Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

DNphoto

C'est le dépôt de Limoges à l'échelle réelle ça !!!

gerarto

Citation de: DNphoto le Décembre 01, 2016, 21:59:50
C'est le dépôt de Limoges à l'échelle réelle ça !!!

Et oui, bravo !

En fait j'étais en train ( ! ) de voir les possibilités de la dernière version de DxO ViewPoint en plug-in dans DxO. Et comme cette version amène une fonction "Effet miniature", j'ai tenté un essai qui me trottait dans le tête depuis un bon moment.
Je voulais retrouver l'ambiance des photos de réseau des années 70/80 telles qu'on pouvait les voir dans les revues comme Loco-Revue ou RMF (j'ai fait pas mal de modélisme ferroviaire dans ces années là).

Donc à partir d'un vraie diapo de l'époque (1984), j'ai utilisé toutes les possibilités de la suite de DxO :
- rajout d'un cadre de diapo. Un comble parce que j'avais soigneusement évité qu'il soit visible au scan original,
- accentuation légère de l'effet de perspective en plongée pour simuler une prise de vue rapprochée
- utilisation de la fonction Effet miniature pour limiter la profondeur de champ, en me basant sur l'apparence de vraies photos de réseaux de l'époque
- filtre de couleur pour retrouver les teintes jaune/orangé de la plupart des photos qui étaient souvent prises avec des films lumière du jour classiques sous éclairage tungstène.
- vignetage décentré pour diminuer la luminosité sur les parties floues de l'arrière plan.

La diapo originale :   

Waterproof

Très bien réalisé ton "réseau miniature" Bravo.

SPOTMATIK

Citation de: gerarto le Décembre 02, 2016, 15:05:28
Donc à partir d'un vraie diapo de l'époque (1984), j'ai utilisé toutes les possibilités de la suite de DxO :
- rajout d'un cadre de diapo. Un comble parce que j'avais soigneusement évité qu'il soit visible au scan original,
- accentuation légère de l'effet de perspective en plongée pour simuler une prise de vue rapprochée
- utilisation de la fonction Effet miniature pour limiter la profondeur de champ, en me basant sur l'apparence de vraies photos de réseaux de l'époque
- filtre de couleur pour retrouver les teintes jaune/orangé de la plupart des photos qui étaient souvent prises avec des films lumière du jour classiques sous éclairage tungstène.
- vignetage décentré pour diminuer la luminosité sur les parties floues de l'arrière plan.

La diapo originale :   

OK ....... mais que sont devenues les caténaires ???

gerarto

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 02, 2016, 18:17:59
OK ....... mais que sont devenues les caténaires ???

Elles sont bien là, mais c'est un dépôt donc caténaires type "trolley" à un seul fil, discrètes sur l'original, et noyées en partie dans le flou sur la photo reprise.

Par contre hors dépôt c'est du 1500V... très loin d'être discret !

stratojs

Citation de: macinside le Novembre 26, 2016, 22:35:33
pour les fans il y aura une jolie expo ferroviaire les 10 et 11 décembre à Gare de Lyon http://www.gauthiernicolas.fr/?p=3795

Suite à votre post, nous y sommes allés hier. Une expo sympathique, un peu chargée de nostalgie, tant par le matériel que pour les conducteurs qui aiment leur métier.
Au moins la disparition du dépôt Charolais, qui n'était déjà plus que l'ombre de lui-même, ne se sera pas faite dans l'indifférence générale.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2016, 09:51:28
Suite à votre post, nous y sommes allés hier. Une expo sympathique, un peu chargée de nostalgie, tant par le matériel que pour les conducteurs qui aiment leur métier.
Au moins la disparition du dépôt Charolais, qui n'était déjà plus que l'ombre de lui-même, ne se sera pas faite dans l'indifférence générale.

et excellente résolution d'avoir toffé la 9135 ...... en attendant les 7100 et 9000 ...... 6500 ....

stratojs

CC 6530

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2016, 13:01:27
CC 6530

AH OUAIS !!!!!!! Quelle esthétique !!!! ...... comparé aux décos de ce qui roule maintenant .....

macinside


stratojs

CC 7102

SPOTMATIK

 merci pour ces superbes photos "collector" toutes propres ....... tu pourras dire : j'y étais !!!!!  :) :) :)

daniel63

#1612
La locomotive 141 R 420 de l'association Train à vapeur d'Auvergne faisait son retour à Clermont-Ferrand ce week-end.Départ à 14h07 pour la gare de St Germain Des Fossés











à suivre

daniel63


macinside

Que c'est beau une 141R  :-* j'ai la chance d'en avoir un morceau a la maison :D

clodomir

troisieme fanal ? ou etait-elle avant de revenir ?

Tigremou

Citation de: clodomir le Décembre 18, 2016, 13:48:29
troisieme fanal ? ou etait-elle avant de revenir ?

Elle a toujours servi en France, Ouest, Nord, puis Lorraine. Mais comme c'est une construction ALCO, elle a retrouvé son troisième fanal d'origine.

SPOTMATIK

Citation de: clodomir le Décembre 18, 2016, 13:48:29
troisieme fanal ? ou etait-elle avant de revenir ?

ouais , c'est plutôt folklo , les 141 R du dépôt de la plaine , quand j'habitais au 5 emme étage juste en face avec vue des Lilas au SacréCoeur ........ n'avaient que les 2 feux d'en bas ..... et dans les années 50 , des locos avaient encore leurs "feux d'angle" ou seulement leurs supports , selon les séries .....dont les magnifiques 4-1200 Nord devenues 141 TC crées par DeCaso .....

Konrad

Pour les fans des 141R, juste un (modeste) rappel, page 3 de ce fil : la 141r de Toulouse, actuellement en révision, elle devrait reprendre ses activités en 2017, hâte de revoir cette superbe loco !
Evidemment, beaucoup de points communs avec les photos ci-dessus....

stratojs

... et puis, deux ou trois feux, peu importe, l'essentiel restant la préservation et le fonctionnement de ces belles machines.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Décembre 19, 2016, 13:12:38
... et puis, deux ou trois feux, peu importe, l'essentiel restant la préservation et le fonctionnement de ces belles machines.
..... et le plus important étant celui du foyer qui active la chaudière tubulaire ..... :) :) :)

stratojs

Eté 2016, Mallet 030+030 CFV 414 de 1932.

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Une rareté ferroviaire, un e renault adaptée au rail métrique.

rjte


Cheps

Le capitaine il me semble que je l'ai photographié à Strasbourg.