Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

On va quitter la gare d'Austerlitz ou la voie 6 n'existe pas , pour la Thailande,
Tiens Rail77, tu peux nous expliquer pourquoi on passe de la voie 5 a la 7 ?

L'omnibus qui relie la gare de Thonburi dans Bangkok a son terminus Sai Yok en passant par de multiples gares dont les deux de Kanchanaburi



Le terminus a Sai Yok ( nam tok ca veut dire cascade et noy : petit)


rail77

A Austerlitz la voie 6 existe.
Ce qui manquent ce sont les voies 8 à 13 qui n'existent plus pour cause de travaux avec bétonnage à gogo au-dessus des voies.

macinside

Citation de: miatafan le Octobre 20, 2017, 23:43:52
Sinon, c'est quoi, cet engin ? vu sur le site RATP de Fontenay-sous-Bois cette semaine.


ça veut dire que le rapport aux ateliers de Fontenay reprend du service !? vous remarquerez que ce matériel est aussi au gabarit métro  :D

chelmimage

Donc voici.. Aujourd'hui à 11h20 le train spécial Les Aubrais- Paris va quitter Athis Mons pour entrer dans Ablon-sur-Seine.
J'aurais du diminuer le temps de pose et passer de 1/250 à 1/500 ce serait plus net! Mais à ce moment le ciel venait de se couvrir.

pourquoipas

Gare d'Austerlitz
Lumière délicate à gérer et changeante







Flickr makalux

chelmimage

Et après coup, je viens de voir, sur une photo, une personne qui, dans le convoi, levait une main. Serait-ce toi, rail77?

chelmimage

La 231 K à la Halle Pajol cet AM.

macinside

ce matin on a même eu Michel Chevalet :D


rail77

Citation de: chelmimage le Octobre 21, 2017, 20:34:23
Et après coup, je viens de voir, sur une photo, une personne qui, dans le convoi, levait une main. Serait-ce toi, rail77?
Bonsoir.
Non.
Je n'ai pas pris le train.
Je suis resté sur Orléans.
Je suis allé le photographier au retour à Cercottes, au nord des Aubrais, mais il était en retard et la lumière était très basse. J'ai du monter à  3200 ISO sur mon 70D ce qui est  la limite pour cet appareil, surtout avec le 18-135 pas très lumineux.
Puis j'ai rejoint la gare des Aubrais où je l'ai pris en photo après l'arrivée.
Je vous posterai les photos demain soir.
Amitiés.
Pierre

michel d

17h55, la 140 et son train à Bouray entre Brétigny et Etampes, retour sur Orléans









MD

Sam_Sallung

La derniere voiture est en fait un wagon car c'est une allege postale qui roule avec une porte ouverte, chose qui ne s'est jamais fait quand les ambulants postaux existaient.
Dans une allege on faisait des piles de sacs de courrier et de colis ordinaires;
les recommandes  restaient dans les voitures de tri postal et les valeurs declarees dans la voiture Amiral ; je parle ainsi en ce qui concerne les trains postaux qui n'etaient composes que de voitures et alleges postales; aucun autre type de wagon ou voiture voyageurs.
Le Paris a Strasbourg qui partait de la gare de l'Est vers 20h chaque soir sauf le samedi se composait d'environ 13 a 14 voitures et alleges ;
A Nancy on decrochait les 3 a 4 voitures/alleges du Paris a Nancy ainsi que les 3 a 4 voitures et alleges du Paris A Metz qui partaient seules vers Metz, ne restaient que les 4 a 5 voitures et alleges du Paris a Strasbourg qui terminait sa course dans le centre de tri de Strasbourg.

Sam_Sallung

Citation de: rail77 le Octobre 21, 2017, 13:26:16
A Austerlitz la voie 6 existe.
Ce qui manquent ce sont les voies 8 à 13 qui n'existent plus pour cause de travaux avec bétonnage à gogo au-dessus des voies.

Donc y a eu rafraichissement de la chose..
De mon temps  :D :D :D  quand je travaillais de nuit, en fait de 4h du matin a 11h du matin au centre de tri qui se trouvait Bld Vincent Auriol et qui a disparu...remplace par des bureaux de fer et de verre ,cette voie n* 6 n'existait pas.

Embaucher a 4h du matin tous les jours, y compris les samedi et les dimanches, y a pas beaucoup de mecs ou de nanas du prive qui aimeraient ça...On appelait cela une brigade boulangere; portait tres bien son nom, n'est-ce pas ?
On bossait sur une amplitude de cinq semaines; 4 samedi sur 5 et 3 dimanches sur 5 ...

Les nouvelles voitures couchettes achetees a la Chine et mises en circulation il y a moins d'un an sur les trains de nuit Bangkok - Chiang Mai ; Bangkok - Nong Khai ; et peut etre mais n'en suis pas sur Bangkok - Ubon Ratchathani




Merci le 21 mm de l'Olympus TG 860


rail77

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 22, 2017, 05:03:38
La derniere voiture est en fait un wagon car c'est une allege postale qui roule avec une porte ouverte, chose qui ne s'est jamais fait quand les ambulants postaux existaient.
Il y a un générateur diesel monté dans cette voiture (sans doute pour le chauffage de la rame) et c'est sans doute pour cela qu'elle circule portes ouvertes, pour l'échappement des fumées dues au fonctionnement de ce générateur.

rail77

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 22, 2017, 05:03:38
La derniere voiture est en fait un wagon car c'est une allege postale qui roule avec une porte ouverte, chose qui ne s'est jamais fait quand les ambulants postaux existaient.
Dans une allege on faisait des piles de sacs de courrier et de colis ordinaires;
les recommandes  restaient dans les voitures de tri postal et les valeurs declarees dans la voiture Amiral ; je parle ainsi en ce qui concerne
Bonjour Sam_Sallung.
Mon ami Xavier, qui m'a fourni les horaires du train vapeur avec la 141 R 840, est actuellement avec moi et me demande ce qu'était une "voiture Amiral" ?
Je suppose que c'est dans cette voiture que se trouvait le chef des ambulants qui travaillaient dans les trains postaux ?
Et donc, les valeurs déclarées voyageaient avec lui ?
Sinon une valeur déclarée, c'est bien un envoi postal pour lequel, lorsqu'on se rend à la Poste, on indique à l'agent du guichet la valeur du bien que l'on souhaite envoyer ? Et en cas de problème (casse ou perte), la Poste nous indemnise du montant en question ?
Par contre, bien évidemment, je suppose que le coût d'un envoi en "valeur déclarée" est bien plus élevé qu'un objet ordinaire.
Bonne journée.
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 22, 2017, 05:21:15

Merci le 21 mm de l'Olympus TG 860

..... quand on a goûté aux ultra grand-angle et ce qu'ils peuvent montrer ..... fini les oeillères spirituelles .....

rail77

Re-bonjour
Voici mes photos du train spécial de la 141 R 840 d'hier après-midi.
Je suis tout d'abord allé à Cercottes, au nord d'Orléans.
Le train avait 40 minutes de retard et il n'y avait presque plus de lumière.
Je suis monté à 3 200 ISO mais malheureusement je n'ai pas pu obtenir une vitesse d'obturation assez rapide et l'avant de la machine n'est pas assez net.

rail77

Ensuite, j'ai repris ma voiture et je suis allé aux Aubrais.
Le temps que j'arrive il faisait quasiment nuit et la vapeur était partie à Orléans-Centre afin de se retourner.
Il ne restait donc que le diesel A1A-A1A 68540.

rail77

Une seconde photo du diesel, vu du quai opposé.

rail77

La vapeur est alors revenue et elle s'est ensuite mise en tête de la rame afin de la manœuvrer ensuite vers les voies de garage.
Sur la gauche on aperçoit la BB 26000 du train Montluçon - Paris du soir.

rail77

Une autre photo

rail77

Et enfin un gros plan pour terminer.
Toutes les photos sont "brut de décoffrage" et il s'agit des JPEG boîtier, car je n'ai pas eu le temps de traiter les fichiers RAW.
La première photo a été faite avec le 70D et l'objectif 18'135 STM et tous les autres clichés, pris en gare des Aubrais, ont été faits avec l'excellent compact Canon G5X.
Amitiés
Pierre

parkmar

Dans un tout autre genre:
Le petit train de La Rhune.

D810- Nikkor 28/300.

chelmimage

Citation de: rail77 le Octobre 22, 2017, 16:56:07
Une autre photo
Finalement, j'aime bien ces photos de nuit parce qu'elles raniment, pour moi, une époque révolue, les trains de nuit, les départs en vacances., le tac-tac des jointures de rails, les déchirements des aiguillages, le balancement du wagon,  la faible veilleuse du compartiment, le grincement des freins, le haut parleur des gares qu'on entend mais qu'on ne comprend pas toujours, les brefs chuintement des jets de vapeur de la locomotive,  la fenêtre qu'on baisse pour voir où on est et faire un peu d'air et qu'on referme, le couinement des portes articulées du couloir, les pas dans le couloir, ..le klong des portes du wagon qu'on referme et le roulement sourd du train qui repart.. ;) :D

rail77

J'avoue que j'adore la photo ferroviaire de nuit, surtout à l'heure bleue, entre chien et loup.
Pour la vapeur j'aurai dû prendre mon trépied et faire une pose longue, cela aurait pu être sympa avec la fumée.
Mais généralement je profite des possibilités en hauts isos des appareils actuels, d'autant qu'avec Vigipirate il est désormais souvent difficile de faire des photos dans les gares.
C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un compact expert de très bonne qualité.  Avec le G5X on ne me pose jamais de questions car il ressemble à un smartphone, alors qu'avec un réflex on est tout de suite suspect.
Soit dit en passant, je pense qu'un terroriste en puissance ne s'amuserai pas à faire des photos au réflex, plutôt voyant, au vu et au su de tout le monde.
Amitiés
Pierre

jff66

Citation de: rail77 le Octobre 22, 2017, 21:29:09
J'avoue que j'adore la photo ferroviaire de nuit, surtout à l'heure bleue, entre chien et loup.
Pour la vapeur j'aurai dû prendre mon trépied et faire une pose longue, cela aurait pu être sympa avec la fumée.
Mais généralement je profite des possibilités en hauts isos des appareils actuels, d'autant qu'avec Vigipirate il est désormais souvent difficile de faire des photos dans les gares.
C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un compact expert de très bonne qualité.  Avec le G5X on ne me pose jamais de questions car il ressemble à un smartphone, alors qu'avec un réflex on est tout de suite suspect.
Soit dit en passant, je pense qu'un terroriste en puissance ne s'amuserai pas à faire des photos au réflex, plutôt voyant, au vu et au su de tout le monde.
Amitiés
Pierre
Les prises de vues sont normalement autorisées dans les gares, moyennant le respect des règles imposées par le règlement de 1989.

Est ce qu'il y a des restrictions liées à Vigipirate ? apparemment non puisque ce règlement (lien ci-dessous) figure sur le site de l'ACTGV (Assoc. des Conducteurs de TGV) à titre d'information pour les photographes qui participent à leur concours annuel photo.

Ils préconisent d'en avoir une copie sur soi, pour présentation à un agent SNCF qui interdirait, par méconnaissance du texte, les prises de vues dans une gare.

http://actgv.fr/wp-content/uploads/2014/12/Réglementation-de-prises-de-vues-dans-les-enceintes-du-Chemin-de-Fer.pdf

(Rubrique Concours photos- thème- Règlementation de prises de vues)