Le 200-400 mm f/4 Canon est enfin là!

Démarré par LaRedac, Mai 14, 2013, 08:42:13

« précédent - suivant »

Darth

J'ai enfin l'autorisation de mes amis de Canon Suisse de publier mes image, avec les précaution d'usage soit la phrase:

Photo réalisée avec un Canon EF200-400mm f/4L IS USM de présérie

Je posterais d'autres photos un peu plus tard ^^

EXIF:

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM
Distance focale : 400 mm
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 5000
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Droits d\'auteur : http://blog.darth.ch - Franky Giannilivigni

tonioprod

Une autre review en anglais avec des photos au piqué bien croustillant  ;)

http://www.andyrouse.co.uk/index.php?page_id=174

Fab35

Citation de: robin81 le Mai 15, 2013, 10:05:33
Quant au 100-300f/4 x1.4, pas évident non plus comme cible client !
Bref, rien n'est simple, toujours des compromis.

Si déjà ils pouvaient nous sortir un nouveau 100-400f/4.5-5.6 L IS au piqué absolument razor-sharp sur tout le champ à 400f/5.6, je serais ravis ! (enfin, si le bestiau ne se vend pas à 3k€ hein !)
L'intérêt du 100-300f/4 x1.4 par rapport à un nouveau 100-400f/4.5-5.6 L IS c'est :
- la possibilité d'avoir un objectif à f/4 (AF plus performant qu'à f/5,6 et gain d'un diaph en basse lumière)
- la possibilité d'avoir une allonge supplémentaire intégré avec le multiplicateur x 1,4 (équivalent 420 mm f/5,6)
Vue le nombre de propriétaires du vieux 300 mm f/4 IS + x1,4, je reste persuadé qu'un 100-300f/4 IS avec X1,4 intégré intéresserait bon nombre de photographe animalier expert.
A 3000 euros pour ce 100-300 mm, Canon ferait un chiffre d'affaire assez énorme.

Robin.

Moui, mais le fait d'avoir un objo f/4 est pour moi plus dans l'intérêt de nécessiter un cran de moins d'ISO, ou d'avoir la possibilité d'un cran en plus de vitesse par exemple !
Le fait que l'AF soit réellement plus performant à f/4 qu'à f/5.6 reste à prouver en pratique.

L'intérêt du 100-400 actuel est que c'est LE gros télézoom populaire et encore accessible ! A moins de 1400€ aujourd'hui, c'est une affaire très correcte.
Un 100-400 V2 portera le prix dans des sphères assurément plus élitistes, sauf si Canon consent à modérer sa gourmandise au profit du volume de ventes... L'image de marque et l'affichage de la marque dans la nature est un élément non négligeable ! Sur les meetings aériens, c'est impressionnant le nombre de 100-400 qu'on voit ! Si ce zoom perd sa popularité à cause de son tarif, ça se verra immanquablement par son... absence sur les lieux habituels !

Mais bon, on peut causer tout ce qu'on veut, Canon reste le maitre à bord, ils sortiront ce qu'ils veulent !
Citation de: Darth le Mai 15, 2013, 10:32:42
J'ai enfin l'autorisation de mes amis de Canon Suisse de publier mes image, avec les précaution d'usage soit la phrase:

Je remets ma remarque de l'autre topic : faut un crop pour juger !!  ;) Merci Darth !  :)

canonbeber

A ce tarif la je vais hésiter avec le sigma 200-500
Il est vrai que le sigma est un peu plus lourd  ;D

chris31

C'est nul les sujets Canon.

Il y a de belles photos et jamais de polémique, quoi pas frais mon poisson ?

Je retourne dans le petit village Nikon y a de la baston qui se prépare, je vois d'ici la poussière hahahaha.  ;D

Pour revenir au sujet, qu'elle belle optique.

Didier_Driessens

si en plus elle était moche à ce prix-là...

Didier

JMS

Citation de: chris31 le Mai 16, 2013, 02:38:03
Il y a de belles photos et jamais de polémique, quoi pas frais mon poisson ?
Je retourne dans le petit village Nikon y a de la baston qui se prépare, je vois d'ici la poussière hahahaha.  ;D

Faut pas lire en diagonale ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184206.msg3899395.html#msg3899395
Ceci dit, c'était un hors sujet, car ce zoom est une vraie révolution qualitative par rapport aux fixes de la marque.

Rolif

Citation de: JMS le Mai 16, 2013, 08:53:00
Faut pas lire en diagonale ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184206.msg3899395.html#msg3899395
Ceci dit, c'était un hors sujet, car ce zoom est une vraie révolution qualitative par rapport aux fixes de la marque.

Révolution qualitative par rapport aux fixes de la marque dans quel sens ?

JMS

Premier zoom longue focale aussi bon les grands blancs fixe, mesures à même ouverture bien entendu...bien entendu un 400 2.8 ou un 600 de 4 garde un diaph d'avance, mais c'est moins déterminant que quand tous les grands photographes de sport auto shootaient tous en...Velvia 50 !

Darth

Comme promis, le crop de la photo d'hier:

En prime, un peu de proxi juste pour le délire et pour profiter de la mise au point à 2m...

EXIF:
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM EXT
Distance focale : 560 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 1/250s
Équivalence ISO : 1600
Mode de mesure : Spot

Avec le petit crop qui va bien...

Fab35

Moué, c'est beau dans l'absolu Darth, mais avouons que les hauts ISO ne sont pas là pour améliorer l'image et son piqué pour le coup !
Rien à 560mm et 100 ou 200 ISO ?
Je suis chiant hein !  :D

Darth

Heu... je dois reconnaitre que je fais de moins en moins de photo à 100 et 200 ISO, j'assure le coup avec plus.

Mais j'ai quelque chose qui va te plaire je pense pour juger de la qualité du bestiau.. 400 ISO sur le 1Dx, c'est presque du 100ISO d'un boîtier normal ^^

EXIF:
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM EXT
Distance focale : 560 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 1/500
Équivalence ISO : 400
Mode de mesure : Spot

Et le petit crop qui va bien:

Fab35

Kali

Le nombre de photographes immensément riches présents sur ce forum me sidère!  Ou trouvez vous les sous pour acheter un zoom plus cher qu'une voiture ?

Mistral75

Citation de: Kali le Mai 16, 2013, 18:57:05
Le nombre de photographes immensément riches présents sur ce forum me sidère!  Ou trouvez vous les sous pour acheter un zoom plus cher qu'une voiture ?

Qui t'a dit que Darth l'avait acheté ?

Citation de: Darth le Mai 15, 2013, 10:32:42

(...)

rascal

et c'est reparti... un jour d'avance...  ::)

Orangemeca

Plus cher qu'une voiture de Base ... :-)
En tout cas merci Darth pour le partage, ça change un peu des "relou" de la critique non-stop.

Alain 31

Ou trouvez vous les sous pour acheter un zoom plus cher qu'une voiture ?

J'ai répudié toutes mes maîtresses ... tu peux pas savoir les économies réalisées. ;D

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Mai 16, 2013, 19:42:18
J'ai répudié toutes mes maîtresses ... tu peux pas savoir les économies réalisées. ;D

tu as répudié toute tes maitresses, et maintenant tu te retrouves avec un gros zoom : c'est pas très malin tout ça  ;D

Darth

Je l'ai pas acheté, on me l'a donné.... :P

IronPot

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2013, 09:51:22
Monsieur aime le délire ! ;)
Un 350-700 f/4 tu imagines ce que ça donne en taille et poids ?  :o
Si, pour gagner poids et taille tu es en 350-700 f/5.6, tu passes en mode AF dégradé avec le convertisseur (f/8), donc bof...
Le 200-400x1.4 est calé aussi du point de vue marketing VS la concurrence.
Sa plage de focales est pour autant le résultat d'un compromis idéal pour le professionnel, entre taille, poids et rapidité de mise en oeuvre.
Et bien sûr qu'il sera utilisable sur monopode, voire à main levée le temps de quelques photos (pour les costauds)!
Quant au 100-300f/4 x1.4, pas évident non plus comme cible client !
Bref, rien n'est simple, toujours des compromis.

Si déjà ils pouvaient nous sortir un nouveau 100-400f/4.5-5.6 L IS au piqué absolument razor-sharp sur tout le champ à 400f/5.6, je serais ravis ! (enfin, si le bestiau ne se vend pas à 3k€ hein !)
Bien sûr , il serait hors de question de sortir un 350-700 à F4 ( sauf peut être pour le budget de la NASA ), juste le diaph avec le diamètre de pupille d'entrée que l'objo ci-dessus cité

Tout simplement pour signaler que les pros de l'animalier sauvage travaillent beaucoup au 600mm
et que 600 / 1,7 = 350 mm
600 x 1,7 = 1000 mm

donc un 600 se trouve en plein milieu du range d'un télézoom  350 - 1000
ce qui peut être intéressant, Nan ??!
:) ;)

Alain 31

Citation de: JMS le Mai 16, 2013, 11:24:42
Premier zoom longue focale aussi bon les grands blancs fixe

Si c'est vraiment le cas ... il va faire très mal ce zoom.  :D
Et quid des perfs  avec le convertisseur ?

Mistral75

Citation de: Alain 31 le Mai 16, 2013, 20:02:46
Si c'est vraiment le cas ... il va faire très mal ce zoom.  :D
Et quid des perfs avec le convertisseur ?

clic !

http://ow.ly/l6vsD

canonbeber

Tu gardes ta vieille voiture et tu te payes le zoom !

AD75

F/4 ?

Pas assez. J'attendrai la version f/2,8  ;)