Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Papy Boum

Citation de: Bru le Juillet 16, 2017, 14:46:55
Je ne sais pas si tu as vu, mais il n'y a pas de train!
Certes mais, j'ai l'impression que quand il y en a un, on peut le prendre en sortant de chez soi. ;)
Tout en Canon depuis 1975

TYBOR

Bonsoir,
Photo prise tout-à-l'heure, dans la campagne sarthoise.
J'ai trouvé un angle correct de prise de vue sur la "Virgule de Sablé", dans les herbes qui bordent la voie sévèrement clôturée.
Ce raccordement à voie unique, permet de relier directement Nantes et Angers à Laval et Rennes, sans passer par Le Mans et Rennes.
Le TER apte au 200 km/h et à la circulatio sur LGV, emprunte successivement le raccordement de Sablé, la Virgule puis la LGV Bretagne-Pays de Loire jusqu'à Laval.
Il est 19h15, et la Z21702 assurant la circulation 857324, est engagée sur la Virgule pour rejoindre la LGV en direction de Laval.

TYBOR

Bonjour,
Retour fin-novembre 2009...
Matin d'hiver radieux.
Une triplette de "baleines" (surnom des X73500) desservant la ligne Mulhouse - Thann - Kruth .

JL75

Bonjour,

Un des derniers voyage des CC-40100, ici la CC-40105 arrivée Gare du Nord quelques jours avant la mise en service de Thalys.
Excusez la mauvaise qualité du scan, Ilford HP-5 Plus.

SPOTMATIK

... et toujours cette "gueule" à bouffer des kilomètres .....

JL75

Oui, magnifique.
Le même jour, une vue de la gare du Nord.

TYBOR

Bonjour,
La CC40100 de 1964 et les voitures TEE adjointes, étaient l'œuvre du styliste Paul Arzens pour sa livrée somptueuse.
C'est cette machine qui inaugura le style "nez cassé", trois ans avant les CC72000.
Cette locomotive quadricourant et ses quatre pantographes  faisait rêver le gamin des années 60 que j'étais.
JOUEF en avait sorti une reproduction en HO, qui était l'une des reines des vitrines de magasins de jouets.
Dommage que ces splendides motrices électriques se soient rapidement trouvées limitées au traget Paris-bruxelles... Rendant ainsi leur équipement quadri-courant en partie inutile.

JL75

Citation de: TYBOR le Juillet 26, 2017, 17:57:44
Bonjour,
La CC40100 de 1964 et les voitures TEE adjointes, étaient l'œuvre du styliste Paul Arzens pour sa livrée somptueuse.
C'est cette machine qui inaugura le style "nez cassé", trois ans avant les CC72000.
Cette locomotive quadricourant et ses quatre pantographes  faisait rêver le gamin des années 60 que j'étais.
JOUEF en avait sorti une reproduction en HO, qui était l'une des reines des vitrines de magasins de jouets.
Dommage que ces splendides motrices électriques se soient rapidement trouvées limitées au traget Paris-bruxelles... Rendant ainsi leur équipement quadri-courant en partie inutile.

Exact, elles m'ont fait rêver aussi.
A l'époque du salon de Montparnasse, une était en présentation, j'ai pu visiter les cabines de conduite, un grand moment.
J'ai dans un vieux coffre à jouets la reproduction en HO, cadeau familial...

SPOTMATIK

je les voyais passer , de ma chambre , en face du dépôt vapeur ( 4-1200 ... 141 TC NORD encore en activité ) des Joncherolles ......

JL75

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 26, 2017, 22:25:01
je les voyais passer , de ma chambre , en face du dépôt vapeur ( 4-1200 ... 141 TC NORD encore en activité ) des Joncherolles ......

Alors là oui, ça prend une toute autre dimension  :D

Un peu plus récent, les voies du RER C, à la sortie du pont du Garigliano, en direction d'Issy Val de Seine.

TYBOR

Bonjour,
Un petit souvenir de la gare d' Austerlitz, en 1992... Délestée, déjà, au profit de Montparnasse et ses TGV atlantiques.
Négatif scanné, d'une prise de vue effectuée avec mon Minolta 9000 de l'époque (je ne me souviens plus de l'optique...)
La BB26000 était encore le dernier cri ferroviaire français en matière de motrice électrique... Design sorti de la conception assistée par ordinateur de la fin des années 80.

SPOTMATIK

toujours en "collector" , l'Aubrac ,en 2009 , 4 pièces encore tractées franchissant le viaduc de l'Usclade précédant le long tunnel en rampe 33/1000 des Cabrils ..... venant de "gicler" de celui de la Boissière en pleine effort , la "danseuse" influencée par la force centrifuge n'avait pas récupéré sa gite zéro ..... par temps tres couvert , avec une UM de 9400 , j'avais eu droit aux arcages des archets des pantos et le "tchack" qui va avec ..... c'est encore sur diapos quelquepart ......

SPOTMATIK

tiens donc !!!! ...... v'la qu'il freine dans la montée ......

SPOTMATIK

sortie de Montpaon ....... voie de gauche et toiles d'araignées ..... magie du 1500 volts continu ......

SPOTMATIK

circulation inverse ...... la Zézette qui monte , qui monte ......

SPOTMATIK

et qui redescend en bout d'une des rares lignes droites vers St Beaulize ......

TYBOR

Bonsoir,
Impressionnant! le téléobjectif , en écrasant les perspectives, accentue bien l' effet "montagnes russes" de la voie.
On voit bien la caténaire non régularisée, typique des électrifications Midi, sur la sortie de Montpaon et celle qui a été régularisée (sur les deux dernières images) avec les bras de rappels anti balançant.
Merci, Spotmatik!

stratojs

Un pont connu, de la ligne des Causses.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 22:09:30
Un pont connu, de la ligne des Causses.
jolie compression , faudra que j'y monte un de ces jours , j' remets une couche de la ligne droite de Lauglanet pour les alignements ...

stratojs

;)
Les tunnels et pont des Ajustons.

SPOTMATIK

Garabit , les Ajustons  puis la montée au col de Lagarde avant la descente vers Séverac que voilà ....

SPOTMATIK

vu du pont .....

SPOTMATIK

et vu par un escargot retenu sain et sauf à st Beaulize , sans la chance d'avoir de l'ombre comme aux Ajustons avec 2 PN ..... qui avertissent

SPOTMATIK

encore une illusion d'optique ...... rampe d'Engayresque à 33/1000 .... ça passe quand même , et sans panto !!!!

SPOTMATIK

en approche de Banassac , dans la verdure ......