D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 17:09:55
Remake d'Azincourt ?

Ou des Thermopyles : comme le ciel était noir de flèches tirées par l'ennemi,
le Spartiate Dienekes se réjouit, selon Hérodote : "Nous combattrons à l'ombre".
Bonne nouvelle pour les capteurs surexposés dès que vient l'été : Nikon fournit les ombrages  ;)

jmhl

Attention, en ce moment, il y a beaucoup de mouches de la St Marc (bibio marci) dans l'air!

fski

Citation de: jmhl le Mai 13, 2013, 18:29:07
Attention, en ce moment, il y a beaucoup de mouches de la St Marc (bibio marci) dans l'air!

oui mais enfin si sur 2 photos les mouches sont au meme endroit...super chorégraphie quand meme  ;)

MBe

F P

du coup j'ai vérifié le mien mais à f32  ;Dsur fond de ciel bleu, une bonne dizaine de tâches rondes en haut à gauche, je vais essayer un nettoyage

elles sont peut être d'origine

F P

à f32  c'st un peu exagéré je sais ;D mais on voit mieux toutes les taches

le nettoyage via la fonction du boitier n'a rien changé

pour l'instant j'en suis à peu près à 500 déclenchements, je me suis amusé à testé la rafale et à modifier les réglages pour améliorer la quantité de raw que supporte le buffer

Verso92

Citation de: malkolm le Mai 13, 2013, 18:16:47
Attention ta correction d'exposition est sur "OIL" soit Huile en anglais, donc forcément des taches d'huile apparaissent !

;D

Tiens, ça me rappelle l'histoire de la blonde qui entre dans un garage...
Une blonde entre dans un garage et demande au garagiste s'il a un "710"
Le garagiste étonné lui demande : "Mais qu'est-ce que c'est qu'un "710" ?
Elle répond : "Vous savez, ce petit objet juste au milieu du moteur, je l'ai perdu et je dois le remplacer. Il a toujours été là."
Le mécanicien, à ce moment, donne à la dame une feuille de papier et un crayon et lui demande de dessiner l'aspect de cet objet. Elle dessine alors un cercle, au milieu duquel il y a 710...

Alors le mécanicien amène la dame devant une auto ayant le capot ouvert et lui demande: "Y a-t-il un Sept-Cent-Dix sur cette auto ? " La blonde dit et montre: "Bien sûr, c'est juste là."

;-)

F P

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 21:23:00
Tiens, ça me rappelle l'histoire de la blonde qui entre dans un garage...
Une blonde entre dans un garage et demande au garagiste s'il a un "710"
Le garagiste étonné lui demande : "Mais qu'est-ce que c'est qu'un "710"
Elle répond : "Vous savez, ce petit objet juste au milieu du moteur, je l'ai perdu et je dois le remplacer. Il a toujours été là."
Le mécanicien, à ce moment, donne à la dame une feuille de papier et un crayon et lui demande de dessiner l'aspect de cet objet. Elle dessine alors un cercle, au milieu duquel il y a 710...

Alors le mécanicien amène la dame devant une auto ayant le capot ouvert et lui demande: "Y a-t-il un Sept-Cent-Dix sur cette auto ? " La blonde dit et montre: "Bien sûr, c'est juste là."

;-)

;D

Ontheroad

Eric, ta grosse tache du haut est "classique" et peut être une grosse poussière qui partira avec un coup de souflette mais toutes les autres ne sont pas des poussières classiques ! Elles sont très petites et nombreuses... jamais vu ce type ! A F16 la grosse du haut va noircir et devenir plus précise mais ce qui me suprend est la densité des petites à cette ouverture. Un essai à F16 te permettra de préciser un peu plus leur nature... et retour SAV à mon avis

valain

Au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation de mon D7000 sans aucun nettoyage, j'ai pris une photo à F22 pour voir par curiosité s'il y avait des poussières. Hé oui, il y en a et elles y sont toujours sans me gêner dans la pratique courante.

Ontheroad

Citation de: valain le Mai 13, 2013, 21:49:00
Au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation de mon D7000 sans aucun nettoyage, j'ai pris une photo à F22 pour voir par curiosité s'il y avait des poussières. Hé oui, il y en a et elles y sont toujours sans me gêner dans la pratique courante.

Pas un nettoyage ! Etrange... tes taches ressemblent tout à fait à ce qui se passe quand on nettoie avec un tampon humide dans un sens et qu'on accumule les poussières en quittant le capteur !!!!

fski

titroy

Verso92

Citation de: fski le Mai 13, 2013, 22:47:40
Ahhh ca recommence...

::)

Encore et encore... c'est que le début, d'accord, d'accord ?

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 23:52:19

;-)

Et pour ne plus devoir reprendre ma place dans le trââffic, maintenant je prend le tram 56.

;-))
Carolorégien

fski

;-)

Non les photos flous c'est le D7000

La c'est plus ca qui risque de nous arriver

jac70

Citation de: Ontheroad le Mai 13, 2013, 21:45:22
Eric, ta grosse tache du haut est "classique" et peut être une grosse poussière qui partira avec un coup de souflette mais toutes les autres ne sont pas des poussières classiques ! Elles sont très petites et nombreuses... jamais vu ce type ! A F16 la grosse du haut va noircir et devenir plus précise mais ce qui me suprend est la densité des petites à cette ouverture. Un essai à F16 te permettra de préciser un peu plus leur nature... et retour SAV à mon avis

Je partage ton étonnement, et je ne suis pas loin d'être très sceptique......Sur mon exemple d'hier sur D600 dans les mêmes conditions (f/7,1) avec un capteur qui présente pourtant plein de taches à partir de f/16, on ne voit rien du tout !
Je ne connais pas le D7100, c'est vrai !

Vite, Eric, d'autres exemples ! (même sujet à f/7,1 et f/22, stp)

eric42

Même sujet avec le temps d'aujourd'hui , je ne pense pas . Mais la feuille blanche peut être cet après midi . Je vous tiens informés

Crinquet80

;-)

Bon pour les taches d'accord , mais pas Cabrel !  ;D

eric42

Pour ceux qui passent leur temps à éplucher les forums pour casser tous les sujets et pour ceux qui veulent protéger leur marque à tous prix
1°) Je constate un problème et je viens en discuter .
2°) Je photographie Nikon , je "dérawtise" Nikon ,je pense Nikon , je rêve Nikon ........  mais cela n'empêche pas d'envisager qu'il y est des problèmes Nikon . ???

Peut être aussi que la course aux pixels avec des photosites de plus en plus petits fait apparaitre des poussières qui étaient invisibles sur des D70 ou des D90 , alors dans ce cas que les constructeurs nous tiennent informé et que peut être une auto analyse en temps réel avec traitement de la tache directement sur le fichier pourrait régler tous ces problèmes . Pourquoi attendre le passage sur NX alors que les processeurs de nos appareils sont de plus en plus puissants  :)

Verso92

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 08:40:52
Peut être aussi que la course aux pixels avec des photosites de plus en plus petits fait apparaitre des poussières qui étaient invisibles sur des D70 ou des D90 [...]

Si c'était le cas, on verrait beaucoup plus de poussières sur un D800 que sur un D700, par exemple. Or...

titroy

J'attends la suite avec une vraie impatience ! Vais-je devoir ne pas dépenser de sous encore une fois ?  ;D ::)

fski

Citation de: titroy le Mai 14, 2013, 09:09:21
J'attends la suite avec une vraie impatience ! Vais-je devoir ne pas dépenser de sous encore une fois ?  ;D ::)

C'est bien du coup...les forums poussent a faire des economies...on aurait cru le contraire non?
Tiens pour info:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183463.0.html
;)

PS: moi ce boitier me semble ok, vu que coval ne veut pas l'acheter  ;D ;D ;D ;D

eric42

Bonne nouvelle ?

Après avoir forcer un nettoyage capteur , J'ai photographier une feuille blanche avec le même objectif à f 11 puis j'ai superposer les photos d'hier avec celle d'aujourd'hui . Après avoir repérer par transparence les taches d'hier et les avoir marqué sur la photo de ce matin je constate qu'il n'y a pas de taches au bout des flèches !!  ???

3 hypothèses : Ou il y avait beaucoup de mouches et mon objectif est super piqué , ou il y avait bien des taches sur le capteur et le nettoyage forcé de celui ci à réglé le problème ( a noter que dans ma configuration il devait se déclencher on/off ) ou-bien c'est à vous de me faire des propositions

Je testerais à nouveau avec la feuille blanche dans 2 ou 3 semaines mais sans avoir fait de nettoyage forcé du capteur .     

jac70

Ton nouvel essai confirme bien mes doutes......Mais un petit coup sur le ciel à f/22 devrait être encore plus significatif
Je ne crois pas du tout à l'efficacité du nettoyage capteur par le boitier.... Sur D600 au moins ! Sur D300, j'en ai à peine eu besoin, mais cela n'a pas été concluant non plus.
Comme je l'ai dit et prouvé par un exemple, les poussières ne se voient que très peu, voire pas du tout à f/7,1. En tous cas, elles ne sont pas aussi nettes que ce que tu nous montres.
Donc, hypothèse la plus probable : tu n'avais comme poussière que la grosse qui est en haut, dont l'image floue à f/7,1 est tout-à-fait réaliste, et ce que tu as signalé par tes flèches sont par exemple des insectes, de la poussière volante de jenesaispasquoi, ou du pollen (c'est de saison).

Jacques