Les reflex sont-ils au milieu du gué !

Démarré par Berswiss, Mai 07, 2013, 08:50:04

« précédent - suivant »

kochka

IL n'y a pas de miracle technique durable en matière de capteurs et tout avantage d'un format sur un autre se paye sur un autre plan.
En même temps les progrès constatés ces dernières années, permettent d'anticiper avec une marge d'erreur raisonnable sur ce que devrait donner un format dans trois à six ans.
Au delà, la boule de cristal s'embrume trop.
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

L'essentiel étant d'avoir du choix, des alternatives et de pouvoir choisir l'outil adapté aux besoins, voire soyons fous, aux envies.

Si les besoins sont comblés et les envies satisfaites le produit survit et peut se reproduire. C'est la sélection naturelle.
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: kochka le Mai 09, 2013, 14:08:58
IL n'y a pas de miracle technique durable en matière de capteurs et tout avantage d'un format sur un autre se paye sur un autre plan.
En même temps les progrès constatés ces dernières années, permettent d'anticiper avec une marge d'erreur raisonnable sur ce que devrait donner un format dans trois à six ans.
Au delà, la boule de cristal s'embrume trop.

Vous êtes trop assujettis aux notes DxO, les mecs...
(la photo ne se résume pas qu'à un rapport S/B !)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:08:38
Ce n'est qu'au bout de quelques milliers de photos et d'une certaine culture de l'image qu'on peut commencer à se faire une opinion. C'est comme ça, et je n'y peux malheureusement rien...

Mais ma question n'est pas là et je te remercie pour la "culture de l'image" que je ne dois pas avoir, à ton avis !

Je sais distinguer une image qui vient d'un micro 4/3 et celle de mon D4. Mais si la première fait le job pour mon travail que ce soit pour un article, une expo ou un livre et qu'en plus cette image n'existe que parce que je n'ai pas utilisé le D4, alors je prends !

Je trouve simplement que les reflex actuels n'évoluent pas alors qu'il y a un espace énorme d'innovation devant eux ! Il semble qu'on attende en rajoutant une fonctionnalité à chaque version sans trop bouleverser. Un jour, on met un LV... puis on se dit que la video n'est pas mal parce que le concurrent est en train de vous tailler un short, puis un jour on va s'apercevoir qu'un écran orientable serait bien pour la vidéo, etc .. c'est tout. Je pense à ce titre que le capteur APS-C a encore une longue vie et que Nikon et Canon devraient se bouger .....

Berswiss

Citation de: didche le Mai 09, 2013, 14:04:22
Le M est trop jeune encore...Dommage que Leica soit aussi cher car avec un 35 lumineux ça doit être top (en + du reflex) dans ce genre de régions et voyage....
A l'époque du M6, c'etait le boitier de référence pour ces conditions.Le meilleur en basses lumières, solidité à toute épreuve,... un 28mm et un 50mm et en route. Le M8 a été décevant au niveau qualité, à ces débuts, et on a beaucoup perdu en basses lumières. Le M9 est devenu un bon choix ... et un M fiabilisé sera excellent. Mais je préfère attendre une année et quelques milliers de photos pour partir avec ! Mais Leica, qui a la réputation d'être lent et traditionnel, a énormément bougé ces trois dernières années. En juin 2009 beaucoup disaient que le FF ne sortirait pas ! En ce sens, Leica a plus bougé que nos deux mastotondes ! 

kochka

Ce ne doit pas être facile de faire bouger les habitudes des clients, et encore moins facile de prendre des décision pour au minimum 2 à trois ans.
Enfin la réutilisation des études et des modules est une des bases de la baisse des prix.
Tout chambouler, sortir une nouvelle série avec un nouveau format est un risque énorme, car l'anticipation porte sur les 10 prochaine années.
C'est ce qui a été fait avec le 4/3, avec l'échec relatif, mais sauvé par le par le micro 4/3 et le passage à l'EFV.
C'est aussi le cas de la série 1 chez Nikon qui s'appuie sur le même principe d'anticipation du progrès technique à venir.
Ajoute un clientèle plutôt conservatrice et tu auras un idée de la difficulté.

kochka

Leica a changé d'équipe dirigeante, et a été obligé d'évoluer pour survivre.
Le M8 était obligatoire sous peine de mort en restant en argentique.
Le M9 idem, sous peine de prendre sa crédibilité dans un monde photo qui passait au FF.
L'arrivé de l'EFV  est un bel effort qui donne de l'espoir pour la suite.

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:14:42
Mais ma question n'est pas là et je te remercie pour la "culture de l'image" que je ne dois pas avoir, à ton avis !

Je ne parlais pas pour toi, mais pour mon pote kochka, principalement...
Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:14:42
Je sais distinguer une image qui vient d'un micro 4/3 et celle de mon D4.

Je suis définitivement rassuré, si besoin était...  ;-)

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:27:10
A l'époque du M6, c'etait le boitier de référence pour ces conditions.Le meilleur en basses lumières [...]

Très, très loin derrière un banal OM-2, quand même...

Berswiss

Citation de: kochka le Mai 09, 2013, 14:27:23
Tout chambouler, sortir une nouvelle série avec un nouveau format est un risque énorme, car l'anticipation porte sur les 10 prochaine années.
Ajoute un clientèle plutôt conservatrice et tu auras un idée de la difficulté.
Tu as entièrement raison et c'est la raison de leur immobilité ! Mais le monde change vite. Qui aurait pu pensé que des touristes viennent avec leur IPAD ou leur tablette Samsung prendre des photos dans des expositions. Qui aurait pu pensé que le Flickr que nous avons découvert il y a peu soit devenu un nain à côté de Facebook pour le stockage des images ! Qui aurait pu penser il y a 10 ans que le photojournalisme serait complètement chamboulé et que le reporter avec son F en bandoulière reste un bel icône mais plus la réalité... etc On est loin du débat sur les formats de capteurs !

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:38:30
Mais le monde change vite. Qui aurait pu pensé que des touristes viennent avec leur IPAD ou leur tablette Samsung prendre des photos dans des expositions.

Pas mal de monde, il me semble... la disparition des APN compacts est depuis longtemps évoquée.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:36:31
Très, très loin derrière un banal OM-2, quand même...
Les OM, c'etait avant ! Et je regrette l'OM-3 que j'ai trimballé de partout . Et tu me donnes l'occasion de ré-itérer ce que j'essaie de communiquer et que j'ai déjà écrit ici. Quel est l'OM-3 d'aujourd'hui ? Ou le CLE ? J'avais deux CLEs et le second qui etait mon back-up a toujours la même pile !!!!!

fski

Tu as entièrement raison et c'est la raison de leur immobilité ! Mais le monde change vite. Qui aurait pu pensé que des touristes viennent avec leur IPAD ou leur tablette Samsung prendre des photos dans des expositions. Qui aurait pu pensé que le Flickr que nous avons découvert il y a peu soit devenu un nain à côté de Facebook pour le stockage des images ! Qui aurait pu penser il y a 10 ans que le photojournalisme serait complètement chamboulé et que le reporter avec son F en bandoulière reste un bel icône mais plus la réalité... etc On est loin du débat sur les formats de capteurs !

+100
:)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:41:11
Pas mal de monde, il me semble... la disparition des APN compacts est depuis longtemps évoquée.
Oui, avec l'arrivée des smartphones mais je ne m'imaginais pas à l'époque voir des gens venir avec leur grosse tablette. Je ne mentionne cela que comme une évolution, sans impact bien sûr sur le débat des reflex.

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:43:35
Les OM, c'etait avant ! Et je regrette l'OM-3 que j'ai trimballé de partout .

Pas de bol : l'OM-3 était le seul boitier OM (avec l'OM-1) à ne pas disposer de cette faculté à poser très, très longtemps (TTL OTF)...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:45:52
Pas de bol : l'OM-3 était le seul boitier OM (avec l'OM-1) à ne pas disposer de cette faculté à poser très, très longtemps (TTL OTF)...
C'est vrai, mais il etait solide luiiiiiii ! En fait le boitier qui est le plus proche est...... le D700 !!!! Ne vas surtout pas vers le D800 !!!!!!

Verso92

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:52:44
Heu... non.
Je l'ai toujours..... et le fais tourner de temps en temps.... nostalgie tout de même...

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:54:14
Je l'ai toujours..... et le fais tourner de temps en temps.... nostalgie tout de même...

Et tu n'as pas de problème avec le drainage des piles, entre autre ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 14:56:42
Et tu n'as pas de problème avec le drainage des piles, entre autre ?
Pas eu de problèmes à l'époque et maintenant je les sors de l'appareil. Tu avais aussi vu le 3 Ti que j'ai aussi !

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:58:39
Pas eu de problèmes à l'époque et maintenant je les sors de l'appareil.

Ah, OK... je fais pareil avec mon OM-4, contraint et forcé.
Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:58:39
Tu avais aussi vu le 3 Ti que j'ai aussi !

C'est pô gentil de faire saliver tes petits camarades...  :-(

Berswiss

Une question en passant.... En restant sur les APSc est ce que nos chers fabriquants pourraient faire des zooms plus compacts ? Sony et Panasonic l'on fait avec des 16-50 ou 14-42 X pas excellents mais surtout faits pour la video. Est ce qu'on pourrait le faire sur un reflex traditionnel actuel sans trop perdre en qualité ? Je sais qu'un des inconvénients est que l'érection du Sony prend du temps pour se liberer et encore plus pour s'arrêter ....

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 15:02:30
C'est pô gentil de faire saliver tes petits camarades...  :-(
Tu l'as cherché.... celui là n'a pas crapahuté !

Verso92

kochka

J'ai, il y a bien longtemps un peu trempé dans un truc qui utilisait de l'électronique, à l'époque où l'on s'émerveillait de pouvoir intégrer quelque k de l'EEprom dans une puce complexe, et aussi de l'utilisation de circuits hybrides dérivé de la technique spatiale.
A cette époque, nous avions 10 ans d'avance sur les USA sur ce sujet.
J'ai connu les DD d'entreprise, qui ne contiendraient pas une seule photo de D4.
J'ai donc une petite idée de ce que peut être une évolution électronique, et aussi de tous les points d'interrogation sur ce que sera notre vie dans 20 ans.
Il n'en reste pas moins que décider d'un cahier des charges est une sacrée responsabilité, et jamais un jeu de hasard, car les conséquences financières sont trop lourdes.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...