Les reflex sont-ils au milieu du gué !

Démarré par Berswiss, Mai 07, 2013, 08:50:04

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Je n'ai eu que le F828, qui était un bridge innovant et génial pour l'époque, ce que j'appréciais le plus c'était la matrice 4 couleurs qui offrait un rendu en jpeg extraordinaire. Je ne comprends pas pourquoi Sony a abandonné cet avantage décisif. Sur un reflex ce serait allié à la bonne dynamique et aux optiques zeiss af un coktail décisif!

De même qu'un retour du F828 version 2013 me verrait certainement parmi les premiers acquéreurs.
Aimez qui vous résiste...

kochka

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2013, 17:45:45
Je viens de rendre visite à un ami photographe qui prépare une expo témoignage des ces 20 dernières années, une retrospective en quelque sorte. Il a été plusieurs fois à Arles exposé par le festival, a gagné une dizaine de prix, a fait une expo avec Depardon, des livres, etc Il va exposer dans un grand musée de Lausanne qui ne veut pas encore l'annoncer. Il va exposer une centaine de photos de tous formats entre le 10-15 et l'A2 en couleur et N&B.
Ses appareils sont en gros des compacts argentiques, du Blad avec des films périmés, des empreintes de Polaroid scannées, du Polaroid, des compacts numériques, etc.... ça me fait penser à certaines discussions de ce forum  :o :o
En gros et vu de l'extérieur, il rajoute des défauts technique à sa prise de vue, qui sans cela serait peut-être bien banale.
Le résultat peut être intéressant mais les défauts techniques sont encore une branche de la technique. ;)
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 14:51:46
+1000, ce forum doit peiner à représenter 1% des photographes francophones... (et pourtant ça ne doit pas être le plus petit, ni le moins connu)

.... Nous sommes un groupuscule...

....

1%: tu es optimiste :D

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=part%20de%20marche%20france%20appareil%20photo&source=web&cd=11&cad=rja&ved=0CCsQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.sipec.org%2Fpdf%2FOPI2012.pdf&ei=-M2QUYCrKMSztAa4hoCwDA&usg=AFQjCNFPYb5ZQnmKzvfrPD2qkDY9i1nMqw
4.8M d'appareils vendus sur la seule année 2011 juste en France ...et 8000 membres environ du forum

On doit être plus prêt de 0.1% ou 0.01% ! --> micro groupuscule ?  :D

JCCU

Citation de: kochka le Mai 09, 2013, 14:03:14
Pour l'autonomie, la question est double : le poids, et la possibilité de recharger. Si l'on ne peut recharger, il ne reste que l'argentique, ou alors qui faut emmener un lot de batteries. Ensuite la question se pose sur les photos à ramener, quoiqu'un bon zoom x5  ou x8 offre déjà beaucoup de possibilités.

Autre solution: ne pas mitrailler dans tous les sens  :D

A titre d'exemple, avec mon Dynax9 (argentique), une batterie 2CR5 -qui fait à peu près la taille d'une batterie d'A900 ou d'A99- me permet de faire 40 films 36 poses soit environ 1600 photos (sans préjuger de savoir si elles seront réussies ou pas) -hors flash-

Si je veux faire 1600 "clicks" avec mon A900 ou on A99, il me faut 2 à 3 batteries.

Hors grip, un A900 fait à peu près la même taille qu'un Dynax 9 et l'A99 est légèrement plus petit et plus léger --> la différence de taille entre l'argentique et le numérique est relativement faible

Sauf qu'en argentique, il faut se trimballer les 40films qui prennent beaucoup plus de place qu'une ou 2 cartes mémoire ;D

Alors si on fait pas plus de "clicks" en numérique qu'en argentique, ou est le problème d'autonomie?

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 15:10:16
Quand je pense aux 4 millions de compacts à environ 165€ vendus chaque année et aux 50 ou 60 millions de téléphones en libre circulation dans l'hexagone, je me moire! ;) :D

tss tss tss

si tu as pas un objo a f1.4, shoot en RAW et passe tes soirees sur  photoshop tu es qu'un gros nul...

tiens d'ailleurs l'homme de glace il y a quelque jours m'a meme dit qu'un 50mm f1.8 etait une bouse
Citation de: iceman93 le Mai 10, 2013, 06:58:07
les 1,8 que ce soit chez canon ou nikon c'est de la bouze en plus faut les faire voyager bien calés entre tes cuisses histoire que les vibrations de l'avion ne les démontent pas  ;D

alors pauvre des 99.9% des photographes qui ne suivent pas les regles de ce forum  ;)

Cptain Flam

Iceman a à moitié raison, le 50 f/1.8 Canon est un pot de petit suisse.

Ovan

Avis à relativiser.
Le mien est un des premiers de la série II. Près d'une vingtaine d'années à lui faire subir les pires outrages. Et il refuse encore pourtant de partir de sa belle mort.
cdlt :)
Lacompressionexcusepastout

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Mai 13, 2013, 17:31:06
Avis à relativiser.
Le mien est un des premiers de la série II. Près d'une vingtaine d'années à lui faire subir les pires outrages. Et il refuse encore pourtant de partir de sa belle mort.
cdlt :)

Lol, faut bien des exceptions pour confirmer les règles! :D

Je ne comprendrai jamais pourquoi ne pas l'avoir laissé en version 1...

Ontheroad

Pour revenir au sujet, il semble que les lecteurs de CI seront les derniers du monde à quitter leur cher et tendre reflex ! Les questions posées sont tout à fait valides et beaucoup de photographes commencent à se poser des questions. Des alternatives commencent à fleurir et à moins de tirer des A0 tous les jours personne ne verra de différence entre des tirages en A2 de certains appareils du marché pas forcément reflex . Pas besoin d'aller au FF pour faire du bon travail. Il y a beaucoup de fils sur le meilleur équipement à emporter à New York ou dans un voyage et personne n'ose parler d'autre chose qu'un gros reflex avec un 16-35, un 24-120, un 70-200, etc et les plus extremistes parlent d'un 35 et d'un 85 ! Mais personne ne questionne le reflex !!!!

Cptain Flam

Citation de: Ontheroad le Mai 13, 2013, 22:00:46
Pour revenir au sujet, il semble que les lecteurs de CI seront les derniers du monde à quitter leur cher et tendre reflex ! Les questions posées sont tout à fait valides et beaucoup de photographes commencent à se poser des questions. Des alternatives commencent à fleurir et à moins de tirer des A0 tous les jours personne ne verra de différence entre des tirages en A2 de certains appareils du marché pas forcément reflex . Pas besoin d'aller au FF pour faire du bon travail. Il y a beaucoup de fils sur le meilleur équipement à emporter à New York ou dans un voyage et personne n'ose parler d'autre chose qu'un gros reflex avec un 16-35, un 24-120, un 70-200, etc et les plus extremistes parlent d'un 35 et d'un 85 ! Mais personne ne questionne le reflex !!!!

Tu as raison, mais cela dépend des moments et des envies. L'été dernier nous sommes partis avec un simple compact de 200g et nous avons pourtant ramené plein de photos qui nous plaisent et dont nous sommes très contents, en jpeg en plus, la majorité en mode vert.  :o :D
D'autres fois j'ai 4 ou 5 kilos de matériel et encore en pesant tout, sac compris pour faire raisonnable. D'autres prendront le double, ou encore plus.

Pour le 35 et le 85, c'est quand même une solution élégante, et si ce sont les petits à f/2 et f/1.8, ma foi, avec un D600/6D, c'est encore plus envisageable. A la question pour NY, je sais que dans mon cas ce serait 24+50, très certainement. La grande question serait f/2.8 + f/1.4 ou f/1.4 + f/1.2? :D

Cela dit une petite panoplie en Oly ou Fuji, sur la base du boîtier + 3 fixes dans l'esprit 24/28 + 50 + 85/90...

Encore une fois, tout dépend des envies, de la saison, de la curiosité, des priorités et parfois même de la destination...

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 22:58:45
....avec un D600/6D, c'est encore plus envisageable. A la question pour NY, je sais que dans mon cas ce serait 24+50, très certainement. La grande question serait f/2.8 + f/1.4 ou f/1.4 + f/1.2? :D

Tiens promis la prochaine fois que je passe par New York, je teste juste avec ces 2 fixes...les dernieres fois ce fut avec des zooms  ;)
Mais 24 suffit largement en effet...

Ontheroad

Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 22:58:45
Encore une fois, tout dépend des envies, de la saison, de la curiosité, des priorités et parfois même de la destination...
On est tout à fait d'accord et je fais bien sur la même chose mais je faisais remarquer que l'option de ne pas apporter un reflex n'est même pas mentionnée ! Alors que tu le fais.

JCCU

Citation de: Ontheroad le Mai 13, 2013, 22:00:46

Mais si, mais si ...et même sur le forum CI  et justement pour NY ! :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170812.msg3529108.html#msg3529108

(enfin, bon ce n'est pas du questionnement, c'est de la certitude :D .)

iceman93

Citation de: fski le Mai 13, 2013, 16:03:35
tss tss tss

si tu as pas un objo a f1.4, shoot en RAW et passe tes soirees sur  photoshop tu es qu'un gros nul...

tiens d'ailleurs l'homme de glace il y a quelque jours m'a meme dit qu'un 50mm f1.8 etait une bouse
alors pauvre des 99.9% des photographes qui ne suivent pas les regles de ce forum  ;)
ben ouais au niveau construction le 50 1,8 II canon est une grosse daube et au niveau optique c'est guère mieux
j'en ai eu un et toi? le mien (il m'en fallait un d'urgence) je l'ai pris apres essai de 3 autres au magasin c'etait le moins pourri F2,2 mini sur 5D1 et F2,8 mini sur 1D3 pour sortir une image acceptable
mon 50 1,4 a 1,4 s'en sort mieux que mon ex 1,8 a F2 et mon 35F2 le pulvérisait a F2
j'ai un 50 1,8 nikon sur un de mes F90x et ca n'a rien a voir

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis : a aucun moment je dis que ceux qui ont des optiques bon marché sont des nazes
hybride ma créativité

Ontheroad

Citation de: JCCU le Mai 14, 2013, 08:48:25
Mais si, mais si ...et même sur le forum CI  et justement pour NY ! :D
Bien alors..... je n'avais pas vu ces images  :o :o

Cptain Flam

Citation de: Ontheroad le Mai 14, 2013, 07:58:57
On est tout à fait d'accord et je fais bien sur la même chose mais je faisais remarquer que l'option de ne pas apporter un reflex n'est même pas mentionnée ! Alors que tu le fais.

Tu as encore raison, je le fais et j'en parle peu, quoi que, ça m'arrive quand même. En même temps, je passe plus de temps sur la partie reflex que compacts du forum alors que le fil de "mon compact" se meurt dans les fmr et que j'ai du stock à montrer. Les sections compacts regorgent de photographes talentueux, chaque fois que je m'y perds j'y découvre des pépites... Mais comme dit plus haut, les quelques habitués assidus que nous sommes, ne représentent en rien la pratique photographique, mais au mieux quelques unes de ses facettes...

mnicol

Trois mois de salaire dans un boitier ??? Mais ça va pas la tête ??? Je n'aurai jamais mis 3 mois de salaire!

Bon, par contre, le dit boitier m'a couté (un peu) plus cher que ma voiture (d'occas')

On a des problèmes de riches... Même ceux qui hésitent entre un boitier à 500€ ou un compact au même prix... Sans parler de ceux qui vont acheter un téléphone portable 300€ + un abonnement mensuel + une tablette, le tout avec une durée de vie de 12 à 18 mois. Ils vont sans doute dépenser plus sur le long terme que moi avec mon gros boitier.

Cordialement
Michel Nicol

fski

Citation de: mnicol le Mai 14, 2013, 17:17:14
Trois mois de salaire dans un boitier ??? Mais ça va pas la tête ??? Je n'aurai jamais mis 3 mois de salaire!

Bon, par contre, le dit boitier m'a couté (un peu) plus cher que ma voiture (d'occas')

On a des problèmes de riches... Même ceux qui hésitent entre un boitier à 500€ ou un compact au même prix... Sans parler de ceux qui vont acheter un téléphone portable 300€ + un abonnement mensuel + une tablette, le tout avec une durée de vie de 12 à 18 mois. Ils vont sans doute dépenser plus sur le long terme que moi avec mon gros boitier.

Beh ca depend du salaire de chacun aussi...
Et je ne parle pas en mois de salaire...car faut penser aussi aux factures payment des transports, loyer, ou mortgage etc etc...
Du coup si tu enleves tout ca il reste parfois pas grand chose...et a ce niveau la, cela fait beaucoup beaucoup beaucoup plus de mois... :-\

Ce qui fait relativiser les choses du coup. Car avec salaire a peu pres equivalent, il faudra 2mois pour payer un D600 ou 20...et la je comprend le cote economie, sacrifice et autre...
Car si un D600 correspond perso a bien moins qu'un mois de salaire, il m'en a fallu 1 et demi pour le payer  ;)