout dans les parties sombres. le rouge est aussi un peu plus saturé. Mais ça reste subtil, au bénéfice toutefois de l'Adobe.

Un peu pareil chez moi : mais on est vraiment dans le (très) subtil, hein...
Citation de: Manu_14 le Mai 05, 2013, 00:27:33
Au passage, la première image présente un vert bien pétant dont je pensais qu'il pourrait excéder le gamut du sRVB.

C'est, tu t'en doutes, ce pourquoi j'ai choisi cette photo...

GM38

avec I.E, sur mon DELL calibré (non W.G), je ne perçois aucune différence. Alors, j'ai fait comme gerarto, j'ai visionné la première avec acdsee....pas de différence non plus.

Gérard JEAN

Avec firefox configuré pour la gestion des espaces couleurs.

Si j'avais pas "cherché" des différences je me serais aperçu de rien, on est dans le "chouilla".  :D

Je suis surpris mais je trouve les versions sRVB légèrement plus "saturées". C'est le mot qui me semble le mieux correspondre à mon ressenti. Mais j'aurais pu dire contrasté à la place.
Tout est possible

Gérard JEAN

J'ai pas eu le temps de finir mon premier post. Donc pour préciser que le comparatif posté est constitué de deux copies d'écran réunies sur une page blanche photoshop.
Tout est possible

nico41

je ne vois aucune différence

Gérard JEAN

Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 05, 2013, 07:58:54
Donc pour préciser que le comparatif posté est constitué de deux copies d'écran réunies sur une page blanche photoshop.

Hi, hi... sur tes copies d'écran, je ne vois aucune différences !

;-)
Edit : comme nico...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 00:40:08
C'est, tu t'en doutes, ce pourquoi j'ai choisi cette photo...

Si parmi vous quelqu'un a des exemples plus significatifs qui pourraient exacerber les différences, qu'il n'hésite pas à les poster !

Gérard JEAN

Faut reconnaitre que...  ::)
Çà doit pas être la bonne méthode pour réunir les deux aspects sur un même fichier.
Tout est possible

Pat20d

Pas d'écart significatif visible pour moi avec les deux PC que j'utilise (calibrés tous les deux) et correctement configurés.
Pas non plus d'écart très visible en faisant la conversion de profil sous PS CS6 à partir de l'image en Adobe.

Par contre on voit très très bien des images plus saturées en Srvb avec un Iphone 4 qui ne sait pas gérer les profils lui !
Patrick

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Mai 05, 2013, 09:05:05
Faut reconnaitre que...  ::)
Çà doit pas être la bonne méthode pour réunir les deux aspects sur un même fichier.

Si ce sont des copies d'écran, elles se retrouvent par défaut affublées du profil écran. Ce ne doit pas aider à mettre en évidence des différences supposées (surtout si ton écran n'est pas WG).

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Mai 05, 2013, 09:34:37
Si ce sont des copies d'écran, elles se retrouvent par défaut affublées du profil écran. Ce ne doit pas aider à mettre en évidence des différences supposées (surtout si ton écran n'est pas WG).

Pas de WG en effet. Et comme je le disais il faut "chercher" les différences pour en voir.
Tout est possible

fabco

J'ai téléchargé les 2 premières photos.

écran gamut étendu

- Avec picasa en supprimant la gestion des couleurs, je vois nettement une différence.
le vert de la rvb est plutôt couleur vert pistache-vert tendre , tandis qu'en Srgb il est plutôt vert herbe plus foncé-plus dur.

- Avec la gestion des couleurs, les 2 photos sont identiques à la rvb.

- En mettant l'écran en mode simulation Srvb l'écart est beaucoup moins important.

tenmangu81

Hé, Verso, tu ne nous as pas dit ce que ça donnait sur ton écran WG avant le post sur le forum  :D
J'espère que tu vois une différence !!

Question: est-ce que la forte compression jpeg pour post CI n'affecte pas la restitution des couleurs ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2013, 10:42:08
Hé, Verso, tu ne nous as pas dit ce que ça donnait sur ton écran WG avant le post sur le forum  :D
J'espère que tu vois une différence !!

Je ne voulais pas trop influencer les posts suivants.
Sinon, différences vraiment très, très ténues sur les deux premières images. Et encore, en essayant de se persuader qu'il y en a une...
Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2013, 10:42:08
Question: est-ce que la forte compression jpeg pour post CI n'affecte pas la restitution des couleurs ?

Il n'y a pas de forte compression...