D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

roidestrolls

[Posté par: JMS

Juste un point à redire de temps en temps: avec un capteur de 125 paires le lignes au mm comme celui du D7100 on perd beaucoup de piqué par diffraction au delà de f/11 donc c'est vraiment politique de gribouille que d'aller à f/20 ou f/22 sauf cas particuliers en macro. Jamais je ne dépasse f/11 sur un tel boîtier, car ensuite on perdra plus par diffraction que ce que l'on gagne par extension de la profondeur de champ. Pour les filés, vitesses lentes et tutti quanti...filtres neutres indispensables.
Citation

Est-ce que sur ces appareils surpixellisés, on ne pourrait pas voir apparaitre un début de diffraction à F8 ou 5,6, ce qui expliquerait les images molles, manquant de piqué que l'on voit fleurir sur les forums et ailleurs ?

barberaz

Roidestrolls, en aucun cas un aps-c est mou parce qu'il diffracte à f5.6, si tel est le cas le pb vient de l'objectif ou de la MAP, ou peut-être encore d'un jpg direct sans accentuation.

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 17, 2013, 13:53:59
Si tu regardes les courbes de piqué sur les tests comme ceux de CI (ou d'autres) tu remarqueras que le piqué est optimum entre f/8 et f/11, après comme l'a dit justement JMS, sur les APS-C encore plus que sur les FF, la diffraction fait perdre beaucoup en piqué. Donc oui si tu as beaucoup de lumière, en pose longue c'est plus qualitatif d'utiliser des filtre neutre ND que de trop fermer ton diaph.

penser aussi à mettre la sensibilité de l'appareil à 100 ISO.

Le piqué est généralement max à f5.6/f8 jamais f11, qui ne se justifie que par la recherche d'une plus grande profondeur de champs.

pepew

Chère Shepherd,

je n'ai pas ton œil de lynx  :-[
et mon petit côté St-Thomas  ;)

Ça fait ch... ces pb de fiabilité, un peu trop récurrents à mon goût.

Tous les D600 que j'ai testés (une petite dizaine), certes manipulés à outrance, mais avec a priori objectif à demeure présentaient un nb de taches bien supérieur aux D7000, D5100, D3200 à côté. Les D800 eux étaient en vitrine, pas fait le même test avec. Le D7100 n'était pas encore sorti.
je ne suis pas loin de penser comme Verso (on est loin des 8 ou 10%) et me dit que Nikon abuse.
J'espère être dans le faux.

Citation de: Shepherd le Mai 17, 2013, 12:55:07
Cher pepew,

Mais que t'arrive-t-il donc ? Serais-tu d'humeur grincheuse ? ;) pas dans mon assiette, c'est clair, désolé

Dans son premier post, eric42 a publié une image, certes pas super lisible, mais néanmoins illustrative. à part la tache en haut dans le 1/3 droit, je suis incapable de dire que les autres sont des taches sur le capteur, j'aurais aimé une illustration plus lisible ne laissant aucun doute, ce n'est pas compliqué à faire.

Tout à fait d'accord avec la suite

Quant au retour à l'envoyeur (SAV) du matériel, c'est une décision qui appartient à chacun*. eric42 n'a pas à faire "valider" son choix par nos soins en démontrant tel ou tel souci potentiel :).

:-*

* Pour ma part, si les poussières - ne pouvant être éliminées via nettoyages internes et/ou poire soufflante - ne sont pas trop nombreuses et qu'elles restent indécelables aux ouvertures supérieures à f/16 (donc entre la plus gde ouverture jusqu'à f/11), je ne fais pas nettoyer le capteur, le présumé remède apporté par un nettoyage made in SAV Nikon ou revendeur étant parfois (souvent ?) pire que le mal initial :o.

titroy

Citation de: roidestrolls le Mai 17, 2013, 14:04:48

...

Est-ce que sur ces appareils surpixellisés, on ne pourrait pas voir apparaitre un début de diffraction à F8 ou 5,6, ce qui expliquerait les images molles, manquant de piqué que l'on voit fleurir sur les forums et ailleurs ?

Pour le D7000, mais la formule (très simplifiée) reste applicable au D7100

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108737.msg1973272.html#msg1973272

fski

Citation de: pepew le Mai 17, 2013, 14:10:28
je ne suis pas loin de penser comme Verso (on est loin des 8 ou 10%) et me dit que Nikon abuse.

non faut pas etre comme ca...

nikon (enfin le SAV) donne SES stats...

relis bien: 8% de retour au SAV pour des taches...ca ne comptabilise que les boitiers retourne...ils sont pas quand meme coupable de ne pas parler des boitiers que les gens ne retournent pas...quand meme enfin.... ;)

pepew

Je ne dis pas que le SAV abuse, à mon avis il fait ce qu'il peut.
Nikon HQ abuse.

Le chiffre fourni par le SAV est aujourd'hui le seul chiffre officiel corrélé au nombre de D600 défectueux.

La part des D600 défectueux est, amha, bien plus importante.

Greenforce

Une petite remarque concernant les bouteilles d'air comprimé:

Les compresseurs industriels utilisés pour les remplir peuvent y faire rentrer d'infimes traces d'huile.

Pas génant dans la plupart des cas, SAUF bien entendu pour nettoyer le capteur d'un reflex.

Vérifiez donc bien la provenance de la dite (et non pas dive  ;D ) bouteille.

fski

Citation de: pepew le Mai 17, 2013, 14:54:27
....
Nikon HQ abuse.

Le chiffre fourni par le SAV est aujourd'hui le seul chiffre officiel corrélé au nombre de D600 défectueux.

Ne rien dire ce n'est pas mentir  ;)

pepew

Citation de: fski le Mai 17, 2013, 15:37:26
Ne rien dire ce n'est pas mentir  ;)
non, c'est les prendre pour des cons.

ou faire preuve d'incompétence.

comme :
- noyer le poisson dans une com' du style "tous les réflex font des taches",
- décaler la MaP pour ne pas avoir de moiré,
- mémoriser la MaP faite sur la mire et faire la prise de vue sur la règle en changeant de cadrage.

jac70

Citation de: eric42 le Mai 17, 2013, 08:59:12
Problème réglé : D7100 en SAV
"
Juste une remarque . Y a t il sur ces Forum un concours à " qui casse le plus " à moins que ce ne soit le besoin de passer en "Hyper actif"  ? Pour mois le problème était réel et je voulais juste avoir l'avis de personnes qui avait rencontré le même problème . Un peu d'humour c'est bien ......  Trop casse l'humour  ;) ;)   

Merci quand même à tous

Je suis tout-à-fait d'accord avec la réaction de pepew.

La façon dont le problème a été présenté et analysé, c'est vraiment du n'importe quoi :
- Tu nous montres une photo à f/7,1 avec plein de petits points et une grosse tache (la seule vraie, à mon avis)
- Je fais un essai dans les mêmes conditions (50mm à f/7,1) avec mon D600 dont le capteur était épouvantablement sale à f/22, et je le montre : rien de visible !
- Tu nous montre ensuite une macro à f/11 : rien ! Des poussières nettement visibles à f/7,1 et non visibles à f/11, ça ne te semble pas bizarre ? A moi, si  ;)
- Avec d'autres, je te demande de photographier une surface unie à différents diaphs : pas possible, parait-il, malgré plusieurs relances , je me demande encore pourquoi.

Alors, stp, ne critique pas ceux qui ont cherché à t'aider, en toute bonne foi.

Tu étais visiblement décidé à envoyer un boitier (qui n'a peut-être aucun problème) au SAV dès le départ, puisque tu considères que le problème est réel sans avoir fait une analyse correcte. Pourquoi alors avoir ouvert ce fil ?
Que l'on soit bien d'accord : je ne fais pas de négationnisme. J'ai un D600, Nikon sur ce coup là m'agace.... Mais je crois savoir ce que sont les poussières sur le capteur, dans quelles conditions elles sont ou pas visibles et comment on fait pour les montrer.

Ceux qui me connaissent se sont peut-être rendu compte que je m'énerve assez rarement ici, mais là, il y a de quoi  >:(

Jacques

marc93

les polémiques sur le D600 m'ont dissuadé de le prendre, vous allez pas remettre ça avec le 7100 ,je prends quoi pour changer mon D300 ? :)

fski

Citation de: marc93 le Mai 17, 2013, 18:55:11
les polémiques sur le D600 m'ont dissuadé de le prendre, vous allez pas remettre ça avec le 7100 ,je prends quoi pour changer mon D300 ? :)

beh un canon comme tout le monde voyons  ::)

marc93

Jack Odonate

Citation de: fski le Mai 17, 2013, 18:59:47
Citation de: fski le Mai 17, 2013, 18:59:47
Bonne idée fski ! Je conseillerai le Canon EOS 1DX. ;D ;D ;D
A7RII

fski

Citation de: marc93 le Mai 17, 2013, 19:01:45
pourquoi t'en a un toi? ;)

je ne suis pas tout le monde moi  ;)  ;D ;D ;D ;D

Citation de: Jack Odonate le Mai 17, 2013, 19:23:38
Bonne idée fski ! Je conseillerai le Canon EOS 1DX. ;D ;D ;D

moi j'aurais plutot vu un 6D...mais bon...

Shepherd

Citation de: pepew le Mai 17, 2013, 14:10:28
Chère Shepherd,

je n'ai pas ton œil de lynx  :-[
et mon petit côté St-Thomas  ;)

Ça fait ch... ces pb de fiabilité, un peu trop récurrents à mon goût.

Tous les D600 que j'ai testés (une petite dizaine), certes manipulés à outrance, mais avec a priori objectif à demeure présentaient un nb de taches bien supérieur aux D7000, D5100, D3200 à côté. Les D800 eux étaient en vitrine, pas fait le même test avec. Le D7100 n'était pas encore sorti.

Pepew :),

Tu sais, le lynx vieillit et son oeil avec (hélas :-[) :).

Je partage ton sentiment quant aux problèmes de fiabilité (pas seulement concernant les produits/services Nikon d'ailleurs).

De mon côté, je m'efforce de rester objective en dépit de craintes justifiées (chat échaudé et informé... ;)). Alors, je surveille mon D7100 du coin de l'oeil sans toutefois focaliser sur quelques signes - potentiellement mais pas forcément - précurseurs d'un possible remix des pépins D7000, D800, D600.
Remarque, jamais deux sans trois... le D600 étant le troisième, en théorie, le D7100 devrait s'en tirer et rentrer dans les rangs ;). Je croise tout de même les doigts, y compris ceux des pieds ! ;D
Woman is the future of man ;-)

jdek

Celui qui a un D300 qu'il soit s ou pas a intérêt à le garder.
C'est actuellement le seul DX pro chez Nikon.
Si on veut passer en FX, le D600 est commercialement mort, reste le D800 très exigeant au niveau optiques.
Le Canon 5D Mk III me tente, mais la dynamique du capteur est très inférieure à celle que propose le D800 (10 contre 14 et quelque).
Donc j'attends soit un D400 avec quelques améliorations telles que :
pré-réglages utilisateur et pas plus de 16 mégapixels
meilleure montée en isos processeur plus récent.
On peut toujours rêver

Verso92

Citation de: jdek le Mai 18, 2013, 12:26:59
[...] reste le D800 très exigeant au niveau optiques.

Et c'est reparti...

fski

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2013, 12:47:55
Et c'est reparti...

Beh quoi?

Le nouveau nikon semble ne pas vouloir faire le buzz...du coup faut bien revenir sur les valeurs sures  ;)

AL79

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2013, 12:47:55
Et c'est reparti...

Pour tout dire, j'avais commencé à répondre.
Et puis je me suis dit que c'était un post pour toi. Sur ce, ma chère et tendre est revenue du jardin avec un jeune merle blessé par des geais, et ça a fini de me décider  :D

Ca tient à peu de choses, hein ?
Alain

pepew

Et l'homogénéité centre/bords/coins en 2x3m ?
;D

benito

Citation de: jac70 le Mai 17, 2013, 16:54:23
Je suis tout-à-fait d'accord avec la réaction de pepew.

La façon dont le problème a été présenté et analysé, c'est vraiment du n'importe quoi :
- Tu nous montres une photo à f/7,1 avec plein de petits points et une grosse tache (la seule vraie, à mon avis)
- Je fais un essai dans les mêmes conditions (50mm à f/7,1) avec mon D600 dont le capteur était épouvantablement sale à f/22, et je le montre : rien de visible !
- Tu nous montre ensuite une macro à f/11 : rien ! Des poussières nettement visibles à f/7,1 et non visibles à f/11, ça ne te semble pas bizarre ? A moi, si  ;)
- Avec d'autres, je te demande de photographier une surface unie à différents diaphs : pas possible, parait-il, malgré plusieurs relances , je me demande encore pourquoi.

Alors, stp, ne critique pas ceux qui ont cherché à t'aider, en toute bonne foi.

Tu étais visiblement décidé à envoyer un boitier (qui n'a peut-être aucun problème) au SAV dès le départ, puisque tu considères que le problème est réel sans avoir fait une analyse correcte. Pourquoi alors avoir ouvert ce fil ?
Que l'on soit bien d'accord : je ne fais pas de négationnisme. J'ai un D600, Nikon sur ce coup là m'agace.... Mais je crois savoir ce que sont les poussières sur le capteur, dans quelles conditions elles sont ou pas visibles et comment on fait pour les montrer.

Ceux qui me connaissent se sont peut-être rendu compte que je m'énerve assez rarement ici, mais là, il y a de quoi  >:(

Jacques
même avis

phipop

;
Bonjour,
et bien moi aussi j'ai des taches sur mon d7100, de l'huile surement -lubrifiant- pas des poussières, je ne change jamais d'objectif.
c'est visible même à f-6.3.

je voudrais changer d'appareil, acheté chez dartoche et sous garanti. Je déteste prendre une photo de ciel, et avoir toujours cette tache sombre en haut au milieu-gauche.
Si je regarde bien, j'en vois d'autres du même type évidemment, mais je préfère ne pas trop regarder.
J'ai eu exactement le même type de tache avec un compact sony il y a quelques années. J'avais pu l'échanger après quelques mois, mais là, j'aime bien le D7100 et je n'ai que du matériel nikon - mon d90 ne m'a jamais causé ce genre de souci-.
amicalement philippe

jac70

Et moi, je vois surtout une image à la compression très grossière, avec ses pixels en marche d'escalier : impossible d'en tirer la moindre conclusion.
Alors.... de là à affirmer que c'est de l'huile......Envoie-nous une image de 900x600 moins compressée..on verra peut-être quelque chose. Et ajoute-y une autre à f/22 : les taches d'huile à f/6,3 deviennent parfois des poussières à f/22  ;D

fski

Citation de: phipop le Janvier 17, 2014, 18:01:40
;
Bonjour,
et bien moi aussi j'ai des taches sur mon d7100, de l'huile surement -lubrifiant- pas des poussières, je ne change jamais d'objectif.
c'est visible même à f-6.3.

je voudrais changer d'appareil, acheté chez dartoche et sous garanti. Je déteste prendre une photo de ciel, et avoir toujours cette tache sombre en haut au milieu-gauche.
Si je regarde bien, j'en vois d'autres du même type évidemment, mais je préfère ne pas trop regarder.
J'ai eu exactement le même type de tache avec un compact sony il y a quelques années. J'avais pu l'échanger après quelques mois, mais là, j'aime bien le D7100 et je n'ai que du matériel nikon - mon d90 ne m'a jamais causé ce genre de souci-.
amicalement philippe

As tu pense a un nettoyage capteur?
Tu sais si les fabricants en vendent c'est que peut etre ca sert ;)

Mon D7000 a crache aussi au debut de lubrifiant je pense, et j'ai achete un kit lens sensor cleaner...apres 2000 photos je n'ai plus rien eut du tout...

Avec le D600 j'ai eut des poussieres apres mon safari, et depuis plus rien.
Je dois dire que perso mon D7000 ce tache bien plus que le D600

Pense peut etre a un nettoyage capteur avant d'envisager un remboursement quand meme...
Ca serai pas le premier boitier qui cracherai en rodage du lubrifiant...
Sent from my iPhone via Tapatalk now free.