Devenir Leicaiste...

Démarré par ValentinD, Mai 06, 2013, 17:00:26

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Etienne74 le Mai 07, 2013, 14:31:32
à donner aussi du rendu  à un film argentique ;)
Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait une usine de souffre près du lac :)

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2013, 17:00:26
Coucou :),
Je rêve jours et nuits de Leica... De leur beauté incroyable, de leurs lignes à couper le souffle mais tellement simple à la fois, de leurs trois "fenêtres"...

Coucou ;-))

Jamais je n'ai rêvé de devenir Leicaiste, mais je comprend bien ça car à une époque j'ai rêvé d'être utilisateur d'un Nikon F2AS, celui là je ne l'ai pas vraiment eu mais j'en ai eu d'autres.

Fouine et trouve le Leica que tu veux, mais fait quand même gaffe de ne pas te faire arnaquer, le prix des Leica est parfois dément !
Carolorégien

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 15:33:23
Pourquoi faire simple ?
j'ai pas dit que ce n'est pas possible... Souvent ça passe pas trop mal, comme dans ton exemple, mais sur certaines images c'est parfois bien plus compliqué de retrouver LE rendu. Et outre le rendu du film il y a aussi le rendu des optiques qui est différent de celui de mes Nikkor. Bon là je sais la solution s'appelle M9 mais c'est largement et définitivement hors budget.

Enfin, mais c'est probablement plus subjectif, il y a aussi le plaisir d'utiliser des boîtiers magnifiques et en tout cas très différents des boîtiers Nikon récents.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 07, 2013, 15:56:40
j'ai pas dit que ce n'est pas possible... Souvent ça passe pas trop mal, comme dans ton exemple, mais sur certaines images c'est parfois bien plus compliqué de retrouver LE rendu.

Au cas où, histoire d'éliminer toute ambiguïté, il s'agit d'un scan de Tri-X...

Raphael1967

Citation de: Buzzz le Mai 07, 2013, 15:56:40

Enfin, mais c'est probablement plus subjectif, il y a aussi le plaisir d'utiliser des boîtiers magnifiques et en tout cas très différents des boîtiers Nikon récents.

Buzzz

Et encore, faut pas que l'on se plaigne chez les jaunes.
On a encore le droit de dénicher des objos hors d'âge pour une bouchée de pain et qui parfois bottent le cul de cailloux plus récents et de les monter sur nos boîtiers dernier cri.
Sans parler de leur formidable logeabilité dans nos besaces.

Raphaël

ValentinD

Citation de: Raphael1967 le Mai 07, 2013, 13:58:24
Je ne suis donc pas inquiet pour toi puisque tu n'as pas attendu le printemps pour tâter du rouleau...

Comment ça?

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 15:54:21
Coucou ;-))

Fouine et trouve le Leica que tu veux, mais fait quand même gaffe de ne pas te faire arnaquer, le prix des Leica est parfois dément !

C'est pas du prix dément que j'ai peur (je connais à peu près les prix pratiqués ;)), c'est de mettre 500€, et de recevoir un truc défaillant... Je crois que je me suiciderais...!!

Merci beaucoup Inka :-*.

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 17:49:23
C'est pas du prix dément que j'ai peur (je connais à peu près les prix pratiqués ;)), c'est de mettre 500€, et de recevoir un truc défaillant... Je crois que je me suiciderais...!!

C'est un minimum. Et de préférence tous les matins, jusqu'à ce que mort s'en suive...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 17:52:36
C'est un minimum. Et de préférence tous les matins, jusqu'à ce que mort s'en suive...

;D

Nan, mais ça dégoûte un peu de recevoir un truc défaillant...

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 17:55:48
Nan, mais ça dégoûte un peu de recevoir un truc défaillant...

Un Leica d'occasion, c'est pas comme un âne : ça s'achète pas dans un sac !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 17:57:08
Un Leica d'occasion, c'est pas comme un âne : ça s'achète pas dans un sac !

Bien sûr, mais vu qu'il n'y aucune boutique à Dijon, il reste les petites annonces et eBay. Et sur internet, il y a beaucoup d'arnaqueurs qui vendent des trucs pouraves... Il y a un seul site ou je fais confiance à 100% aux vendeurs: c'est ce forum!

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 17:49:23

Il faut plutôt suicider le vendeur ;-))

Si jamais, par le plus grand des hasards, tu te retrouvais à Bruxelles : http://appareilsphotoscampionbruxelles.be/fr

Théoriquement un grand choix d'occasions révisées, même si je n'y suis plus allé dernièrement.
Carolorégien

ValentinD

Non, je ne pense pas y aller ;D...
Mais les occases en boutique sont souvent bien plus chères...

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 18:08:38
Non, je ne pense pas y aller ;D...
Mais les occases en boutique sont souvent bien plus chères...

Voui, mais il y a une garantie et quelqu'un avec pignon sur rue contre qui se retourner en cas de problème. C'est un choix, acheter au moins cher c'est magnifique quand tout se passe bien et horrifique quand tout se passe mal. Ca dépend à quel point on est aventureux ;-))
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 18:18:28
Voui, mais il y a une garantie et quelqu'un avec pignon sur rue contre qui se retourner en cas de problème.

C'est clair oui ;).

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 18:18:28
C'est un choix, acheter au moins cher c'est magnifique quand tout se passe bien et horrifique quand tout se passe mal. Ca dépend à quel point on est aventureux ;-))

Pour ce prix là, je vais pas trop m'aventurer :D...! Ceux qui commandent sur eBay sont généralement satisfaits, donc je pense que je ferai de même ;).
Mais j'attends toujours la réponse de filarelenze, car sa propo est parfaite ;)!

Inka

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 18:50:46
Si il n'a pas beaucoup servi, peut être que la mécanique est impec' aussi :)?

Il y a les graisses qui durcissent avec le temps, sur un obturateur ça peut devenir très embêtant.
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 19:02:46
Il y a les graisses qui durcissent avec le temps, sur un obturateur ça peut devenir très embêtant.

Ah oui, pas faux... ;)

yoda

je n'ai pas pris la peine de tout lire et je m'en excuse!
mais comme beaucoup, Leica me faisait fantasmer ;D
puis un jour,par opportunité  j'ai acquis un Leicaflex avec son 50mm Summicron , le tout en excellent état!
bien sur, ce n'est pas un M!

si la qualité de construction est effectivement bien là,
(mais certaine autres marques n'ont pas à rougir ),

j'ai grillé une bobine avec le Leicaflex,
puis j'ai monté le Summicron sur un Samsung NX et sur un Pentax K5 (via une bague) .

certes le rendu et le piqué était là, mais j'ai comparé avec des objectifs Minolta MD ,des Pentax Takumar, et des Canon FD SSC, je m'attendais à une grosse claque et ça été la déception!  :o

Gér@rd

Citation de: yoda le Mai 10, 2013, 13:43:58"Puis j'ai monté le Summicron sur un Samsung NX et sur un Pentax K5 (via une bague). Certes le rendu et le piqué était là, mais j'ai comparé avec des objectifs Minolta MD ,des Pentax Takumar, et des Canon FD SSC, je m'attendais à une grosse claque et ça été la déception! "

C'est normal. A part pour quelques optiques d'exception (et encore quand c'est utilisé à PO), on ne remarquera pas de "grosse claque" par rapport à de très bonnes optiques japonaises (par contre la construction sera nettement supérieure). Et ce n'est pas dans la gamme Reflex que Leitz avait vraiment une différence.

La différence c'est (pour les Leica télémétrique) une façon de ressentir la scène qu'on va photographier, une philosophie spécifique. C'est une vision différente à travers un viseur très différent qui fera qu'on ne cadrera pas forcemment pareil, qu'on ne ressentira pas la même façon de composer la scène, qu'on ne déclenchera pas forcemment au même moment qu'avec un reflex.

Après ça on ne peut pas dire que c'est mieux ou moins bien qu'un reflex mais c'est différent (on ne fera pas exactement les mêmes photos). Et c'est plus adapté à certains type de photos qu'à d'autres (le reportage, la photo de rue...).

Andhi

Je ne sais pas si commencer par un Leica, matériel cher aussi bien à l'achat qu'à l'entretien, est un choix judicieux lorsqu'on ne connait pas, ou peu, l'usage d'un appareil télémétrique...

Comme l'écrit remico, il existe des compacts de qualité qui permettront de débuter à moindres frais.

Réussir de belles photos avec le matériel que l'on a, quel qu'il soit, procurera certainement plus de plaisir que "devenir Leicaiste".

Pascal Méheut

Citation de: Gér [at] rd le Mai 10, 2013, 14:20:48
C'est normal. A part pour quelques optiques d'exception (et encore quand c'est utilisé à PO), on ne remarquera pas de "grosse claque" par rapport à de très bonnes optiques japonaises (par contre la construction sera nettement supérieure). Et ce n'est pas dans la gamme Reflex que Leitz avait vraiment une différence.

En effet. Mais c'est aussi biaisé par les comparaisons rapides comme celle là. A l'usage, on remarque plus de différence (rendu des couleurs, effet 3D, lumières blafardes...) notamment si on utilise les 2 en même temps ou presque.
En fait, je les 2 expériences : comparé avec du L Canon et du ED Nikon et trouver que le R n'est pas meilleur et dans d'autres cas, avoir des dias où on reconnaissait tout de suite les Leica.

Conclusion : pas la peine de fantasmer sur le changement de matos, ca ne permet pas souvent de faire de meilleures photos.

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 10, 2013, 20:27:51
C'est le point à vérifier (et non pas faible) de TOUS les appareils photos qui ont un obturateur à translation horizontale: Olympus OM, Nikon F, F2, F3; Leica M etc....

Là, tu exagères, remi : mon Nikon F, par exemple, tourne impeccablement jusqu'au 1/250s.
(il surexpose d'un IL au 1/500s et de 2 IL au 1/1000s, c'est tout...)

ValentinD

Oui, j'ai déjà utilisé succintement un télémétrique, et j'aime bien, certes bien différent du reflex.

J'ai envie de réaliser mon rêve, d'acheter un Leica. Après, tomber sur un avec l'obtu naze, je serais dégouté...
Vous finissez par me freiner un peu... ;D

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Mai 10, 2013, 16:52:13
bah, Noël est dans 8 mois.. d'ici la il deviendra peut être Nikoniste ....

:D

Un F3 hp me tenterais bien aussi un jour...
Le F6 aussi, mais c'est bien plus cher...!

Mais pas de risque d'en posseder un dans les deux années qui suivent... ;)

kochka

J'ai adoré mon F3hp,
Revendu trop vite pour un 801 qui avait plus d'automatisme. Je le regrette encore
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Citation de: kochka le Mai 10, 2013, 23:10:23
J'ai adoré mon F3hp,
Revendu trop vite pour un 801 qui avait plus d'automatisme. Je le regrette encore

Moins de charme...
Il ne vaut plus trop "relativement" cher: rachètes t'en un ;)