Les reflex sont-ils au milieu du gué !

Démarré par Berswiss, Mai 07, 2013, 08:50:04

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 12:54:19
Mais c'est marrant de toujours tout vouloir opposer, aps-c/ff, reflex/hybrides, alors que pour bon nombre de photographes, c'est complémentaire...

Je me demande si ce ne sont pas parfois les mono-possesseurs de matos un peu dépassé les plus extrémistes...

Une forme d'auto-persuasion?

tres en vogue l'auto persuasion...et plus c'est cher, plus on s'auto persuade...

apres faut les comprendre les pauvres, ils mettent 3000euros dans un boitier, et on vient leur dire qu'avec un boitier a 500 ils ferait aussi bien...ca les enerve ;D

Le meilleur boitier c'est ce lui qu nous permet de faire des belles photos...
Et la la sanction est terrible, un bon photographe avec un compact fera mieux qu'un amateur "tata ginette" (tiens ca faisait longtemps la pauvre qu'on l'avait pas sortie  ;D) avec un D800e  ;)

Et puis la majorite ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et les courbes DXO...
Si tu changes de marques, parce que DO dit que les capteurs sont mieux chez les uns que chez les autres...MDR quoi...pourtant il y en a  ;)

Moi j'aime beaucoup ces hybrides...et le boulot de Fuji depuis quelques annees...
Et critiquer l'EVF veut dire qu'on a pas mis son oeil dans le dernier FF de Sony  ;)

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 10, 2013, 13:20:54
tres en vogue l'auto persuasion...et plus c'est cher, plus on s'auto persuade...

Huuummm, pas toujours, t'as aussi beaucoup de frustrés et de jaloux qui postent...

Avec en général la petite pique qui va bien sur le prix supposé du matos, ou "la plus supposée encore" aisance financière du supputé "je me la pète..."  ::) ::) ::) ::) >:(

Je ne donnerai pas de noms, la liste est longue, longue... et déjà connue...

Mais en langage poli, c'est un complexe d'infériorité doublé de jalousie maladive, de l'envie quoi...

Et c'est moche, mais moche... Limite vulgaire.
Aimez qui vous résiste...

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 13:47:45
t'as aussi beaucoup de frustrés et de jaloux qui postent...

ahh ca les frustres, et les jaloux...bienvenu dans le monde des forums  ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 10, 2013, 14:05:26
ahh ca les frustres, et les jaloux...bienvenu dans le monde des forums  ;D ;D ;D

Moi je suis jaloux de tes voyages! :P

Et encore plus de ceux de Verso et Berswiss! ;)

D'ailleurs je déteste qu'ils postent des photos, c'est ce qui me fait le plus enrager, les photos de voyage, ça me rend vert de rage! ;D

SURTOUT N'EN POSTEZ PAS!!! :D ;D

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 14:12:22

beh tu vois c'est par respect que j'en poste pas enormement..  ;D  ;D  ;D

faut voyager Cptain...faut se lancer...
Moi je trouve que je voyage pas assez...un voyage en moyenne tous les 2 mois c'est pas asser je trouve...mais bon faut dire 2013 a ete forte en investissement donc voyage molo molo...

en plus de toulouse, tu peux aller facilement partout... ;)
remarque quand on est dans un region si belle, je comprend qu'on y passe plus de temps pour en profiter un max

gwenolo

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 12:54:19
Mais c'est marrant de toujours tout vouloir opposer, aps-c/ff, reflex/hybrides, alors que pour bon nombre de photographes, c'est complémentaire...
Je me demande si ce ne sont pas parfois les mono-possesseurs de matos un peu dépassé les plus extrémistes...
Une forme d'auto-persuasion?

Pas concerné pour ma part, possédant ou ayant possédé un peu près tous les formats, du compact au 24x36 en numérique/argentique...
Cela dit je serais également curieux de connaître le pourcentage de photographes (au sens large : individu possédant un appareil et faisant des photos avec, quelles qu'elles soient) possédant du matos "complémentaire" : en dehors du petit monde des amateurs éclairés et/ou fortunés et des pros, minorité évidemment très visible sur ce forum, je pense que l'immmmmmense majorité ne possède qu'un seul appareil, et souvent même un seul objectif, quand bien même il s'agit d'un appareil à objectifs interchangeables ...
En outre, je me trompe peut-être encore une fois mais il me semble avoir lu quelque part que parmi les raisons des très bons résultats de Nikon en 2011 figuraient les excellentes ventes du D3100, appareil d'amateur débutant "mono-possédant" par excellence (et très bon appareil au demeurant). Donc je pense que l'"appareil unique" (dans le sens de "polyvalent" et offrant un bon compromis, et susceptible d'attirer les "mono-acheteurs") doit quand même tenir une place importante dans la stratégie marketing des grandes marques, non ?

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 10, 2013, 14:25:33
beh tu vois c'est par respect que j'en poste pas enormement..  ;D  ;D  ;D

faut voyager Cptain...faut se lancer...
Moi je trouve que je voyage pas assez...un voyage en moyenne tous les 2 mois c'est pas asser je trouve...mais bon faut dire 2013 a ete forte en investissement donc voyage molo molo...

en plus de toulouse, tu peux aller facilement partout... ;)
remarque quand on est dans un region si belle, je comprend qu'on y passe plus de temps pour en profiter un max

J'aimerais bien, mais non, les bonnes années je voyage deux fois(loin) et c'est déjà bien. Parfois même, je ne vais pas plus loin qu'une frontière, voire nulle-part. C'est vrai que j'habite une belle région, mais c'est marrant quand je vois les belles tofs de champvisuel ou sofyg, je me dis que Paris ça aide( en fait c'est surtout le talent!)... Dans d'autres cas je vois de belles photos d'autres régions et je les trouve super car différentes de ce que j'ai sous la main... Bref, en la matière, ce n'est pas que l'herbe soit plus verte ailleurs, c'est que ce n'est pas la même...

Et j'ai beaucoup bougé professionnellement mais hélas pas pour la photo.

Mais surtout, surtout, ne poste pas de photos, ça m'énerve! :P ;)

Verso92

Et encore plus de ceux de Verso et Berswiss! ;)

D'ailleurs je déteste qu'ils postent des photos, c'est ce qui me fait le plus enrager, les photos de voyage, ça me rend vert de rage! ;D

Vais me gêner, tiens...  ;-)
(uploadée tout à l'heure sur ma galerie...)

Cptain Flam

:)

Pitié, pitié, tout mais pas ça! :D

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 14:35:26
Vais me gêner, tiens...  ;-)
(uploadée tout à l'heure sur ma galerie...)

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 14:34:44
Mais surtout, surtout, ne poste pas de photos, ça m'énerve! :P ;)

de londres je peux ou pas?
non parce que c'est pas voyager ca...

promis je mettrait pas des photos de Montpellier (pourtant la c'est voyager pour moi  ;D ;D ;D ;D)

fski

Citation de: gwenolo le Mai 10, 2013, 14:33:46
Cela dit je serais également curieux de connaître le pourcentage de photographes (au sens large : individu possédant un appareil et faisant des photos avec, quelles qu'elles soient) possédant du matos "complémentaire" : en dehors du petit monde des amateurs éclairés et/ou fortunés et des pros, minorité évidemment très visible sur ce forum, je pense que l'immmmmmense majorité ne possède qu'un seul appareil, et souvent même un seul objectif, quand bien même il s'agit d'un appareil à objectifs interchangeables ...

Oui c'est le hic...on predn trop souvent comme reference le forum...et j'aime bien ton exemple de rome vs paris...car dans tous mes sortie, je jette un oeil sur les photosges...et quel boitiers ils utilisent...et je pense qu'avec un FF je suis une super rarete, avec un reflex une rarete....mais bon il est de bon ton de dire l'inverse sur les forums  ;)

Cptain Flam

Citation de: gwenolo le Mai 10, 2013, 14:33:46
Pas concerné pour ma part, possédant ou ayant possédé un peu près tous les formats, du compact au 24x36 en numérique/argentique...
En outre, je me trompe peut-être encore une fois mais il me semble avoir lu quelque part que parmi les raisons des très bons résultats de Nikon en 2011 figuraient les excellentes ventes du D3100, appareil d'amateur débutant "mono-possédant" par excellence (et très bon appareil au demeurant). Donc je pense que l'"appareil unique" (dans le sens de "polyvalent" et offrant un bon compromis, et susceptible d'attirer les "mono-acheteurs") doit quand même tenir une place importante dans la stratégie marketing des grandes marques, non ?

+1000, ce forum doit peiner à représenter 1% des photographes francophones... (et pourtant ça ne doit pas être le plus petit, ni le moins connu)

Et les plus assidus/actifs d'entre nous sommes comme une bande de vieux potes, même quand on se taquine. Et là, le pourcentage doit être infinitésimal...

Par exemple, le 24X36 doit représenter 5% des ventes de reflex les grosses années... A comparer avec les téléphones, les compacts et maintenant les tablettes...

Les bonnes années, il me semble qu'il se vend environ 500000 reflex en France, 5%, ça fait donc 25000 unités sur 500000... Et comme en ce moment, la crise aidant, on doit être plus proche des 3% et ce en comptant les FF démocratiques à 2000€... on est à 15000 individus sur 60000000 de français... Dont la plupart possèdent un téléphone dès  le CM1...

Tous les possesseurs n'étant pas forumeurs... Nous sommes un groupuscule... Et encore, nous habitons un pays où il est envisageable de mettre trois mois de salaire dans un truc non vital et de posséder un fourre-tout plus cher qu'une bonne voiture...

Même un reflex d'entrée de gamme, avec sac, cartes et ordi pour regarder, c'est plus que le salaire minimum légal et dans un pays où certains sont déjà sans logement et accès à tous les repas quotidiens...

Coluche, si tu nous vois, les restos font un tabac... Et les gens s'étripent pour des futilités...

Cptain Flam

Nioky

Citation de: Berswiss le Mai 07, 2013, 09:28:55
Je n'ai jamais écrit que Sony avait la solution finale mais ils ont le mérite d'innover, poussés il est vrai par le fait qu'ils ne pouvaient pas concurrencer les deux grands.

Ils innovent mais dans l'unique but d'imposer leur standart pour écraser le marché. A l'image du AVCHD ou du blueray, ils veulent imposer le mirrorless. Stratégie agressive de trust.

kochka

pour savoir le % que représente le forum, il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est un photographe. Si c'est celui qui a acheté un jour un compact ou deux jetables pour les tofs de noël ou du petit dernier, ça fait beaucoup
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: kochka le Mai 10, 2013, 18:17:41
pour savoir le % que représente le forum, il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est un photographe. Si c'est celui qui a acheté un jour un compact ou deux jetables pour les tofs de noël ou du petit dernier, ça fait beaucoup

Pour moi toute personne prenant du plaisir à photographier, peu importent le matos, la technique et le talent.

fski

beh ca depend tu veux la def de wiki ou du Larousse?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/photographe/60450

la reponse 1 c'est:
Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel

Berswiss

Citation de: moana le Mai 10, 2013, 12:59:35
Tu as l'ai très sur de toi : où trouves tu tes sources?
Moana, tu peux aller sur google et taper "camera market share" et après un peu de navigation et un peu de temps tu pourras recouper les chiffres que j'ai en partie mentionnés. Les sources sont IDC Japan, Bloomberg, Mitshubishi, etc

Il faut toujours bien analyser parce que les bases ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, je suis toujours surpris de voir Samsung talonner Nikon en part de marché des appareils photos et cela, sans compter les téléphones Galaxy ! Il faut donc d'abord regarder le marché global et l'analyser avec Canon suivi de près par Sony et un peu plus loin Nikon suivi de près par Samsung.

Ensuite il faut découper ce marché entre reflex et les autres et c'est là que cela devient plus difficile parce que chacun découpe un peu à sa façon. En isolant les reflex on a bien sur Canon loin devant, puis Nikon et Sony.

Dans ces découpages il faut analyser par région parce que les différences sont énormes. Tu découvriras que les mirorless ont une croissance importante au Japon et sont passés devant les reflex. En fait les micro 4/3 ont la position #1 devant Canon en part de marché en 2012. Et il faut ajouter tous les autres mirorless - Sony, Samsung, etc - pour mesurer les progrès.....
Un dernier point est que tout ceci est en unités vendues et que si on commence à valoriser ces unités on a une autre série de chiffres !

Verso92

Et ne pas confondre un photographe avec un faux graphiste !

gwenolo

Il faut bien sûr distinguer l'"artiste" ( ;D) qui fréquente ce forum du "consommateur" de matos photo, qui seul intéresse les fabricants...

fski

Citation de: gwenolo le Mai 10, 2013, 18:35:13
l'"artiste" ( ;D) qui fréquente ce forum du "consommateur" de matos photo, qui seul intéresse les fabricants...

lol j'ai failli tomber de ma chaise lol

par contre je pense que :
" consommateur de matos photo qui fréquente ce forum"
est plus juste  ;)

Berswiss

C'est promis, je ne poste plus d'images de mes voyages !
Neuilly sur Seine
Pour information, la Seine déborde et nos chers administrés doivent tenir leurs robes pour ne pas les mouiller !!

Berswiss

De retour sur le fil je sens qu'il dérape vers une opposition entre les reflex et les mirorless ! Ce n'etait pas mon objectif du tout. J'utilise mes reflex pour mon travail et je ne changerais pas pour autre chose. Mais je trouve que les récentes introductions de produits de nos deux marques préférées ne sont pas très innovantes et qu'il y a peut être des opportunités dans ce marché pour le renouveler et apporter autre chose.

Pour ce que je fais - reportages assez physiques - dans des pays à risque ou pour des treks difficiles, j'ai toujours cherché des alternatives plus légères et je le faisais avec un Rollei 35s, des OM-x, des CLE, des Contax, alors que j'avais des Hasselblad et des Nikon Fx à la même époque pour le lourd !

Dans mon dernier voyage je suis parti avec un OM-D en plus des reflex parce que les reflex n'auraient pas été bienvenus... comme en Libye par exemple. J'ai fait pas mal d'images que je ne peux pas poster ici même si j'ai posté quelques images proches. Et je me suis dit en revenant qu'on pourrait faire évoluer les reflex dans la même direction de discretion, de qualité, avec quelques optiques plus petites,etc tout en gardant ceux qui existent pour le lourd. Pas d'opposition donc mais un besoin d'évolution !

Berswiss

Le mirorless, j'y crois pas

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 18:39:40
C'est promis, je ne poste plus d'images de mes voyages !
Neuilly sur Seine
Pour information, la Seine déborde et nos chers administrés doivent tenir leurs robes pour ne pas les mouiller !!

Dans la même veine, par le fenêtre du RER (ligne C) :