Adobe RVB vs sRVB...

Démarré par Verso92, Mai 04, 2013, 21:15:37

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 18:05:42
Il n'y a pas de miracle : quand on débute et qu'on se prend d'un seul coup dans la tête tous ces concepts avec le vocabulaire associé, il est normal d'avoir le tournis !

;-)
En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a quelques temps déjà un 24" 16:10 Nec PA241w, dont je suis très satisfait. Les principales caractéristiques sont :

- dalle IPS adapté à la photo, avec un angle de vision large (178°),
- dalle mate très homogène (3% max mesuré sur mon exemplaire),
- Wide Gamut : couverture de l'espace Adobe RVB à 98%,
- étalonnage hardware (données stockées dans l'écran) via légère bidouille, reposant sur une LUT 14 bis,
- affichage en 3x10 bits avec CG et logiciels qui le permettent (un peu anecdotique, AHMA).

Le prix est élevé (~1 000€), mais je ne le regrette pas, bien au contraire !
De toute façon, dès qu'on essaie de mettre moins cher, de nombreuses chausses trappes se présentent (manque d'homogénéité de la dalle, manque de suivi de celle-ci au sein d'une même référence, rendu des couleurs, problèmes pour descendre à des luminosités de 80~90cd/m2 ou à des températures de couleurs de 5 000~5 500K, etc).
Ah, ces chausse-trapes!
Un vrai piège orthographique...  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 18:29:12
Ah, ces chausse-trapes!
Un vrai piège orthographique...  ;)

J'avais un gros doute, mais comme le correcteur orthographique n'avait pas bronché...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 18:33:15
J'avais un gros doute, mais comme le correcteur orthographique n'avait pas bronché...  ;-)
Verso, voici l'"arme absolue"  ;)
(Je l'ai installé sur mon dd en disque virtuel, avec Daemon Tools Lite.)
[Fin du HS]

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 20:31:00
Verso, voici l'"arme absolue"  ;)
(Je l'ai installé sur mon dd en disque virtuel, avec Daemon Tools Lite.)
[Fin du HS]

On va finir par devenir des experts en étalonnage... et en orthographe !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 20:38:36
On va finir par devenir des experts en étalonnage... et en orthographe !

;-)

Oh, tu sais, l'orthographe me paraît beaucoup moins compliquée que l'étalonnage et ses mystères.  ;)

Je me souviens avoir lu et essayé de comprendre un article très détaillé à ce sujet dans CI il y a quelques mois (années?).
Une des conclusions du journaliste (sauf erreur de ma part ou interprétation abusive) m'arrangeait assez bien : si vous n'avez pas strictement besoin d'étalonner toute votre chaîne, restez en sRVB.

Bonne soirée.

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 21:06:13
Oh, tu sais, l'orthographe me paraît beaucoup moins compliquée que l'étalonnage et ses mystères.  ;)

Je me souviens avoir lu et essayé de comprendre un article très détaillé à ce sujet dans CI il y a quelques mois (années?).
Une des conclusions du journaliste (sauf erreur de ma part ou interprétation abusive) m'arrangeait assez bien : si vous n'avez pas strictement besoin d'étalonner toute votre chaîne, restez en sRVB.

Bonne soirée.

Disons que les tests d'écran dans CI me laissent souvent dubitatifs. Leur meilleur choix, il y a quelques temps, avait été l'Asus PA246Q. Ils l'avaient étalonné, si ma mémoire est bonne, à 140cd/m2...
(après, j'ai bien ramé pour essayer d'étalonner celui d'un pote à 90cd/m2... je n'y suis d'ailleurs pas arrivé !)

Nikojorj

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 21:06:13
Non, faudrait pas penser ça, pas en français au moins!  ;D
Une fois que tu saisis comment marche un profil, la façon dont il décrit le volume de couleurs du périphérique et permet ainsi de faire passer les couleurs d'un périphérique à un autre (changer leur valeur numérique pour retomber sur la même couleur physique), ce n'est vraiment pas sorcier ; les ordinateurs s'coccupent à ta place du calcul qu'il y a derrière, tu as juste à manipuler des concepts.

philo_marche

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2013, 22:19:06
Non, faudrait pas penser ça, pas en français au moins!  ;D
Une fois que tu saisis comment marche un profil, la façon dont il décrit le volume de couleurs du périphérique et permet ainsi de faire passer les couleurs d'un périphérique à un autre (changer leur valeur numérique pour retomber sur la même couleur physique), ce n'est vraiment pas sorcier ; les ordinateurs s'coccupent à ta place du calcul qu'il y a derrière, tu as juste à manipuler des concepts.

C'est encourageant ce que tu me dis là, Nikojorj. Merci. :)

Je m'y (re)mettrai certainement un jour, mais pour l'instant j'utilise un portable et j'ai souvent lu ici que les écrans des portables sont médiocres et pratiquement impossibles à calibrer.
De plus je n'imprime pas mes photos moi-même : je passe par des sites d'impression ou alors je les envoie pas flickr, le plus souvent à des personnes de ma famille qui ne disposent pas d'écrans calibrés.

Je vais d'abord essayer de bien comprendre la gestion des profils dans LR4 : il me propose toujours Adobe Standard par défaut et je ne sais pas si ça convient. Les NEF de mon D200 me paraissent toujours moins lumineux avec ce profil qu'avec un des profils "camera" (portrait, standard ou neutre).
Est-ce normal?
C'est une question de "profil d'écran" peut-être?

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 23:12:55
Je vais d'abord essayer de bien comprendre la gestion des profils dans LR4 : il me propose toujours Adobe Standard par défaut et je ne sais pas si ça convient. Les NEF de mon D200 me paraissent toujours moins lumineux avec ce profil qu'avec un des profils "camera" (portrait, standard ou neutre).
Est-ce normal?
C'est une question de "profil d'écran" peut-être?

Ne confondrais-tu pas espace de travail avec les "modes boitiers" ?
(le profil écran n'a rien à voir là-dedans...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 23:56:51
Ne confondrais-tu pas espace de travail avec les "modes boitiers" ?
(le profil écran n'a rien à voir là-dedans...)

Oui, Verso, je crois que je confonds.
Je vais revoir un peu toutes ces notions.

Je te l'avais dit hein : pour moi c'est encore très confus.  ;)

Je constate cependant que le mode Adobe Standard ne me convient pas dans LR4 (je croyais que c'était dû à mon écran, incapable de le restituer convenablement) et je vais privilégier un autre mode boîtier.
Le mode portrait, assez proche du neutre, me plaît bien en général.

Merci et bonne nuitée ;-)

Inka

Citation de: philo_marche le Mai 11, 2013, 00:15:57
Oui, Verso, je crois que je confonds.
Je vais revoir un peu toutes ces notions.
Je te l'avais dit hein : pour moi c'est encore très confus.  ;)

Prend le site de Daniel Metz en commençant par le début et sans te presser, car il y a de la matière.

http://www.profil-couleur.com/
Carolorégien

philPaysage

Citation de: fred134 le Mai 08, 2013, 12:33:44
Je suppose que certains écrans (iMac et U2413 ici), sans être "Wide Gamut", dépassent le sRGB dans certaines directions.
Après tout, les gamut des écrans ne collent pas aux espaces colorimétriques...

PS : philPaysage, il apparait turquoise uniquement en AdobeRGB, ou aussi en sRGB ? (je ne suis pas sûr d'avoir compris)

Bonjour

Nette différence
RGB : turquoise
sRGB : bleu...

Nikojorj

Citation de: philo_marche le Mai 10, 2013, 23:12:55
Est-ce normal?
Oui, ces profils DNG n'ont que peu à voir avec un profil ICC.
Pour simplifier un peu outrageusement, les profils DNG sont là pour interpréter les données de l'appareil, et lui donner un rendu plus ceci ou cela suivant ses goûts, alors qu'un profil ICC est là au contraire pour plutôt conserver les couleurs originales (ce qui est de toutes façons difficile à faire avec un appareil photo, car ça nécessite de complètement maitriser l'éclairage).

Ces profils du module développement, tu choisis celui qui te plait le mieux pour telle ou telle image, et puis voilà.

philo_marche

Merci à tous, Verso92, Inka et Nikojorj, pour vos liens et conseils.  :)

fski

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 21:34:41
Hi, hi, c'est marrant : je trouves toutes ces photos très proches (du moins celle en Adobe RVB vs sRVB). Pas noté de différences, par contre, sur les zones bouchées ou pas... d'autres avis ?
(n'hésitez pas à préciser quel type de navigateur vous utilisez, etc)

Ici sur ipad...difference de rendu claire et nette !
Par contre....

Sur ecran ips HP etalonne avec firefox..je vois une legere mais legere difference

Inka

Citation de: fski le Mai 12, 2013, 02:24:04
Ici sur ipad...difference de rendu claire et nette !

Par contre....

Sur ecran ips HP etalonne avec firefox..je vois une legere mais legere difference

Premier cas pas de gestion des profils donc : "Normal".
Deuxième cas gestion des profils donc : "Normal".

;-))
Carolorégien

fski

Citation de: Inka le Mai 12, 2013, 02:30:27
Premier cas pas de gestion des profils donc : "Normal".
Deuxième cas gestion des profils donc : "Normal".

;-))

;D ;D ;D
beh on me demande de jouer je joue moi tiens....

Inka

Citation de: fski le Mai 12, 2013, 02:31:10
beh on me demande de jouer je joue moi tiens....

Et tu as bien raison.

Petite remarque généraliste. On parle de rendu colorimétrique, de profil icc et tout le monde n'est pas d'accord. C'est vrai qu'on voit tous différemment, que nos écrans sont différents, que nos goûts sont différents, mais il y a un point sur lequel on pourrait jeter un éclairage. Le navigateur utilisé pour regarder les exemples gère-t-il les profils colorimétriques et si oui, les gère-t-il totalement ?

Avant de dire comment on voit ceci ou cela, on devrait mentionner ce qu'on voit à cette adresse mainte fois citée : http://www.color.org/version4html.xalter

Je roule en Internet Explorer 10 qui gère le système ICC version 4, ce qui n'est pas le cas de tous les navigateurs, d'où parfois des divergences de vue évitable.
Carolorégien

fabco

je pense que tu n'as tous lu  :D, on en parle déjà sur la première page.

Inka

Citation de: fabco le Mai 12, 2013, 17:10:21
je pense que tu n'as tous lu  :D, on en parle déjà sur la première page.

Si j'ai tout lu, mais il y a des points qu'il faut rappeler et rappeler encore...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Mai 12, 2013, 17:12:18
Si j'ai tout lu, mais il y a des points qu'il faut rappeler et rappeler encore...

Et c'est que le début, d'accord, d'accord ?

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 18:39:56
Et c'est que le début, d'accord, d'accord ?

;-)

A la sortie du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, après un très beau concert, alors qu'il sortait par l'entrée des artistes (bouton démarrer pour arrêter) j'ai failli mettre un terme à sa jeune carrière avec ma 2 CV, il s'en est fallu de peu...

Connaissez-vous les sueurs froides ?
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Mai 12, 2013, 21:28:26
A la sortie du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, après un très beau concert, alors qu'il sortait par l'entrée des artistes (bouton démarrer pour arrêter) j'ai failli mettre un terme à sa jeune carrière avec ma 2 CV, il s'en est fallu de peu...

Connaissez-vous les sueurs froides ?

Et tout ça parce que tu étais pressé de reprendre ta place dans le trafic...

fred134

Citation de: Fabricius le Mai 09, 2013, 09:26:48
Sur le même site :
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
Lien très instructif, surtout une fois la curiosité aiguisée par ce fil...

Alors j'ai cherché des sujets naturels avec une différence sRGB/AdobeRGB (i.e. pas des tissus, peintures, éclairages artificiels, etc). Je n'en ai pas trouvé des masses :
- eaux turquoises
- ciel entre chien et loup, parfois la partie sombre d'un dégradé de ciel
- la plupart des crépuscules (les oranges, et un peu les jaunes)
- fleurs
Je n'ai trouvé aucun exemple dans les verts, quelqu'un en aurait un ? Une petite mousse peut-être ?

Je poste deux exemples, pour alimenter...  (NB : j'ai essayé de convertir en mode relatif au lieu de perception, mais les différences restent.)

Voici un ciel plus loup que chien, en sRGB je le vois un peu plus violet.
AdobeRGB

fred134