Devenir Leicaiste...

Démarré par ValentinD, Mai 06, 2013, 17:00:26

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 20:36:19
Là, tu exagères, remi : mon Nikon F, par exemple, tourne impeccablement jusqu'au 1/250s.
(il surexpose d'un IL au 1/500s et de 2 IL au 1/1000s, c'est tout...)
Tu as peut-être raison mais Gérard a du changer la minuterie de mon F Apollo et régler l'obturateur de mon F2 aujourd'hui tous deux revendus. Il arrive aussi que mes Leica aient de petites faiblesses, comme mon M5 l'été dernier (réglage du frein) ou de mon IIIf (mais on peut pardonner à ce bon vieil obtu, issu d'un IIIc).
instagram: abilisprod

ValentinD

Au fur et à mesure des jours, j'en viens à me demander si c'est bien raisonnable, pour moi, de claquer des centaines d'euros dans un argentique, qui ne m'apportera que dépenses...
Peut être devrais-je consolider mon équipement avec le Tamron 70-300 di vc usd qui est prévu depuis 8 mois? Je pense que ça boostera plus ma créativité qu'un Leica argentique? C'est très bien le numérique aussi. Je vais continuer à m'amuser avec mon AE-1 et mes trouvailles de vide grenier.
J'attendrai après noel...

ValentinD

Ceci dit, mon opinion ne changera pas sur leur beauté...! ;)

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 11, 2013, 00:07:01
Tu as peut-être raison mais Gérard a du changer la minuterie de mon F Apollo et régler l'obturateur de mon F2 aujourd'hui tous deux revendus. Il arrive aussi que mes Leica aient de petites faiblesses, comme mon M5 l'été dernier (réglage du frein) ou de mon IIIf (mais on peut pardonner à ce bon vieil obtu, issu d'un IIIc).

Le second degré de ma formulation, c'était juste pour dire que l'obtu de mon F est à l'ouest : vitesse max = 1/250s...  ;-)
(et pourtant, c'est un Nikon !)

Etienne74

Valoo , bon, alors demande à la modération de changer le titre :)

Devenir Tamroniste ^^

Citation de: kochka le Mai 10, 2013, 23:10:23
J'ai adoré mon F3hp,
il y en a encore qui circulent :)

Citation de: valoo21 le Mai 10, 2013, 21:51:37
Un F3 hp me tenterais bien aussi un jour...
c'est nettement plus abordable que les Leica

plus sérieusement, il ne faut pas penser que le coût  ( quelques euros  pour un film et son dev ) soit un frein à a des envies d'argentique ^^
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 00:11:08
Peut être devrais-je consolider mon équipement avec le Tamron 70-300 di vc usd qui est prévu depuis 8 mois?

A l'âge que tu renseignes j'ai acheté un 80-200, c'était le début des années 70 et les zoom étaient bien moins bon qu'aujourd'hui, mais ça m'a permis de me rendre compte que les longues focales n'étaient pas faite pour moi, pas plus que les objectifs peu lumineux, j'ai donc réorienté le tir.

Rien de tel que de tout expérimenter par soi-même, au début il ne faut pas consacrer trop d'argent a un élément, le but étant d'en tester le maximum et puis, quand on se dit : "C'est vraiment ça qui me convient" là on casse sa tirelire.

Ce n'est que mon avis.
Carolorégien

remi56

Et si tu veux apprendre mieux vaut poster tes photos dans les sections "critique", que de poser des questions sur le matériel.
instagram: abilisprod

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Mai 11, 2013, 01:30:23

il y en a encore qui circulent :)
c'est nettement plus abordable que les Leica

plus sérieusement, il ne faut pas penser que le coût  ( quelques euros  pour un film et son dev ) soit un frein à a des envies d'argentique ^^

Oui, vachement plus abordable, déjà pour le prix des optiques.

Non, le prix dev+peloche n'est pas un frein, c'est pas trop cher, surtout quand mon père veut me payer les peloches ;D.

Alain-P

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 00:11:08
Au fur et à mesure des jours, j'en viens à me demander si c'est bien raisonnable, pour moi, de claquer des centaines d'euros dans un argentique, qui ne m'apportera que dépenses...
Peut être devrais-je consolider mon équipement avec le Tamron 70-300 di vc usd qui est prévu depuis 8 mois? Je pense que ça boostera plus ma créativité qu'un Leica argentique? C'est très bien le numérique aussi. Je vais continuer à m'amuser avec mon AE-1 et mes trouvailles de vide grenier.
J'attendrai après noel...

Bonne réflexion, et si le Leica a "La beauté du diable" ne pas oublier que la qualité de la photo c'est d'abord et surtout : l'objectif ; donc éviter de mettre n'importe quoi devant le boitier, sinon, grosse déception assurée.....

Et si l'argentique continue à te tenter regarde plutôt du côté des moyens formats qui résisteront plus longtemps au numérique et pour le prix d'un Leica et de son bon objo, on peut s'offrir une rolls du 6x7....  et pour réduire les frais tu apprendra à développer toi-même et il y aura bien une bonne âme convenablement équipée pour te faire quelques scans de bonne qualité.

Perpétuel insatisfait.....

ValentinD

Il est sûr que j'aurai un Leica dans ma vie!
Un mf, pourquoi pas, un bi-objectif alors: super classe et pas besoin de chercher un objo ;).

Developper moi même, oui, mais il faut que fasse du noir et blanc alors, car là, je n'ai fait que de la superia 200...
Pour les scanner, je compte les numeriser avec mon appareil numérique (j'ai déjà réussi avec succès avec des plaques photo, c'est vraiment impec')

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 09:40:17
Un mf, pourquoi pas, un bi-objectif alors: super classe et pas besoin de chercher un objo ;).

Les Mamiya C sont bi-objectif interchangeable.

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Mamiya_C330
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Mai 11, 2013, 10:07:22
Les Mamiya C sont bi-objectif interchangeable.

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Mamiya_C330

Oui, mais il est très cher en occase non?
Mais ça fait envie :P!!

remico

Mon précédent message a sauté je reposte donc le lien sur les compacts à visée télémétriques
http://35mm-compact.com/compact.htm

C'est une alternative à visée télémétrique moins chère aux leicas, une alternative ne veut pas dire équivalence toutes les voitures rouges ne sont pas des ferrari et ils ont un avantage par rapport aux reflexs c'est la discrétion il n'y a pas le "clac" du miroir qui permet aussi des vitesse plus lentes.

En ce qui concerne l'achat d'occasion et les possibles surprises c'était des appareils plutôt chers donc de bonne qualité. Pour les reconnaître dans un vide-grenier ou une annonce ebay mal rédigée c'est assez facile avec les deux fenêtres une pour le viseur l'autre pour le télémètre, reste à vérifier que les piles sont toujours disponibles. L'année dernière j'ai ressorti le cannonet QL17 GIII pour voir s'il fonctionnait toujours après des années dans le placard, après quelques déclenchements trop paresseux il est reparti normalement.

En regardant dans les vente terminées sur ebay dans les premiers prix de la gamme voigtlander (rouges mais toujours pas des ferrari) il y a des voigtlander bessa L autour de 100 euros . Le premier sorti le "L" aussi vendu sous le nom Cosina SW 107 ne possède ni viseur ni télémètre il est à monture M39 et il est quelquefois vendu avec un viseur optionnel et un grand angle. Le suivant le modèle "T" en monture M est un peu plus cher et possède un télémètre mais toujours pas de viseur.

Pour y voir plus clair dans cette gamme :
http://35mm-compact.com/compact/voigtlanderbessar.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/35mm_Bessa  (en anglais)

En viseurs optionnels il y en a des simples et des, comment dire euh ...
Source : http://www.eyescoffee.com/collectcamera/voigtlanderbessal/index.php

Verso92

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 10:54:42
Oui, mais il est très cher en occase non?
Mais ça fait envie :P!!

Je suis d'accord avec Verso, les Mamiya C ne sont pas spécialement chers en occase, surtout le C220. Si ça t'amuse, quelques photos réalisées au C330, déjà posté mais bon...

http://test.grimart.be/#18.0
Carolorégien

ValentinD

Merci remico :).
Les voigtlander, le bessa L, je ne lui voit aucune utilité, il n'a rien... Les bessa r, même s'ils sont peut être excellents, je les trouves pas trop beaux...
Pour un compact, j'en trouverai bien un un jour en vide grenier ;).

Citationnon

Ok, merci, je vais voir sur ebay ;)

ValentinD

Ah oui, c'est pas trop cher! Il y a un c220 pour 200e sur lbc avec le viseur capuchon et le 80mm. Les c330 tournent plus autour de 350~400e.

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 11:26:17
Ah oui, c'est pas trop cher! Il y a un c220 pour 200e sur lbc avec le viseur capuchon et le 80mm. Les c330 tournent plus autour de 350~400e.

C'est marrant, en 1978 j'avais acheté neuf mon C330f pour l'équivalent de 440 euros. Trente cinq ans plus tard, je pourrais donc le revendre presque pour le même prix.

Bon investissement, surtout qu'il fonctionne comme au premier jour.
Carolorégien

jaric

Whow, Inka, j'aime beaucoup les photos que tu présentes ici : http://test.grimart.be/#18.0. Très originales et artistiques en même temps (ce qui n'est pas souvent le cas quoi qu'on en dise!) :) :) :)

Inka

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 11:47:33
Whow, Inka, j'aime beaucoup les photos que tu présentes ici : http://test.grimart.be/#18.0. Très originales et artistiques en même temps (ce qui n'est pas souvent le cas quoi qu'on en dise!) :) :) :)

Merchiiii
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Mai 11, 2013, 11:39:18
C'est marrant, en 1978 j'avais acheté neuf mon C330f pour l'équivalent de 440 euros. Trente cinq ans plus tard, je pourrais donc le revendre presque pour le même prix.

Bon investissement, surtout qu'il fonctionne comme au premier jour.

Faut croire malheureusement...

Oui, il passe en tête de ma liste!

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 12:53:59
Oui, il passe en tête de ma liste!

Je t'envie un peu, valoo, d'avoir un budget aussi conséquent à consacrer au matériel de PdV...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 12:57:20
Je t'envie un peu, valoo, d'avoir un budget aussi conséquent à consacrer au matériel de PdV...

Non, pas trop... ;D Je rêve un peu... 200e pour moi est une somme conséquente!
Quand je dis liste, c'est pas liste d'appareils que je vais acheter dès que j'ai la somme, c'est liste de bons appareils, que je pourrais me payer si je voulais à force d'économies...

ValentinD

Pour mon anniversaire, je prendrai le Tamron 70-300, déjà bien cher pour moi, pour lequel j'économise depuis noel...

Tu sais, quand je pars dans un délire, j'ai l'impression que je pourrai me le payer, mais non, je ne suis pas riche...  :-X
Un peu débile je suis...

Faut que j'arrêtes ces genres de fils...!