Adobe RVB vs sRVB...

Démarré par Verso92, Mai 04, 2013, 21:15:37

« précédent - suivant »

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 10:45:43
Sinon, différences vraiment très, très ténues sur les deux premières images. Et encore, en essayant de se persuader qu'il y en a une...
Du coup, d'après toi, je me met en simu sRVB ou en Adobe RVB sur mon futur écran WG  ???

Regarder, encore et toujours !

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 05, 2013, 10:49:14
Du coup, d'après toi, je me met en simu sRVB ou en Adobe RVB sur mon futur écran WG  ???

Je ne saurais te dire... pour l'étalonnage du PA241w, Nec recommande d'être en mode "Full". C'est dans ce mode que je l'ai tout d'abord étalonné en software.
En étalonnage hardware, SVII force la programmation et ne propose pas de mode (j'imagine qu'il utilise le gamut propre de l'écran).

Suche

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 10:45:43

Sinon, différences vraiment très, très ténues sur les deux premières images. Et encore, en essayant de se persuader qu'il y en a une...

Que doit-on en conclure pour les images suivantes ?
A priori qu'il y aurait plus de différences si on interprète tes propos.

L'art d'entretenir un insoutenable suspens ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Mai 05, 2013, 10:59:21
Que doit-on en conclure pour les images suivantes ?
A priori qu'il y aurait plus de différences si on interprète tes propos.

L'art d'entretenir un insoutenable suspens ...  ;D

Peut-être un poil plus de saturation dans le vert de la cabane sur la première, et sur les lainages rouges sur la deuxième. Mais je rappelle que c'est vraiment très, très ténu.
Pour les deux dernières, l'effet placébo joue moins, apparemment...  ;-)

Gérard JEAN

Ben moi c'est sur les deux dernières où je trouve qu'en sRVB les bleu de la camionnette (et des collines en arrière plan) et de la porte sont un peu plus sombres / denses / contrastés / saturés.
Mais bon vu que je n'arrive pas à poster un "constat" visuel concret. Disons que c'est dans ma tête.
Tout est possible

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 10:56:07
Je ne saurais te dire... pour l'étalonnage du PA241w, Nec recommande d'être en mode "Full". C'est dans ce mode que je l'ai tout d'abord étalonné en software.

En étalonnage hardware, SVII force la programmation et ne propose pas de mode (j'imagine qu'il utilise le gamut propre de l'écran).

La doc de SpectraView Profiler indique :
CitationTonal response curve
[...]

L* (recommended)
Theoretically, the ideal color system for cross media publishing is L*a*b*. It equals the characteristics of human color perception. So, it is logical to combine the advantages of the L*a*b* with the representation of tone values on a monitor.

The L* method calibrates your monitor in such a way that gray scales appear visually equidistant. If you increase the R, G and B signals by the factor 2, the displayed color will be doubled in brightness. This way the RGB monitor space is optimally adapted to the human visual sensation.

Since ICC profiles are based on L*a*b* as well, the conversion losses are minimized when converting color to the monitor gamut. If you calibrate your monitor to L*, your RGB working space should have an L* tonal response curve also.

[...]

RGB IEC61966-2.1

sRGB is a working space for monitor output only. You find it mainly in the areas of Internet, multi media video and office applications. The tonal response curve cannot be described with a gamma function (although Photoshop, for example, reports a gamma value of 2.2). In the shadows, it resemble more an L* curve, in the mid tones and highlights it follows the gamma 2.2 curve. In order to exactly match sRGB data, Spectra- View Profiler is the only monitor calibration application that offers an sRGB calibration curve for these applications.

Je vais rester très à l'écoute de ce fil, car je voudrais faire la calibration une fois pour toute... Si en effet, le passage en sRGB via Photoshop ne correspond qu'au remplacement du profil sans modification de données, ça n'a pratiquement aucune importance et je resterais en L*.
Par contre si il y a perte au passage  ???

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Mai 05, 2013, 11:16:11
Si en effet, le passage en sRGB via Photoshop ne correspond qu'au remplacement du profil sans modification de données, ça n'a pratiquement aucune importance. Par contre si il y a perte au passage  ???

La conversion en sRVB change complètement les couleurs (du moins, au niveau de leur codage) via le moteur de conversion du logiciel. Ce n'est donc pas qu'un champ dans l'en-tête du fichier...
Il y a bien sûr pertes au passage, puisqu'on passe d'un espace couleur large à un espace plus réduit.

Un petit exemple pour illustrer, avec les valeurs RVB de la mire ColorChecker dans l'espace Adobe RVB :

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 11:18:37
La conversion en sRVB change complètement les couleurs (du moins, au niveau de leur codage) via le moteur de conversion du logiciel. Ce n'est donc pas qu'un champ dans l'en-tête du fichier...
Il y a bien sûr pertes au passage, puisqu'on passe d'un espace couleur large à un espace plus réduit.
Et ça dépend d'ailleurs du mode de conversion (perceptif, relatif ...)
Patrick

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 11:18:37
Un petit exemple pour illustrer, avec les valeurs RVB de la mire ColorChecker dans l'espace Adobe RVB :

Et la même chose dans l'espace sRVB :
Ces tableaux sont tirés du site suivant :
http://www.blog-couleur.com/?Quelles-sont-les-valeurs-RVB-de-la

fabco

Citation de: Pat20d le Mai 05, 2013, 11:21:11
Et ça dépend d'ailleurs du mode de conversion (perceptif, relatif ...)

cela c'est pour l'impression, il ne faudrait pas tout mélanger.

Fovéa35

Du coup, je me mettrais surement en L*, mais je reste très à l'écoute de ce fil pour les différences perçues...

Après le déjeuner, je vais mettre les fichiers sur deux calques Photoshop et alterner pour bien voir la différence sur mon vieil EIZO L567 et je vous tiens au courant.

À noter, Agelia qui font mes tirages recommandent le sRGB jusqu'au 30x45...

Manu_14

Citation de: fabco le Mai 05, 2013, 11:31:35

Pourquoi ? Le concept de mode de rendu s'applique dès que l'on convertit une image d'un espace vers un autre plus réduit.
Lorsque tu convertis de l'adobe RVB en sRVB tu dois indiquer le mode rendu et ainsi spécifier ce qu'il advient des couleurs qui ne rentre pas dans l'espace cible.

Pat20d

Ben oui il me semble aussi  ???
Patrick

fabco

ben pas chez moi quand je pars d'un raw avec dxo et avec lr je crois bien que c'est pareil.

Manu_14

Citation de: fabco le Mai 05, 2013, 11:50:48
ben pas chez moi quand je pars d'un raw avec dxo et avec lr je crois bien que c'est pareil.
Ce n'est pas une question de logiciel, c'est un principe général de gestion des couleurs. Si tes softs ne te proposent rien c'est qu'ils font le choix à ta place.

Verso92

Citation de: fabco le Mai 05, 2013, 11:31:35

Non, non...

fabco

Citation de: Manu_14 le Mai 05, 2013, 11:54:54
Ce n'est pas une question de logiciel, c'est un principe général de gestion des couleurs. Si tes softs ne te proposent rien c'est qu'ils font le choix à ta place.

et il choisit quoi selon vous?

PSE10 ne propose rien non plus.

Verso92

Citation de: fabco le Mai 05, 2013, 12:00:39
PSE10 ne propose rien non plus.

PSE10 est un logiciel destiné aux amateurs. Il va masquer autant que possible ces concepts ésotériques à l'utilisateur : je n'avais pas compris au départ qu'il adaptait automatiquement son espace de travail à celui de la photo ouverte... ça m'a bien perturbé, au début !

fabco

pourquoi lr ne propose pas ce choix ?

dans le livre de delmas, la gestion des couleurs, il passe très briévement sur cette option.juste une ligne.
lors de la conversion prophoto vers srgb.Il choisit le mode relatif pour conserver la même colorimétrie.

Verso92

Citation de: fabco le Mai 05, 2013, 12:11:23
pourquoi lr ne propose pas ce choix ?

C'est la philosophie de LR : rendre certaines opérations transparentes pour l'utilisateur. C'est une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas trop la philosophie de ce logiciel, d'ailleurs...

asak

Verso je ne comprends pas ta question de départ  ???
quand tu postes une photo; d'abord savoir si après compression ton rvb n'entre pas complètement dans le srgb ; ton image est tributaire de l'espace de destination donc srgb web avec quelques différences suivant les navigateurs
La différence se fait par les lien hébergeur et visu dans l'espace adobe.
Apres à écran étalonné  à l'identique et qui contiennent les espaces et puissance lumineuse de la pièce adaptée à l'écran; aucune différences ou trés trés peu.
De toute façon des images à 200k°  :D

Verso92

Citation de: asak le Mai 05, 2013, 12:16:46
De toute façon des images à 200k°  :D

Tu penses que si j'avais posté des crops 100% de 300x300 pixels*, cela aurait été plus significatif ou discriminant ?

*avec lesquels j'aurais eu bien du mal à atteindre 200ko, même avec la compression mini, soit dit en passant...

Pieloe

Citation de: B_M le Mai 04, 2013, 23:04:06
Légère différence de contraste et de densité. Le SRVB est très légèrement plus clair avec des ombres moins bouchées. Pas de différence de teinte et de saturation. Les srvb donne une impression un peu plus "claquant".
+1

Firefox et Chrome sur écran Viewsonic calibré
Je vois une différence de modelé sur le chale vert de la femme des photos 1&2, et mieux les détails de la jupe pourpre et les aiguilles de la pendule.
Ainsi que plus de détails dans le magasin des photos 7&8, toujours sur le sRVB.

QQ'un peut-il mettre des liens vers de la littérature pour néophytes du pourquoi du comment des ces profils?
A l'époque où CI écrivait beaucoup sur le sujet je n'étais pas intéressé  :(

Verso92

Nikojorj

Citation de: fabco le Mai 04, 2013, 21:50:46
Je suis sous firefox, configuré pour la gestion des couleurs donc je ne vois aucune différence.
Pareil, et heureusement vu qu'en plus mon écran est sRGB (dûment calibré).

Sur la gestion des couleurs sinon y'a aussi http://colorremedies.com/realworldcolor/ en anglais, une référence pour la partie RVB (moins pour le CMJN).