D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

eric42

Voila , j'ai profité du soleil pour faire du paysage avec mon D7100 neuf ( 300 photos) et Oh stupeur dans le ciel plein de points noirs !! Impossible il doit y avoir des insectes et des oiseaux ? Contrôle de la série et pas de doutes déjà un capteur plein de taches . Et ne me dites pas que je ne sais pas prendre les précautions d'usages  pour le changement de mes objectifs , après plusieurs reflex Ninon du D70 au D7100 en passant par 80 , 90 , 200 , 300s , 800 c'est le premier problème de taches de cette envergure que je rencontre .Que va être l'avenir de mes photos avec cet appareil ???
Je poste un exemple mais avec 225 ko seul les plus grosses sont visibles :'( :'( :'(

Verso92

jac70

C'est parti !
Ce soir, 80% des possesseurs de D7100 vont faire de jolies photos d'une page blanche à f/22 (f/32, voire f/45 pour les mieux équipés).
Ils vont reduire la luminosité et pousser le contraste à mort, et ils vont en trouver. Forcément !
Et ça va commencer à hurler !

eric42

Pour infos photo prise au 1/800 f 7.1 avec 60mm macro Nikon fichier raw sans travail de retouches , de contraste, de couleurs , de saturation ................ :-*
Rien qui puisse accentuer . 

jac70

Citation de: eric42 le Mai 13, 2013, 17:33:07
Pour infos photo prise au 1/800 f 7.1 avec 60mm macro Nikon fichier raw sans travail de retouches , de contraste, de couleurs , de saturation ................ :-*
Rien qui puisse accentuer . 

Je viens d'essayer dans les mêmes conditions avec un objectif de même type (Sigma 50 macro, f/7,1 aussi, map sur des arbres à 20m environ) sur mon D600, pourtant très bien équipé en poussières/capteur  :-[
Et je ne vois rien.... A f/7,1, c'est assez incroyable ton constat.....A cette ouverture, les poussières se traduisent par des taches floues (que certains, souvent, appellent des taches de graisse  ;), et on voit distinctement que ce sont des poussières à partir de f/16 ou f/22.

fski

Citation de: eric42 le Mai 13, 2013, 16:57:05
Voila , j'ai profité du soleil pour faire du paysage avec mon D7100 neuf ( 300 photos) et Oh stupeur dans le ciel plein de points noirs !!

c'est pas des points noir c'est des fleches noires  :-\

eric42

Pour enlever les doutes voici les informations du fichier sur viewnx2

Greenforce

Effectivement à f/7.1 c'est bizarre.

Tu as fait plusieurs photos?

eric42

Fski Utilise "Ctrl+" et les flèches se transformeront en points . ::)

ValentinD

Tu as dû bien t'amuser à mettre toutes les fleches :D!

eric42

Avec le ciel comme fond j'en ai fait 3 dans les mêmes conditions et j'ai contrôlé les 3 avant d'en parler . Pour ce qui est du nettoyage du capteur je suis en auto à la mise en tension . Pour les objectifs pas de pompes : 105 macro , 60 macro , 24/70 f 2.8 Nikon

fski

Citation de: eric42 le Mai 13, 2013, 18:05:06
Fski Utilise "Ctrl+" et les flèches se transformeront en points . ::)

Merci...j'ai juste voulu faire du mauvais humour...

Bon sinon, beh feuille blanche  pour voir ca en plus clair...f16-22 pour voir mieux...

Et savoir si c'est comme sur D600, beh peut etre faire le test ultime de boitier simple objo et rafale...sans changer...comme dans la fameuse video  ;)

JP31

Ben fais (faire) un nettoyage en règle, refais qques photos et vois si ça réapparait.
La pareil un changement d'objo qui s'est mal passé, ça peut arriver, si ça se reproduit... Mauvais plan.

jac70

Mon exemple sur D600 (50mm à f/7,1) pas encore nettoyé :

eric42

Fski : pas de problèmes c'était aussi de l'humour ,  qui ne connais pas ctrl+ ??

Le plus délicatétait de trouver comment faire les flèches car pour les taches c'est automatique ! :D  

fski

Citation de: eric42 le Mai 13, 2013, 18:09:42
Avec le ciel comme fond j'en ai fait 3 dans les mêmes conditions et j'ai contrôlé les 3 avant d'en parler . Pour ce qui est du nettoyage du capteur je suis en auto à la mise en tension . Pour les objectifs pas de pompes : 105 macro , 60 macro , 24/70 f 2.8 Nikon

ecoute panique pas...vu que le boitier D7100 est vendu en plus grand nombre que le D600...il y a des chance que le buzz ce fasse assez vite  ;)

malkolm

Attention ta correction d'exposition est sur "OIL" soit Huile en anglais, donc forcément des taches d'huile apparaissent !

;D

eric42

Oh avec un temps pareil tu ne peux pas voir les taches , je te dirais ou il y a du soleil  ;) ;)

ValentinD

eric42

oui mais j'ai passer une couche d'huile sur le capteur afin de révéler les taches qui ne sont pas grasses ;) ;)

fski

Citation de: malkolm le Mai 13, 2013, 18:16:47
Attention ta correction d'exposition est sur "OIL" soit Huile en anglais, donc forcément des taches d'huile apparaissent !

;D

Excellent !!!!

donc c'est pas du dust c'est bien de l'huile  ;D ;D ;D
Citation de: valoo21 le Mai 13, 2013, 18:17:56
Moi... Ça fait quoi ???

ca zoom sur firefox...ca zoom toute ta fenetre...

Et puis pour faire de zoomer, ctrl- (moins)

eric42

photocreation34

Catastrophe mon D7100 dont j'était si content vient lui aussi de montrer des tâches, quelle horreur...  :'(. Il reste plus qu'à aller voir le sav nikon.

eric42

Oui et l'huile a été très utile pour coller les flèches sur le capteur , mais c'était un sacré boulot .

eric42

je vais quand même attendre de voir si il y a propagation des taches avant de faire faire le nettoyage . Il y a toujours un risque à multiplier cette opération . De plus avec la météo de ces prochains jours je ne devrais pas être trop perturbé .